Homer13 Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 Bonsoir a tous , je sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet mais voilàun bon moment que je galère du coup je vous embêteici J'ai une GEEETECH A20M depuis debut d année et ma première bobine à été du petg suite a une erreur de commande. J'ai bien galéré a imprimer avec mais ca allais plus ou moins. Ma bobine finie j ai acheté une bonine de fil pla sunlu couleur dorée et la impossible de faire quelque chose de propre. Ca c est ce que j obtenait Aujourd'hui j ai décidé de tout demonter, remonter et re regler au final j obtiens ce que je veut sur une impression en mode vase mais le benchy est pourri Pour le slicer j'utilise prusaslicer a 30mm/sec et je sais pas quelles infos utiles je pourrais vous donner en plus . Je sais pas commen ni pourquoi c es bulles apparaissent sur les impressions et pas en mode vase et aussi pourquoi il y a des parties carrément pas imprimée sur le benchy ... Merci pour votre aide
methylene67 Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 (modifié) Bonsoir, Les blobs que tu vois, viennent principalement de la couture (ou jointure). Tu peux la diminuer entre autre en jouant avec le cabotage/essuyage, et en la plaçant manuellement à un endroit où elle se verra moins, car là elle est en aléatoire et l'emplacement varie sur chaque couche. En mode vase, il n'y a pas de jointure, le fil est continu d'une couche à l'autre tout simplement. Sur mon Benchy ci-dessous, la couture est diminué par le cabotage et les distances d'essuyage, mais elle est aussi placé manuellement à l'arrière gauche du bateau. Par ailleurs, pour couper l'herbe sous le pieds de @fran6p, tu peux lire ici :Couture.pdf en détails ce que c'est et comment y remédier. Enfin, n'utilisant pas Prusaslicer, je ne sais pas où sont ces paramètre sur ce trancheur, mais en cherchant un peu sur la toile, tu trouveras sans soucis comment y remédier avec ton trancheur. Modifié (le) Novembre 21, 2021 par methylene67
Sparrow Maker Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 Salut a toi @Homer13 ! Pour un novice le PLA Brillant n'est pas chose aisée. Le moindre défaut est révélé du fait de sa brillance. Premières chose a faire dans l'ordre avec chaque nouvelle référence de filament : - Une tour de température afin de trouver la température idéale d'impression pour les tests - Un cube de calibration afin de régler le débit de filament - Un test de cheveux d'ange afin de régler la rétraction - Une deuxième tour de température pour vérifier si les réglages sont correct. - Un benchy ou autre torture test Vu que le mode vase fonctionne bien c'est un soucis de réglage slicer. Choisi dans ton slicer (sous Cura) : masquage de jointure en Z intelligent-->angle le plus aigu. il doit y avoir la même chose avec le tient. Déjà avec ca, je pense que tu aura déjà du mieux. Jai fait une vidéo test sur du filament brillant, je pense qu'elle peut t'aider :
methylene67 Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 il y a 11 minutes, Sparrow Maker a dit : Salut a toi @Homer13 ! Pour un novice le PLA Brillant n'est pas chose aisée. Le moindre défaut est révélé du fait de sa brillance. Premières chose a faire dans l'ordre avec chaque nouvelle référence de filament : - Une tour de température afin de trouver la température idéale d'impression pour les tests - Un cube de calibration afin de régler le débit de filament - Un test de cheveux d'ange afin de régler la rétraction - Une deuxième tour de température pour vérifier si les réglages sont correct. - Un benchy ou autre torture test Vu que le mode vase fonctionne bien c'est un soucis de réglage slicer. Choisi dans ton slicer (sous Cura) : masquage de jointure en Z intelligent-->angle le plus aigu. il doit y avoir la même chose avec le tient. Déjà avec ca, je pense que tu aura déjà du mieux. Jai fait une vidéo test sur du filament brillant, je pense qu'elle peut t'aider : A la fin de ta vidéo ce n’est pas du warping mais du ghosting .
Idealnight Posté(e) Novembre 22, 2021 Posté(e) Novembre 22, 2021 As-tu pensé a bien purger ta buse au passage du PLA également ? Les températures n'étant pas les mêmes il est important de purger la buse avec le PLA a la température du PETG.
Homer13 Posté(e) Novembre 22, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2021 Merci a tous pour vos conseil je mettrais tout ca en application ce soir . Pour le slicer j ai essayé cura mais il me semblais trop compliqué pour moi mais je vais essayer a nouveau peut etre qu avec un peut plus de connaissance je m y retrouverais mieux. Et je vais recommencer les tours et test de cheveux d ange meme si je pense etre bon a ce niveau. Et pour la purge j ai tellement fait d essais que je pense etre bon a ce niveau la aussi,et sinon comment ca se fait? j ai rien vu lors de mes recherches qui en parlais. Merci
Idealnight Posté(e) Novembre 22, 2021 Posté(e) Novembre 22, 2021 tout simplement tu laisses la buse a température du PETG et tu fais une extraction de ton PLA jusqu'à ce que (la couleur change ou tu estimes que c'est bon ^^)...
Homer13 Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 Salut a tous , je vous fais donc un petit retour sur mes essais. Temperature 205° c est pas mal mais beaucoup beaucoup trop de cheveux d ange. test cheveux d ange, retraction a 6mm et vitesse a 50mm/sec ca donne c C est ke mieux que j ai obtenu .......
Invité Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) pour obtenir des cheveux d'ange j'avais volontairement monter la température et baisser la vitesse, sans changer la rétraction pour avoir le meilleur résultat c'est 195°C, vitesse à 70mm/S au lieu de 50 et rétraction à 3,5mm au lieu des 6,5 de base sur cura pour moi, ce n'est pas la rétraction le plus important, mais le couple vitesse et température attention, je suis en direct drive, en mode bowden, les paramètres de rétraction sont plus important , en ayant pris soin de bien bloquer le tube avec les pneufit, le moindre mouvement du tube, et tu pourra changer tout ce que tu veux en informatique, ça ne servira à rien plus de 90% des soucis sont du a des défaut mécanique et le reste seulement à la configuration informatique des paramètres Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Patrick76
Homer13 Posté(e) Novembre 26, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2021 Bonsoir Patrick76, merci pour tes conseils , deja je vais me renseigner sur ce que c est que " les pneufit" ensuite, ce matin je me suis dis : si je réduisait un peut le debit de pla???? 1er essai : la premiere xouche nikel plus de leger depot sur le bout de la buse et ensuite quand le ventilateur s est enclenché ca a été le drame . 2eme essai en coupant le ventilo , c est mieux mais pas top je vais en refaire un parce que mon fils a joué avec A 195° les couches ne se collent pas bien entre elle je trouve car la solidité est moi dre qu'à 200 voire 205° Je vais quand meme essayer tes conseils de vitesse et retraction pour voir un peut. Alors voila ce que j obtiens avec ces reglages Et celui la j ai juste un peut reduit la taille et passé la température à 195°
Invité Posté(e) Novembre 26, 2021 Posté(e) Novembre 26, 2021 fait nous des photos des 2 coté du tube de ton bowden sur la dernier photo, tu a un soucis d'adhérence au plateau
Homer13 Posté(e) Novembre 26, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2021 il y a 22 minutes, Patrick76 a dit : fait nous des photos des 2 coté du tube de ton bowden sur la dernier photo, tu a un soucis d'adhérence au plateau Les photos du bowden démonté ou sur l imprimante?
Invité Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 (modifié) Il y a 11 heures, Homer13 a dit : Les photos du bowden démonté ou sur l imprimante? sur l'imprimante en ordre de marche Modifié (le) Novembre 27, 2021 par Patrick76
Homer13 Posté(e) Novembre 27, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2021 Bonjour, petit essai ce matin avec les vitesses d origine de prusa , position de la jointure arrière et vitesse sans impression a 150 mm/s et température a 205° Je suis plutot satisfait vus ce que j arrivais a faire jusque là.... Peut etre reduire la vitesse pour le probleme de pont que j avais pas avant et pour Patrick76
Savate Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 il y a 7 minutes, Homer13 a dit : Je suis plutot satisfait vus ce que j arrivais a faire jusque là.... il n'y a plus de fils, mais il manque de la matière... tu as réglé les steps de tes extrudeurs ? sur la A30T c'est n'importe quoi d'origine, comme ce sont les mêmes extrudeurs, ça mérite un réglage.
Idealnight Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 (modifié) tu as du warping ou tu as tordu la pièce et la retirant ? Car si c'est du warping, règles déjà ce problème car il peut en entrainer d'autres . ton extrusion a peut-être du mal a suivre l'impression donc un réglage de l'extrusion et/ou une baisse de vitesse. Edit: et vérifies tes courroies, tes coins partent en biais Modifié (le) Novembre 27, 2021 par Idealnight 1
Invité Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 au vu de la photo générale, j'ai une remarque le filament fait un coude brusque en sortant de la bobine pour aller vers l'extrudeur, ce qui le freine , et plus la bobine se vide, plus le coude empire c'est pour moi, une erreur de conception de la machine (ou de montage) perso, j'aurais mis les extrudeurs verticaux et les bobine dans l'autre sens
Savate Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 il y a 3 minutes, Patrick76 a dit : perso, j'aurais mis les extrudeurs verticaux et les bobine dans l'autre sens si tu mets les extrudeurs verticaux, tu ne peux plus monter les ptfe coincent. il y a 5 minutes, Patrick76 a dit : le filament fait un coude brusque en sortant de la bobine pour aller vers l'extrudeur, ce qui le freine , et plus la bobine se vide, plus le coude empire c'est pour moi, une erreur de conception de la machine (ou de montage) non, la bobine est 'loin' mais on ne le vois pas de face et ils ont pensé à tout chez geeetech le détecteur de fin de filament à une entrée "entonnoirisée"
Homer13 Posté(e) Novembre 27, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2021 Il y a 10 heures, Savate a dit : il n'y a plus de fils, mais il manque de la matière... tu as réglé les steps de tes extrudeurs ? sur la A30T c'est n'importe quoi d'origine, comme ce sont les mêmes extrudeurs, ça mérite un réglage. Oui ils sont réglé j ai juste reduit le coefficient d extrucsion a 0.85 au lieu de 1 normalement pour essayer il faut que je fasse l essai a 1.. Pour le montage je l ai fait comme indiqué sur le site et effectivement j avais pensé les mettre vers le bas mais selon la hauteur d impression ca va carrement plier le ptfe
methylene67 Posté(e) Novembre 27, 2021 Posté(e) Novembre 27, 2021 Juste pour lever le doute, tu le sors d'où ce coefficient de 0.85 ? Je pense que tu parles de flow (ou débit), sauf que les copains te parlent de calibration des extrueurs, c'est à dire les Estep en mm/s. Par exemple, la procédure à suivre, ci-dessous, mais tu trouveras également des vidéos sur Youtube, ou encore des tutos sur ce forum mais la flemme de chercher le lien, donc le premier que donne google : https://all3dp.com/fr/2/calibrer-extrudeur-imprimante-3d/ 1
Homer13 Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Salut le coefficient de 0.85 c est dans prusaslicer de ce que j ai colpris ca joue sur le debit de filament . Le Estep de l extrudeur a été repris aussi et donc calibré. Je me suis rendu compte de plusieus petit problèmes apres avoir repris le montage de mon imprimante. Le bed avait un petit jeu et suite a une impression un peut grande je me suis rendu compte que ma premiere couche etait beaucoup plus écrasée sur un côté et au final c est l axe X (si je me tropmpe pas) qui etait pas parallèle au bed. J ai réglé ca tout à l heure je ferais un test d impression demain.
Homer13 Posté(e) Décembre 1, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2021 Petit retour donc apres avoir repris tous ses reglages. Donc l impression et surtout la premiere couche sont beaucoup mieux avec quelques petits ajustement du slicer mais je dois paufiner encore . Je partagerais mes reglages fineaux plus tard . Pour info j essaye aussi en meme temps pour pas gaspoller du fil couteux une bobine de fil blanc de chez sunlu que vend carrefour . Il est pas mal mais a tendance a continuer a couler de la buse meme apres retractation
Invité Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 @Homer13 d'apres les photos, tu a un tres gros défaut de sur extrusion avec du PLA, 190 à 200°C c'est sufisant avec un plateau à 60°C max à températures supérieures, c'est normal que le fil coule tout seul, il est bien trop liquide a voir également la vitesse d'impression, elle me semble trop importante et créé des décalages X et Y par raté de pas des moteurs
Homer13 Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 Merci Patrick76 pour les conseils , de memoire je suis a 205° et le bed a 60° Je trouve qu en dessous les couches ne se soudent pas bien entre elles La vitesse est de 50mm/sec ou 30 je confirme ca quand je rentre
Invité Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 il y a 2 minutes, Homer13 a dit : Merci Patrick76 pour les conseils , de memoire je suis a 205° et le bed a 60° Je trouve qu en dessous les couches ne se soudent pas bien entre elles La vitesse est de 50mm/sec ou 30 je confirme ca quand je rentre depuis que j'imprime le PLA à 195°C , plus aucun soucis de fils entre les objets et les couches sont parfaitement soudées entre elles si les tienne ne le sont pas, revois la distance buse<>plateau, le soucis doit être à ce niveau
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