Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrudeur qui claque


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous. :)

Quand j'ai acheté ma Dago, je me suis fourni en PLA chez Machines-3D. Avec la première bobine que j'ai employé, de couleur bleue, tout s'est super bien passé. J'ai voulu passer sur une autre couleur pour varier les plaisirs, et depuis c'est le drame : impossible de terminer une impression car mon extrudeur claque.

Cela ne se produit pas si je laisse le filament en dehors de la buse, ce qui semble signifier que le souci viendrait plus de la buse que de l'extrudeur lui-même. J'ai même réimprimé et remplacé les pièces de l'extrudeur, pour être sûr. La roue crantée qui emporte le filament n'est pas abimée, et est bien serrée sur le moteur d'extrusion, bien sur le méplat, la vis est bien serrée, la distance entre la roue crantée et le moteur a été mesurée avec l'outil de montage fourni avec la Dago. Lorsque j'extrude manuellement via OctoPrint, le filament semble s'écouler de façon fluide.

Concernant le filament, c'est du simple PLA et la température optimale d'extrusion selon le site de Machines-3D serait de 215°. C'est la température que j'employais sur la bobine bleue, et c'est également celle que j'ai tenté d'employer sur la noire. J'en ai ouvert une troisième, de couleur blanche, le souci reste présent. Parfois cela se produit au bout de quelques minutes, parfois au bout d'une heure. J'ai essayé d'augmenter la température, de la diminuer, de diminuer le flow... Les résultats varient mais le souci réapparaît irrémédiablement... J'ai pu mener deux impressions de chacune trois ou quatre heures à terme entre la nuit précédente et ce matin après avoir augmenté l'offset du palpeur à 0,3 mm, mais ça a recommencé en fin d'après-midi sans que je n'aie changé quoi que ce soit.

C'est super fatiguant. Et je ne parle même pas du gaspillage... Quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller ? Là, je sèche. D'avance merci pour vos conseils.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morpheus !

J'ai imprimé à toute heure en fait : matin, après-midi, soir, nuit... La nuit passée j'ai lancé une impression à 3h30 du matin, à 5h30 ma compagne m'a réveillé car elle entendait des claquements en passant devant la pièce. En fin de matinée j'ai lancé une impression qui a abouti vers 14h30. J'en ai relancé une vers 19h et elle a abouti également.

La Dago est située dans mon atelier, qui est en réalité une chambre réaménagée. La pièce est un peu chaude : il y fait constamment entre 28 et 30°. J'ai un serveur qui tourne dedans h24. Cela étant que j'aère ou non, ça ne change rien. J'ai essayé en laissant le caisson ouvert, aucun changement. D'ailleurs les deux impression ayant abouti aujourd'hui se sont faites caisson fermé, fenêtre fermée, dans les heures les plus chaudes de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux exclure un problème du aux variations climatique !

Tu n'a rien changé aux paramètres d'impression ?

Vérifie également si ton ventilo de hotend n'aurai pas des soucis (arrêt intempestif, mise en sécurité, connexion mal enfichée qui causerait un mauvais contact avec les vibrations).

Vérifie le diamètre de ton filament à plusieurs endroits.

Au pire tu est peut-être tombé sur une mauvaise série de filaments (mais bon 2 bobines différentes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un mois que j'ai le même problème d'extrudeur au point que j'ai dû envoyé ma tête d'imprimante au SAV.

Hier je l'ai reçu et j'ai testé. Pendant une heure, pas de problème, puis cela a recommencé de plus belle. Pour tester, j'ai fait un jeton de 2cm de diamètre et 2mm d'épaisseur, donc quelque chose de vraiment simple et rapide.

Aujourd'hui, si j'ai le temps, je vais tester l'idée de thot-aime et modifier la variable <retraction_amount>4</retraction_amount> à 2.

Le post est ici,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morpheus J'pense pas que ça vienne du ventilo, il fonctionne de la même façon que les premiers jours. Concernant les paramètres, rien à signaler non plus. J'ai juste relevé l'offset de 2 dixièmes de millimètres au niveau du capteur inductif, ça m'a permis d'imprimer les deux pièces dont je parlais dans le message original. J'ai pas la possibilité de mesurer le diamètre du filament, j'ai pas de pied à coulisse. J'en ai acheté un via Amazon, je devrais le recevoir demain. Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu aucun souci avec la bobine de bleu et j'ai acheté les trois en même temps, c'est la même gamme de filament, juste la couleur qui change. J'irai même plus loin : j'ai racheté six ou sept bobines jeudi chez eux et je les ai reçues hier, donc j'ai tout intérêt à ce que ça fonctionne au final. xD Je vais recharger la bobine de bleu pour voir. 

Par contre, @dragon-shark et @oracid vous me faites penser à quelque chose. Les deux pièces imprimées hier avec succès sont des plaques pour la Dagoma permettant de cacher la carte électronique etc. Le genre de trucs qui ne nécessite pas de rétractation ou très peu, à priori. Tandis que ce que j'ai essayé d'imprimer hier soir...et bien...comment dire... :D Il y aurait donc une piste à creuser à ce niveau-là. Je vais bidouiller la valeur de rétractation pour voir.

@dragon-shark, qu'est-ce qui te fait dire que j'imprime trop chaud ? Sur la bobine il fait clairement indiqué 215°. Je vais essayer 195° pour voir, mais comprendre ce qui t'amène à penser que c'est trop chaud me permettrait de mieux comprendre comment ça fonctionne. :P

Je me suis également monté un support bobine sur le caisson Lack avec un trou dans le plexi, tout est bien droit, il y a suffisamment de passage pour le filament, quand j'extrude sans insérer le filament dans la buse ça ne bloque pas... La bobine de bleu fonctionnait très bien dessus donc j'pense pas que ça vienne de là. J'ai lu vite fait ce matin au réveil le sujet d'@Oxonium, j'avais pas encore assez émergé donc j'ai pas trop compris l'idée avec le PTFE, je vais retourner lire.

Merci à vous tous pour vos suggestions, je teste ça d'ici cinq minutes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro car je débute mais j'ai remarqué quelque chose qui fonctionne chez moi.

J'utilise pour le moment de l'octofiber que a une température conseillée d'utilisation à 215°.

moi pour que cela fonctionne bien j'imprime à 195° et le matin je baisse l'offset de 0.03 par rapport à l’après-midi, il y a peu être une dilatation légère des pièces de la Dagoma.

Effectivement j'ai baissé mon retract à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je te suggère juste de vérifié la connexion du ventilateur, il arrive qu'avec les vibrations une connectique fasse un faux contact, mal enfiché cela peut se produire, suivant les pièces il y a plus ou moins de vibrations donc par moment cela fonctionne et d'autres non, je te suggère ça car déjà vue à plusieurs reprises.

Le PLA suivant les fournisseurs ont une température d'extrusions entre 190 et 220 , donc si celui que tu utilise est préconisé à 215° pourquoi pas, tu peux aussi faire une tour de température (facile de trouver) pour avoir la meilleur température d'extrusion pour ton filament.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors, j'ai vérifié le fichier XML (qui, chez moi, est en fait un fichier ini), le retract était à 3,5. Je l'ai passé à 2, j'ai fait manger la mise à jour à OctoPrint et ai imprimé un truc plein de retract (celui dont je parlais ci-haut) à 195° : au poil. :D Il y a eu UN claquement. Un seul. Je vais essayer d'imprimer d'autres choses pour voir si ça tient la route.

Je trouve dommage que Cura/Dagoma ne permette pas de paramétrer tout ça, vu qu'il semble que ça ait une énorme influence sur le comportement de l'imprimante.

Je vous remercie pour vos précieux conseils, vous êtes géniaux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxonium Oui après relecture de ton thread j'ai mieux compris de quoi tu parlais. Quand je l'ai lu j'étais réveillé de trois minutes. :D Pour ma part je laisse la filoche dépasser d'environ 4 cm du tube en PTFE et j'enfonce dans la buse jusqu'à ce qu'il y soit coincé. Buse chauffée évidemment pour ne pas coincer le filament dedans.

Je suis en train de réimprimer la même pièce avec des paramètres identiques, ça a fonctionné pendant un gros dix minutes, après quoi il m'a fallu passer la température de 195° à 185° pour que les claquements cessent. On est quand même 'âchement loin des 215° indiqués par Machines-3D... O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxonium Possible, j'sais pas trop en fait. Je débute un peu aussi... :/

Je reviens à la charge : le fait de diminuer la température à 195° ne résout pas systématiquement le souci. J'ai essayé de descendre le retract à 1, en vain. Là j'imprime un support à main pour Kinect, un truc assez costaud, ça a commencé à claquer au bout d'une grosse heure d'impression à 195°, j'ai augmenté la température à 205° il y avait un léger mieux, là je suis à 215°...

Ne pas trouver de solution "constante" à ce problème me prend vraiment la tête... Des fois on augmente la température, des fois on la diminue... ¬¬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris V. Dis moi! Tu utilise quoi pour générer tes gcode? Et quel configuration? rapide (0,20/ couche), lente(0,10), normal(0,15), autre?

Car la j'avais lancé une impression de 12h environ en mode lent, pas de claquement du début à la fin (j'étais à coté de l'imprimante environ 8h).

 

Edit : es-ce qu'il se pourrait que cela vienne de la vitesse d'impression rapide, le flow serait de temps en temps mal géré et serait trop fort? 

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxonium J'emploie OctoPrint mais mon gcode est généré par Cura/Dagoma. Ici je suis en rempli/rapide avec support sur du buildtak, j'imprime un enjoliveur pour la Dago. Ca claque comme pas possible, j'suis à 220°. L'impression avait commencé à 195° et j'ai augmenté progressivement jusqu'à ce que ça claque le moins possible. J'ai diminué le débit à 90% sur OctoPrint, ça a pas l'air de changer grand chose...

Demain j'vais démonter ma buse, m'assurer que ce soit bien propre à l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @Chris V., j'ai déjà rencontré ce genre de soucis avec une certaine marque de filament (bq pour ne pas les citer) et j'avais l'impression qu'en diminuant la température, cela améliorait la chose. En tout cas, à chaque nouvelle bobine de filament, je fait une tour de température pour trouver la plus optimal suivant le fil et je dépasse très rarement les 200°, alors 220° me paraissait énorme.

Pour en revenir à ton problème, a tu remarqué une amplification du phénomène lorsqu'il fait chaud? Moi par exemple quand la pièce où se trouve mon imprimante arrive au alentour de 30°, j'ai beaucoup de problème de formation de "bouchon" au niveau du corps de refroidissement de la buse et elle se bouche. Je pense que le ventilo de dagoma est un peu féblard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec CuraByDagoma et de l'Octofiber, je suis passé à 180° et cela a très bien fonctionné pendant quelques temps. J'ai également mis la variable XML,<retraction_amount>4</retraction_amount> à 2, mais je n'ai pas constaté d'incidence en la remettant à 4.

J'imprime ce jeton, http://www.thingiverse.com/thing:1708189 , qui est très simple et suffisant pour des tests.

Puis, je suis passé sur Cura 15.4, et là, catastrophe, dès le début, ça claque. Je suis donc repassé sur CuraByDagoma , cela ne fonctionnait plus.

C'est comme ci Cura 15.4 impacte  l'imprimante de manière durable, même après l'avoir mis hors tension. J'ai même débranché le fil d'alimentation pour être sûr. Mais rien à faire.

Si ça vous intéresse, voici les 2 Gcodes, CbD et C15.4, pour le même objet, mon jeton. Bizarrement, les paramètres de C15.4 sont en commentaires. J'ai inséré les retours à la ligne pour plus de visibilité .

 

CbDdagoma0.g

C1504 dagoma0.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai recontacté le support Dagoma(Grégory) en lui expliquant les tests que j'ai décrit plus haut. (on s'écrit quasiment tous les jours...)

Il semblerait qu'il y ait des problèmes lors de la présence de plusieurs version de Cura sur le même poste.

J'ai donc tout désinstallé et réinstallé uniquement CuraByDagoma.

Cela n'a rien résolu, j'ai toujours les claquements dès le début et rien ne sort de la buse qui bien entendu n'est pas bouchée, d'ailleurs elle ne l'a jamais été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragon-shark La pièce dans laquelle est située mon imprimante varie entre 26 et 30° selon les heures. J'imprime à toute heure du jour et de la nuit (j'ai volontairement lancé des impressions dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche pour être sûr que la chaleur du jour n'influait pas).

Dans mon cas pas de souci de compatibilité entre Cura/Dagoma et Cura, j'ai jamais installé Cura sur ma machine.

Par contre, j'ai remarqué un truc un peu louche. Mon patron, qui est aussi équipé en Dagoma et filament de chez M3D, est rentré de vacances et j'en ai discuté avec lui ce matin : il ne rencontre absolument aucun souci. La seule différence entre lui et moi est que lui configure Cura/Dagoma pour de l'OctoFiber (210°), en ce qui me concerne je choisis "Autre" et je set la t° manuellement à 215°.  Du coup j'ai fait le test de générer plusieurs gCodes, chacun paramétré en Octo et en "Autre", dans le cas de "Autre" j'ai set une fois en 215, une fois en 210.

Les fichiers font le même poids, l'entête ne varie que par la température indiquée entre l'Octo et "Autre" : pour "Autre", peu importe le param que j'aurai set dans Cura/Dagoma, le gCode indique toujours 215°. Pour l'OctoFiber, la valeur standard de 210° est respectée dans le gCode. De plus, si je prends la couche 0...

"Autre" en 210° et en 215° :

Citation

;LAYER:0
M107
G0 F9000 X94.219 Y99.112 Z0.260
G0 X95.951 Y97.589
;TYPE:SKIRT
G1 F1020 X96.668 Y97.132 E0.03676
G1 X97.418 Y96.742 E0.07331
G1 X98.230 Y96.406 E0.11131
G1 X99.604 Y96.000 E0.17326
G1 X103.391 Y96.000 E0.33700
G1 X104.717 Y96.389 E0.39675
G1 X105.570 Y96.736 E0.43657
G1 X106.332 Y97.132 E0.47370
G1 X107.043 Y97.586 E0.51018
G1 X107.506 Y97.941 E0.53540
G1 X107.716 Y98.099 E0.54677
G1 X108.405 Y98.747 E0.58766
G1 X108.847 Y99.227 E0.61588

OctoFiber :

Citation

;LAYER:0
M107
G0 F9000 X94.219 Y99.112 Z0.260
G0 X95.951 Y97.589
;TYPE:SKIRT
G1 F1020 X96.668 Y97.132 E0.03719
G1 X97.418 Y96.742 E0.07416
G1 X98.230 Y96.406 E0.11259
G1 X99.604 Y96.000 E0.17526
G1 X103.391 Y96.000 E0.34089
G1 X104.717 Y96.389 E0.40133
G1 X105.570 Y96.736 E0.44160
G1 X106.332 Y97.132 E0.47916
G1 X107.043 Y97.586 E0.51606
G1 X107.506 Y97.941 E0.54157
G1 X107.716 Y98.099 E0.55307
G1 X108.405 Y98.747 E0.59444
G1 X108.847 Y99.227 E0.62297

Pour "Autre" les valeurs à la fin de chaque ligne sont identiques, en OctoFiber elles diffèrent. C'est valable pour toutes les couches.  A quoi correspondent-elles, ces valeurs ? Quelqu'un peut-il me le dire ? N'y aurait-il pas là un lien, quelque chose à creuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morpheus, merci pour la précision. Après l'explication, il est effectivement notable que "E0.xxxx" équivaut à l'extrudeur 0. D'après toi se pourrait-il qu'il y ait un lien avec les claquements ?

La version "OctoFiber" semble vouloir débiter un peu plus de filoche que la version "Autre", toutes les valeur E0 du fichier OctoFiber.g sont supérieures à celles du fichier Autre215.g... Si ça avait été l'inverse j'aurais clairement mis ça en cause, mais en l'état j'ignore si l'extrudeur peut claquer également si on ne lui demande pas suffisamment de filoche...

J'en aurai le coeur net ce soir, je vais lancer une impression qui a merdé hier en la paramétrant pour de l'OctoFiber. Mais une explication plus "théorique" serait la bienvenue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Morpheus a dit :

regarde dans les paramètres des 2 versions, tu dois avoir un flow différents.

Et bien en fait il ne semble pas y avoir de valeur de flow dans les fichiers. Les recherches sur "flow" (sait-on jamais d'un commentaire) ou sur "M221" ne retourne rien... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...