Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord, merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à aider les autres sur ce forum !

J'utilise "Repetier-Host-x86_64-2.2.2" sous Ubuntu. Je suis novice dans la configuration de ce programme. Avant, je n'utilisais que le très lissé "Cura by Dagoma" avec ma DagoEasy200.

Maintenant, j'utilise en plus une Prusa 🙂.

Avec la Pursa, je suis en train d'imprimer des engrenages. Cependant, je rencontre un problème récurrent avec un engrenage en particulier (voir pièces jointes : .stl et .png) :

--> Une fois dépassée la hauteur du "plateau plein" pour imprimer uniquement les pointes des dents de l'engrenage et le cylindre central, il y a un manque de matière important qui apparaît.

La première fois, j'ai cru à un bouchage de buse, la seconde fois m'a fait sérieusement douter que ce soit un bouchage se produisant exactement au même endroit sur la même pièce. La troisième fois que ce manque matière est apparu (alors que d'autres pièces imprimées entre temps n'ont eu aucun problème) j'ai compris que la cause du problème devait autre...

Mais j'ai eu beau augmenter en temps réel le flux de plastique à ce moment, et réduire la vitesse d'impression : rien à faire. Il y avait toujours un manque de matière à cet endroit... Cependant, sur un 4ème essai, j'ai laissé un peu se poursuivre l'impression après le problème, par intuition ou désespoir... Et juste après la hauteur des "pics" des dents de l'engrenage, l'impression du cylindre a retrouvé une densité excellente ! (voir photo)

Le rapport entre la forme à cet endroit de la pièce et le manque de matière est devenu évident...

En regardant la tête d'impression, l'engrenage d'extrudeur tourne dans en sens pour extruder le plastique quand il faut l'appliquer sur la forme et, juste avant un déplacement, il tourne un peu dans l'autre sens avant de reprendre normalement... En cherchant, j'ai compris que ce devait être une "rétractation" pour éviter le "stiring" probablement.

Mon hypothèse est que cette rétractation est excessive, et que le fil 3D revient donc toujours en retard ce qui ne se voit pas quand la zone à imprimer est toute d'un seul tenant (peu de moments de rétractation et beaucoup de volume de plastique pour compenser.)

Mais quand il s'agit de nombreux petits îlots séparés, il y a, à chaque déplacement à vide une nouvelle rétraction et le plastique n'a pas le temps de revenir suffisamment pour imprimer la zone étroite suivante qu'il faut déjà passer à l'îlot suivant...

1. Est-ce que mon hypothèse est valable ?
  2. Est-ce possible de réduire cette rétractation pour des couches précises ?
  3. Est-ce possible (et souhaitable) de réduire la rétractation pour toute la pièce ?

Merci à vous !

IMG_20211102_120339.jpg

Capture d’écran du 2021-11-02 11-07-11.png

Engrenage 32 - V6.stl

Posté(e)

@RSF62 va te donner 10 coups de fouet....

En tout cas je ne trouve pas que ton impression soit belle même avant ou après ton gros souci rétraction.

Va falloir donner tes paramètres si tu veux de l'aide.

• +1 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

En tout cas je ne trouve pas que ton impression soit belle même avant ou après ton gros souci rétraction.

Je dirais même plus il y a des chances que la rétraction ne soit pas la seule responsable : il ne faut pas imprimer avec du fil d'osier ... 😄 

Il y a de la sous extrusion absolument partout, je pense qu'un bonne vérification de la tête s'impose buse / heatbreak soit elle est bouchée, soit l'extrudeur ne marche pas.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Tu es en sous-extrusion partout, je ne voudrais pas dire mais ton impression est "dégueulasse", il va falloir trouver le soucis.

Deux possibilités, c'est matériel ou alors cela vient du firmware.

Il va nous falloir comme te l'a dit @Ironblue tes paramètres de tranchage.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Merci pour vos réactions rapides. Je vais peut-être éclaircir le contexte :

Ma Prusa est "home made", faite avec des morceaux de photocopieurs et mon filament 3D, c'est de l'ABS venant de morceaux de boîtiers d'électroménager broyés et "extrudé maison" en un câble d'environ 2.7 / 3mm de diamètre. ( Savate ! : "il ne faut pas imprimer avec du fil d'osier" --> Tu n'étais pas loin ! )

Si j'ajoute à ça qu'il a pris un peu l'humidité (j'entends des petits crépitements) cela devrait expliqué une partie des irrégularités de l’impression dont je vous ai envoyé la photo. (Mon séchoir à filament est en cours de réalisation.)

Je vis au Nicaragua, un pays isolé, tendu, où la guerre civile menace de reprendre prochainement et qui se trouve encore plus isolé par une crise économique et une douane aux dents crochues. Y trouver une imprimante 3D ou des consommables est bien difficile et très cher ici...

Donc évidemment, je n'ai pas les mêmes exigences que si j'étais à portée d' "Amazon" ou d' "AliExpress".

Cependant, j'ai réalisé d'autres engrenages --> voir les photos. (pour terminer mon extrudeur maison et créer mon  propre filament 3D PET à partir de bouteilles)

Ces impressions ne sont pas parfaites, mais elles sont fonctionnelles, et c'est mon critère principal d'évaluation.

Ceci dit, je suis ouvert à tout conseil qui me permettrait de les améliorer.

En l'occurrence, le manque de matière évoqué dans mon premier billet rend mon engrenage réellement inutilisable.

Je vous envoie les paramètres du trancheur Cura, le gcode et quelques photos.

Merci encore à vous

Paramètres trancheur.zip

IMG_20211029_123000.jpg

IMG_20211031_173132.jpg

IMG_20211031_173139.jpg

IMG_20211031_173457.jpg

IMG_20211102_140514.jpg

IMG_20211102_140534.jpg

IMG_20211102_144928.resized.jpg

IMG_20211102_144934.resized.jpg

IMG_20211102_144944.resized.jpg

IMG_20211102_144957.resized.jpg

Engrenage 32 - V6.gcode

Modifié (le) par yobeco
  • J'aime 2
Posté(e)

Ah ouais vu les conditions tes impressions sont pas si mal... et nous on pleurs dés qu'une couleur de filament n'est plus en stock...

• +1 2
Posté(e)

Je n'ai rien vu de choquant dans tes paramètres de tranchage (à part le fait que c'est une drôle version de Cura que tu utilises là).

Maintenant, avec les éléments complémentaires, déjà, c'est plus clair. Plusieurs pistes :

• Tu fabriques ton propre filament, déjà l'impression 3D n'aime pas les fluctuations de débit (et donc de diamètre de filament), d'où l'intérêt d'avoir des tolérances très faibles (de l'ordre du 100ème de millimètre). Tu annonces 2.7 à 3 mm, cela me semble beaucoup d'écart (puisque plusieurs dixièmes)
  • Le type de matériau, l'ABS, n'aime pas les fluctuations de températures, d'où nécessité d'imprimer dans un caisson
  • Le diamètre de filament, usuellement on imprime en 1.75 mm, mais il existe du filament 2.85 mm (donc ton cas visiblement avec 2.7 à 3 mm), qui nécessite au-delà du matériel adapté (tête, bowden, extrudeur ...), que dans ton trancheur le diamètre soit défini sur 2.85 mm (ça pourrait être une cause de sous-extrusion si el diamètre est défini sur 1.75 mm), mais ne connaissant pas cette interface de Cura il va falloir que tu cherches (paramètre imprimante ou matériau ...)
  • L'impression 3D n'aime pas l'humidité, si ton fil crépite, il faut absolument le sécher, au pire tu le passes au four à 40/50° (vu que c'est de l'ABS) pendant 4/5 h. Car si cela crépite, ça peut causer le problème que tu rencontres

Voilà, après, pour le moment on exclut les problèmes matériels, mais ce sera la piste suivante.

Par ailleurs, aurais-tu des photos d'impression "fonctionnelles" que l'on voit si tu as quand même de la sous-extrusion dessus.

Et enfin, entre ces impressions "fonctionnelles" ; probablement potables ; et l'impression plus haut qui pose problème, qu'as tu modifié dans tes paramètres / matériel / matériau / environnement d'impression ?

• +1 1
Posté(e)

Salut

• "Tu annonces 2.7 à 3 mm, cela me semble beaucoup d'écart (puisque plusieurs dixièmes)" --> Oui. Ça dépend de la mouture / extrusion du filament. Je mesure en plusieurs points le diamètre du filament que je vais utiliser, j'en fais une moyenne et je configure Cura avec ça. Bon, ça donne un résultat irrégulier, mais ça me donne des pièces fonctionnelles. et ça ne m'explique pas pourquoi cette pièce-là manque de matière, chaque fois au même endroit...
  • "Le type de matériau, l'ABS, n'aime pas les fluctuations de températures, d'où nécessité d'imprimer dans un caisson" --> Lui aussi est en cours de construction. Je viens de récupérer des "profilés légers" d'aluminium pour ça à la déchetterie. Mais il n'y a pas de changement de température en cours d'impression pour cet engrenage.
  • "il existe du filament 2.85 mm [...] qui nécessite [...] que dans ton trancheur le diamètre soit défini sur 2.85 mm (ça pourrait être une cause de sous-extrusion si el diamètre est défini sur 1.75 mm)" --> Je l'ai réglé sur 2.7mm (correspondant au diamètre moyen de mon filament (voir image). Y aurait-il un autre endroit où je doive le modifier ?
  • "L'impression 3D n'aime pas l'humidité, si ton fil crépite, il faut absolument le sécher" --> Oui, ici, c'est climat tropicale la moitié de l'année. Alors les petits sachets de granulés, ben il font une saison des pluies, pas plus... Je suis en train de fabriquer un séchoir à filament. Mais mon filament n'est pas plus humide, chaque fois, dans cette zone de mon engrenage...

J'envoie des photos d'une autre pièce que j'avais faite. C'est le support du plateau de ma DE200 (le PLA biodegradable... se biodégrade...). Je vais essayer de réimprimer toutes ses parties en PET parce qu'elle a plein de fissures qui apparaissent.

Effectivement, j'ai du renforcer des zones avec de la colle cyanoacrylate...

Capture d’écran du 2021-11-02 14-34-13b.png

Plan séchoir.jpg

IMG_20210811_165826.resized.jpg

IMG_20210923_192710.resized.jpg

IMG_20210923_212335.resized.jpg

IMG_20210929_145906.resized.jpg

IMG_20210929_150113.resized.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 13 heures, yobeco a dit :

Mon hypothèse est que cette rétractation est excessive, et que le fil 3D revient donc toujours en retard ce qui ne se voit pas quand la zone à imprimer est toute d'un seul tenant (peu de moments de rétractation et beaucoup de volume de plastique pour compenser.)

Mais quand il s'agit de nombreux petits îlots séparés, il y a, à chaque déplacement à vide une nouvelle rétraction et le plastique n'a pas le temps de revenir suffisamment pour imprimer la zone étroite suivante qu'il faut déjà passer à l'îlot suivant...

1. Est-ce que mon hypothèse est valable ?
  2. Est-ce possible de réduire cette rétractation pour des couches précises ?
  3. Est-ce possible (et souhaitable) de réduire la rétractation pour toute la pièce ?

1. oui mais il y a aussi l'extrudeur qui joue un grand rôle. ici l'engrenage peut avoir a être ajusté (vérifier a vide, machine éteinte qu'il n'y a pas de points durs (zones de fort frottement)dans un sens ou l'autre sur des petite rotation de la grande roue ... sur la K8200 c'est un truc "délicat" a bien ajuster (la distance entre la petite et la grande roue ... trop proche et cela coince alors que trop loin c'est un manque de matière car un jeu ... et aussi la "vis" entrainement du filament a bien nettoyer le moindre résidus la rendant "lisse" et empêche l'entrainement du filament ) et aussi le fait que la petite roue ne dois pas frotter sur le corps du moteur. Alors ici c'est surement encore moins simple ... et une pointe de lubrifiant sur les dents des roue devrait aider )

2. Avec "Repetier Host" qui utilise "Cura Engine" je ne pense pas. Car il n'y a pas vraiment de notion de modificateurs de zones où selon la hauteur (comme sous Prusa Slicer ex (mais a appliquer pour la vitesse et distance de rétraction)

ou Ultimaker Cura ex : (mais a appliquer pour la vitesse et distance de rétraction)

Citation

prend peut être le temps de tester avec des version stable ( eviter les béta quand on commence) de Ultimaker Cura https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ou de Prusa Slicer https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/releases

3. Oui et pour moi, 4 mm a 40 mm/s (semble être les valeurs par défaut de "Cura engine" donc pas forcement adapté a ta machine) c'est (il me semble) beaucoup pour du direct drive je partirez avec du 2 mm ou 3 mm de distance rétraction à 25mm/s .

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

(à part le fait que c'est une drôle version de Cura que tu utilises là).

Il faut avoir joué avec "Repetier Host" là c'est l'interface pour le moteur de trancheur "Cura Engine" (que Ultimaker Cura embarque mais avec une interface pour moi bien plus intuitive dans Ultimaker Cura que dans Repetier ...) pour ne pas trouver cela "drôle" ... c'est même "drôlement déstabilisant" quand on début d'avoir le niveau profil d'imprimante Repetier Host qui "surcharge" les multiple niveaux de paramétrage selon les moteur de trancheur que l'on utilise (Slic3er ou Cura Engine ou PrusaSlicer ou ...)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Si tu es en direct drive, 40 mm/s n'est pas excessif, les 4 mm sont un peu élevé certes mais c'est censé fonctionner, il faudrait descendre à 1.5 / 2 mm de rétraction.

Par contre comment as-tu configurer tes steps/moteur de l'extrudeur ?

• +1 1
  • fran6p changed the title to Rétraction et manque de matière
Posté(e)

Merci PPAC et methylene67 pour vos réponses 🙂

Je vais réduire la vitesse de rétraction à 1.5 / 2mm et voir ce que ça donne.

Mais ce n'est pas pour tout de suite. Mon imprimante vient de montrer une faiblesse dans son alimentation. Et comme ma voiture aussi est au garage, ça va me prendre un certain temps avant de pouvoir allez chez mon ami qui a fabriqué la Prusa pour réparer / changer l'alimentation.

Je vous tiens au courant.

Il y a 8 heures, methylene67 a dit :

Par contre comment as-tu configurer tes steps/moteur de l'extrudeur ?

Ça, j'imagine que c'est dans grbl...

Je verrai ça plus tard. (J'aurai plus de connaissances quand j'aurai fait ma propre imprimante... 😉  )

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

il y a aussi l'extrudeur qui joue un grand rôle. ici l'engrenage peut avoir a être ajusté (vérifier a vide, machine éteinte qu'il n'y a pas de points durs (zones de fort frottement)

Je viens de la faire tourner délicatement sur plusieurs tours : je n'ai senti aucune variation de résistance, aucun "point dur"...