Altinak Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 (modifié) Bonjour, pour ne pas polluer les sujets, je répertorie ici mes premiers essais et impressions. J'ai reçu la SX2 début Novembre 2021. Après de nombreux tutos et lectures sur ce forum je viens tout juste de réaliser le CUBE test d'artillery avec du filament PLA+ (eSun). Je ne suis pas mécontent du résultat, mais vous m'en direz surement plus. Comme je débute je h'ai pas encore viré le nivellement auto au début de chaque impression dans le GCODE d'ailleurs il faut que je me familiarise avec, je me suis contenté de balancer le fichier de test sur le bestiau. Voila quelques images : les photos sont faite avec mon smartphone pas top qualité. Concernant les tolérances de cote je suis pas déçu (29.83x29.95), je trouve que le logo par contre est pas top top Pour le reste pas très documenté non plus (surtout IHM) . A+ Modifié (le) Novembre 11, 2021 par Altinak
MrMagounet Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 @Altinak avec les effet de lumière difficile d'être hyper formel sur le résultat, mais ta première couche semble correcte, les Steps/mm de l'extrudeur semble au moins proche de la valeur optimal, la dernière couche semble propre. Je t'invite malgré tout de effectué le test de calibration du Flow (Débit) dans ton slicer, l'idée ici est d'imprimer un cube vide de 1 seule parois donc la parois fera 0.44 a 0.50 a toi de définir la largeur de ligne et avec un pied a coulisse tu vérifie que l'épaisseur soit respecter, puis tu ajuste le Débit dans ton slicer en conséquence. Pas besoin de faire un Auto Nivellement avec chaque print ton plateau ce dérèglera pas si vite, dans ce cas dans ton start Gcode après la ligne G28, tu remplace la ligne G29 par M420 S1. Tu indiquera d'activé les valeurs du dernier Auto Bed leveling effectué, tu fera une auto bed leveling que de temps a autre quand nécessaire. 1
Yo' Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 Salut @Altinak, Le tuto pour les tests : Comme dis par @MrMagounet, il y a trop de reflet sur la pièce pour pouvoir l’apprécier. il y a 49 minutes, Altinak a dit : les photos sont faite avec mon smartphone pas top qualité Toutes mes photos sont également faites avec un téléphone
Altinak Posté(e) Novembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2021 (modifié) Hello, j'analyse un peu mon GCODE pour la SX2, tout d'abord quel slicer me conseillez vous...? j'ai pas mal de pb pour profiler ma X2. J'ai déjà tranché deux design perso (une petite boite), par contre le print ne démarre déjà pas au centre du plateau avec deux trancheurs (CURA, Repieter) je dois louper quelque chose je ne pense pas que ce soit le logiciel ;). Pour mon GCODE de démarrage j'ai finalisé ce qui suit avec des exemples glanés. M140 S60; bed set temp to 60 M105; report temp M190 S60; bed temp before proceeding M104 S210; extruder set temp to 210 M105; report temp M109 S210; wait for hot end temp G28 ; home all axes M420 S1; disable Auto Levelling M117;Purge extruder G92 E0 ; reset extruder ; moves G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line G92 E0 ; reset extruder G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface G92 E0 Toutes critiques bienvenues ! Modifié (le) Novembre 12, 2021 par Altinak
Invité Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 je ne connais pas ta machine, mais le cas viens d’être signaler sur une anetA8 si l'impression demare au bord du plateau alors que sur le trancheur elle est bien au centre, dans cura, il ne faut pas cocher la case "origine au centre".
MrMagounet Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 @Altinak pour le choix du slicer, y en a pas de bon ou mauvais réellement, moi J'utilise Cura et Prusa parfois, j'arrive toujours a avoir de bon résultat sous Cura la gestion des supports est meilleur que dans d'autre perso, et depuis la 4.11 avec l'ordre d'impression monotone on a de meilleur rendu de dernière couche, actuellement je test la 4.12 qui semble avec un bon potentiel. Prusa permet aussi d'avoir de bon rendu et par rapport au ancienne version de Cura comme la 4.8 le lissage (ironing) était mieux gérer par défaut. J'ai des pote qui on de bon résultat avec IdeaMaker ou Super Slicer, chaque slicer a ces avantages et inconvénient mais ils sont tous capable de sortir des prints correcte, il faut avant tous définir quels slicer tu comprend le mieux dans son fonctionnement, son organisation et sa présentation, puis après effectué quelsues test pour définir le meilleur profils suivant ton usage, perso je définit des profils spécifique pour chaque type de filament, de type de pièce a imprimer etc. J'ai au moins 15 profils (juste pour la Genius) différents actuellement sous Cura pour gérer mes prints et il évolue quelques peu en fonction des évolutions de cura et besoin. 1
Altinak Posté(e) Novembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2021 (modifié) Merci à tous pour votre disponibilité et l'aide Je suis sous Cura 4.11 , l'impression ne commence pas au centre :( même en décochant option de @Patrick76, pour la hauteur de couche je suis la rêgle des 0.8xD de la buse au max enfin je suis un peu à la pêche ;) Les temps d'impression par contre me paraissent farfelus. Mis à jour sur CURA 4.12 plus de pb ! Allez je soumets à votre expertise cette pièce cylindrique avec un défaut non désiré ? (slicer ou fusion ou réglages imp ?) Modifié (le) Novembre 12, 2021 par Altinak 1
Tony67 Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 C'est l'alignement de ta jointure en Z. C'est à dire que chaque changement de couche se fait sur cette démarcation tu peux modifier dans Cura. Dans l'onglet Paroi, alignement de la jointure en Z. Mais selon moi tu peux pas supprimer ce défaut 1
fran6p Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 (modifié) Sur des pièces cylindriques, il est difficile de supprimer totalement ce défaut mais on peut tenter de l'atténuer. Plus d'informations : Couture.pdfou via le greffon «Settings guide» section «troubleshooting» (à ajouter via la place de marché de Cura): D'autres trancheurs que Cura donneraient d'autres résultats (Ideamaker par exemple). Modifié (le) Novembre 13, 2021 par fran6p 1 1
methylene67 Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 Le 11/11/2021 at 10:21, Altinak a dit :Concernant les tolérances de cote je suis pas déçu (29.83x29.95), je trouve que le logo par contre est pas top top Pour le reste pas très documenté non plus (surtout IHM) . A+ Salut, Bienvenue avec ta nouvelle imprimante. Si le 29,95 est en effet satisfaisant, le 29.83 sera à revoir. Par ailleurs la valeur Z est aussi à contrôler. Maintenant pour les centièmes de millimètres, si ce n’est pas mesuré avec un pieds à coulisse de qualité (i.e. pas un de ceux que l’on trouve entre 10 et 50€ sur Amazon ou Ali express), la mesure n’est pas très fiable donc se fier plutôt aux valeurs au dixième . 1
Altinak Posté(e) Novembre 13, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2021 il y a une heure, methylene67 a dit : Si le 29,95 est en effet satisfaisant, le 29.83 sera à revoir. Par ailleurs la valeur Z est aussi à contrôler. je suis aussi tourneur usineur amateur ;) , le pied a coulisse est qualitatif (Mestestuyos) mais j'ai réglé le problème entre temps merci de ton aide en tout cas ;) 1 1
Yo' Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 Le 12/11/2021 at 11:00, Altinak a dit : Les temps d'impression par contre me paraissent farfelus. Les temps donnés par Cura sont plus long que le temps d"impression d'environ 15% 20%. 1
Altinak Posté(e) Novembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) Bonjour, a chaque print une question ;) Je me demande pourquoi lorsque je commence une impression en ayant soin de faire une extrusion de nettoyage sur le bord du plateau...la tête se positionne pour faire une jupe : et là ça n'accroche pas de suite et j'ai un bout de filament en l'air (1 à 2 cm) et donc un pb potentiel. En suite la jupe se passe bien. Le z=0 serait il en cause d'autre part parfois j'ai un fil très fin de l'extrudeur qui vient polluer mon print au départ suite à l'impression de la jupe. Merci de votre aide Modifié (le) Novembre 15, 2021 par Altinak
Savate Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 il y a 17 minutes, Altinak a dit : la tête se positionne pour faire une jupe : et là ça n'accroche pas de suite et j'ai un bout de filament en l'air C'est le filament qui est sorti pendant la chauffe de la buse. Pour éviter le problème tu peux * faire une ligne sur le bord du plateau, comme ça le fil qui pendouille ne reste pas au milieu de l'impression. * Enlever le fil qui pendouille avec une pince à épiler avant que l'impression ne commence.
Altinak Posté(e) Novembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) Merci @Savate, ma buse à tendance a couler de trop en fait... Modifié (le) Novembre 15, 2021 par Altinak
MrMagounet Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 As tu essayé de baisser quelques peu ta température de buse, car plus tu chauffe plus le filament est fluide et s'écoule lors de déplacement. 1
Tony67 Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Quand tu a fini une impression remet ta buse en chauffe pendant 3-4min cela fera couler par gravité les résidus de filament qui reste dans la buse. Comme ça au prochaine print quand la buse viendra toucher le plateau ça restera tout propre C'est un conseil que m'a donné MrMagounet et qui marche super bien. Par contre si le phénomène apparait à la fin de l'impression de la jupe c'est peut être due à un réglage de rétraction ou une température trop haute ? (à vérifier) 1 1
Altinak Posté(e) Novembre 17, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2021 (modifié) Bonjour, avec toute l'aide dont j'ai pu bénéficier ici je règle mes pb rapidement. Je vous montre une réalisation d'hier qui est sortie parfaitement calibrée niveau filetage par l'imprimante. C'est un bouchon de 42mm x 0.75 (pas personnalisé dans Fusion) je ne pensais pas que la finesse du pas serait respectée aussi proprement et bien c'est le cas. Ceci amène une autre question, je vais être amené à faire pas mal de pièces de ce genre et donc le PETG va devenir un indispensable à terme pour sa résistance mécanique. Je projette ça pour dans quelques mois, mais quels sont les éléments/accessoires à changer sur la SX2 pour ne par rencontrer trop de soucis. Par ailleurs je lorgne avec les promos et divers bons fidélité sur un plateau magnétique adapté. Bonne journée Modifié (le) Novembre 17, 2021 par Altinak
Savate Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 il y a 2 minutes, Altinak a dit : les éléments/accessoires à changer sur la SX2 pour ne par rencontrer trop de soucis Le PETG demande une température plus importante et proche de la limite du heatbreak bore d'origine, donc le heatbreak est à changer pour un bi metal un de ces deux là par exemple Trianglelab – bi metal Heat Break, bloc chauffant V6 HOTEND, pour Prusa i3 MK3, 1.75MM, Filament lisse | AliExpress ou BIQU – bloc chauffant bi metal MK10 MK8, gorge pour E3D V6 Dragon Hotend, Filament 1.75MM, pièces d'imprimante 3D | AliExpress Sur la X1 c'est a version lisse, à vérifier pour la X2. Peut être aussi un plateau magnétique en PEI granuleux (ou double face) qui permettra de ne pas arracher le plateau (le PETG est plutôt collant). Les plateaux energetic 3D sont très bons, par contre attention il me semble avoir vu que le capteur XXTouch de la X2 était géné par certains plateaux magnétiques. 1
Altinak Posté(e) Novembre 17, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2021 il y a 31 minutes, Savate a dit : le capteur XXTouch de la X2 était géné par certains plateaux magnétiques. Arf va falloir que je creuse la question
Tony67 Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 (modifié) Perso j'ai un PEI de la marque Hictop que j'avais pris chez amazon pour l'avoir rapidement et l'auto-leveling fonctionne sur la X2. J'en suis satisfait et j'imprimais du PETG avec la tête d'extrusion d'origine et ça passait bien. (j'imprimais à 230°C) Je pense qu'il faut éviter de faire des prints qui dure 2jours^^ car dans ce cas il faudra passer sur changement de heatbreak minimum. Edit : Attention quand même au PTFE il y a 4 minutes, MrMagounet a dit : Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort. Modifié (le) Novembre 17, 2021 par TonyNarko67 1
MrMagounet Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 Il y a 7 heures, Altinak a dit : Arf va falloir que je creuse la question Le seule soucis que j'ai vue a ce jour etait sur une Genius pro avec le 3Dtouch Artillery donc mais équipé d'un Bed Alu ABS-3D Magnétique a la place du plateau en verre. Il y a 3 Aimants plus puissant que les autres et plus gros coller sous le Bed Alu, en retirant ce 3 aimant et laissant que les plus petit plus aucun soucis. Si tu utilise une feuille Pei et une base magnétique a colle sur ton bed en verre cela ne doit pas poser de soucis, . Pour le PETG l'élément absolument nécessaire comme la dit @Savate c'est de remplacer le Heatbreak par un modèle bi-metal de qualité. il y a 3 minutes, TonyNarko67 a dit : Perso j'ai un PEI de la marque Hictop que j'avais pris chez amazon pour l'avoir rapidement et l'auto-leveling fonctionne sur la X2. J'en suis satisfait et j'imprimais du PETG avec la tête d'extrusion d'origine et ça passait bien. (j'imprimais à 230°C) Je pense qu'il faut éviter de faire des prints qui dure 2jours^^ car dans ce cas il faudra passer sur changement de heatbreak minimum. Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort. 1 1
Savate Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 il y a 4 minutes, MrMagounet a dit : Imprime juste 3heure du PETG et a 235°c ton PTFE sera mort. Mort peut être pas, mais gravement brûlé probablement 1 1
Tony67 Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 Je vais vérifier ça prochainement quand j'aurai reçu mon nouveau heatbreak
MrMagounet Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 il y a 2 minutes, TonyNarko67 a dit : Je vais vérifier ça prochainement quand j'aurai reçu mon nouveau heatbreak En générale ce qui ce passer la parti inter du bout du PTFE ce déforme ou rétrécit et le filament a plus de résistance et cela fini par donner un effet de sous extrusion.
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