Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3: Problème ventilateur refroidissement d'impression !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème en espérant être le plus clair possible.

Du jour au lendemain mon ventilateur latéral du hotend (refroidissement de l'impression) a cessé de fonctionner. J'ai continué d'imprimé malgré tout jusqu'au jour et je décide de rechercher la panne.

Le problème était que l'un des deux fils électrique ne marchais plus, je procède donc à un changement de câble et vérifie que le courant arrive bien en bout.

Je remonte tout et la il ne démarre toujours pas, je check sur le Cura rien, paramètre imprimante rien non plus...

Je suis perdu et à court d'idée et mes impression ne sont par conséquent plus d'une grande qualité..

Merci d'avance pour vos réponse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gregor

Ton ventilo est peut-être bien HS.

As-tu  essayé dans le menu control- temperature- de mettre le fan à 255 (c'est celui de refroidissement du filament) ?

Il devrait demarrer ? ou alors HS ou cablage.

Tourne -t-il librement à la main ?

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hyoti a dit :

Bonsoir @gregor

Ton ventilo est peut-être bien HS.

As-tu  essayé dans le menu control- temperature- de mettre le fan à 255 (c'est celui de refroidissement du filament) ?

Il devrait demarrer ? ou alors HS ou cablage.

Tourne -t-il librement à la main ?

😀

Bonsoir, 

Oui bien sur que j'ai essayer de le faire fonctionner comme cela, tout les autres tourne plus vite mais rien sur celui-ci.

Le ventilo est bon à 100% et le câblage est bon aussi j'ai verifié les tensions a chaque étapes de mon montage

Et pour finir oui il tourne librement.

Je soupçonne un problème plutôt logiciel qu'électrique 

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Comment as-tu su que le problème était le fil si après changement cela ne fonctionne toujours pas ?

Et par curiosité comment as-tu pu imprimé sans refroidissement du filament si c'est du PLA que tu imprimes ?

Bonsoir, je l'ai sur avec un Multimètre, le - ne bipais pas lors du test donc le courant ne circulait pas

Sur des pièces fines et petites c'est un problème, mais sur les grosses l'incidence est moindre (Résultat pas niquel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 4 heures, gregor a dit :

Je soupçonne un problème plutôt logiciel qu'électrique 

Sauf si tu a changé le firmware cela semble peux probable ...

Il y a 4 heures, gregor a dit :

j'ai essayer de le faire fonctionner comme cela, tout les autres tourne plus vite mais rien sur celui-ci.

Je suis perdu, dans les explications ou plutôt par le résultat qui semble incohérent ... ou alors tu a permuté les connecteur sur la carte entre les différent ventilateurs ?

Il y a 4 heures, gregor a dit :

Le ventilo est bon à 100% et le câblage est bon

Donc si tu alimente t'on ventilateur avec une tension adapté , ex : avec du 12V si bien un ventilateur 12V voir juste avec une pile 9V le ventilateur fonctionne t'il ?

aussi, il ne faut pas oublier qu'un ventilateur a une polarité ... 

ou alors tu a peut être un simple faux contacte sur les connecteurs car l'un deux se trouve plié ou mal enfiché ?

 

Tiens nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Sauf si tu a changé le firmware cela semble peux probable ...

Oui oui oui, je suis dans le monde de l'impression depuis peu et j'ai bidouillé de ce côté la. Je suis sur que c'est ça !

Cela fait longtemps qu'il ne marche plus et à l'époque j'ai retirer ma carte SD sans l'ejecter et tout les fichers c'était supprimer donc j'ai essayer de remettre le Firmware mais je pense que j'ai louper quelque chose dans l'installation

Pourrais-tu m'indiquer la démarche propre pour remettre le firmware d'origine ?

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

 

Je suis perdu, dans les explications ou plutôt par le résultat qui semble incohérent ... ou alors tu a permuté les connecteur sur la carte entre les différent ventilateurs ?

 

J'ai aussi essayer de les inversés, mais rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gregor a dit :

Pourrais-tu m'indiquer la démarche propre pour remettre le firmware d'origine ?

je n'ai pas de Ender et il me semble qu'il existe plusieurs version de carte pour un même model or le firmware n'est pas le même selon la version de la carte ...

Donc ... il faut commencer par identifier la version de la carte (ouvrir et regarder se qu'il y a de sérigraphier sur le PCB si 1.4.2 . ou ??? et aussi si il y a une lettre écris au marqueur sur le lecteur de carte SD pour identifier les driver moteurs)  et après le firmware a prendre (adapté a cette carte) sur https://www.creality.com/download et selon la config de ton model de ender.

Mais il y a des subtilités et autre difficulté que je ne maîtrise pas ... alors soit fouiller sur le forum avec par exemple une recherche du genre https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr%2Fforum+Ender+3+firmware ou alors attend une réponses d'un utilisateur plus calé pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

je n'ai pas de Ender et il me semble qu'il existe plusieurs version de carte pour un même model or le firmware n'est pas le même selon la version de la carte ...

Donc ... il faut commencer par identifier la version de la carte (ouvrir et regarder se qu'il y a de sérigraphier sur le PCB si 1.4.2 . ou ??? et aussi si il y a une lettre écris au marqueur sur le lecteur de carte SD pour identifier les driver moteurs)  et après le firmware a prendre (adapté a cette carte) sur https://www.creality.com/download et selon la config de ton model de ender.

Mais il y a des subtilités et autre difficulté que je ne maîtrise pas ... alors soit fouiller sur le forum avec par exemple une recherche du genre https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr%2Fforum+Ender+3+firmware ou alors attend une réponses d'un utilisateur plus calé pour cela...

Je viens d'installer à nouveau le firmware d'origine "Ender-3_4.2.2_Firmware_ Marlin2.0.1 - V1.0.1.binrien n'a changé

Des photos de mon installation vous aiderai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gregor a dit :

Des photos de mon installation vous aiderai ?

Pourquoi pas ... il y aura peut être un truc qui sautera aux yeux de certain ...

Edit : sinon tu passe bien par l’écran de l'imprimante pour tes tests de ventilateur (un preheat ou le changement de la vitesse du ventillateur) ? 

car si tu fait une impression selon les paramétrage du trancheur le ventilateur de l'impression se déclenche seulement après les 1er couches ...

J'ai déjà aussi rencontré un utilisateur qui avais changé le "g-code flavor" du paramétrage de l'imprimante dans sont trancheur et cela modifié le gcode utilisé pour activer le ventilateur et forcement cela ne fonctionné plus pour un firmware marlin qui a besoins d'une saveur de g-code a "marlin" dans le trancheur ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gregor

Bonjour,

As-tu comme le proposait @PPACtesté le ventilateur en le connectant sur une alimentation directement (sans passer par la carte mère de l'imprimante) afin d’être certain qu'il fonctionne ?

Si tu as ré-installé le même firmware qui était déjà installé sur la carte v4.2.2 sans en changer le nom alors il n'y a pas eu de flashage de celui-ci 😉  (c'est une particularité des cartes Creality, il suffit de renommer en firmware-jouretheureduflashage.bin par exemple).

Ton imprimante Ender3 (qui n'apparait pas dans ton profil 😞 ) est bien dotée d'une carte V4.2.2 ? Si oui, comme demandé par @PPACde quels pilotes moteurs est-elle équipée? Le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le boitier et d'y lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD :

580746259_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.8ab3704e5e8162f51774b7e88e751e28.jpg

Il y a 5 heures, gregor a dit :

Cela fait longtemps qu'il ne marche plus

Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ?

et à l'époque j'ai retirer ma carte SD sans l’éjecter et tout les fichiers s'étaient supprimés

Pas sûr que le simple fait de retirer sans éjecter ait réussi à produire ce résultat. Par contre, si c'est toujours la carte SD d'origine livrée avec l'imprimante, il est bien connu qu'elle n'est pas de bonne qualité et qu'il vaut mieux la remplacer par une de marque inférieure à 32Go, formatée FAT32, secteurs de 4ko.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

Pour savoir quel firmware il faut, effectivement il faut la référence de la carte mère et la lettre inscrite sur le lecteur de carte 🙂 

Yes, 4.2.2 et lettre C sur le lecteur.

Je vais essayer la solution donné par @fran6p 

Merci

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

@gregor

Bonjour,

As-tu comme le proposait @PPACtesté le ventilateur en le connectant sur une alimentation directement (sans passer par la carte mère de l'imprimante) afin d’être certain qu'il fonctionne ?

Si tu as ré-installé le même firmware qui était déjà installé sur la carte v4.2.2 sans en changer le nom alors il n'y a pas eu de flashage de celui-ci 😉  (c'est une particularité des cartes Creality, il suffit de renommer en firmware-jouretheureduflashage.bin par exemple).

Ton imprimante Ender3 (qui n'apparait pas dans ton profil 😞 ) est bien dotée d'une carte V4.2.2 ? Si oui, comme demandé par @PPACde quels pilotes moteurs est-elle équipée? Le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le boitier et d'y lire la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD :

580746259_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.8ab3704e5e8162f51774b7e88e751e28.jpg

🙂

Bonjour, merci pour ta réponse de qualité !

Je vais la re flasher en changeant le nom, je n'étais pas au courant de cette particularité 🙂

Et d'accord je vais penser à changer la SD et encore désolé je suis nouveau ici, je vais mettre mon profil à jour !

Peux tu me donner le lien exact du firmware que je doit utiliser, pour être sur ? 4.2.2 et lettre C sur le lecteur Ender 3

Merci d'avance ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gregor a dit :

Peux tu me donner le lien exact du firmware que je doit utiliser, pour être sur ?

Pour cette carte sur une Ender3, ça devrait être celui nommé «Ender-3 4.2.2mainboard(32bit).zip» sur le site de Creality (lien donné précédemment par @PPAC).

A l'intérieur de cette archive se trouve plusieurs firmwares dépendant des caractéristiques de ta machine (avec Bltouch, avec détecteur de fin de filament, avec un axe Z plus grand, …). Si ton imprimante n'a ni Bltouch ni détecteur de fin de filament celui nommé «Marlin2.0.1  V1.0.1 original version» devrait convenir 😉 .

firmwares-e3-v422-Creality.jpg.2efb9af99eb1f1b07b9b9c697da9b1e1.jpg

Tu n'auras qu'à renommer le fichier «Ender-3- Marlin2.0.1 - V1.0.1.bin» en «firmware-gregor.bin» pour le flasher 😄 . Une fois flashé, il est recommandé de remettre l'EEPROM à zéro soit via le menu de l'écran «Init EEPROM» soit si ton imprimante est reliée à un ordinateur via USB ET qu'un logiciel de contrôle (Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …) est installé, d'envoyer les Gcodes M502 puis M500.

Sinon, tu peux tester en compilant ton propre firmware. Tu récupères cette branche de mon dépôt Github basée sur la dernière version stable de Marlln (2.0.9.1) prévue pour une Ender3, carte v4.2.2, pilotes HR4988/A4988, écran en français, assistants pour réaliser le nivellement du plateau et d'autres fonctionnalités 😉 .

Si tu es réticent à compiler ton firmware, cadeau Bonux (ça existe encore cette lessive ?) Please_click_here_11.gif.bcaecfbe1ed213f30d9b279b9cdfb04a.gif

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png


🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai finalement trouvé le problème.. ne me tapez pas sur les doigts.

J'ai soudé le négatif sur le positif.....

J'étais pourtant sur d'avoir tout vérifié avant de souder mais non.

Du coup problème réglé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Inverser la polarité cela ne fonctionne que dans les films/séries de S.F. 👾😉

 

Bonne continuation et bonnes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gregor a dit :

Du coup problème réglé 

Pas vraiment 😞

Ton imprimante n'apparait toujours pas dans ton profil (c'est à se demander si tu as lu les messages précédents 🤔).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...