electroremy Posté(e) Octobre 9, 2021 Posté(e) Octobre 9, 2021 Bonjour, Je trouve les entonnoirs papiers peu commodes... Je cherche quelque chose de plus pratique : - pour filtrer la résine - pour reverser la résine dans le flacon sans coulures - pour limiter les déchets (donc réutilisable) Que pensez vous de ce produit : https://www.amazon.fr/Sovol-réutilisable-inoxydable-entonnoir-dimpression/dp/B0829NCXLB Qu'utilisez-vous ? A bientôt
divers Posté(e) Octobre 10, 2021 Posté(e) Octobre 10, 2021 C’est un truc supplémentaire à nettoyer dans l’Ipa.
electroremy Posté(e) Octobre 10, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2021 Il y a 6 heures, divers a dit : C’est un truc supplémentaire à nettoyer dans l’Ipa. Oui mais ça me dérange pas, d'ailleurs pour ne pas gâcher les entonnoirs papiers je les nettoie pour les réutiliser 3 ou 4 fois
vap38 Posté(e) Octobre 10, 2021 Posté(e) Octobre 10, 2021 je trouve que la dimension est très convenable plus facile à conserver un espace de travail propre à mon avis j'achète !
Ironblue Posté(e) Octobre 10, 2021 Posté(e) Octobre 10, 2021 J'en ai un en silicone (la résine n'adhère pas donc très facile à nettoyer) avec un entonnoirs en papier pour filtrer qui va à la poubelle après utilisation,ca va très bien et vu le prix des filtres en papier je ne voie pas l'intérêt de les nettoyer (même écologiquement je pense pas ça très bénéfique pour la nature d'essayer de les nettoyer...). Et je ne filtre pas souvent ma résine vu que je la laisse un max de temps dans le bac. 2
electroremy Posté(e) Octobre 11, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2021 Il y a 13 heures, Ironblue a dit : J'en ai un en silicone (la résine n'adhère pas donc très facile à nettoyer) avec un entonnoirs en papier pour filtrer qui va à la poubelle après utilisation,ca va très bien et vu le prix des filtres en papier je ne voie pas l'intérêt de les nettoyer (même écologiquement je pense pas ça très bénéfique pour la nature d'essayer de les nettoyer...). Et je ne filtre pas souvent ma résine vu que je la laisse un max de temps dans le bac. J'ai deux bains de nettoyage pour mes pièces, avec lesquels je nettoie aussi les accessoires, donc pas de gâchis L'idée de laisser la résine dans le bac est bonne, justement d'ailleurs je viens de fabriquer une plaque "couvercle" en tôle pour mon bac A bientôt
Furcow Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 J'ai exactement le même entonnoir en inox, avec les 2 filtres amovibles. Celui avec la filtration la plus fine, pour la résine il ne convient pas du tout et même l'autre, suivant la viscosité de la résine, il ne conviendra pas non plus. Ou c'est peut-être moi qui suis simplement trop impatient lorsque je vois la résine s'écouler dans la boutielle quasiment au goutte à goutte... Je ne conserve pas la résine dans le bac parce j'ai 3 voir 4 types de résines différentes suivant mes besoins... J'utilise l'entonnoir sans filtre dans la plus part des cas, sauf par précaution lorsque j'ai une impression qui s'est mal déroulée... ++ Clément
electroremy Posté(e) Octobre 11, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2021 (modifié) Bonjour, J'ai acheté ce modèle (l'autre tout inox plus dispo) https://www.amazon.fr/gp/product/B0922B5J3G Il y a plusieurs entonnoirs avec différents niveaux de filtration A noter que la grille de filtration des entonnoirs papiers est assez fine A bientôt Modifié (le) Octobre 11, 2021 par electroremy
papajds Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 Bonjour, J'ai opté pour l'achat de plusieurs bacs avec couvercles. https://www.amazon.fr/gp/product/B08347H3ZF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1 A+ 1
divers Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 J'ai fait comme toi, j'ai plusieurs bacs empilables et je laisse les résines dedans. J'ai imprimé un dessous de bac pour protéger le FEP, je suis en contact seulement avec le cadre.
papajds Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 Re, Idem , impression des dessous ...et un élastique qui entoure le tout avec le couvercle...et ça roule
electroremy Posté(e) Octobre 11, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2021 il y a 29 minutes, papajds a dit : Re, Idem , impression des dessous ...et un élastique qui entoure le tout avec le couvercle...et ça roule Bonjour, avez vous des photos et/ou des plans de vos bacs modifiés selon ce principe ? A bientôt
papajds Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 (modifié) Re, Pour Elegoo Mars 2 le couvercle est fourni avec les bacs . j'ai imprimé un dessus pour laisser et couvrir le bac en place sur l'imprimante Mars2Haut.stl Mars2BASE.stl Modifié (le) Octobre 11, 2021 par papajds
papajds Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 Re, Voila le "step" pour faire les modifs si désiré. elegoo_mars.stp
electroremy Posté(e) Octobre 11, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2021 Ah OK merci Vous avez fabriqué une première pièce qui est une sorte de socle pour poser le bac dedans, et une autre pièce qui est un couvercle. Je comprend mieux (je pensais que vous aviez modifié le bac) A bientôt
papajds Posté(e) Octobre 11, 2021 Posté(e) Octobre 11, 2021 Re, Oui ,c'est cela... le but principal étant de protéger le FEP .
electroremy Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2021 Il y a 12 heures, papajds a dit : Re, Oui ,c'est cela... le but principal étant de protéger le FEP . Du coup la "croix" dans le fond permet de soutenir le FEP pour éviter qu'il supporte pendant un certain temps le poids de la résine... Du coup, pourquoi ne pas avoir mis de fond plat ? Sachant qu'il est difficile d'imprimer une surface plate en 3D (hormis celle en contact avec le plateau d'une imprimante FDM)
papajds Posté(e) Octobre 12, 2021 Posté(e) Octobre 12, 2021 Bonjour, Non , le fond en croix , c'est pour rigidifier le cadre, et éviter d'imprimer un fond trop épais qui n'est pas utile. le FEP ne touche pas le fond . Le bac est soutenu par ses bords. je n'ai pas constaté de déformation du FEP par le poids de la résine. il y a 51 minutes, electroremy a dit : Sachant qu'il est difficile d'imprimer une surface plate en 3D (hormis celle en contact avec le plateau d'une imprimante FDM) je n'ai pas de difficulté à imprimer des surfaces planes en FDM . 1
electroremy Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2021 il y a 3 minutes, papajds a dit : je n'ai pas de difficulté à imprimer des surfaces planes en FDM . oui ; j'ai écrit "plate" mais je voulais dire "lisse"
papajds Posté(e) Octobre 12, 2021 Posté(e) Octobre 12, 2021 Re, Chaque procédé a ses limites. selon la buse utilisée, la hauteur de couche , la qualité du fil ...etc... si on fait du PLA ou de l'ABS, la finition ne sera pas la même. il y a des techniques de lissage plus ou moins complexes ,selon le matériau. on est sur du "domestique"....si on veux faire du "pro" les investissements sont différents. A+
electroremy Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2021 il y a 6 minutes, papajds a dit : il y a des techniques de lissage plus ou moins complexes ,selon le matériau. Oui, d'ailleurs en ce moment je teste l'ironing sur ma FMD Prusa Sinon, il suffit d'imprimer la pièce en plusieurs parties assemblées ensuite, tout ce qui doit être lisse étant côté plateau
papajds Posté(e) Octobre 12, 2021 Posté(e) Octobre 12, 2021 il y a 4 minutes, electroremy a dit : Sinon, il suffit d'imprimer la pièce en plusieurs parties assemblées ensuite, tout ce qui doit être lisse étant côté plateau Multiplier les pièces, pour en faire des assemblages.(juste pour un souci d'aspect) ..je suis pas sur que le résultat final soit mieux...
electroremy Posté(e) Octobre 12, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2021 Bonjour, je devrais recevoir mes entonnoirs et filtres d'ici peu en attendant, voici quelques photos de mon couvercle en tôle : A bientôt
divers Posté(e) Octobre 12, 2021 Posté(e) Octobre 12, 2021 Oh la la, tu faiblis @electroremy normalement pour montrer une petite plaque c'est au minimum 5 ou 6 photos. 2
Messages recommandés