Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'utilise quelques résines qui demande une phase de durcissement prolongée combinée avec des température pouvant aller de 60°C à 100°C.

Est-ce que quelqu'un aurait un dispositif pas trop cher Ă  me conseiller?

 

Merci d'avance.

 

++

Clément

Posté(e)
Il y a 7 heures, Furcow a dit :

Bonjour,

 

J'utilise quelques résines qui demande une phase de durcissement prolongée combinée avec des température pouvant aller de 60°C à 100°C.

Est-ce que quelqu'un aurait un dispositif pas trop cher Ă  me conseiller?

 

Merci d'avance.

 

++

Clément

Il faut non seulement passer la piĂšce aux UV et la chauffer ?

Faut-il faire les deux opĂ©rations en mĂȘme temps (UV + chauffe) ou alors sĂ©parĂ©ment (UV puis chauffe) ?

Séparément c'est facile (séchage UV puis dans un four adapté)

Ensemble, le soucis c'est que l'électronique n'aime pas la chaleur... il faudra que la partie chaude soit dans une enceinte transparente aux UV, et que les UV soient émis depuis l'extérieur.

De mĂȘme, s'il faut que la piĂšce soit sur un plateau tournant, il faudra que ce plateau et surtout sa motorisation rĂ©siste Ă  la chaleur ou soit dĂ©portĂ©e

Le fabriquant ou le vendeur de la résine ne préconise-t-il pas un matériel à utiliser (voir la fiche ou la notice de la résine) ?

A bientĂŽt

Posté(e) (modifié)

Le séchage UV doit se faire à "chaud", donc opération simultanée.

J'ai trouvé quelques appareils qui le font sur Ali... Mais limités à 60°C.

Pendant un moment j'ai pensĂ© utiliser un montage avec un rĂ©gulateur combinĂ© avec 2 corps de chauffe soufflant (type couveuse), le mĂȘme genre que j'ai intĂ©grĂ© Ă  mon imprimante pour les impressions en hiver dans mon garage, mais je doute que je puisse monter aussi haut en tempĂ©rature.

Si quelque chose de tout fait et fiable existe pour pas trop cher, je préfÚrerais...

 

++

Modifié (le) par Furcow
Posté(e)

Si les résines existent, l'appareil de post traitement aussi (sauf si détournement de l'application initiale de cette derniÚre). Par contre je suppose que le prix est "trop" cher ?

Posté(e)
il y a une heure, methylene67 a dit :

Si les résines existent, l'appareil de post traitement aussi (sauf si détournement de l'application initiale de cette derniÚre). Par contre je suppose que le prix est "trop" cher ?

Je pense la mĂȘme chose 🙂 

60° ça peut aller pour des composants électroniques et mécaniques adaptés ; on peut trouver ces températures dans des caissons pour imprimer de l'ABS, et dans mon caisson les cartes électroniques et l'alimentation ont été isolées de l'enceinte et sont refroidies par des ventilateurs.

Mais 100°C c'est énorme pour des composants électroniques, pour des moteurs et pour des lampes ou LED UV

MĂȘme en catĂ©gorie "militaire", les composants haute tempĂ©rature c'est 85°C voire 105°C maxi et cela rĂ©duit fortement leur durĂ©e de vie.

Les performances et le bruit des composants est fortement influencé par la température... c'est pour ça que pour les applications de précision, on refroidit les composants.

Pour les semi conducteurs, c'est plus contraignant... sachant qu'un semi conducteur (une LED UV) va elle-mĂȘme chauffer, donc sa tempĂ©rature interne sera plus Ă©levĂ©e que la tempĂ©rature ambiante, 100°C ou mĂȘme 60°C c'est trop

La solution est de déporter les piÚces à l'extérieur de l'enceinte chauffée.

Une idée : récupérer un four micro ondes combiné (c'est à dire qui fait four "traditionnel") et tu as déjà un four avec plateau tournant.

Bien sûr, il faudra chauffer à 60°C ou à 100°C avec la fonction "traditionnel" et surtout pas microondes.

Il semble pertinent de bloquer le thermostat (ou d'en ajouter un) pour ne pas aller au dela des 100°C

Ensuite, pour les UV il faut éclairer de l'autre cÎté de la porte, à travers vitre

Il faut que la vitre soit transparente aux UV et résistante à la chaleur, pas facile à trouver.

Pour que ça marche il faut impérativement démonter (ou désactiver de façon fiable) la partie micro-onde, et retirer le grillage de la vitre - c'est compliqué et dangereux à faire, à éviter si tu n'as pas les compétences.

Le plus facile étant de trouver un four "traditionnel" (donc sans fonction microondes) avec un plateau tournant.

UtilisĂ© mĂȘme une fois, le four ne devra plus jamais ĂȘtre utilisĂ© pour de la nourriture (dĂ©pĂŽts de vapeur de rĂ©sine)

Posté(e) (modifié)

J'ai 2 résines qui demande une polymérisation à chaud pour atteindre les caractérisques optimum :

242413230_Nouveaudocument_1.thumb.jpg.25164b5ca17ed52b22f2ccb482b02cf4.jpg1070760499_Nouveaudocument_2.thumb.jpg.256f3a45a165379e9f4199f6b4df97b6.jpg

 

A la limite, la résine Composite-X, je ne vais pas l'utiliser souvent et les caractéristiques avec un durcissement à 60°C me conviennent déjà.

Mais je fais également du moulage avec divers polymÚres à base de polyuréthane nécessitant une polymérisation à 70°C pendant 16h.

Je voulais un appareil pouvant répondre au minimum à ces 2 besoins (60°C avec UV et 70°C sans UV).

Un four traditionnel, ou un micro-ondes a un systÚme d'asservisement de la température beaucoup trop variable. J'ai testé sur mon four à la maison (pendant que madame n'était pas là sinon...) qui est déjà un trés bon four, et en ayant réglé à 100°C, j'avais des pics à 115°C, surtout en phase de mise en température de départ. Ce n'est pas assez stable.

J'avais cramé ma piÚce de test parce que le traitement thermique devait justement servir à augmenter ca limite de température d'utilisation, mais seulement aprÚs traitement... Bref, je ne sais pas si cette phrase est compréhensible...

 

++

Clément

Modifié (le) par Furcow
Posté(e)

CoĂ»t de la rĂ©sine au litre ? Ils vendent donc une rĂ©sine qui ne peux pas ĂȘtre post traitĂ©e ? Bizarre tout de mĂȘme.

Il doit bien exister un systĂšme qui le permet avec en effet une Ă©lectronique dĂ©portĂ©e de “l’étuve”, un peu comme un caisson, mais on doit ĂȘtre sur du professionnel/industriel. AprĂšs, guider la lumiĂšre UV de l’extĂ©rieur vers l’intĂ©rieur de cette â€œĂ©tuve” ce n’est pas si difficile.

Au final je pense que tu recherches un systĂšme cheap et/ou Ă  bricoler, et la en effet c’est plus compliquĂ©.

Posté(e)

Formlabs ont sorti la mĂȘme rĂ©sine avec les mĂȘmes post traitements, la Rigid 10K.

Ils ont les Wash and cure pour la Form3 et vont bientĂŽt sortir ceux pour la 3L.

Pour info:

image.thumb.png.25c5aa7ec6c5a350a7f7a7d9e8494528.png

Posté(e) (modifié)

@FurcowQuestion : tu achĂštes cette rĂ©sine, c'est le fabricant qui spĂ©cifie ces conditions (tempĂ©rature/UV) de postproduction et donc si condition spĂ©cifique d epost traitement, il existe forcĂ©ment du matĂ©riel le permettant ? 200 € le Kg soit moins de 1L (je pense que la masse volumique est trĂšs supĂ©rieure Ă  celle de l'eau), donc c'est trĂšs cher le litre. Personnellement, avant d'acheter une rĂ©sine de ce prix, je vĂ©rifie son utilisation.

Je rĂ©itĂšre par ailleurs, je pense qu'une rĂ©sine nĂ©cessitant chauffage (Ă  60°C/100 °C) et UV est Ă  destination du milieu professionnel/industriel, et donc les solutions existantes doivent ĂȘtre du mĂȘme acabit.

Donc, site de 3D jake : https://www.3djake.fr/liqcreate/strong-x, effectivement, mais dans la description ils ne parlent pas de température juste de post-traitement à UV.

 

Révélation

Liqcreate Strong-X est l'un des matériaux les plus solides disponibles sur le marché.

Sa résistance à la flexion de 135 MPa est comparable à celle des résines d'ester de cyanate Dual-Cure, ce qui la rend idéale pour les applications de haute performance.

Strong-X est facile à utiliser sur toutes les imprimantes 3D SLA et DLP Open Source dans le champ 385-405 nm. Le matériau nécessite un durcissement ultérieur aux UV. Le Strong-X a les propriétés suivantes : grande solidité, haute rigidité et résistance aux températures élevées.

Les instructions d'utilisation du produit figurent également en annexe.

A mon avis tu te prends beaucoup la tĂȘte (pas sĂ»r qu'il faille chauffer et sur d'autre site que celui de 3 jake, il est citĂ© Formlab comme machine et wash and cure), le Guero Loco a d'ailleurs fait une review sur cette rĂ©sine : 

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)

Ce sont effectivement des résines pour des applications pro, donc les vidéo de petits amateurs n'apporteront pas les meilleures réponses.

Voici les caractéristiques: sans post traitement - Avec UV seulement - Avec UV et Chaleur:

image.thumb.png.9c4b9163f87e217ae6201eec231a7267.png

J'ai les rĂ©sultats des tests rĂ©alisĂ©s par IPC (le centre technique industriel de la plasturgie et des composites). Cette nouvelle rĂ©sine (Rigid 10K) est trĂšs nettement au dessus des autres et proportionnellement son prix est raisonnable (pour les Pro). La Composite X s'en rapproche fortement avec les mĂȘme post-traitements (pour un cout infĂ©rieur).

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)

Alors, je vais parler de ce que nous on fait au boulot, car on utilise une résine bi-composant qui s'active à la chaleur.

NÎtre four est un tunnel alimenté par une soufflerie chauffée.

N'y aurait il pas moyen de faire quelque chose de similaire, avec un aquarium chauffé par un sÚche cheveu et avec quelque évents pour contrÎler la circulation d'air et la température.

Un essai ne serait pas trop compliquer et la seul limite serait éventuellement l'endurance du sÚche cheveu, cÎté température, en changeant la gùchette du sÚche cheveu par un potard tu pourrais bien contrÎler ta température de sortie.

Comme ça Ă  part la piĂšce en elle mĂȘme et un thermomĂštre , il n y a rien dans l'enceinte chauffĂ© puisque tu peux mettre les lampes UV Ă  l'extĂ©rieur.

Modifié (le) par Poisson21
Posté(e)
il y a 19 minutes, Poisson21 a dit :

avec un aquarium

Assassin ou Suicidaire ? 😄 

Posté(e)

@Savate dsl mais la rĂ©fĂ©rence si il y en a une me passe trĂšs loin au dessus de la tĂȘte.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Poisson21 a dit :

dsl mais la rĂ©fĂ©rence si il y en a une me passe trĂšs loin au dessus de la tĂȘte.

aquarium = poisson

si tu met de la résine dans un aquarium, tu vas "tuer" les futurs poissons qui seront dedans -> Assasin

le deuxiÚme était en référence à ton pseudo ... -> Suicidaire 

Voila, voila, bon je ne sors pas, mais je vais me coucher, il se fait tard 😄 ->

  • Haha 1
Posté(e)

Pour le moment ce dispositif me servirait juste pour la résine Strong-X et les piÚces moulées en polymÚre que je fais.

Dans les 2 cas, la caractéristique de résistance thermique est primordiale pour mon utilisation.

Pour atteindre la valeur de résistance thermique optimale, je suis obligé d'y passer...

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé quelque chose mais limité à 70°C:

Boßte de machine à laver et à polymérisation uv de bureau

 

Je vais chercher encore un peu, on verra.

C'est ca ou je bricole un truc...

 

++

Clément

Posté(e)
à l’instant, methylene67 a dit :

Quand je vois la vidĂ©o, j'aurais peur pour mes 266 € ^^.

Meuh non, tu peux mĂȘme t'en servir pour sĂ©cher tes bobines de "fdm"

par contre il n'y a pas de mode que "c" (heating) dons tu es obligĂ© de sĂ©cher tes bobines avec les uvs allumĂ©s ... c'est sĂ»r elle seront bien sĂšches aprĂšs, inutilisables, mais sĂšches 😄 

  • Haha 1
Posté(e)

@Furcow as-tu regardé les infos que je t'ai indiqué.

Le Cure de Formlabs correspond exactement Ă  ton besoin car le poste traitement ce fait en deux phases distinctes:

La premiÚre UV et chaleur 60°C donc dans le cure

La seconde uniquement chaleur à 120°C donc dans une étuve quelconque

Posté(e)
il y a 18 minutes, divers a dit :

@Furcow as-tu regardé les infos que je t'ai indiqué.

Le Cure de Formlabs correspond exactement Ă  ton besoin car le poste traitement ce fait en deux phases distinctes:

La premiÚre UV et chaleur 60°C donc dans le cure

La seconde uniquement chaleur à 120°C donc dans une étuve quelconque

Il a regardĂ©, mais quand il a vu le prix, il a perdu un reinÂ đŸ€Ł. Mais bon vu l'application, cela ne me paraĂźt pas excessif en l'occurrence.

Posté(e)

Par rapport aux prix de leurs imprimantes je trouve que pour une fois ils sont raisonnables.

Avec des rĂ©sines Ă  170 € le litre, il vaut mieux prendre une bĂ©cane qui garantisse un rĂ©sultat Pro.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, divers a dit :

Par rapport aux prix de leurs imprimantes je trouve que pour une fois ils sont raisonnables.

Avec des rĂ©sines Ă  170 € le litre, il vaut mieux prendre une bĂ©cane qui garantisse un rĂ©sultat Pro.

C’est bien ce que je disais, vu l’application ce n’est pas excessif.

Et plutĂŽt que 266€ pour la bouse chinoise du lien vidĂ©o, je mettrai un peu plus du double et je prendrais le Cure formlab, vu le prix de la rĂ©sine comme le dis divers.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Alors je n'étais pas allé voir le produit de chez Formlab, ce site est bloqué depuis mon pc au bureau.

J'ai regardé ca hier soir chez moi à la maison et j'avoue que leur produit a l'air pas mal effectivement.

Niveau prix, c'est vrai que c'est un peu élevé mais rien d'effrayant en soit tant que mon besoin de production couvre les frais. Pour le moment, mon niveau de produit est encore faible, la plus part de mes piÚces sont en cours de test en condition réelle.

Faut que je regarde peut-ĂȘtre Ă  l'avenir...

Par contre, concernant la vidĂ©o, je n'ai toujours pas pu la consultĂ©, pour les mĂȘmes raisons.

Je vais essayer de voir pour un systÚme temporaire, déjà voir ce que cela donne...

 

++

Clément

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Formlabs vient d'ajouter sur leur site les deux appareils de post-traitement pour grandes piĂšces, les prix piquent mais la qualitĂ© doit ĂȘtre au rendez-vous (enfin je l'espĂšre).

image.thumb.png.6f76e52650a51d5548fe89fd0dd11e1f.png

Il faut dĂ©bourser 6.720 € TTC pour s'offrir les deux, donc usage pro exclusivement.

  • Wow 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...