Aller au contenu

GO Print

probleme imprimante ender 3


Messages recommandés

bonjour a vous tous,

étant un peu novice dans le domaine de la 3d, un ami ma donné sa creality ender 3 dont il se servait plus. Le souci il a changé de pays pou son travail et je me retrouve coincé. Sur son imprimante il a mit extrudeur direct, carte mère 4.2.7 avec tcm 2225 plus écran tactile. Il  a même laissé l ancien écran de départ.

je mets quelques photos pour vous montrer. Le souci que j’ai est qu je ne peux rien imprimer. j suis sur le logiciel marlin 0.06 apparemment celui par défaut de la machine.

quand je la met en route et fait auto home elle me met une erreur, l ecran tactile fonctionne pas et je suis sur l ancien écran.

le but d en avoir une c était pour ma passion la maquette. faire des jantes créer des objets pour les voitures, chars etc.

 

Si un de vous avait ds idées a me conseiller je vous en remercierais.

 

amicalemnt Jacques

 

20211014_112425.jpg

20211014_112446.jpg

20211014_112452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Jolie défit pour débuter que de remettre sur pied une imprimante modifié. Mais avec de la persévérance et du temps tu devrais pouvoir la "soigner et l’apprivoiser" 🙂

Je n'ai pas de Ender donc je parle sans savoir. 

Mais il me semble que tu va déjà devoir vérifier/ajuster l'ensemble matériel/mécanique.

Sur la photo au niveau de l'extrudeur, il y a un connecteur qui ne semble connecté a rien ... (c'est étrange ou peut être pas ... mais a vérifier.)

Pour cela tu trouvera (même si pas pour le même model) des informations avec 

Une erreur sur un Home c'est souvent un défaut de EndStop / Capteur de fin de courses. (Mal positionné ou hors service ou  déconnecté ou mal connecté. Mais c'est une autre histoire si il y avais un BLTouch qui a etait enlevé sans changer le firmware)

Aussi des déplacements sont t'il possible via l’écran ? mise en chauffe ? ...

 

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou un OctoPi via OctoPrint, il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses et capteur de fin de filament. Il suffit alors de tester de déclencher un endtop a la main et de voir si son statue change dans le résultat de M119. 

Aussi prend le temps de noter/sauver le résultat d'un M503 https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html  pour ne pas perdre les steps/mm et autre valeurs de paramètres du firmware car comme l'extrudeur a était changé tu ne dois plus avoir les valeurs constructeur. (pour au-temps que les valeurs actuel soit bien adapté ...)

 

Pour le firmware Marlin, c'est délicat. Car lui aussi peut intervenir dans le problème de Home si il n'est pas adapté a la machine. Tu aura peut être a le mettre a jours mais avant il va bien falloir identifier de quelle version du firmware tu a besoin si tu le prend en version pré compilé sur le site de https://www.creality.com/download ou si la machine se trouve tellement modifié que tu va devoir en adapté un depuis les sources d'un marlin officiel.

Pour l’écran tactile là je ne sais pas.

 

Tiens nous au jus ! et bonne "réparation" / "bidouillage" / "découverte" et continuation ! 

Edit : aussi prend le temps de regarder se genre de vidéo :

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorga a dit :

Sur son imprimante il a mit extrudeur direct, carte mère 4.2.7 avec tcm 2225 plus écran tactile. Il  a même laissé l ancien écran de départ.

@PPACc'est bizarre tu ne l'as pas relevé celle-ci. La dernière fois, tu n'as pas raté les TLJ 2209 d'un autre sujet !

Tu commences à te faire vieux ou alors tu n'es plus qu'à cuire mais déjà bien rôti ^^. 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

Tu commences à te faire vieux ou alors tu n'es plus qu'à cuire mais déjà bien rôti ^^. 🤣

Arf c'est que je suis dyslexique et que sans non quadruple café je ne fait pas attention (oui oui je me trouve toujours des bonnes excuses  🙂 ) donc  TMC  et pas TCM ... ! Merci !

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la version du firmware 0.06 n'est pas possible également...

Bref, reprends déjà tout son montage via les tutos.

Ensuite, je serais comme toi je testerai avec le matériel de base afin qu'elle fonctionne. Puis je ferais quelques prints pour la régler.

Enfin je viendrai changer l'écran et rajouterai le smodifs 1 par 1.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zorga 

Et si je ne m'abuse, un firmware prévu pour un écran tactile, ne fonctionnera pas avec un écran LCD.    Mes collègues plus experts confirmeront (ou infirmeront).

P.S.  Le connecteur sur la tête, ca ressemble au fil pour le moteur d'extrusion !!

🙄

Modifié (le) par PierreG
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous

merci pour vos réponses. Avec le plan je les bien remonte. petit souci par contre qui revient : homing failed : printer halted please reset (comme sur la photo)

Si quelqu un pouvais m aiguiller.....

 

aussi quand je vais dans la config il y a marqué cela :

Marlin

Ver 0.0.6

2020-04-25

Ender-3

et le site de creality

je suis bien en version 0.0.6 je me trompe pas ?

 

cordialement

20211015_210349.jpg

re

desole double post voici la photo pour la version de l imprimante

20211015_211605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zorga a dit :

petit souci par contre qui revient : homing failed : printer halted please reset (comme sur la photo)

Si quelqu un pouvais m aiguiller.....

En principe quand tu fait un "Home" pour chaque axe (X puis Y puis Z) le firmware fait un déplacement sur cette axe pour y activer son endstop puis s'en éloigne un peux et plus lentement refait un déplacement pour le réactive a nouveau. Si par exemple un endstop se trouve non activé (si un moteur ne fonctionne pas ou que le déplacement se trouve bloqué), défectueux (non connecté, bloqué, un fils abîmé) ou permuté avec un autre sur les connecteur de la carte mère,  le firmware détectant une incohérence lève cette erreur.

A tu fait des essais d'activation manuel (avec la main ...) et vérifier si l’états des endtop changent bien dans le résultat d'un M119 ? 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zorga

Ton firmware tu l'as récupéré ici ?

Tu as bien sélectionné celui pour carte 32 bits ?

creality-com-blt-firmware.jpg.695309d47eb7fb9c8800749537cda0bf.jpg

Dans le fichier compressé (ender3.zip), tu trouves 2 dossiers (carte 4.2.2 ou 4.2.7). dans le dossier de la carte 4.2.7, se trouvent 3 firmwares. Choisir de flasher celui correspondant à ta méthode de connexion des câbles du Bltouch sur la carte 4.2.7: avec adaptateur écran ou sans (directement sur le connecteur dédié).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...