Aller au contenu

GO Print

conseil rail de guidage pour mon projet d'imprimante


Jeje74

Messages recommandés

bonjour a tous voici l’ébauche de mon projet d'imprimante grand format x600 x y500x z300 .

j'ai une question : quel marque de rail de guidage me conseillez vous pour pas trop cher (environ 200 euros ) chez hiwin le budget explose taille des rails 2x750mm 2x650mm 2x400mm ....

le 3d n'est pas finalisé

structure.png

Modifié (le) par Jeje74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeje74 a dit :

bonjour a tous voici l’ébauche de mon projet d'imprimante grand format x600 x y500x z300

Salut @Jeje74,

Les rails c'est le plus important ou presque surtout dans ces dimensions. 

Mais j'ai surtout 3 remarques importantes (qui n'engagent que moi)

Je n'aurais pas choisi de mettre des vis à billes pour les axes X et Y, plutôt des courroies qui permettent une plus grande vitesse

et j'aurais placé les rails sur les côtés pour l'axe Y (là ils ne vont pas travailler correctement)

et la double tête qui descend avec le moteur intégré : poids très important = grosse inertie et le porte à faux quand la tête est en bas est assez ... imposant, le moindre défaut dans tes rails et c'est un jeu important quand la tête est en bas.

Le but c'est de réduire au maximum le poids des pièces en mouvement et de contraindre les mouvements au maximum, pour que les défauts éventuels des rails soient estompés. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'un design qui fonctionne comme une hypercube, une voron etc et juste renforcé les extrusion.
De plus sur le forum il y'a déjà des personnes qui ont des imprimantes aussi grande je te conseille de t'en inspirer.

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Salut @Jeje74,

Les rails c'est le plus important ou presque surtout dans ces dimensions. 

Mais j'ai surtout 3 remarques importantes (qui n'engagent que moi)

Je n'aurais pas choisi de mettre des vis à billes pour les axes X et Y, plutôt des courroies qui permettent une plus grande vitesse

et j'aurais placé les rails sur les côtés pour l'axe Y (là ils ne vont pas travailler correctement)

et la double tête qui descend avec le moteur intégré : poids très important = grosse inertie et le porte à faux quand la tête est en bas est assez ... imposant, le moindre défaut dans tes rails et c'est un jeu important quand la tête est en bas.

Le but c'est de réduire au maximum le poids des pièces en mouvement et de contraindre les mouvements au maximum, pour que les défauts éventuels des rails soient estompés. 

Salut

Oui les rail sont très importants, j'en cherche de bonne qualité mais les hiwin sont trop cher .

J'ai choisi ce design car j'ai des contraintes de place et je veux un plateau fixe .

Après je vais revoir quelques truc avec tes conseils 🙂

Il y a 3 heures, klem1 a dit :

Pourquoi ne pas partir d'un design qui fonctionne comme une hypercube, une voron etc et juste renforcé les extrusion.
De plus sur le forum il y'a déjà des personnes qui ont des imprimantes aussi grande je te conseille de t'en inspirer.

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk
 

Je vais regarder ça merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rejoins l'avis de @Savate et @klem1.

Je pense que tu vas être déçu de cette cinématique, tes impressions vont durer une éternité vu la superficie du plateau couplé à l'entrainement par vis.
Les imprimantes avec un grand plateau ont de fortes masses en mouvement, il faut donc limiter l'accélération mais pas la vitesse max, or l'entrainement par vis limite la vitesse max.

Pour en revenir au sujet, mes rails proviennent de chez Blurolls, la qualité est bonne mais à plus de 200€ vu les longueurs : https://fr.aliexpress.com/store/2808029/search?SearchText=mgn12
Il n'y a pas les longueurs 750mm(700mm) et 650mm(600mm) mais peut-être que ce serait possible en leur demandant par message privé.

Et voici un copier/coller de mon retour d'expérience sur les rails de chez Blurolls :

Citation

Vu le prix du kit, j'ai du mal à croire que ce sont des rails certifiés Hiwin... Le rapport qualité/prix en reste excellent, ces rails fonctionnent super bien !
Mais Attention ! Lorsque vous sortez les rails/chariots du sachet, ils sont enduits d'une graisse de protection prévue pour le stockage.
Il faut donc impérativement nettoyer chaque rails/chariots avant utilisation, pour ça je vous conseille de l'alcool isopropylique.

Vous devrez démonter le chariot à billes minutieusement et veiller à ne perdre aucune des billes qui ont un diamètre très spécifique...impossible à trouver dans le commerce parce qu'il faut trouver une bille avec des tolérance en dessous du diamètre 3/32", et toutes les billes que j'ai essayé ont une tolérance au dessus du diamètre 3/32", ce qui contraint trop le chariot.
Un autre point très important qui porte sur le graissage : N'utilisez pas de graisses universelles (lithium, PTFE etc...) le faible jeu dans le chemin de billes du chariot tolère très mal toutes graisses un minimum visqueuse.

Vu les faibles masses en mouvement de nos imprimantes 3D, je vous conseille donc une huile fine type vaseline -> La différence est tout simplement impressionnante.
Il existe aussi des huiles spéciales roulements, pas testé.

 

EDIT :
Voici Ben Levi (un créateur d'imprimante) qui test des Rails chinois pas chère "
The best Cheap mgn12h rails from aliexpress i have tested"
Dispo sur la boutique AliExpress --> CNA Mechanical Parts Store

"For my nest 3d printer project 🙂 i started looking for a new rail supplier. so i bought mgn12H rails from 5 different stores for testing. Fortunately, i have found a store that sent me in 2 different orders the best rails that i have ever tested. They works smooth right of the package without any need to disassemble and clean. all i have done is to oil them with sewing machine oil. I paid the full amount without any discount and the sellers didn't not knew that i am going to upload a video. So if you are looking for a good place to buy rails here is a link: affiliate link: http://s.click.aliexpress.com/e/b4ZT5JAu "

Dans tous les cas il faut bien garder à l'esprit que ça reste des rails pas chère, pourquoi ne pas commander un seul rail pour vérifier la qualité (400mm = 17,95€)

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils ,je vais revoir mon concept.

@Tekila63

j'ai regardé ton lien pour les rails c'est intéressant, je leur ai envoyé un mail pour voir si ils peuvent me faire mes dimensions 

Autre question j'ai des moteurs brushless avec codeur ,peuvent-ils remplacer les moteurs pas a pas?

Modifié (le) par Jeje74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Jeje74 super projet ! je reconnais la qualité des Savoyards pour la qualité et la réalisation des ensembles mécaniques.
Beaucoup de Savoyards travaillent en Suisse dans la micromécanique.
J'avais un ami qui avait un potentiel incroyable pour la qualité d'usinage.
Bon courage ton étude est intéressante parfois il faut innover pour avoir un résultat performant.
Déjà le projet est bien avancé j'ai vu que tu as associé deux extrudeurs (c'est une technique IDEX?)
a+ Francis un outilleur de l'usinage en retraite 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 oui c'est mon cas (mécanicien outilleur dans l'horlogerie)

oui le projet avance bien ,je pense commencer les découpes des tubes la semaine prochaine .

j'attends ma commande de carbonfil pour continuer les impressions .

Oui j'ai associé 2 extrudeurs (idex je ne connais pas ) plus simple et plus rapide que 2 têtes indépendante  à mon avis l'entraxe entre les 2 est de 70mm .

la suite bientot sur un autre topic que je vais créer

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeje74 J'avais deviné extraordinaire non ! j'avais associé ton projet à ta qualification professionnelle !
dans tous les cas tu peux me consulter je suis l'ambassadeur de l'imprimante IDEX TENLOG TLD3.
Dans tous les cas l'IDEX est un outil très intéressant productif avec de nombreuses possibilités pour la qualité des pièces réalisées.
essaies d'associer des extrudeurs full métal afin d'avoir des extrudeurs universels pour imprimer tous les filaments sans contraintes de températures et de qualité (Nylon, ABS, ASA, PETG et j'en oublie ...)
Les pièces les plus universelles la gamme MK8 est riche en accessoires de tout genre...
Bon courage tu vas progresser.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croie que tu t'enflammes trop vite, c'est une double tête et non une IDEX. Si tu regardes bien les dessins, je ne vois qu'un seul chariot.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Je croie que tu t'enflammes trop vite, c'est une double tête et non une IDEX. Si tu regardes bien les dessins, je ne vois qu'un seul chariot.

oui c'est une double tête, après j'ai regardé le système Idex pourquoi pas, mais cela implique d'avoir 2 moteurs en X  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jeje74 a dit :

oui c'est une double tête, après j'ai regardé le système Idex pourquoi pas, mais cela implique d'avoir 2 moteurs en X  

Ou bien un tool changeur, mais c'est beaucoup plus compliquer à gérer (surtout d'un point de vue firmware).

M'enfin tant qu'à concevoir son imprimante, autant y mettre ce qu'il y a de mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’est facile à dire, mais pas forcément à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Ou bien un tool changeur, mais c'est beaucoup plus compliquer à gérer (surtout d'un point de vue firmware).

M'enfin tant qu'à concevoir son imprimante, autant y mettre ce qu'il y a de mieux !

oui c'est prévu mais pas dans un premier temps ,je me suis laissé pas mal de marge en course en Y  pour l’intégré

Il y a 1 heure, divers a dit :

Ça c’est facile à dire, mais pas forcément à faire.

oui très compliqué de ce que j'ai pu voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...