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Posté(e)

Bonjour a tous,

J'ai tenté une mise à jour marlin 2.0 sur ma geeetech A10, carte méga GT 2560V4.

Push de la mise à jour via Cura. Avec fichier HEX 

Mais depuis, plus d'affichage, plus de boot je pense. L'écran s'allume et reste vide.

Je suis preneur de solutions pour réanimer mon Imprimante.

Merci à vous pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Tu l'a pris d'où le binaire du firmware que tu a "push"?

le firmware que tu a téléversé fonctionne peut être et il peut simplement ne pas être adapté pour ton écran. Vérifier si tu arrive a te connecter en USB a l'imprimante avec un programme comme Pronterface https://github.com/kliment/Printrun/releases et voir si le firmware répond et si tu peux y faire qq commandes (déplacements, mise en chauffe ...)

Il faut peut être tester une autre version ou partir sur une version que tu compile toi même pour l'adapter a ta configuration ...

Exemple de tuto pour compiler soi même :

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
  Le 07/11/2021 at 12:58, PPAC a dit :

Salutation !

Tu l'a pris d'où le binaire du firmware que tu a "push"?

le firmware que tu a téléversé fonctionne peut être et il peut simplement ne pas être adapté pour ton écran. Vérifier si tu arrive a te connecter en USB a l'imprimante avec un programme comme Pronterface https://github.com/kliment/Printrun/releases et voir si le firmware répond et si tu peux y faire qq commandes (déplacements, mise en chauffe ...)

Il faut peut être tester une autre version ou partir sur une version que tu compile toi même pour l'adapter a ta configuration ...

Exemple de tuto pour compiler soi même :

Dérouler  

bonsoir,

il me sembel que le fichier HEX viens du site Geeetech.

j'ai télécharger Pronterface, il trouve bien le COM 3 suite à l'installation du pilote.

par contre, quand je fais connected, j'ai ce message sur la console : 

'Could not connect to COM3 at baudrate 250000:
Serial error: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)'

dois je configurer le port COM 3 ?

Modifié (le) par james27400
Posté(e)
  Le 07/11/2021 at 20:08, james27400 a dit :

il me sembel que le fichier HEX viens du site Geeetech.

Dérouler  

Il faudrait être certain car un firmware inadapté c'est problèmes assuré !

Donc il te faut trouver un firmware adapté et bien faire attention a la version / model de la machine ...

  Le 07/11/2021 at 20:08, james27400 a dit :

'ai télécharger Pronterface, il trouve bien le COM 3 suite à l'installation du pilote.

par contre, quand je fais connected, j'ai ce message sur la console : 

'Could not connect to COM3 at baudrate 250000:
Serial error: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)'

dois je configurer le port COM 3 ?

Dérouler  

Si tu retrouve bien dans le gestionnaire de périphériques de Windows un nouveau port COM quand tu branche l'usb (et pas un périphérique inconnu ou avec un '!' ) vérifier que c'est le bon numéro de port.

Une seule application peut utiliser un port COM a la fois (Par exemple si tu a Ultimaker Cura de lancé, comme il se connecte automatiquement ,il faut fermer ultimaker cura pour libéré le port COM) sinon des temps en temps il faut redémarrer Windows si le port comme se trouve déjà utilisé alors qu'il ne semble pas y avoir d'application qui l'utilise.

Enfin il faut aussi vérifier que tu utilise le bon baudrate, cela peut être 115200 ou autre chose selon comment a était configuré le firmware.

Posté(e)
  Le 08/11/2021 at 05:38, PPAC a dit :

Donc il te faut trouver un firmware adapté et bien faire attention a la version / model de la machine ...

Dérouler  

Bonjour PPAC, Merci de vos réponses.

J'ai une Geeetech A10 avec un carte MEAG GT2560 V4.0.
le firmware, doit il etre en .hex .bin .h ?
il y  en  a de disponible sur le forum, mais il y en a beaucoup.

  Le 08/11/2021 at 05:38, PPAC a dit :

Une seule application peut utiliser un port COM a la fois

Dérouler  

Je n'ai pas d'autres applications en cours de fonctionnement.
la console de Pronterface affiche 'Connecting...' rien de plus, même après 2 mn

Posté(e) (modifié)
  Le 08/11/2021 at 07:33, james27400 a dit :

e firmware, doit il etre en .hex .bin .h ?

Dérouler  

Alors les fichiers .h c'est des fichiers entête en langage C, ils sont utilisés comme fichiers de configuration ( ex configuration.h et configuration_adv.h) pour les sources de marlin et quand on compile les sources du firmware marlin on obtiens un fichier binaire d'extension .hex et/ou .bin.

Un firmware en fichier binaire n'est pas modifiable. alors que les fichier de configuration*.h pourront être adapté/modifié au besoin. 

Donc si tu ne sais pas compiler, il te faut un binaire. mais si tu ne trouve pas de binaire adapté tu aura a apprendre a compiler ... ( cf tuto déjà mentionné)

 

Pour la vitesse de connexion (baudrate) quand je regarde le fichier d'exemple marlin pour la A10 c'est normalement 250000. (mes excuses d'avoir parlé d'autre vitesses) 

Après, a tu bien vérifié dans le gestionnaire de périphériques de Windows si c'est bien le port COM 3 qu'il faut utiliser...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
  Le 08/11/2021 at 09:47, PPAC a dit :

Donc si tu ne sais pas compiler, il te faut un binaire. mais si tu ne trouve pas de binaire adapté tu aura a apprendre a compiler ... ( cf tuto déjà mentionné)

 

Dérouler  

 

Je suis prêt à apprendre, sans soucis. 😉

  Le 08/11/2021 at 09:47, PPAC a dit :

Après, a tu bien vérifié dans le gestionnaire de périphériques de Windows si c'est bien le port COM 3 qu'il faut utiliser...

Dérouler  

oui, c'est bien ce com qui est créer quand je branche l'imprimante.

Posté(e) (modifié)
  Le 08/11/2021 at 07:33, james27400 a dit :


la console de Pronterface affiche 'Connecting...' rien de plus, même après 2 mn

Dérouler  

Si Pronterface te marque connecting , c'est que c'est bon.. ?????

connexion.thumb.png.2a0d66c26470bc8f5624c2428be9b0da.png

Tu dois avoir un dialogue comme sur la gauche entre l'imprimante et Pronterface si la connexion, c'est bien faite. 

Edit: Pour te connecter du dois cliquer sur l'onglet à coté 250000 . Pour moi, l'onglet est actuellement en "Disconnect" parce que je suis connecté. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Bonjour Medmed,

merci de ta réponse.

  Le 08/11/2021 at 14:39, medmed a dit :

Tu dois avoir un dialogue comme sur la gauche entre l'imprimante et Pronterface si la connexion, c'est bien faite.

Dérouler  

non, même après 20 mn je n'ais que la première ligne, à 250000 ou à 125000, j'ai le même résultat.

Posté(e) (modifié)
  Le 08/11/2021 at 17:38, james27400 a dit :

non, même après 20 mn je n'ais que la première ligne, à 250000 ou à 125000, j'ai le même résultat.

Dérouler  

Bon alors pas la même carte mais avec Pronterface sans le mode debug de la communication j'ai en instantané :

  Citation

Connexion en cours...
Imprimante connectée.

Dérouler  

Donc le firmware actuellement en place ne dois vraiment pas être adapté a la carte ... ou alors il y a problème de câble USB ou de connecteur USB partiellement arraché sur la carte.

Il fraudait retenter après avoir téléversé un firmware adapté ... mais là je ne sais pas ... car je n'ai pas cette machine ni cette carte.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Ok @james27400 j'ai un doute sur l'état du Boot loader du CPU 2560 si pas de communication après un M503 alors le problème est évident.
Il faut recharger le Boot loader par la connectique de l'ICSP et ensuite recharger le firmware.
A mon avis pendant le téléversement il y a eu sans doute une micro interruption et le CPU n'aime pas du tout !...
Conclusion si la communication est validée sur le port com alors le CPU ne communique par défaut du Boot loader.
Nota l'IDE ARDUINO permet de remonter l'adresse et l'identité du CPU avec la fonction outil (récupération des informations de la carte)
a+
 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Il faut être u bon bricoleur ou demander l(aide d'un électronicien car la démarche de recharger par le port ICSP est assez technique !
Voila la procédure ICSP procédure j'ai réalisé aussi une autre méthode  la mienne Bootloader par l'ICSP par le câble écran LCD
Bon courage  😀 c'est réalisable mais çà demande beaucoup de méthode et de patience pour comprendre la procédure.
Je connais bien le problème car j'ai connu la mésaventure ...
a+

  • Merci ! 1

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