Aller au contenu

GO Print

Capteur d'extrusion ?


Invité

Messages recommandés

Il y a 12 heures, nothing_fr a dit :

Parfait, il semble que ce soit tout pile ce dont j'aurais besoin. J'me voyais déjà démonter un compteur kilométrique de vélo acheté super cher chez Decathlon pour en identifier les éléments importants. :D

il y a 11 minutes, iPeP a dit :

Bon, si non j'ai un super capteur à proposer, ça s'appelle un crayon et une règle...

Il fut un temps où, lors de l'installation d'une imprimante 3D, on procédait à un certain nombre de réglages et de vérifications, dont celle de l'extruder. Pour ce faire, on prenait un repère (le bord de l'extruder), on mesurait une distance précise et la marquait avec un crayon.

Il suffisait alors, à l'aide d'outils comme octoprint ou d'autres logiciels connectés à l'imprimante, de mettre en chauffe et de demander l'extrusion, à 2 reprises, d'une quantité de fil que l'on déterminait. A l'issu de ce ces extrusion, il suffisait de mesurer la distance restante entre l'extruder et la marque pour savoir si l'extruder était précis.

Mais ça... c'était avant :D Il y a moins d'un an !

Ok mais quelle interface puis-je utiliser pour relier ça au Raspberry ? En fait l'objectif est d'être averti par mail ou via un service push quelconque si la bobine de filoche est vide ou n'avance plus alors que nous sommes en cours d'impression. Je ne compte pas imprimer alors que je ne suis pas à la maison, mais l'imprimante 3D est dans mon atelier et si je veux pouvoir continuer à passer du temps avec ma famille je vais avoir besoin d'automatiser certaines choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nz0 a dit :

C'est sur ! Mais plus haut on (toi au fait) parlait également d'une roue codeuse (ou système s'y rapprochant) ... Le sujet avait déjà été abordé par un certain @La Bidouille sur ce lien ;)

Je n'avais pas vus. C'est très intéressant, merci d'avoir relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris V., je vais alors te poser la question corollaire : une fois que tu as l'information, tu en fais quoi ? Ton fil casse ou tu as mal estimé ce qui restait sur ta bobine... et après ? Sauf erreur de ma part, il n'existe pas d'automatisme qui puisse arrêter ton imprimante et la mettre en sécurité... si ce n'est bidouiller un arrêt d'urgence qui couperait, non pas le raspberry mais l'imprimante elle même. 

J'avais la même vision que toi, je ne voulais pas sacrifier le temps passé avec ma famille et mes amis au profit de mon imprimante. Pourtant, force est de constater qu'imprimer sans être présent est difficilement réalisable, sauf quand on fait de la série avec toujours la même pièce.

Mon imprimante a beau être réglée et entretenue, il arrive très souvent que je doive retoucher un petit quelque chose ici ou là et que je stop les premières impressions car elles présentent un problème.

Je laisserait de côté les légendes urbaines sur les incendies liés aux imprimantes 3D bricolées à partir de composants bas de gamme ou un problème d'assemblage. Toujours est-il que, pour moi, imprimer sans être dans les environs proches ni pouvoir intervenir relève un peu de l'utopie.

Ceci étant, je suis intéressé de savoir comment ton projet avancera et quelles solutions tu apporteras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites remarques en passant, pour moi, ça : http://plugins.octoprint.org/plugins/filament_sensor/ est la réponse à ta question. Mais attention, tu ne fais que déporter d'éventuels problèmes, là tu contrôles qu'il y a du filament dans la bête, si le soucis est un pas qui saute, ton impression sera foirée, tu vas donc devoir rajouter un capteur pour vérifier qu'il n'y ai pas de pas sauté, ensuite, tu peux avoir une chute de température, tu vas donc devoir coder une alerte sur octoprint, etc etc etc. pour le filament, le slicer te disent combien de mètres il faut, on arrive rapidement à estimer s'il reste suffisamment de matière, et au pire, on jette un coupe d’œil au fur et à mesure si on a un doute.

Ensuite, je rejoins @iPeP su le côté automatisme, tu dois toujours contrôler les lancements, certaines couches... et même si l'imprimante est bien réglée.

 

Je trouve bien de vouloir automatiser les choses, mais attention à la perte de temps pour l'utilité final ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, iPeP a dit :

il n'existe pas d'automatisme qui puisse arrêter ton imprimante et la mettre en sécurité

Marlin prends en compte les GCode M80 & M81 pour des alimentations et ceci grâce à la pin PS_ON d'une carte RAMP. Y-a aussi M600 pour mettre en pause l'imprimante.

Modifié (le) par nicephore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iPeP Concernant l'arrêt de l'imprimante je vois que @gisclace et @nicephore sont passés par là. :P Alors certes avoir un capteur qui te dit que ta bobine est vide ne t'empêchera pas de rater ton impression. Par contre ça permet d'éviter de rester au salon pendant des heures, de remonter et de voir qu'en fait l'impression a merdé depuis midi parce que ta bobine de filament est vide ou s'est coincée.

Pour le cas de la bobine vide "il suffit de vérifier avant" tu m'diras (et d'ailleurs @gisclace l'a déjà fait :P), et t'auras pas tort. Ce à quoi je répondrai que même si l'utilité de la chose peut mener à controverse, l'idée primaire là-dedans c'est la bidouille. J'vois pas trop ça comme une perte de temps en fait, de mon point de vue si on prend une Dago c'est pas pour avoir un produit fini utilisable clé en main, c'est pour la customiser. :) J'ai vu un capteur sympa pas trop cher qui permet d'ajouter une fonctionnalité à mon imprimante, je saute dessus. J'en apprends sur l'électronique, sur l'imprimante en elle-même, etc. :)

Néanmoins je vous rejoins sur deux choses fondamentales : il est impossible de tout automatiser et une présence humaine reste requise d'un point de vue sécuritaire. A mon avis il va falloir quelques temps avant que je lance une impression de plus d'une ou deux heures à moins que je sois sûr de rester à proximité, j'ai trop peur de foutre le feu chez moi. :o  

Sinon j'ai reçu le endstop permettant de capter la présence de filoche ce matin. Je ne pourrai pas le mettre en place aujourd'hui car la nappe est clairement trop courte pour aller du moteur d'extrusion au Pi (je ne bidouillerai pas Marlin pour l'instant). Je pense le placer juste avant le moteur d'extrusion (sur cette image, par exemple, il serait situé à gauche), ça me semble le plus approprié. Si vous avez d'autres idées, ceci dit, je prends. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des idées de bidouille on peut t'en donner des tonnes ^_^

Je pense qu'il faut mieux commencer par bidouiller un plateau chauffant qu'un capteur ^_^

 

Tiens une idée qui me vient : une balance reliée à octoprint qui te dit combien il reste de filament ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs...

je constate que on a peut être pas de pétrole mais des idées...j'aime bien..

Alors mon petit grain de sel..à prendre ou à laisser...pour prendre l'info de extrudeur...alors pourquoi pas un moteur a double Axes..

j'ai ça qui traîne sur  établie..après un codeur qui donne l'info à ce que vous voulez...

Ps moi et Malin pin pin je découvre ...

 

IMG_1427.JPG

IMG_1428.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Morpheus a dit :

@Harps, dans le cas invoqué cela ne peut pas fonctionner, car le moteur continue de tourner même si il n'y as plus de filament.

Oui effectivement....mais il force donc ça valeur change et la vitesse de rotation aussi...mettre un capteur de couple....dès qu'il sort de la tolérance..préalablement défini, il envoie un signale..comme un variateur de moteur ( pas d'un banc de scie bien sur).. dès que la fréquence change anormalement..le signale est envoyer. 

Mais après le budget est plus le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà ! :)

Avec les soucis rencontrés cette semaine avec ma Dago j'ai un peu mis ça de côté, mais entre-temps j'avais quand même modélisé un objet que voici. Sur les photos d'illustration on peut remarquer que j'ai coupé ce qui dépassait à la pince coupante, mais le modèle a entre-temps été adapté pour ne plus dépasser. Il faut démonter le bloc de l'extrudeur ainsi que la roue crantée, insérer l'objet et remonter le tout. Il faut tenir compte, lors du remontage, de l'épaisseur de l'objet. Un décalage est à prévoir au niveau de l'alignement de la roue crantée qui emporte le filament.

Pour le capteur lui-même, il est trouvable assez facilement sur Internet, et le plugin pour OctoPi existe déjà. Le tout nécessite donc la présence d'un Raspberry Pi et d'OctoPrint. Il est peut-être possible de l'adapter à Marlin mais j'ai pas encore regardé comment ça fonctionnait. Le capteur dispose de trois connecteurs, deux sont pour l'alimentation électrique (voir le brochage du Pi, il faut un GND et un +3,3v de disponibles), le troisième connecteur pour un GPIO de votre choix, notez impérativement le numéro de la broche sur lequel vous le connecterez car il faudra le renseigner dans la configuration du plugin.

En pratique, chez moi la tête de la vis permettant de fixer la roue crantée sur le méplat est plus ou moins flinguée donc j'touche plus à l'extrudeur avant d'en avoir une nouvelle histoire d'éviter les problèmes. Mais dans la théorie, tout est là.

Si cela prend l'envie à quelqu'un de tester l'engin, je serais ravi de le savoir. :)

PS : l'objet n'est pas parfait, j'découvre MeshMixer. J'ai bidouillé la pièce servant de corps de l'extrudeur pour faire un plateau, si on regarde le dessous du modèle à l'endroit où se situe le capteur ça se voit. :) J'ai pas trouvé comment "boucher" le trou. x) Mais c'est fonctionnel. :)

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bonne idée tout ça !

Personnellement je ferais plutôt un capteur en mode de roue posée sur le filament juste avant l'extrudeur et lorsque la roue ne tourne plus pendant plus de X secondes on arrête l'impression.
faire cette méthode permettrait de détecter également un blocage du filament dans la buse (nos fameux claquements de l'extrudeur ^^) et pas uniquement en cas de fin de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça aussi : http://www.thingiverse.com/thing:699308.

Qui sert en premier lieu à mesurer le diamètre du filament et adapter l'extrusion avec un plugin marlin/smoothiware. Accessoirement ça peut détecter la fin du filament. En le plaçant après l'extrudeur, après avoir vérifié la précision du capteur et avec du développement, peut-être est-il possible de mesurer la longueur réelle extrudée (en comptant les marques de dents de l'extrudeur). Sinon l'odomètre (a.k.a. "capteur en mode roue" :p) est une solution bien plus simple, mais moins élégante.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...