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Anycubic Kobra 3 Combo

Souci artillery genius sous extrusion


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Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma genius, elle sous extrude, j'ai déjà changé tout le mécanisme d'arrivée de fil, la roue et le pousseur de fil sont en métal, j'ai changé la buse, rien y fait. 

Je me demande s'il est possible qu'avec cura sur un seul fichier cela le fasse 

J'hésite à changer le bloc d'impression complet je ne vois pas d'où peut venir le souci (sur les 5 premieres couches tout va nickel et arrivée à la couche de remplissage elle sous extrude) 

On voit sur la photo que les traits ne sont pas colés il ya un espace qui n'est pas normal. 

Merci d'avance 

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Salutation !

Comme demande Idealnight qu'a tu fait comme calibrage ? Extrudeur et débit ? 

Et un export HTML du profile d'impression utilisé sous Ultimaker Cura ... histoire de voir si les distance et vitesses de rétractions et les débits et autres vitesses sont cohérente !

Voir même le .gcode pour le regarder de prés sous PrusaSlicer GCodeViewer ...

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Il y a 8 heures, Max_i16 a dit :

On voit sur la photo que les traits ne sont pas colés il ya un espace qui n'est pas normal. 

Oui, mais ou ?

Si c'est la boucle qui a "warpé" tout en haut sur la première photo, ce n'est pas de la sous extrusion.

température de buse, de plateau et matière ?

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il y a 55 minutes, Savate a dit :

Oui, mais ou ?

Si c'est la boucle qui a "warpé" tout en haut sur la première photo, ce n'est pas de la sous extrusion.

température de buse, de plateau et matière ?

Non non la boucle est un autre souci 😅

J'ai terminé l'impression et je n'ai plus eu de souci, enfait on ne voit pas très bien sur les photos mais les fils ne se touchent pas sur les bordures, je n'ai pas modifié le débit car je l'avais fait et il était bon de base, donc je l'avais laissé à 100%, et du jour au lendemain le problème est arrivé. 

J'envoie mon profil cura ce soir je ne suis pas chez moi 

Merci en tout cas 

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Il y a 2 heures, Max_i16 a dit :

 je l'avais fait et il était bon de base, donc je l'avais laissé à 100%, et du jour au lendemain le problème est arrivé.

Avec le même fichier d'impression (le GCode) ?
Donc rien à chercher du côté du Gcode ou de Cura, c'est forcément mécanique

A presque 50% Je mise sur un mauvais montage/bouchage de la zone d'extrusion : L'extrusion est commandée normalement mais quelque chose bloque, le plus souvent un bouchon de plastique qui se forme et la roue d'entraînement glisse (tourne sans entraîner le filament à la même vitesse)
(Ça aurait été un extrudeur Bowden plutôt qu'un entraînement direct j'aurais mis 80%)


A presque 50% Je mise sur la matière : Si c'était bon de base et que ça ne l'est plus avec le même fichier GCode, ça peut être simplement deux filaments qui réagissent différemment ! Voire le même filament qui s'est altéré (parce qu'il a pris l'humidité par exemple)


A des traces au dessus de 0% (improbable) Je mise sur un problème matériel genre au moteur extrudeur ou son pilote qui déconne

A d'autres traces au dessus de 0% (très improbable) Je mise sur un problème matériel genre au pilotage de l'axe vertical (moteur ou son pilote) qui déconne (bah oui, si ça monte plus que la consigne, tu obtiens plus d'espace entre les couches et au bout de quelques couches l'écart devient trop grand pour que les couches adhèrent les unes aux autres)

Les problèmes matériels sont faciles à identifier : On chauffe la tête, on extrude en manuel 10cm en ayant préalablement pris un repère sur le filament et on regarde si ça a avancé de 10cm.

  • Si c'est bon (l'avance correspond bien à la commande) alors ton imprimante ne sous-extrude pas, c'est ton plastique qui ne réagit plus comme avant
  • Si c'est mauvais, le plus probable c'est que tu as besoin de démonter ta tête, de faire un nettoyage complet (en faisant particulièrement attention à ce que toute la partie intérieure avec passage du filament ou du plastique fondu soit nickel) et un remontage complet... en faisant attention à faire un montage parfait sinon les bouchons vont réapparaître très vite. 

Même façon d'écarter un mauvais pilotage de l'axe vertical : Tu le mets en bas, tu le montes de 10cm et tu mesures la course réelle. (Bon là il est préférable de regarder aussi si tu n'as pas de point dur sur l'axe : imprimante débranchée tu montes ton axe doucement à la main et tu sens si ça résiste plus dans une zone


Par ailleurs, il n'y a JAMAIS besoin de changer le calibrage s'il a déjà été bien fait tant qu'on ne change pas de référence de moteur, de pilote du moteur (composant sur la carte électronique) ou la roue d'entraînement. Souvent on croit résoudre un problème en recalibrant alors qu'en fait on cache un problème d'entraînement par un calibrage qui correspond à compenser l'impact actuel du problème, le problème lui-même étant évolutif et non-résolu 

Modifié (le) par Parade
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Cet «excellent»🤭 tutoriel donne également quelques explications :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
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