Aller au contenu

GO Print

Curing & Heating


Furcow

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise quelques résines qui demande une phase de durcissement prolongée combinée avec des température pouvant aller de 60°C à 100°C.

Est-ce que quelqu'un aurait un dispositif pas trop cher à me conseiller?

 

Merci d'avance.

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Furcow a dit :

Bonjour,

 

J'utilise quelques résines qui demande une phase de durcissement prolongée combinée avec des température pouvant aller de 60°C à 100°C.

Est-ce que quelqu'un aurait un dispositif pas trop cher à me conseiller?

 

Merci d'avance.

 

++

Clément

Il faut non seulement passer la pièce aux UV et la chauffer ?

Faut-il faire les deux opérations en même temps (UV + chauffe) ou alors séparément (UV puis chauffe) ?

Séparément c'est facile (séchage UV puis dans un four adapté)

Ensemble, le soucis c'est que l'électronique n'aime pas la chaleur... il faudra que la partie chaude soit dans une enceinte transparente aux UV, et que les UV soient émis depuis l'extérieur.

De même, s'il faut que la pièce soit sur un plateau tournant, il faudra que ce plateau et surtout sa motorisation résiste à la chaleur ou soit déportée

Le fabriquant ou le vendeur de la résine ne préconise-t-il pas un matériel à utiliser (voir la fiche ou la notice de la résine) ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le séchage UV doit se faire à "chaud", donc opération simultanée.

J'ai trouvé quelques appareils qui le font sur Ali... Mais limités à 60°C.

Pendant un moment j'ai pensé utiliser un montage avec un régulateur combiné avec 2 corps de chauffe soufflant (type couveuse), le même genre que j'ai intégré à mon imprimante pour les impressions en hiver dans mon garage, mais je doute que je puisse monter aussi haut en température.

Si quelque chose de tout fait et fiable existe pour pas trop cher, je préfèrerais...

 

++

Modifié (le) par Furcow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Si les résines existent, l'appareil de post traitement aussi (sauf si détournement de l'application initiale de cette dernière). Par contre je suppose que le prix est "trop" cher ?

Je pense la même chose 🙂 

60° ça peut aller pour des composants électroniques et mécaniques adaptés ; on peut trouver ces températures dans des caissons pour imprimer de l'ABS, et dans mon caisson les cartes électroniques et l'alimentation ont été isolées de l'enceinte et sont refroidies par des ventilateurs.

Mais 100°C c'est énorme pour des composants électroniques, pour des moteurs et pour des lampes ou LED UV

Même en catégorie "militaire", les composants haute température c'est 85°C voire 105°C maxi et cela réduit fortement leur durée de vie.

Les performances et le bruit des composants est fortement influencé par la température... c'est pour ça que pour les applications de précision, on refroidit les composants.

Pour les semi conducteurs, c'est plus contraignant... sachant qu'un semi conducteur (une LED UV) va elle-même chauffer, donc sa température interne sera plus élevée que la température ambiante, 100°C ou même 60°C c'est trop

La solution est de déporter les pièces à l'extérieur de l'enceinte chauffée.

Une idée : récupérer un four micro ondes combiné (c'est à dire qui fait four "traditionnel") et tu as déjà un four avec plateau tournant.

Bien sûr, il faudra chauffer à 60°C ou à 100°C avec la fonction "traditionnel" et surtout pas microondes.

Il semble pertinent de bloquer le thermostat (ou d'en ajouter un) pour ne pas aller au dela des 100°C

Ensuite, pour les UV il faut éclairer de l'autre côté de la porte, à travers vitre

Il faut que la vitre soit transparente aux UV et résistante à la chaleur, pas facile à trouver.

Pour que ça marche il faut impérativement démonter (ou désactiver de façon fiable) la partie micro-onde, et retirer le grillage de la vitre - c'est compliqué et dangereux à faire, à éviter si tu n'as pas les compétences.

Le plus facile étant de trouver un four "traditionnel" (donc sans fonction microondes) avec un plateau tournant.

Utilisé même une fois, le four ne devra plus jamais être utilisé pour de la nourriture (dépôts de vapeur de résine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 résines qui demande une polymérisation à chaud pour atteindre les caractérisques optimum :

242413230_Nouveaudocument_1.thumb.jpg.25164b5ca17ed52b22f2ccb482b02cf4.jpg1070760499_Nouveaudocument_2.thumb.jpg.256f3a45a165379e9f4199f6b4df97b6.jpg

 

A la limite, la résine Composite-X, je ne vais pas l'utiliser souvent et les caractéristiques avec un durcissement à 60°C me conviennent déjà.

Mais je fais également du moulage avec divers polymères à base de polyuréthane nécessitant une polymérisation à 70°C pendant 16h.

Je voulais un appareil pouvant répondre au minimum à ces 2 besoins (60°C avec UV et 70°C sans UV).

Un four traditionnel, ou un micro-ondes a un système d'asservisement de la température beaucoup trop variable. J'ai testé sur mon four à la maison (pendant que madame n'était pas là sinon...) qui est déjà un trés bon four, et en ayant réglé à 100°C, j'avais des pics à 115°C, surtout en phase de mise en température de départ. Ce n'est pas assez stable.

J'avais cramé ma pièce de test parce que le traitement thermique devait justement servir à augmenter ca limite de température d'utilisation, mais seulement après traitement... Bref, je ne sais pas si cette phrase est compréhensible...

 

++

Clément

Modifié (le) par Furcow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coût de la résine au litre ? Ils vendent donc une résine qui ne peux pas être post traitée ? Bizarre tout de même.

Il doit bien exister un système qui le permet avec en effet une électronique déportée de “l’étuve”, un peu comme un caisson, mais on doit être sur du professionnel/industriel. Après, guider la lumière UV de l’extérieur vers l’intérieur de cette “étuve” ce n’est pas si difficile.

Au final je pense que tu recherches un système cheap et/ou à bricoler, et la en effet c’est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formlabs ont sorti la même résine avec les mêmes post traitements, la Rigid 10K.

Ils ont les Wash and cure pour la Form3 et vont bientôt sortir ceux pour la 3L.

Pour info:

image.thumb.png.25c5aa7ec6c5a350a7f7a7d9e8494528.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FurcowQuestion : tu achètes cette résine, c'est le fabricant qui spécifie ces conditions (température/UV) de postproduction et donc si condition spécifique d epost traitement, il existe forcément du matériel le permettant ? 200 € le Kg soit moins de 1L (je pense que la masse volumique est très supérieure à celle de l'eau), donc c'est très cher le litre. Personnellement, avant d'acheter une résine de ce prix, je vérifie son utilisation.

Je réitère par ailleurs, je pense qu'une résine nécessitant chauffage (à 60°C/100 °C) et UV est à destination du milieu professionnel/industriel, et donc les solutions existantes doivent être du même acabit.

Donc, site de 3D jake https://www.3djake.fr/liqcreate/strong-x, effectivement, mais dans la description ils ne parlent pas de température juste de post-traitement à UV.

 

Révélation

Liqcreate Strong-X est l'un des matériaux les plus solides disponibles sur le marché.

Sa résistance à la flexion de 135 MPa est comparable à celle des résines d'ester de cyanate Dual-Cure, ce qui la rend idéale pour les applications de haute performance.

Strong-X est facile à utiliser sur toutes les imprimantes 3D SLA et DLP Open Source dans le champ 385-405 nm. Le matériau nécessite un durcissement ultérieur aux UV. Le Strong-X a les propriétés suivantes : grande solidité, haute rigidité et résistance aux températures élevées.

Les instructions d'utilisation du produit figurent également en annexe.

A mon avis tu te prends beaucoup la tête (pas sûr qu'il faille chauffer et sur d'autre site que celui de 3 jake, il est cité Formlab comme machine et wash and cure), le Guero Loco a d'ailleurs fait une review sur cette résine : 

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont effectivement des résines pour des applications pro, donc les vidéo de petits amateurs n'apporteront pas les meilleures réponses.

Voici les caractéristiques: sans post traitement - Avec UV seulement - Avec UV et Chaleur:

image.thumb.png.9c4b9163f87e217ae6201eec231a7267.png

J'ai les résultats des tests réalisés par IPC (le centre technique industriel de la plasturgie et des composites). Cette nouvelle résine (Rigid 10K) est très nettement au dessus des autres et proportionnellement son prix est raisonnable (pour les Pro). La Composite X s'en rapproche fortement avec les même post-traitements (pour un cout inférieur).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais parler de ce que nous on fait au boulot, car on utilise une résine bi-composant qui s'active à la chaleur.

Nôtre four est un tunnel alimenté par une soufflerie chauffée.

N'y aurait il pas moyen de faire quelque chose de similaire, avec un aquarium chauffé par un sèche cheveu et avec quelque évents pour contrôler la circulation d'air et la température.

Un essai ne serait pas trop compliquer et la seul limite serait éventuellement l'endurance du sèche cheveu, côté température, en changeant la gâchette du sèche cheveu par un potard tu pourrais bien contrôler ta température de sortie.

Comme ça à part la pièce en elle même et un thermomètre , il n y a rien dans l'enceinte chauffé puisque tu peux mettre les lampes UV à l'extérieur.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Poisson21 a dit :

avec un aquarium

Assassin ou Suicidaire ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Poisson21 a dit :

dsl mais la référence si il y en a une me passe très loin au dessus de la tête.

aquarium = poisson

si tu met de la résine dans un aquarium, tu vas "tuer" les futurs poissons qui seront dedans -> Assasin

le deuxième était en référence à ton pseudo ... -> Suicidaire 

Voila, voila, bon je ne sors pas, mais je vais me coucher, il se fait tard 😄 ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ce dispositif me servirait juste pour la résine Strong-X et les pièces moulées en polymère que je fais.

Dans les 2 cas, la caractéristique de résistance thermique est primordiale pour mon utilisation.

Pour atteindre la valeur de résistance thermique optimale, je suis obligé d'y passer...

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé quelque chose mais limité à 70°C:

Boîte de machine à laver et à polymérisation uv de bureau

 

Je vais chercher encore un peu, on verra.

C'est ca ou je bricole un truc...

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, methylene67 a dit :

Quand je vois la vidéo, j'aurais peur pour mes 266 € ^^.

Meuh non, tu peux même t'en servir pour sécher tes bobines de "fdm"

par contre il n'y a pas de mode que "c" (heating) dons tu es obligé de sécher tes bobines avec les uvs allumés ... c'est sûr elle seront bien sèches après, inutilisables, mais sèches 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Furcow as-tu regardé les infos que je t'ai indiqué.

Le Cure de Formlabs correspond exactement à ton besoin car le poste traitement ce fait en deux phases distinctes:

La première UV et chaleur 60°C donc dans le cure

La seconde uniquement chaleur à 120°C donc dans une étuve quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, divers a dit :

@Furcow as-tu regardé les infos que je t'ai indiqué.

Le Cure de Formlabs correspond exactement à ton besoin car le poste traitement ce fait en deux phases distinctes:

La première UV et chaleur 60°C donc dans le cure

La seconde uniquement chaleur à 120°C donc dans une étuve quelconque

Il a regardé, mais quand il a vu le prix, il a perdu un rein 🤣. Mais bon vu l'application, cela ne me paraît pas excessif en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux prix de leurs imprimantes je trouve que pour une fois ils sont raisonnables.

Avec des résines à 170 € le litre, il vaut mieux prendre une bécane qui garantisse un résultat Pro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, divers a dit :

Par rapport aux prix de leurs imprimantes je trouve que pour une fois ils sont raisonnables.

Avec des résines à 170 € le litre, il vaut mieux prendre une bécane qui garantisse un résultat Pro.

C’est bien ce que je disais, vu l’application ce n’est pas excessif.

Et plutôt que 266€ pour la bouse chinoise du lien vidéo, je mettrai un peu plus du double et je prendrais le Cure formlab, vu le prix de la résine comme le dis divers.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Alors je n'étais pas allé voir le produit de chez Formlab, ce site est bloqué depuis mon pc au bureau.

J'ai regardé ca hier soir chez moi à la maison et j'avoue que leur produit a l'air pas mal effectivement.

Niveau prix, c'est vrai que c'est un peu élevé mais rien d'effrayant en soit tant que mon besoin de production couvre les frais. Pour le moment, mon niveau de produit est encore faible, la plus part de mes pièces sont en cours de test en condition réelle.

Faut que je regarde peut-être à l'avenir...

Par contre, concernant la vidéo, je n'ai toujours pas pu la consulté, pour les mêmes raisons.

Je vais essayer de voir pour un système temporaire, déjà voir ce que cela donne...

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Formlabs vient d'ajouter sur leur site les deux appareils de post-traitement pour grandes pièces, les prix piquent mais la qualité doit être au rendez-vous (enfin je l'espère).

image.thumb.png.6f76e52650a51d5548fe89fd0dd11e1f.png

Il faut débourser 6.720 € TTC pour s'offrir les deux, donc usage pro exclusivement.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...