Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X2 - premières impressions


Altinak

Messages recommandés

Bonjour,
pour ne pas polluer les sujets, je répertorie ici mes premiers essais et impressions. J'ai reçu la SX2 début Novembre 2021. Après de nombreux tutos et lectures sur ce forum je viens tout juste de réaliser le CUBE test d'artillery avec du filament PLA+ (eSun). Je ne suis pas mécontent du résultat, mais vous m'en direz surement plus. Comme je débute je h'ai pas encore viré le nivellement auto au début de chaque impression dans le GCODE d'ailleurs il faut que je me familiarise avec, je me suis contenté de balancer le fichier de test sur le bestiau.

Voila quelques images : les photos sont faite avec mon smartphone pas top qualité.

3.jpg

2.jpg

1.jpg

Concernant les tolérances de cote je suis pas déçu (29.83x29.95), je trouve que le logo par contre est pas top top

Pour le reste pas très documenté non plus (surtout IHM) .

A+
 

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Altinak avec les effet de lumière difficile d'être hyper formel sur le résultat, mais ta première couche semble correcte, les Steps/mm de l'extrudeur semble au moins proche de la valeur optimal, la dernière couche semble propre.

Je t'invite malgré tout de effectué le test de calibration du Flow (Débit) dans ton slicer, l'idée ici est d'imprimer un cube vide de 1 seule parois donc la parois fera 0.44 a 0.50 a toi de définir la largeur de ligne et avec un pied a coulisse tu vérifie que l'épaisseur soit respecter, puis tu ajuste le Débit dans ton slicer en conséquence.

Pas besoin de faire un Auto Nivellement avec chaque print ton plateau ce dérèglera pas si vite, dans ce cas dans ton start Gcode après la ligne G28, tu remplace la ligne G29 par M420 S1. Tu indiquera d'activé les valeurs du dernier Auto Bed leveling effectué, tu fera une auto bed leveling que de temps a autre quand nécessaire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Altinak,

 

Le tuto pour les tests :

 

Comme dis par @MrMagounet, il y a trop de reflet sur la pièce pour pouvoir l’apprécier.

 

il y a 49 minutes, Altinak a dit :

les photos sont faite avec mon smartphone pas top qualité

Toutes mes photos sont également faites avec un téléphone 😉

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'analyse un peu mon GCODE pour la SX2, tout d'abord quel slicer me conseillez vous...? j'ai pas mal de pb pour profiler ma X2.
J'ai déjà tranché deux design perso (une petite boite), par contre le print ne démarre déjà pas au centre du plateau avec deux trancheurs (CURA, Repieter) je dois louper quelque chose je ne pense pas que ce soit le  logiciel ;).

Pour mon GCODE de démarrage j'ai finalisé ce qui suit avec des exemples glanés.
 

M140 S60; bed set temp to 60
M105; report temp
M190 S60; bed temp before proceeding
M104 S210; extruder set temp to 210
M105; report temp
M109 S210; wait for hot end temp
G28 ; home all axes
M420 S1; disable Auto Levelling
M117;Purge extruder
G92 E0 ; reset extruder 
; moves
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G92 E0

Toutes critiques bienvenues !
 

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ta machine, mais le cas viens d’être signaler sur une anetA8

si l'impression demare au bord du plateau alors que sur le trancheur elle est bien au centre,

dans cura, il ne faut pas cocher la case "origine au centre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Altinak pour le choix du slicer, y en a pas de bon ou mauvais réellement, moi J'utilise Cura et Prusa parfois, j'arrive toujours a avoir de bon résultat sous Cura la gestion des supports est meilleur que dans d'autre perso, et depuis la 4.11 avec l'ordre d'impression monotone on a de meilleur rendu de dernière couche, actuellement je test la 4.12 qui semble avec un bon potentiel.

Prusa permet aussi d'avoir de bon rendu et par rapport au ancienne version de Cura comme la 4.8 le lissage (ironing) était mieux gérer par défaut.

J'ai des pote qui on de bon résultat avec IdeaMaker ou Super Slicer, chaque slicer a ces avantages et inconvénient mais ils sont tous capable de sortir des prints correcte, il faut avant tous définir quels slicer tu comprend le mieux dans son fonctionnement, son organisation et sa présentation, puis après effectué quelsues test pour définir le meilleur profils suivant ton usage, perso je définit des profils spécifique pour chaque type de filament, de type de pièce a imprimer etc.

J'ai au moins 15 profils (juste pour la Genius) différents actuellement sous Cura pour gérer mes prints et il évolue quelques peu en fonction des évolutions de cura  et besoin.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre disponibilité et l'aide

Je suis sous Cura 4.11 , l'impression ne commence pas au centre :( même en décochant option de @Patrick76, pour la hauteur de couche je suis la rêgle des 0.8xD de la buse au max enfin je suis un peu à la pêche ;)

Les temps d'impression par contre me paraissent farfelus.

Mis à jour sur CURA 4.12 plus de pb !

Allez je soumets à votre expertise cette pièce cylindrique avec un défaut non désiré ? (slicer ou fusion ou réglages imp ?)

cylindre.jpg

Modifié (le) par Altinak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'alignement de ta jointure en Z.

C'est à dire que chaque changement de couche se fait sur cette démarcation tu peux modifier dans Cura.

Dans l'onglet Paroi, alignement de la jointure en Z. Mais selon moi tu peux pas supprimer ce défaut 😟

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des pièces cylindriques, il est difficile de supprimer totalement ce défaut mais on peut tenter de l'atténuer.

Plus d'informations : Couture.pdfou via le greffon «Settings guide» section «troubleshooting» (à ajouter via la place de marché de Cura):

couture-z-seam.thumb.jpg.d9bbf3ea25dec440d81a5e7cbb04dcbd.jpg

D'autres trancheurs que Cura donneraient d'autres résultats (Ideamaker par exemple).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 at 10:21, Altinak a dit :Concernant les tolérances de cote je suis pas déçu (29.83x29.95), je trouve que le logo par contre est pas top top

Pour le reste pas très documenté non plus (surtout IHM) .

A+
 

Salut,

Bienvenue avec ta nouvelle imprimante.

Si le 29,95 est en effet satisfaisant, le 29.83 sera à revoir. Par ailleurs la valeur Z est aussi à contrôler.

Maintenant pour les centièmes de millimètres, si ce n’est pas mesuré avec un pieds à coulisse de qualité (i.e. pas un de ceux que l’on trouve entre 10 et 50€ sur Amazon ou Ali express), la mesure n’est pas très fiable donc se fier plutôt aux valeurs au dixième 👍.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Si le 29,95 est en effet satisfaisant, le 29.83 sera à revoir. Par ailleurs la valeur Z est aussi à contrôler.

je suis aussi tourneur usineur amateur ;) , le pied a coulisse est qualitatif (Mestestuyos)  mais j'ai réglé le problème entre temps merci de ton aide en tout cas ;)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 at 11:00, Altinak a dit :

Les temps d'impression par contre me paraissent farfelus.

Les temps donnés par Cura sont plus long que le temps d"impression d'environ 15% 20%.

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a chaque print une question ;)
Je me demande pourquoi lorsque je commence une impression en ayant soin de faire une extrusion de nettoyage sur le bord du plateau...la tête se positionne pour faire une jupe : et là ça n'accroche pas de suite et j'ai un bout de filament en l'air (1 à 2 cm) et donc un pb potentiel. En suite la jupe se passe bien.

Le z=0 serait il en cause d'autre part parfois j'ai un fil très fin de l'extrudeur qui vient polluer mon print au départ suite à l'impression de la jupe.

Merci de votre aide

filasse.jpg

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Altinak a dit :

la tête se positionne pour faire une jupe : et là ça n'accroche pas de suite et j'ai un bout de filament en l'air

C'est le filament qui est sorti pendant la chauffe de la buse.

Pour éviter le problème tu peux

* faire une ligne sur le bord du plateau, comme ça le fil qui pendouille ne reste pas au milieu de l'impression.

* Enlever le fil qui pendouille avec une pince à épiler avant que l'impression ne commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de baisser quelques peu ta température de buse, car plus tu chauffe plus le filament est fluide et s'écoule lors de déplacement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu a fini une impression remet ta buse en chauffe pendant 3-4min cela fera couler par gravité les résidus de filament qui reste dans la buse.

Comme ça au prochaine print quand la buse viendra toucher le plateau ça restera tout propre 😀

C'est un conseil que m'a donné MrMagounet et qui marche super bien.

Par contre si le phénomène apparait à la fin de l'impression de la jupe c'est peut être due à un réglage de rétraction ou une température trop haute ? (à vérifier)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec toute l'aide dont j'ai pu bénéficier ici je règle mes pb rapidement. Je vous montre une réalisation d'hier qui est sortie parfaitement calibrée niveau filetage par l'imprimante. C'est un bouchon de 42mm x 0.75 (pas personnalisé dans Fusion) je ne pensais pas que la finesse du pas serait respectée aussi proprement et bien c'est le cas.

Ceci amène une autre question, je vais être amené à faire pas mal de pièces de ce genre et donc le PETG va devenir un indispensable à terme pour sa résistance mécanique.  Je projette ça pour dans quelques mois, mais quels sont les éléments/accessoires à changer sur la SX2 pour ne par rencontrer trop de soucis. Par ailleurs je lorgne avec les promos et divers bons fidélité sur un plateau magnétique adapté.

Bonne journée 😉

bouchon-42x0.75.jpg

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Altinak a dit :

les éléments/accessoires à changer sur la SX2 pour ne par rencontrer trop de soucis

Le PETG demande une température plus importante et proche de la limite du heatbreak bore d'origine, donc le heatbreak est à changer pour un bi metal un de ces deux là par exemple

Trianglelab – bi metal Heat Break, bloc chauffant V6 HOTEND, pour Prusa i3 MK3, 1.75MM, Filament lisse | AliExpress

ou

BIQU – bloc chauffant bi metal MK10 MK8, gorge pour E3D V6 Dragon Hotend, Filament 1.75MM, pièces d'imprimante 3D | AliExpress

Sur la X1 c'est a version lisse, à vérifier pour la X2.

Peut être aussi un plateau magnétique en PEI granuleux (ou double face) qui permettra de ne pas arracher le plateau (le PETG est plutôt collant).

Les plateaux energetic 3D sont très bons, par contre attention il me semble avoir vu que le capteur XXTouch de la X2 était géné par certains plateaux magnétiques.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un PEI de la marque Hictop que j'avais pris chez amazon pour l'avoir rapidement et l'auto-leveling fonctionne sur la X2.

J'en suis satisfait et j'imprimais du PETG avec la tête d'extrusion d'origine et ça passait bien. (j'imprimais à 230°C)

Je pense qu'il faut éviter de faire des prints qui dure 2jours^^ car dans ce cas il faudra passer sur changement de heatbreak minimum.

Edit : ⚠️ Attention quand même au PTFE ⚠️

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort.

Modifié (le) par TonyNarko67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Altinak a dit :

Arf va falloir que je creuse la question 🤬

Le seule soucis que j'ai vue a ce jour etait sur une Genius pro avec le 3Dtouch Artillery donc mais équipé d'un Bed Alu ABS-3D Magnétique a la place du plateau en verre. Il y a 3 Aimants plus puissant que les autres et plus gros coller sous le Bed Alu, en retirant ce 3 aimant et laissant que les plus petit plus aucun soucis.

Si tu utilise une feuille Pei et une base magnétique a colle sur ton bed en verre cela ne doit pas poser de soucis, 😉.

Pour le PETG l'élément absolument nécessaire comme la dit @Savate c'est de remplacer le Heatbreak par un modèle bi-metal de qualité.

il y a 3 minutes, TonyNarko67 a dit :

Perso j'ai un PEI de la marque Hictop que j'avais pris chez amazon pour l'avoir rapidement et l'auto-leveling fonctionne sur la X2.

J'en suis satisfait et j'imprimais du PETG avec la tête d'extrusion d'origine et ça passait bien. (j'imprimais à 230°C)

Je pense qu'il faut éviter de faire des prints qui dure 2jours^^ car dans ce cas il faudra passer sur changement de heatbreak minimum.

Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort.

Mort peut être pas, mais gravement brûlé probablement 😄 

  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TonyNarko67 a dit :

Je vais vérifier ça prochainement quand j'aurai reçu mon nouveau heatbreak 😊

En générale ce qui ce passer la parti inter du bout du PTFE ce déforme ou rétrécit et le filament a plus de résistance et cela fini par donner un effet de sous extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...