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[Siwdewinder X1] Régler la tension du bras de l'extrudeur


Brisacier

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Bonjour à tous,

J'ai acheté l'année dernière chez artillery une X1 et, il y a quelques jours, j'ai eu des problèmes de sous-extrusion dans mes prints. En regardant au niveau de l'extrudeur j'ai constaté que le bras qui appuie le filament sur la roue dentée de l'extrudeur était brisé en plusieurs morceaux.

Heureusement j'avais anticipé ce problème en achetant à artillery des pièces de rechange, dont le fameux bras métallique. Je l'ai changé (en récupérant en passant la roue à gorge sur l'ancien bras brisé). depuis j'ai des problèmes de sur ou sous impression réguliers. Des couches où il manque de la matière ou des couches avec des petites boules de matière qui dépassent.

Je suppose que j'ai un soucis avec la molette qui règle la tension du ressort de l'extrudeur. Ce ressort pousse avec plus ou moins de force sur le bras qui lui même appuie le filament contre la roue denté de l'extrudeur.

Avez-vous des conseils à me donner pour m'aider à régler correctement cette molette? Ça me serait très utile!

Avez-vous également un (ou des) lien(s) à me proposer vers des tutos pour calibrer correctement mon extrudeur.

Merci d'avance 🙂

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Salut,

 

Je règle la molette en la serrant fortement pusi je desserre si le moteur se bloque.

 

Il y a 1 heure, Brisacier a dit :

j'ai des problèmes de sur ou sous impression réguliers. Des couches où il manque de la matière ou des couches avec des petites boules de matière qui dépassent.

ça, c'est étonnant, d'habitude, c'est soit sur extrusion, soit sous extrusion.

Tu utilise quelle marque de filament ?

As tu une photo du problème ?

 

Pour finir, tu peux régler ton débit via la 2nd étape de ce tuto

🙂

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Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 voici une photo de mon dernier print (depuis impossible d'imprimer).

IMG_9043.thumb.JPG.23de75295d17ce7b88a0a211593b6307.JPG

J'ai maintenant des problèmes avec la première couche 😞 j'ai réglé mon plateau avec la fonction "Level" disponible sur l'écran. Il y a l'épaisseur d'une feuille de papier entre la buse et le plateau quand je lance un homing Z. Mais quand j'imprime la buse est 1mm plus haut! Je comprends pas!

J'ai voulu mettre un Z offset avec M851 mais dans la console ça me répond commande inconnue. Quand je fais un M500 J'ai octoprint qui plante et je reçois un "Error:EEPROM disabled"

Bref j'ai l'impression que pleins de problèmes s'accumulent. C'est assez décourageant. Ma X1 marchait si bien avant que le bras de l'extrudeur ne casse!

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Par défaut si tu as le firmware d'origine sur les Genius et X1 tu n'as pas le M500 actif, n'y le baby steping dont impossible de régler le Z offset et Save la valeur via une console.

Il te faudrait dans ce cas indique dans ton start Gcode les ligne de Gcode pour descendre ton Zoffset mais c'est pas viable et pratique a mon sens.

Donc soit il te faut re regler le bed et que la feuille gratte plus soit, flasher le firmware pour ajoouter ces options et pourquoi pas le MBL en même temps.

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Merci pour tes conseils @MrMagounet  pour le moment je préfèrerai éviter de flasher le firmware d'une imprimante qui ne marche pas. On va éviter de multiplier les inconnues. En plus c'est assez technique il faut savoir quel nouveau firmware mettre et comment on fait (en passant c'est quoi un MBL?).

Finalement j'ai réussi à m'en sortir en démontant remontant la tête d'impression. J'ai changé en plus le corps de chauffe et le tuyau de PTFE. J'ai réussi à passer la première étape de calibrage ( réglage du plateau) sur super slicer.

Il est une heure trente du mat je tiens plus debout. Je verrai la suite demain. Si je pouvais éviter de devoir acheter une nouvelle tête à 80€ chez artillery ça m'irait bien.

Modifié (le) par Brisacier
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Il y a 16 heures, Brisacier a dit :

Merci pour tes conseils @MrMagounet  pour le moment je préfèrerai éviter de flasher le firmware d'une imprimante qui ne marche pas. On va éviter de multiplier les inconnues. En plus c'est assez technique il faut savoir quel nouveau firmware mettre et comment on fait (en passant c'est quoi un MBL?).

Finalement j'ai réussi à m'en sortir en démontant remontant la tête d'impression. J'ai changé en plus le corps de chauffe et le tuyau de PTFE. J'ai réussi à passer la première étape de calibrage ( réglage du plateau) sur super slicer.

Il est une heure trente du mat je tiens plus debout. Je verrai la suite demain. Si je pouvais éviter de devoir acheter une nouvelle tête à 80€ chez artillery ça m'irait bien.

Oui changer ou modifier le Firmware n'est pas chose a faire a la légère.

Le MBL, c'est le fait de pouvoir ajuster le Z-Offset précisément en plusieurs point du plateau, en générale de 9 a 25 points. En gros l'on fait comme ce que l'on peu voir avec le BLTouch mais sans BLTouch c'est un système Semi Automatique 😉 

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Il y a 2 heures, brisfan a dit :

Bon ça semble remarcher correctement pour le moment.

@MrMagounetje pense que quand j'en viendrais à flasher la bête j'en profiterai pour mettre un BL-touch direct. Après j'ai cru comprendre qu'il y en a de meilleurs qualité que d'autres.

Alors il y a lapsus souvent le BLTouch un produit de chez Antclabs le fabriquant du BLT, il y a eu de V1, puis V2 et enfin V3 et V3.1 ce sont les Seul BLTouch les V3 et 3.1 sont les plus efficaces.

Après il y a les 3DTouch qui sont tous des clones plus ou moins réussi du BLTouch officiel, dans les très bon clone le modèle de chez TriangleLab le le TLTouch de puis 2020 est un clone très efficace bon la précision ce place entre le BLT V2 et V3 (bien bien plus proche du V3), il ya le Creality Touch et le 3DTouc MKS qui sont pas mauvais mais plus proche d'un BLTouch V2 (une peu moisn ou plus suivant les modèles), des modèles moyen comme le 3Dtouch Artillery qui quand bien monté fonctionne correctement mais sont moins précis, et des modèles très mauvais comme les Geetech et autre 3DBidule qui sont une catastrophe (il vaudrait mieux rien que ceux la).

Ce ne sera que mon avis personnel ici, si tu doit prend un BLT ou 3DT le modèle officiel Antclabs est le meilleur mais 40€ pour ce modèle, suivi juste après d'un du modèle de chez TriangleLab qui ce trouve a 16€ environs. Les autres modèles cité sont entre 16€ et 25€ et étant moins précis je te conseils plus les 2 modèles indiqué juste avant.

N.B : Il y a aussi possibilité d'utiliser un capteur inductif qui sont très précis mais demande un plateau métallique.

Le jour ou tu souhaite passer sur un BLT, et ou ajouter des options comme le M600, Advanced pause features, Babysteping (gestion des offset), M500 (save Eeprom) etc etc au pire fait moi signe j'ai developper des Firmare Marlin pour X1 et Genius entre autres, suivant les composant que tu utilisera je peux te compiler une version adapter a ta machine, ce qui indique que tu auras juste a effectué un Flash via Cura ou Prusa slicer le firmware sera déjà compilé. 

Mais attention elle y a toujours une risque même si minime lors d'un flash (exemple en cas de coupure élétrique).

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Merci pour ta proposition, c'est super sympa!

Quand niveau boulot la situation va se calmer je pense que je vais me lancer. Pour le moment j'utilise la X1 dans un caisson usiné maison en plexi 10mm (de la récup) le tout branché sur un RPI4 avec octoprint et une carte relai pour allumer et éteindre une extraction d'air et l'imprimante.

Ce montage permet de limiter énormément les nuisances sonores et plus de risque de dégagement de nanoparticules etc puisque l'imprimante est dans une enceinte à pression négative avec toute les saloperies produites extraites à l'extérieur.

Le seul soucis, c'est que j'ai perdu le système de pause de l'impression avec le détecteur de fin de filament. Impossible de le faire marcher avec avec octoprint... 😞 de ce que je comprends il faut que je flash le firmware pour ça.

Je met deux photos pour illustrer 🙂

IMG_9059.thumb.JPG.ce1ddc33d0ea40a8b67c4ea5c9ee03ec.JPG

IMG_9060.thumb.JPG.405cf5318c53b8296c342beaac24889c.JPG

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il y a 5 minutes, Brisacier a dit :

Impossible de le faire marcher avec avec octoprint...

il faut juste brancher le détecteur sur le pi et le gérer avec un plugin du style octopi enclosure, le flash n'est pas nécessaire (mais c'est possible aussi ...)

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@Brisacier il y a 2  possibilités pour le gestion du capteur de fin de filament.

Le première est celle indiquer par @Savatebrancher le capteur de fin de filament sur ton PI 4 je peux te retrouver le montage normalement et dans ce cas il y a un plug-in pour cela dans OctoPrint. (mais dans ce cas si tu souhaite lancer une impression depuis le tft MKS le capteur ne sera plus fonctionnel, sauf a le rebranché)

La seconde méthode elle consiste a branché le capteur de fin de filament sur la carte mère MKS GenL V1 de la X1 ou la Genius, dans ce cas il faut modifier le Marlin et flasher le nouveau firmware. J'avais réaliser un Marlin sur mesure pour TroisSix qui avait souhaite le brancher comme cela sur la Genius, c'est facilement transposable sur une X1. L'avantage ici le capteur devient fonctionnel sur OctoPrint et le tft indépendamment sans soucis. (TroisSix avait fait un petit tuto sur la procédure a suivre 😉

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