Aller au contenu

GO Print

Plateau rotatif & puissance des moteurs


Akyelle

Messages recommandés

Hello !

J'essaye de créer un plateau rotatif sympathique pour faire sécher mes impressions SLA.

En soit je n'ai pas vraiment eu de soucis avec la modélisation, mais au moment de l'assemblage je me suis rendu compte que mes petits moteurs pas à pas de bases de l'arduino n'allaient pas être assez puissant, clairement pas ! (Certes j'aurais du m'en douter, mais j'avais de l'espoir)

Mes moteurs actuels : amazon

J'ai donc regardé ici et là pour trouver d'autres moteurs. Sauf que je ne m'y connais pas grand chose, et quand on me dit "1A 13N.cm" ou "38 MM 1.5A" et bien je comprends pas vraiment ce que je vois 😕

J'ai essayé de trouver de la doc sur le sujet, mais je ne doit pas avoir les bons mots clés ._.

J'ai vu celui-ci, qui m'a l'air fort sympathique - lien - mais comment être sur de sa puissance ?

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'aimerais créer ceci :
image.png.fc37cbec8ac040d782c98484861467e6.png

L'idée est que le moteur soit en dessous du petit engrenage. Le grand engrenage vide permet de faire sécher au mieux le dessous de la pièce (avec un plateau en quadrillage en dessus) - la modélisation fonctionne et il ne faut pas tant d’effort pour faire tourner l'ensemble.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu divises par 2 ou 4 le nombre de dents du petit pignon, ton moteur sera peut-être suffisant

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai encore jamais joué avec des moteurs et engrenages.

Mais comme le propose divers, modifier la taille du petit engrenage devrai demander moins de puissance au moteur.

Sinon pour moi, ne pas utiliser un axe central mais un "cadre" pour "porter" la "grande roue", fait que plus tu y mettra de poids, plus tu augmentera les forces de frictions et donc sauf si c'est parfaitement axé, usiné, lisse et lubrifié, cela va poser des problèmes et encore plus si un grain de sable viens si loger ...

Edit Sinon tu aura peut être des pistes avec 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour vos réponses 🙂

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Sinon pour moi, ne pas utiliser un axe central mais un "cadre" pour "porter" la "grande roue", fait que plus tu y mettra de poids, plus tu augmentera les forces de frictions et donc sauf si c'est parfaitement axé, usiné, lisse et lubrifié, cela va poser des problèmes et encore plus si un grain de sable viens si loger ...

En effet. Je pensais que le moteur pourrait "forcer un peu" quand il y aurait besoin, mais pas vraiment finalement 😞

J'ai essayé de faire tourner la petite roue seule sur le moteur et c'est vrai que c'est peut être plus simple de créer un "simple" plateau tournant avec un moteur central. Je vais essayer d'imprimer ça et je vous tiens au jus ! C'est dommage, j'aurais aimé créer un plateau "vidé" aha

J'essayerais aussi de réduire le nombre de dents si jamais 🙂 pour être sur héhé

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akyelle a dit :

dommage, j'aurais aimé créer un plateau "vidé"

tu peux, mais il faut mettre quelques billes ou des roulettes pour l'aider un peu (sur thingiverse il doit y en avoir quelques uns)

Et après ça deviens un gros roulement à billes et ça ne pose plus de problème de résistance (enfin moins) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement refaire le principe du dessous du plateau de micro-onde, c’est simple et facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout les stl pour faire un gros "roulement" pour plateau tournant, je m'en sert pour transformer mes bobines vide en présentoir de peinture pour aérographe, les billes sont de la récup de bille de bombe de peinture aérosol. Je l'avais poste sur le forum mais je ne sais plus ou.

base bille 8mm.stl

cage bille 8mm.stl

platine superieur bille 8mm.stl

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avant de tout changer je ferais d'abord un test avec la solution de @divers :
Tu as un rapport de plus ou moins 80:32 ... c'est assez conséquent.
Essaie de faire un petit pignon avec seulement une dizaine de dents :
 

Ton moteur devra faire 3 fois plus de tours pour en faire faire 1 au grand : donc moins d'efforts.
(Après si vraiment ca ne bouge pas d'un iota mais avec un peu d'aide au départ ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salutations !

Mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt

Au vu de vos réponse j'ai compris que les engrenages n'étaient pas forcément une bonne idée :')

J'ai opté pour quelque chose de plus simple :

image.png.b717c6465e1da6b7f65be293872a35d2.png

 

En soit il fonctionne bien comme ça même si je n'ai pas le "vide" centrale que j'aurais aimer créer pour laisser passer une lumière uv

Ceci dit au vu de la galère que c'est (j'ai acheté une lampe UV qui prend 50 ans pour cure la résine) je vais probablement acheter un wash and cure..

Je posterais quand même le modèle sur thingiverse à l'occasion, si je ne pense pas à poster le lien & que ça vous intéresse hésitez pas à me relancer 🙂

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprend pas tout, que ce soit le texte comme le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, divers a dit :

Désolé, mais je ne comprend pas tout, que ce soit le texte comme le dessin.

Ah mince

Désolée 😕

 

J'ai simplement oublié l'histoire des engrenages pour faire quelque chose de plus simple, avec le moteur au centre du plateau rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...