Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/05/2023 at 16:06, MrMagounet a dit :

je capte pas forcement quels est ton probleme soit un peux plus explicite.

Pardon je l'avais déjà décrit dessus : en gros quand j'active la fonction fin de filament, impossible d'imprimer, il dit qu'il n'y a aucun filament alors que la LED du capteur est verte (et passe rouge si plus de filament). Cela avec mes 2 X2 flashées avec ton dernier firmware.

Merci de ton aide, car c'est une fonction très très précieuse 🙂

Posté(e)
Il y a 15 heures, dureiken a dit :

Pardon je l'avais déjà décrit dessus : en gros quand j'active la fonction fin de filament, impossible d'imprimer, il dit qu'il n'y a aucun filament alors que la LED du capteur est verte (et passe rouge si plus de filament). Cela avec mes 2 X2 flashées avec ton dernier firmware.

Merci de ton aide, car c'est une fonction très très précieuse 🙂

ok le problème ne proviens pas du firmware Marlin qui je gère pas le capteur de fin de filament car ce dernier est connecter sur le TFT sur les X2 et Genius pro 😉 cela ce gère uniquement côté firmware TFT en configuration par defaut c'est donc de ce côté qu'il faudra regarder 😉.

Posté(e)
il y a 37 minutes, MrMagounet a dit :

ok le problème ne proviens pas du firmware Marlin qui je gère pas le capteur de fin de filament car ce dernier est connecter sur le TFT sur les X2 et Genius pro 😉 cela ce gère uniquement côté firmware TFT en configuration par defaut c'est donc de ce côté qu'il faudra regarder 😉.

ok j'ai pris le firmware que tu m'a filé, j'ai activé le filament, et ça me fait donc l'erreur tout le temps. Si ce n'est pas toi qui regarde cette partie, où m'adresser ? chez Ciotto ?? merci

Posté(e)
il y a 37 minutes, MrMagounet a dit :

J'ai branché le capteur de fin de filament sur le z-endstop de ma X2 (pas de soudure, on reconnecte juste le fil qui va au TFT sur le fil Z-endstop)

2 ou 3 paramètres à mettre dans Marlin avant de compiler.

Ça me permet de gérer le capteur à la fois avec le TFT et à la fois via Octoprint.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Daoud333 a dit :

J'ai branché le capteur de fin de filament sur le z-endstop de ma X2 (pas de soudure, on reconnecte juste le fil qui va au TFT sur le fil Z-endstop)

2 ou 3 paramètres à mettre dans Marlin avant de compiler.

Ça me permet de gérer le capteur à la fois avec le TFT et à la fois via Octoprint.

ah c'est top cela, tu pourrais détailler, la procédure  ? merci beaucoup

car là je fais des longues impressions et j'avoue que de ne plus avoir le filament me pose problème

Posté(e)
il y a 15 minutes, dureiken a dit :

ah c'est top cela, tu pourrais détailler, la procédure  ? merci beaucoup

car là je fais des longues impressions et j'avoue que de ne plus avoir le filament me pose problème

Oui, voici la procédure :

Aucune soudure à faire ni connecteur à changer.

Juste débrancher le connecteur de filament de la carte TFT et aller le brancher sur le connecteur du Z-endstop qui pendouille et va vers la carte mère. On connecte l'un sur l'autre, on décommenter //#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR dans configuration.h, on y ajoute #define FIL_RUNOUT_PIN PA0

on vérifie que le script est activé :

// Commands to execute on filament runout.

// With multiple runout sensors use the %c placeholder for the current tool in commands (e.g., "M600 T%c")

// NOTE: After 'M412 H1' the host handles filament runout and this script does not apply.

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

On compile, on flashe le Fw de la Ruby et c'est terminé !

Il fera un M600 automatique en cas de fin de filament (ou rupture)

Ensuite dans octoprint, juste ajouter le M412 S1 pour activer le détecteur au start du print.

Et via le TFT, on peut aussi l'activer facilement en modifiant le config.ini

# NOTES for users having a filament sensor connected to the mainboard:

# 1) Define "fil_runout:0" below to disable the sensor handling on the TFT.

# 2) Configure the sensor in the firmware of your mainboard.

# 3) Add M75 to "start_gcode" and M77 to "end_gcode" of the TFT (or your slicer).

#### Filament Runout Sensor

# Select the type of filament runout sensor and its default enabled/disabled state.

# Options: [Normal Disabled: 0, Normal Enabled: 1, Smart Disabled: 2, Smart Enabled: 3]

fil_runout:0

Les M75 et M77 ne sont pas obligatoires je pense.

Le capteur de filament est actif aussi bien via octoprint que via le TFT.

On a une popup qui s'affiche sur Octoprint et sur le TFT pour l'avancement du M600 si on décide de garder le M600 en automatique sinon il fait juste une pause, et les autres popups pour la séquence du M600.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Daoud333 a dit :

Oui, voici la procédure :

Aucune soudure à faire ni connecteur à changer.

Juste débrancher le connecteur de filament de la carte TFT et aller le brancher sur le connecteur du Z-endstop qui pendouille et va vers la carte mère. On connecte l'un sur l'autre, on décommenter //#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR dans configuration.h, on y ajoute #define FIL_RUNOUT_PIN PA0

on vérifie que le script est activé :

// Commands to execute on filament runout.

// With multiple runout sensors use the %c placeholder for the current tool in commands (e.g., "M600 T%c")

// NOTE: After 'M412 H1' the host handles filament runout and this script does not apply.

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

On compile, on flashe le Fw de la Ruby et c'est terminé !

Il fera un M600 automatique en cas de fin de filament (ou rupture)

Ensuite dans octoprint, juste ajouter le M412 S1 pour activer le détecteur au start du print.

Et via le TFT, on peut aussi l'activer facilement en modifiant le config.ini

# NOTES for users having a filament sensor connected to the mainboard:

# 1) Define "fil_runout:0" below to disable the sensor handling on the TFT.

# 2) Configure the sensor in the firmware of your mainboard.

# 3) Add M75 to "start_gcode" and M77 to "end_gcode" of the TFT (or your slicer).

#### Filament Runout Sensor

# Select the type of filament runout sensor and its default enabled/disabled state.

# Options: [Normal Disabled: 0, Normal Enabled: 1, Smart Disabled: 2, Smart Enabled: 3]

fil_runout:0

Les M75 et M77 ne sont pas obligatoires je pense.

Le capteur de filament est actif aussi bien via octoprint que via le TFT.

On a une popup qui s'affiche sur Octoprint et sur le TFT pour l'avancement du M600 si on décide de garder le M600 en automatique sinon il fait juste une pause, et les autres popups pour la séquence du M600.

oula a part le fil, le reste dépasse mon niveau de compétences lol. Tu as moyen de partager le firmware directement avec les fichiers modifiés ?

Je sais j'abuse mais tu as l'air bien sympa 😛

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, dureiken a dit :

oula a part le fil, le reste dépasse mon niveau de compétences lol. Tu as moyen de partager le firmware directement avec les fichiers modifiés ?

Je sais j'abuse mais tu as l'air bien sympa 😛

Mon firmware est maintenant trop spécifique pour être partagé. J'ai modifié plein de paramètres et j'ai du hardware différent, notamment mes drivers qui sont des TMC2226 et plus les AT2100.

Et comme je n'ai pas tout documenté, je suis infichu de remettre des paramètres d'origine.

C'est d'ailleurs pour ça que pour l'instant je ne suis pas encore passé sur le dernier Marlin.

Modifié (le) par Daoud333
Posté(e)
il y a 28 minutes, dureiken a dit :

mince ok merci quand meme

en fait je ne sais pas décompiler le firmware de @MrMagounet pour rajouter tes fonctions puis le recompiler

Je suis de retour Lundi prochain je pourrais donc te fournir mes sources ou te modifier mon marlin pour cette usage.

Posté(e)
il y a 56 minutes, MrMagounet a dit :

Je suis de retour Lundi prochain je pourrais donc te fournir mes sources ou te modifier mon marlin pour cette usage.

ah bah ce serait genial merci beaucoup 🙂 si tu as le temps de le faire c'est top !

Posté(e)
Il y a 2 heures, dureiken a dit :

ah bah ce serait genial merci beaucoup 🙂 si tu as le temps de le faire c'est top !

oui on regarde debut de semaine prochaine si mardi pas de new de ma part mp moi car j'aurais peut être oublié d'ici la 🤣

Posté(e)

Bonjour,

Voila je me suis lancer dans cette MAJ du firmware et du TFT a l'instant et tout c'est bien passé ! grace au tuto. Merci !

J'ai juste une petite question, est ce qu'il y a une sorte de notice qui explique a quoi sert chaque option/ ou réglage / arborescence ... suite a la mise a jour du TFT ? 

Posté(e)

Bonjour
Voici quelque temps que j'utilise le firmware de Mr Magounet ,

j'avais d'ailleurs demandé d'augmenter un peu la temperature limite de ma X2 , chose qui a été fait merci encore et tout a toujours bien fonctionné sauf depuis quelques jours :

Peut etre faut il que j'ouvre une nouvelle discussion pour mon probleme !! si jamais dites moi , merci

Plantages aleatoire des impressions suivi du refroidissement , avec impossibilité de reprendre , pas d'autre choix de redemarrer , avec ce message a l'ecran :
V87 stored settings retrieved (786 bytes ; crc 50242 )

Je pense que mon souci se situe sur les temperatures car je constate des temperatures de buse qui varie un peu disons de  -4°C à +4 °C mais quelquefois d'un coup ca perd 9 degré , puis au bout de 1 a 2 seconde ca remonte d'un coup les +9 degré.

J'ai donc relancé mes PID -> Idem
Refait les PID avec ventilation buse à fond -> Idem
J'ai donc changé la sonde thermique -> Idem
J'ai donc ajouté de la pate thermique afin d'avoir une bonne transmission de la temperature car je trouvais que la sonde thermique avait un peu de jeu dans le percage -> idem

J'ai une deuxieme tete d'impression complete neuve , je l'ai donc montée -> Idem

Merci infiniment  pour votre aide pour la suite !

Posté(e)
il y a une heure, joseb02 a dit :

Bonjour
Voici quelque temps que j'utilise le firmware de Mr Magounet ,

j'avais d'ailleurs demandé d'augmenter un peu la temperature limite de ma X2 , chose qui a été fait merci encore et tout a toujours bien fonctionné sauf depuis quelques jours :

Peut etre faut il que j'ouvre une nouvelle discussion pour mon probleme !! si jamais dites moi , merci

Plantages aleatoire des impressions suivi du refroidissement , avec impossibilité de reprendre , pas d'autre choix de redemarrer , avec ce message a l'ecran :
V87 stored settings retrieved (786 bytes ; crc 50242 )

Je pense que mon souci se situe sur les temperatures car je constate des temperatures de buse qui varie un peu disons de  -4°C à +4 °C mais quelquefois d'un coup ca perd 9 degré , puis au bout de 1 a 2 seconde ca remonte d'un coup les +9 degré.

J'ai donc relancé mes PID -> Idem
Refait les PID avec ventilation buse à fond -> Idem
J'ai donc changé la sonde thermique -> Idem
J'ai donc ajouté de la pate thermique afin d'avoir une bonne transmission de la temperature car je trouvais que la sonde thermique avait un peu de jeu dans le percage -> idem

J'ai une deuxieme tete d'impression complete neuve , je l'ai donc montée -> Idem

Merci infiniment  pour votre aide pour la suite !

J'ai 2 questions as tu ce soucis de façon variable pour des print d'un longueur de plus de 30 minutes ? et ceci pour que des print a plus de 220°c ou même a 200°C ?

J'ai une un soucis similaire a une époque la cause en était ma carte mère sur ma Genius j'ai remplacer ma carte mère par un modèle plus fiable et j'ai plus jamais été embêté, le soucis provenait d'une défaillance sur le circuit qui gère le mosfet de la buse.

Posté(e)

Bonjour Mr Magounet
Effectivement à 200 degré le print est stable (meme en jouant avec la ventilation de 0 à 50 et a 100 % )
j'ai du PETG a passer à 250 degré (malheureusement du PETG Mat de chez 3DFILS ) et c'est là que je constate plus les problemes d'impression.
Tu me conseillerais plutot de racheter une nouvelle carte mere ?
ou penses tu que ca pourrait apporter quelque chose de la reflasher niveau firmware ?
Ou changer une nappe ou autre
Merci
José

Posté(e)
il y a 27 minutes, joseb02 a dit :

Bonjour Mr Magounet
Effectivement à 200 degré le print est stable (meme en jouant avec la ventilation de 0 à 50 et a 100 % )
j'ai du PETG a passer à 250 degré (malheureusement du PETG Mat de chez 3DFILS ) et c'est là que je constate plus les problemes d'impression.
Tu me conseillerais plutot de racheter une nouvelle carte mere ?
ou penses tu que ca pourrait apporter quelque chose de la reflasher niveau firmware ?
Ou changer une nappe ou autre
Merci
José

Reflasher ne devrait rien changer, par contre quand tu as fait un PID autotune tu l'as fait pour quelle température ? 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

A l'origine j'etais a 220 degré   mais j'ai refais a 250 degré et idem.
La temperature fluctue un peu  et d'un coup ca perd 9 degré puis ca revient et je pense que le plantage c'est cela.

Et j'ai remarqué que l'instabilité arrivait uniquement quand le ventilateur de refroidissement du filament se mettait en route ( ci dessous graphique )

2023-05-09 21_27_33-OctoPrint et 16 pages de plus - Personnel – Microsoft​ Edge.png

Modifié (le) par joseb02
Posté(e)

Bonjour, j’ai flashé ma Sidewinder x2, tout semble fonctionner, merci de votre aide, sauf le ventilateur du bas qui refroidit la carte-mère, il se lance 2-3 secondes à la ‘’bonne’’ vitesse puis retombe à une vitesse trop basse, pratiquement zéro, si quelqu’un peut m’orienter sur ce problème, quelle partie du fichier config permet de contrôler ce ventilateur je suis perdu. Je mets mes fichiers config au cas où.

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)
Le 09/05/2023 at 19:07, joseb02 a dit :

A l'origine j'etais a 220 degré   mais j'ai refais a 250 degré et idem.
La temperature fluctue un peu  et d'un coup ca perd 9 degré puis ca revient et je pense que le plantage c'est cela.

Et j'ai remarqué que l'instabilité arrivait uniquement quand le ventilateur de refroidissement du filament se mettait en route ( ci dessous graphique )

2023-05-09 21_27_33-OctoPrint et 16 pages de plus - Personnel – Microsoft Edge.png

tu s bien le bloc silicone sur ton bloc de chauffe/buse ? car si tu l'a pas le flux de ton 4020 avec le fanduct expliquerait le soucis

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, TagAcheronn a dit :

Bonjour, j’ai flashé ma Sidewinder x2, tout semble fonctionner, merci de votre aide, sauf le ventilateur du bas qui refroidit la carte-mère, il se lance 2-3 secondes à la ‘’bonne’’ vitesse puis retombe à une vitesse trop basse, pratiquement zéro, si quelqu’un peut m’orienter sur ce problème, quelle partie du fichier config permet de contrôler ce ventilateur je suis perdu. Je mets mes fichiers config au cas où.

Configuration.h 131.32 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 181.19 Ko · 0 downloads

Il est fort probable que ce ventilateur soit défectueux.

De mémoire il ne se paramètre pas dans marlin. Il est juste couplé aux moteurs et se désactive lorsque ceux ci sont off

Posté(e)
Il y a 10 heures, Daoud333 a dit :

Il est fort probable que ce ventilateur soit défectueux.

De mémoire il ne se paramètre pas dans marlin. Il est juste couplé aux moteurs et se désactive lorsque ceux ci sont off

sur la X1 le moteur est relier sur a connecteur 24v et donc l'alimentation m'y en route le ventilateur tourne, sur la X2 de memoire le ventilateur de la carte mère ne démarre que quand on lance une impression marlin le lance sur on mais il est censé tourner a 100% tout le temps.

Posté(e)
Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

tu s bien le bloc silicone sur ton bloc de chauffe/buse ? car si tu l'a pas le flux de ton 4020 avec le fanduct expliquerait le soucis

Oui il y est , je vais essayer de changer le ventilo et j'ai une commande carte mere en cours si jamais. Merci Mr Magounet.
Je tiendrais au courant si ca peut aider d'autres personnes ( enfin si j'arrive a depanner 🙂 )
Merci pour ton aide.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 12/05/2023 at 17:54, TagAcheronn a dit :

Bonjour, j'ai eu ce problème avec le firmware molise. a l'allumage de l'imprimante il tourne a fond 2 ou 3 second puis il se met au ralenti avec de léger petits accoups.

Je viens d'installer le firmware de MrMagounet (que je remercie vraiment pour son travail) et je n'est plus de problème, le ventilo reste bien a fond tout le temps comme à l'origine.