Aller au contenu

GO Print

[Ender 3] Filament qui sort bizarrement (en petites boules / irrégulièrement)


Wumbaloo

Messages recommandés

Sur cette fameuse vidéo je viens de voir la buse fait un sursaut vers 5sec.

Donc soit tu as du jeu dans tes excentriques, Tête d'impression mal fixée soit ta buse se soulève en passant sur un amas de filament.

Le Z-offset va te faire permettre de peaufiner la distance buse/bed et comme tu touches souvent aux molettes parfois tu es peut-être trop haut et d'autres trop proches. Avec cette option tu règles tes molettes une bonne fois pour toute et ensuite tu manages via le z-offset.

Ne retires pas le caisson mais même si certains n'ont pas de problème, le PLA n'aime pas les températures ambiantes trop chaudes donc souvent c'est source de problèmes, nombre de posts en parlent sur le fofo.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire le sujet et je ne comprend pas comment ce "détail" a pu m'échapper

je résume

tu règle tous les parametres de la machine de façon parfaite, y compris la hauteur du plateau

tu tranche ton STL avec cura et tu met un Z offset de 0,x mm

c'est ce dernier point qui place ta buse trop haute, ce qui est visible sur la vidéo

il ne faut pas mettre de Z offset dans cura.

dans ton cas, avec cette erreur,la buse , au lieu d'etre à 0,4mm du plateau pour la première couche , se trouve à 0,4 + ton Z offset, ce qui est trop haut pour que le plastique accroche

 

le Zoffset sert pour commencer une impression au dessus d'un objet qui se trouve sur le plateau de l'imprimante

exemple : un texte sur un cube dont tu a le stl a part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à deux doigt d'enlever le caisson haha heureusement que ça ne puisse pas venir de la ^^

 

Je vais à nouveau vérifier la calibration de l'extrusion mais en théorie je l'ai vérifié plusieurs fois

 

Oui je me suis fié à l'écran donc en effet il peut y avoir une erreur, mais comment je pourrais faire pour vérifier la température ? Si ce n'est d'acheter un thermomètre.

Le programme commence pourtant bien et le GCode s'exécute bien avec les bonnes températures sur l'écran, c'est simplement que le filament ne sort pas bien de la buse 😕

 

Le 21/10/2021 at 22:28, Idealnight a dit :

Sur cette fameuse vidéo je viens de voir la buse fait un sursaut vers 5sec.

Donc soit tu as du jeu dans tes excentriques, Tête d'impression mal fixée soit ta buse se soulève en passant sur un amas de filament.

Le Z-offset va te faire permettre de peaufiner la distance buse/bed et comme tu touches souvent aux molettes parfois tu es peut-être trop haut et d'autres trop proches. Avec cette option tu règles tes molettes une bonne fois pour toute et ensuite tu manages via le z-offset.

Ne retires pas le caisson mais même si certains n'ont pas de problème, le PLA n'aime pas les températures ambiantes trop chaudes donc souvent c'est source de problèmes, nombre de posts en parlent sur le fofo.

 

Yep elle est passée sur un amas de filament parce que le filament sort de façon irrégulière donc des fois la boule qui se forme autour de la buse accroche au plateau et lorsqu'il est repassé dessus ça s'est soulevé

 

 

Je vais checker pour jouer avec le Z-Offset et voir ce que ça donne

 

J'ai tout de même démonté mon corps de chauffe au cas où et j'ai trouvé ça, c'est normal ?

 

On dirait que le corps de chauffe s'est bouché il y a très longtemps, vous pensez qu'il est mort et que je dois le changer ?

 

1634983182065.jpg

1634983182078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est récupérable mais il faudra être patient et minutieux.

(j'espère qu'en temps normal tu as la bague sur le pneufit car sur cette photo elle n'y est pas et elle doit l'être sur le pneufit de la tête + extrudeur).

En premier lieu, remontes tout correctement, mets en chauffe la buse a 240° et laisses couler les résidus.

tu coupes la chauffes et tu débranches l'imprimante (armé de gants de protection, machine débranchée pour éviter le court circuit) pour dévisser la buse, si possible la thermistance et voir la sonde et tout ce que tu peux sans te bruler ^^.

Pour le reste , il va falloir chauffer tes éléments pour les désolidariser (sèche cheveux, décapeur thermique).

Ce qui est sur c'est que tu as eu un bouchage entrainant des coulées de partout et c'est là que le respect de la titi's procédure est très importante (j'en ai eu pas mal a mes débuts maintenant je maitrise les choses donc faut pas s'alarmer ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de laxatif, l'écoulement ne serait pas meilleur ? 😄

OK, je_sors.gif.62773d61503b708e093f8f59b515c3da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te faire une mauvaise réponse 😞 J'ai eu un problème de sous extrusion :

J'ai passé beaucoup de temps à démonter, remonter, galérer. Au final, j'ai changé toute la tête, ça m'a coûté 10€ ou 15€ et 30 minutes, et c'est reparti nickel...

J'ai l'ancienne au cas ou, pour les pièces, mais bon, pas eut besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 at 13:18, Idealnight a dit :

tout est récupérable mais il faudra être patient et minutieux.

(j'espère qu'en temps normal tu as la bague sur le pneufit car sur cette photo elle n'y est pas et elle doit l'être sur le pneufit de la tête + extrudeur).

En premier lieu, remontes tout correctement, mets en chauffe la buse a 240° et laisses couler les résidus.

tu coupes la chauffes et tu débranches l'imprimante (armé de gants de protection, machine débranchée pour éviter le court circuit) pour dévisser la buse, si possible la thermistance et voir la sonde et tout ce que tu peux sans te bruler ^^.

Pour le reste , il va falloir chauffer tes éléments pour les désolidariser (sèche cheveux, décapeur thermique).

Ce qui est sur c'est que tu as eu un bouchage entrainant des coulées de partout et c'est là que le respect de la titi's procédure est très importante (j'en ai eu pas mal a mes débuts maintenant je maitrise les choses donc faut pas s'alarmer ^^).

Je vais faire ça de ce pas ! L'idée c'est de tout désolidariser pour tout nettoyer c'est ça ? Mais ça va m'aider à avoir un filament continu ?

La bague du pneufit c'est ça et elle est mise non ? :image.png.5c12ebaf016426e1d45365a8307477c3.png

 

Le 23/10/2021 at 17:31, Titi78 a dit :

Lorsque tu imprime, penser à vérifier que la fonction E en mm3  n'est pas activé sur l'imprimante 

Merci je n'y avais pas pensé, j'ai checké et c'est bien désactivé 

Il y a 22 heures, tedour a dit :

Je me permet de te faire une mauvaise réponse 😞 J'ai eu un problème de sous extrusion :

J'ai passé beaucoup de temps à démonter, remonter, galérer. Au final, j'ai changé toute la tête, ça m'a coûté 10€ ou 15€ et 30 minutes, et c'est reparti nickel...

J'ai l'ancienne au cas ou, pour les pièces, mais bon, pas eut besoin...

Tu me conseilles de changer toute la tête ?

 

UPDATE :

Après quelques tests, j'ai réussi à imprimer ! Mais de très très très mauvaise qualité...

1635089937339.jpg?psid=1&width=702&height=935

Alors que le modèle de base c'est :

image.png.b848eee3c032eac0ef243ebef15eccb3.png

 

Ou encore :

1635089937351.jpg?psid=1&width=702&height=935

Qui est censé être ça :

image.png.fe49f7fd0786ccdb23fe2cf0e945dafa.png

 

J'ai l'impression de progresser mais pas dans le bon sens 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wumbaloo a dit :

La bague du pneufit c'est ça et elle est mise non ?

non

Message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament". Impression  impossible – Dépannage pour l'assemblage et les premières impressions –  Prusa3D Forum

E3D Collet Clips (2-pack) - Filastruder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'idée et pour la bague tu as la réponse de @Savate, elle n'y est donc pas (ma vue du début du post ne me faisait pas défaut lol me voilà rassuré ^^) ce qui n'aide pas pour maintenir le PTFE en place et éviter son mouvement 😉 

Des bouchages et fuites j'en ai eu, une fois bien nettoyé tout repartira, acheter un kit tête d'impression de base je n'en vois pas l'utilité.

quitte a changer autant partir sur de la meilleure qualité mais cela une fois que tu maitrisera l'imprimante avec son matériel de base.

PS: tes images bug et ne sont pas visibles

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je ne savais pas que c'était ça les bagues 😕 Où est-ce que je peux en trouver ? Elles n'ont pas l'air de se vendre à l'unité sur Aliexpress / Amazon

Oui les photos n'ont pas l'air d'avoir été acceptées, les voici

J'ai obtenu ça :

1635089937339.thumb.jpg.2d81c5cb2fe5896b3665f2948577af87.jpg

Au lieu de ça

image.png.b848eee3c032eac0ef243ebef15eccb3.png.1eb2d939bb8d85ea62c61726352ed210.png

 

Et pour le deuxième essai, j'ai obtenu ça

1635089937351.thumb.jpg.248091be98e32b5ae7f4b899a5d9986f.jpg

 

Au lieu de ça :

image.png.fe49f7fd0786ccdb23fe2cf0e945dafa.png.c9b28ac48b916f400617ba27e9e74d66.png

 

Le 23/10/2021 at 13:18, Idealnight a dit :

tout est récupérable mais il faudra être patient et minutieux.

(j'espère qu'en temps normal tu as la bague sur le pneufit car sur cette photo elle n'y est pas et elle doit l'être sur le pneufit de la tête + extrudeur).

En premier lieu, remontes tout correctement, mets en chauffe la buse a 240° et laisses couler les résidus.

tu coupes la chauffes et tu débranches l'imprimante (armé de gants de protection, machine débranchée pour éviter le court circuit) pour dévisser la buse, si possible la thermistance et voir la sonde et tout ce que tu peux sans te bruler ^^.

Pour le reste , il va falloir chauffer tes éléments pour les désolidariser (sèche cheveux, décapeur thermique).

Ce qui est sur c'est que tu as eu un bouchage entrainant des coulées de partout et c'est là que le respect de la titi's procédure est très importante (j'en ai eu pas mal a mes débuts maintenant je maitrise les choses donc faut pas s'alarmer ^^).

 

Pour ce qui est de cette procédure, j'ai tout fais et nettoyé le plastique qui trainait dans les filetages mais ça n'a rien changé c'est vraiment bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta jupe (les fils autour de la pièce), a l'air plutôt régulière mais transparente donc je persiste a nouveau, buse/bed trop proche.

Les bagues il y en a de fournies avec l'imprimante 2 de tailles différentes pour 1 sur le pneufit extrudeur et 1 sur la tête d'impression.

Tant que matériellement tout n'est pas bien en place n'insistes pas trop car tu va te retrouver a faire du nettoyage a chaque fois ^^.

Tu procèdes bien à la titi's procédure a chaque fois que tu touches à la buse ou à la tête d'impression ?

Notamment l'astuce de laisser un petit coup de clé après avoir bien enfoncé le PTFE sur la buse ? et a faire a chaud d'impression hein.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bague, moi, j'en avais imprimé une : https://www.thingiverse.com/thing:1118187

Pour la tête : oui, je te conseille d'acheter quelques pièces de rechange. Ce n'est peut-être pas cela, mais ça élimine pas mal de problèmes... Pour moi, ça avait fonctionné comme cela, j'ai gardé l'ancienne pour pièces.

On te donnera de meilleurs conseils d'achat ici, mais là, c'est moins de 10€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001325646668.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.433a3dc56Dpr5f&algo_pvid=3f0fe550-559c-4232-808c-006a0c4efe9e&aem_p4p_detail=202110270613575434155503778650004030919&algo_exp_id=3f0fe550-559c-4232-808c-006a0c4efe9e-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000015699330627"}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je up le sujet pour le clore et vous donnez des nouvelles 🙂

Alors au final j'ai testé beaucoup d'autres options et toujours des problèmes de sous-extrusion malgré tout mes "fix"

 

Je suis tombé sur une promotion d'une Artillery Sidewinder X1 pour 180€ alors j'ai sauté dessus, et elle fonctionne parfaitement !

J'ai fais les réglages de base sur l'Artillery et je n'ai pas eu de soucis donc apparemment je nivelle bien mon plateau, c'était étrange cette aventure avec mon Ender 3...

 

Bilan : je n'achète plus d'imprimante 3D d'occasion ^^"

 

Merci à tous en tout cas pour le temps que vous m'avez accordé et vos réponses rapides !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wumbaloo a dit :

Je up le sujet pour le clore et vous donnez des nouvelles 🙂

Alors au final j'ai testé beaucoup d'autres options et toujours des problèmes de sous-extrusion malgré tout mes "fix"

 

Je suis tombé sur une promotion d'une Artillery Sidewinder X1 pour 180€ alors j'ai sauté dessus, et elle fonctionne parfaitement !

J'ai fais les réglages de base sur l'Artillery et je n'ai pas eu de soucis donc apparemment je nivelle bien mon plateau, c'était étrange cette aventure avec mon Ender 3...

 

Bilan : je n'achète plus d'imprimante 3D d'occasion ^^"

 

Merci à tous en tout cas pour le temps que vous m'avez accordé et vos réponses rapides !

Une imprimante neuve a parfois (selon marque et modèle) des défauts et ne permet pas toujours d'imprimer correctement. Donc d'occasion, cela peut être pire et dépendra du précédent propriétaire. Cela dit, l'Ender 3 imprime très bien quand cette dernière est bien réglée/configurée, malheureusement, tu n'as pas réussi à identifier ce qui n'allait pas, mais il faut souvent être un peu plus confirmé pour ce genre d'aventure.

J'espère que ton Artillery X1 te donnera pleine satisfaction et te fera (enfin) apprécier l'impression 3D à sa juste valeur. 👍

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

Si tu es proche de la région maine et loire je veux bien te débarrasser de la ender 3 ^^

Malheureusement j'suis de Lille dans le Nord donc c'est un peu loin mais ça aurait été avec plaisir haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...