JeanJul Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Bonjour, Je me pose des questions quand à l'utilisation d'un plateau additionnel. J'ai utilisé et utilise (le peut que je m'en serve encore) un plateau en verre sur mon A8, cela fonctionne plutôt bien mais des fois j'ai certains éclats qui reste collés à mes prints, bon admettons (Plateau 12v, chauffe plutôt lente). Hors j'ai voulu mettre cette stratégie en place sur ma Tornado, et impossible avec sont plateau 220v. Elle doit chauffer trop rapidement et mon verre se brise systématiquement, je suis donc passé avec un plateau PEI magnétique (le plateau verre d'origine de ma tornado est pas trop mal). L'accroche était bonne au début mais n'est plus optimale, mais je vais regarder ce que je peut y faire. Ma question du jour est: Je viens d'acheter 2 Ender une 3pro et une 5pro et sur les 2 j'ai 1 plateau complètement pourri; concave de plus d'1mm (je sais je dois voir avec le SAV, c'est en cours). Il est donc impossible de de faire un nivellement correct. Le plateau Alu est en 24v pour cette machine. Je souhaite donc y ajouter un plateau en verre (j'ai) ou miroir (je dois acheter) je redoute la chauffe rapide de ses plateaux. Comment faites vous pour vos plateaux secondaire en miroir ou verre, n'avez-vous pas de problème de dilatation? de verre qui se brise? L'option Borosilicate est-elle judicieuse ? Merci à vous
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 il y a 5 minutes, JeanJul a dit : Bonjour, Je me pose des questions quand à l'utilisation d'un plateau additionnel. J'ai utilisé et utilise (le peut que je m'en serve encore) un plateau en verre sur mon A8, cela fonctionne plutôt bien mais des fois j'ai certains éclats qui reste collés à mes prints, bon admettons (Plateau 12v, chauffe plutôt lente). Hors j'ai voulu mettre cette stratégie en place sur ma Tornado, et impossible avec sont plateau 220v. Elle doit chauffer trop rapidement et mon verre se brise systématiquement, je suis donc passé avec un plateau PEI magnétique (le plateau verre d'origine de ma tornado est pas trop mal). L'accroche était bonne au début mais n'est plus optimale, mais je vais regarder ce que je peut y faire. Ma question du jour est: Je viens d'acheter 2 Ender une 3pro et une 5pro et sur les 2 j'ai 1 plateau complètement pourri; concave de plus d'1mm (je sais je dois voir avec le SAV, c'est en cours). Il est donc impossible de de faire un nivellement correct. Le plateau Alu est en 24v pour cette machine. Je souhaite donc y ajouter un plateau en verre (j'ai) ou miroir (je dois acheter) je redoute la chauffe rapide de ses plateaux. Comment faites vous pour vos plateaux secondaire en miroir ou verre, n'avez-vous pas de problème de dilatation? de verre qui se brise? L'option Borosilicate est-elle judicieuse ? Merci à vous Salut, Malheureusement, les plateaux des imprimantes chinoises sont rarement très plats car non rectifié 'et pour le prix tu m'étonnes). En général, une plaque de verre de 3 à 4 mm aux dimensions sur mesure rayon découpe en GSB avec bords ébavurés, te permet de retrouver une surface convenablement plate, de par la méthode de production du verre. C'est par ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup installent un système de nivellement automatique type BLTouch ou Touch-Mi ou encore sonde capacitive ou inductive comme la Pinda qui vont compenser les petits défauts du lit d'impression, mais cela nécessite quand même d'avoir un réglage du lit correct (avec les molettes) et un Z offset bien réglé. Il y a également des gens qui disent avoir des plateaux bombés, mais parfois, ce sont les vis des 4 coins qui sont trop serrés et qui déforment le plateau (même en verre), de quelques dixièmes de millimètre par contrainte. D'où un bon réglage de l'offset qui doit se faire avec les vis presque sans contrainte. Le verre borosilicate aura par ailleurs les même problème. Tu as également la possibilité d'acheté ou de faire rectifié ton plateau, mais cela coûtera probablement plus cher que la mise ne place d'un système de correction du nivellement) Dans tous les cas, un défaut de nivellement de 1 mm ou plus ne pourra être repris avec un ABL. 1
JeanJul Posté(e) Décembre 1, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2021 Effectivement mais là n'était pas ma question. Je me suis certainement mal exprimé et je me suis perdu dans mes explications. Ma question était comment gérer la monté en température et les verres qui se brise. N'avez vous pas ce problème? Sinon j'ai effectivement un BLtouch sur ma Tornado et je tourne sous Klipper qui me permet d'avoir une visu exacte de l'état de mon plateau et de le niveler facilement sans passer par la phase feuille de papier. Je trouve que les ABL ne sont qu'un outil qui facilite la vie si l'on change de surface de print, mais ma priorité est un réglage fin du nivèlement. Une correction logiciel des prints n'est pour moi pas une solution (J'imprime énormément de pièce mécanique, je ne peux donc pas me permettre de distorsion)
Morganne46 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, JeanJul a dit : Bonjour, Je me pose des questions quand à l'utilisation d'un plateau additionnel. J'ai utilisé et utilise (le peut que je m'en serve encore) un plateau en verre sur mon A8, cela fonctionne plutôt bien mais des fois j'ai certains éclats qui reste collés à mes prints, bon admettons (Plateau 12v, chauffe plutôt lente). Hors j'ai voulu mettre cette stratégie en place sur ma Tornado, et impossible avec sont plateau 220v. Elle doit chauffer trop rapidement et mon verre se brise systématiquement, je suis donc passé avec un plateau PEI magnétique (le plateau verre d'origine de ma tornado est pas trop mal). L'accroche était bonne au début mais n'est plus optimale, mais je vais regarder ce que je peut y faire. Ma question du jour est: Je viens d'acheter 2 Ender une 3pro et une 5pro et sur les 2 j'ai 1 plateau complètement pourri; concave de plus d'1mm (je sais je dois voir avec le SAV, c'est en cours). Il est donc impossible de de faire un nivellement correct. Le plateau Alu est en 24v pour cette machine. Je souhaite donc y ajouter un plateau en verre (j'ai) ou miroir (je dois acheter) je redoute la chauffe rapide de ses plateaux. Comment faites vous pour vos plateaux secondaire en miroir ou verre, n'avez-vous pas de problème de dilatation? de verre qui se brise? L'option Borosilicate est-elle judicieuse ? Merci à vous Personnellement j'ai poncé mes vitres d'origine Créality en diagonale pas trop profond, juste rayé, et j'utilise de la laque à cheveux fixation forte niveau 5, c'est important le niveau 5, et j'ai aucune pièces qui se décolle, au contraire, cette technique adhère plus que le verre neuf de Crélity, à testé si tu à une vitre ou un vieux verre qui ne colle plus, tu ne regretteras pas tes quelques minutes de ponçage. Laque utilisé : Syoss Tenue Ultra indice 5 Tu la trouveras moins chère à Leclerc, je la paye 3.35€ Modifié (le) Décembre 1, 2021 par Morganne46 1
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 La vivelle DOP extra forte fonctionne également très bien ! Par contre, pour avoir testé des premiers prix (Intermarché notamment), c'est pas du tout pareil, très peu d'accroche. Jamais eu de vitre qui se brise pour ma part quand j'imprimais sur du verre, mais je suis bien vite passé au PEI qui est sans équivoque ma surface préférée.
Idealnight Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Il vient d'où ton PEI ? car un bon PEI en général ne se dégrade pas bien vite si on fait les choses correctement Modifié (le) Décembre 1, 2021 par Idealnight
fran6p Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) il y a 18 minutes, JeanJul a dit : N'avez vous pas ce problème? Non, jamais eu de casse avec mes différents verre (ou miroir) mais je n'ai non plus jamais dû chauffer mon lit au-delà de 80°C (PETG (70-80), PLA (50-60), TPU idem PLA). J'ai un PEI sur ma vieille CR10 et il accroche toujours aussi bien. Modifié (le) Décembre 1, 2021 par fran6p
Morganne46 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Il y a 2 heures, methylene67 a dit : La vivelle DOP extra forte fonctionne également très bien ! Par contre, pour avoir testé des premiers prix (Intermarché notamment), c'est pas du tout pareil, très peu d'accroche. Jamais eu de vitre qui se brise pour ma part quand j'imprimais sur du verre, mais je suis bien vite passé au PEI qui est sans équivoque ma surface préférée. Les premiers prix j'avais testé, ça ne colle rien, tu perds des sous pour rien, à peine si ça colle tes cheveux lol, cette laque est super, j'ai jamais eus de soucis d'accroche que se soit sur le verre coté poreux usagé, ou sur la vitre poncée. La vivelle Dop jamais testé, j'essayerais ça quand j'aurais terminé ma bombe, car une fois bien appliqué, la laque me fait facilement 20 prints, c'est donc peux coûteux. Il y a 4 heures, JeanJul a dit : Bonjour, Je me pose des questions quand à l'utilisation d'un plateau additionnel. J'ai utilisé et utilise (le peut que je m'en serve encore) un plateau en verre sur mon A8, cela fonctionne plutôt bien mais des fois j'ai certains éclats qui reste collés à mes prints, bon admettons (Plateau 12v, chauffe plutôt lente). Hors j'ai voulu mettre cette stratégie en place sur ma Tornado, et impossible avec sont plateau 220v. Elle doit chauffer trop rapidement et mon verre se brise systématiquement, je suis donc passé avec un plateau PEI magnétique (le plateau verre d'origine de ma tornado est pas trop mal). L'accroche était bonne au début mais n'est plus optimale, mais je vais regarder ce que je peut y faire. Ma question du jour est: Je viens d'acheter 2 Ender une 3pro et une 5pro et sur les 2 j'ai 1 plateau complètement pourri; concave de plus d'1mm (je sais je dois voir avec le SAV, c'est en cours). Il est donc impossible de de faire un nivellement correct. Le plateau Alu est en 24v pour cette machine. Je souhaite donc y ajouter un plateau en verre (j'ai) ou miroir (je dois acheter) je redoute la chauffe rapide de ses plateaux. Comment faites vous pour vos plateaux secondaire en miroir ou verre, n'avez-vous pas de problème de dilatation? de verre qui se brise? L'option Borosilicate est-elle judicieuse ? Merci à vous J'avais effectivement mal lu ou mal compris, pour le verre que tu trouves en magasin de Bricolage, les miroir, ou même les verres Creality, aucun soucis de casse du à la chauffe, la seule chose à bien faire, c'est de le laisser refroidir tranquillement et ne pas utilisé de bombe de décollage comme le font certains, je me demande comment le verre ne se brise pas d'ailleurs. Sur Ma CR6-SE, je me sert d'un verre de 4 mm, et sur ma Ender 3, du verre de base Creality, je monte entre 60° et 90° selon mes filaments, PLA, PETG, et, j'ai jamais eus de casse, ça résiste à des températures comme le montre ce tableau :Réglages de température pour différents filaments d'imprimante 3DPLA: 50-70 °C.Filament flexible : 50-70°C.ABS: 100-125oC (110°C est recommandé)PC : 100-130 °C (120 °C recommandé).Nelon: 90-120oC (110oC est recommandé)PP: 100-130oC (120 oC est recommandé)PETG : 50-70°C.
JeanJul Posté(e) Décembre 1, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Merci à vous. Oui Morganne46 c'est également celle que j'utilise, j'avais essayé la marque eco de chez leclerc s'était pas trop mal aussi. mais chez Lidl j'ai jamais rien trouvé de sympa. (et merci pour ton second retour sur les verres) Voici mon PEI HICTOP de chez Amazon, je pensais avoir acheté un produit correct. Je vais essayer avec un bon nettoyage (Produit vaisselle eau chaude, vinaigre blanc). En tout cas l'aspect n'a pas bougé, pas de bulles pas de griffures jamais utilisé de spatule etc... Il y a 3 heures, fran6p a dit : Non, jamais eu de casse avec mes différents verre (ou miroir) mais je n'ai non plus jamais dû chauffer mon lit au-delà de 80°C (PETG (70-80), PLA (50-60), TPU idem PLA). J'ai un PEI sur ma vieille CR10 et il accroche toujours aussi bien. Ha oui! sur ma Tornado mes tests était avec du PLA et un Bed à 60° donc rien d'exceptionnel. Je vais tester sur ma Ender pro alors. Modifié (le) Décembre 1, 2021 par JeanJul 1
Idealnight Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Eau chaude + liquide vaisselle je valide pour le gros nettoyage, le reste non. alcool isopropylique en quotidien c'est bien. Un PEI qui a fait ses preuves est celui de energetic3d sur Aliexpress, @MrMagounet en a testé d'autres. Mais en ce qui concerne le tien je ne le connais pas. 1
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Il y a 4 heures, JeanJul a dit : Ma question était comment gérer la monté en température et les verres qui se brise. N'avez vous pas ce problème? Hello, de mon coté, pour pouvoir imprimer plus facilement du PP, je suis passé à un plateau miroir (meilleure planéité que le verre simple) 3 mm 400x400 découpé en magasin de bricolage. J'ai bien cassé les angles des bords à la pierre plate pour carrelage afin de réduire les risques de coupure mais aussi réduire les risques de casse. Je suis en 24v donc montée en T° lente (70 à 75° pour du PP). Pour ton problème, sur la Tornado, tu peux déjà réaliser ta montée en T° en réalisant un palier pour permettre une homogénéité. Pour les Ender qui sont en 24v, pas de problème à mon avis. Modifié (le) Décembre 1, 2021 par Yellow T-pot
JeanJul Posté(e) Décembre 1, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2021 @Yellow T-pot Merci à toi également. Je vais tester ça dès demain sur mes Ender. Pour ce qui est de la Tornado je suis avec du PEI donc pour l'instant pas de verre.
MrMagounet Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Salut @JeanJul je suis pas un grand fan de verre surtout pas ceux avec traitement ultrabase (mais ce n'est que mon gout personnel), Je préfère les plateau Magnétique type PEI ou alors le FR4, mais il est vrai un mirroir ou verre de bonne qualité permet d'avoir une belle première couche, après tu as déjà l'avis d'expert sur le sujet. Pour la parti PEI comme la dit @Idealnight j'ai eu l'occasion dans tester pas mal différent, le HicTop que tu est est a un prix assez excessif par contre si tu l'a payer ce prix (mais bon sur Amazon c'est produit sont vite assez chers). J'ai tester du Biqu, Energetic3D, TwoTrees, Zifflex, TriangleLab et Creality (c'est 2 dernier je ne les ai pas mais j'ai l'occasion de voir ce qu'ils valent). - Le Energetic 3D c'est parmi ce qu'il y a de mieux pour moi, le Double Face avec un Côté texturé et l'autre lisse est vraiment bon, le texturé donne un première couche texturé sympa l'accroche est très bien et le print ce décolle seule du bout du doigt (sur des surface comme cela ta première couche doit être plus écrasé par contre pour remplir les cavité ), le côté est constitué d'une feuille PEI de 0.2mm collé bien supérieur au Creality et Twotrees qui ont des feuille PEI de 0.125mm, celui de Energetic est plus résistant aucun soucis même sur PETG mais j'utilise une spatule de peintre . Pour Le luxe j'ai ajoute sur ma feuille d'acier PEI Twotrees (qui est correcte mais sans plus et vieilli plus vite), une feuille PEI Energetic de 1mm d'épaisseur collé en 3m, c'est chiant a collé mais super costaud . (du coup j'utilise que ce côté et plus le TwoTrees) - TwoTrees et Creality Feuille acier PEI correct sans plus donc. (mono face) - Zifflex Classic beaucoup en chante les louanges (sa fonctionne hein) mais c'est lourd, fragile et vieilli super vite et elle a rendu l'âme quand le capteur capacitif de ma CR10s Pro V1 a passé l'arme a gauche la buse est passer a travers (heureusement que je l'avais pas payé celle la). Le nouveau PEI Zifflex pas essayé je me prononce donc pas. - Le Biqu SSS (Super Spring Steel) j'avais des doutes avant dans prendre un pour la CR10s Pro (je avec actuellement) c'est super efficace et avec 2 faces mais toutes les 2 texturé mais moins que le Energetic (en texture), Sur Ali express le prix varie en 30€ et 33€ en 310x310 (base magnétique et feuille d'acier Enduit) - Le Triangle Lab est assez proche du Biqu SSS. Mes 2 préférés reste le Energetic et le Biqu SSS Sur du PEI texturé ou Enduit le seule entretien reste un bon coup d'IPA, pour le lisse si par malheur il perd de sont efficacité ce qui m'est toujours pas arrive sur le Energetic après 10 mois d'utilisations, il peut parfois être utile de passer un coup de papier de verre ultra fin pour légèrement marqué le feuille puis grand nettoyage a IPA cela peux parfois redonner sur un PEI moyen du mordant. 1
JeanJul Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 @MrMagounet Merci pour ce super retour sur les surfaces PEI. Pour ce qui est de mon achat je l'ai payé légèrement moins cher (57€) à l'époque mais effectivement je l'ai eu du jour au lendemain (j'avais de belles bulles sur ma surface Tornado) et j'avais des prints de qualité rapide à faire donc l'option asie n'était pas possible. J'ai également dans mon Panier Alilili 2 PEI, celui d'Energetic 3D et celui de DFORCE TriangleLab (qui font du bon matos je trouve.) Je vais donc confirmer que ces produits sont bon au père-noël.
MrMagounet Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 Il y a 2 heures, JeanJul a dit : @MrMagounet Merci pour ce super retour sur les surfaces PEI. Pour ce qui est de mon achat je l'ai payé légèrement moins cher (57€) à l'époque mais effectivement je l'ai eu du jour au lendemain (j'avais de belles bulles sur ma surface Tornado) et j'avais des prints de qualité rapide à faire donc l'option asie n'était pas possible. J'ai également dans mon Panier Alilili 2 PEI, celui d'Energetic 3D et celui de DFORCE TriangleLab (qui font du bon matos je trouve.) Je vais donc confirmer que ces produits sont bon au père-noël. Oui Dforce Trianglelab est mon fournisseur pour tous ce qui est tête d'impression personnellement, leur matos est très bon sur ce qui touche la tête d'impression
fran6p Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 (modifié) Mellow Store est également une boutique avec de très bons matériels et eux ne pratiquent pas des frais de port «abusifs» contrairement à Dforce Modifié (le) Décembre 2, 2021 par fran6p
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