jul57 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 Bonjour à tous, Après un gros incident dû à une mauvaise manipulation de ma part j'ai décidé de changer la carte mère par une version 4.2.7 plus silencieuse sur mon ender 3 pro. Au premier démarrage la machine a fonctionné mais le bl touch ne s'est pas allumé. Après vérification il s'avère que c'était la fiche qui était débranchée. Je corrige le problème et au premier redémarrage, la machine ne boote pas, l'écran clignote sans aucun affichage et il se dégage une odeur de cramé. Carte morte... Je retente avec une deuxième après échange et même résultat, une forte odeur de cramé et une nette trace noire sur la carte. Ma question est donc la suivante: Il semblerait que le problème vienne du BL touch qui est mal cablé d'origine (inversion fil bleu et rouge) mais je m'interroge sur le fait que cela puisse tuer la carte mère? J'ai également pensé à un problème d'alimentation mais la machine a tourné sans problème lorsque le bl touch n'était pas branché... Je précise qu'il ne s'agit pas d'un clone mais d'un BL touch creality, tout comme la carte mère. Merci d'avance de votre aide, j'attendrai des bienfaiteurs avant de retenter quoi que ce soit, je n'ai pas envie de flinguer une troisième carte.
Idealnight Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 Et tu ne te dis pas que c'est toi qui fais une mauvaise manip ou un mauvais branchement ? Postes nous des photos de ton installation et des branchements que tu fais sur la carte mère et du bltouch. Sans l'allumer bien sûr (c'est juste pour que l'on voit si erreur il y a)
jul57 Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 Etant assez étourdi et maladroit de nature c'est même la première chose à laquelle j'ai pensé. Après avoir regardé des dizaines de vidéo de tuto et post sur différents forums traitant du sujet la seule anomalie que j'ai détectée est le cablâge du BL touch. C'est bien pourquoi je m'interoge, il me semble étrange que cela puisse provoquer la mort de la carte. Je joins quand même les photos du montage, je l'ai rebranché vite fait sans démarrer et il ne me semble pas qu'il y ait d'erreur. Après je peux me tromper...
Morganne46 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 Le sens des fils c'est: De gauche à droite: bleue, rouge, jaune
Idealnight Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 (modifié) Pourrais-tu nous montrer un peu mieux les branchements dans le rond jaune stp ? Pour le branchement du bltouch cela dépend aussi comment il est déclaré dans ton firmware @PPAC et/ou @fran6p seront plus à même de te guider là dessus. Modifié (le) Décembre 2, 2021 par Idealnight
Morganne46 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 Pense à regardé que le fusible ne soit pas mort, la carte est normalement protégé grâce à lui.
jul57 Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 (modifié) C'est bien ce qu'il me semblait mais le simple fait qu'ils soient inversés pourrait griller la carte? Je ne pense pas que ce soit le fusible, il s'agit de la troisième carte mère. Je pensais que la première était défectueuse mais deux ça me parait gros. @Idealnight: tu veux voir quoi précisément? Modifié (le) Décembre 2, 2021 par jul57
Morganne46 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 il y a 1 minute, jul57 a dit : C'est bien ce qu'il me semblait mais le simple fait qu'ils soient inversés pourrait griller la carte? Je ne pense pas, elles sont protégées en principe les cartes, le fusible à du "sauter" regarde pour le remplacé, je doute qu'elle soit morte pour si peux.
jul57 Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 (modifié) Je te garantie qu'elles étaient cramées toutes les deux. Je n'ai pas de photo parce que je les ai retournées mais on voyait clairement une trace noire! Modifié (le) Décembre 2, 2021 par jul57
Morganne46 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 à l’instant, jul57 a dit : Je te garantis qu'elles étaient cramées toutes les deux. Je n'ai pas de photo parce que je les ai retournées mais on voyait clairement une trace noire! Alors c'est un mauvais branchement électrique, ou des fils qui se sont touché, j'ai déjà inversé les fils du BLTouch sans rien griller, je doute que cela vienne de ça, d'autres confirmeront je pense.
jul57 Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 C'est justement à cause de ça que je pose la question. Ca me parait trop léger pour griller une carte. La carte d'origine est, je pense sans être sûr , grillée suite à un faux contact. Y a-t-il un moyen simple de tester l'alim? Peut-être qu'elle a pris une claque?
Morganne46 Posté(e) Décembre 2, 2021 Posté(e) Décembre 2, 2021 (modifié) il y a 4 minutes, jul57 a dit : C'est justement à cause de ça que je pose la question. Ca me parait trop léger pour griller une carte. La carte d'origine est, je pense sans être sûr , grillée suite à un faux contact. Y a-t-il un moyen simple de tester l'alim? Peut-être qu'elle a pris une claque? Alors là, je laisse la place au pro, moi je donne juste le branchement du BLTouch sur la carte 4.2.7, effectivement erreur de fils, mais je suis presque sûre que c'est pas ça qui à "tuer" tes cartes mères, j'ai inversé aussi sans rien griller, c'est juste le BLTouch qui ne fonctionner pas, je pense plus à un mauvais câblage, voir un court circuit. Modifié (le) Décembre 2, 2021 par Morganne46
PPAC Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 (modifié) Salutation ! Il y a 7 heures, jul57 a dit : même résultat, une forte odeur de cramé et une nette trace noire sur la carte. Il y a 7 heures, jul57 a dit : BL touch qui est mal cablé d'origine (inversion fil bleu et rouge) mais je m'interroge sur le fait que cela puisse tuer la carte mère? Là d’après ce que tu dit, je dirais que les expérimentations font conclure : oui cela peut griller les carte mère que d'y brancher un BLTouch sur les mauvaise pins ... mais bon ... on va éviter de vérifier avec la 3eme carte ... Une pensé pour les "pauvre petite" carte mère "qui n'on pas survécu" aux expérimentations (la Science leur sera a jamais reconnaissante)... Souvenons nous des "méchants" court circuit "tueurs" . Plus jamais cela ! Par précaution vérifier les nom des PINs de chaque cotés des câbles tout en restant attentif sur les erreur de nommages/traduction possible et de ne pas se fier aux couleurs (surtout si daltonien) Et ont ne branche/débranche jamais un truc sans couper l'alimentation et quand on remette l'alimentation la 1er fois, on reste vigilant et prêt a la couper en cas de truc louche (odeur, fumées, ...) . Il y a 4 heures, jul57 a dit : Y a-t-il un moyen simple de tester l'alim? Peut-être qu'elle a pris une claque? Je dirais que si des mesures de voltmètre donne des tensions attendus cela devrais donner une idée .... Si c'est OK niveau tensions de sortis alors comme avec un PC assemblé on remet la carte mère (tension coupé et la carte a nue sauf le minimal vital) on teste (on remet là tension et on vérifie si il y a ou non un bon signe : y a souvent des led témoins ) (ou juste un ventilateur directement sur l'alimentation avant de passer a la carte mère. Attention aux polarité des fils du ventilateur) et petit a petit on rajout un élément et on re teste. Modifié (le) Décembre 3, 2021 par PPAC 1
Idealnight Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 J'aurais voulu voir le branchement du bornier car la vue des fils me turlupinent ^^ 1
hyoti Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 Il y a 1 heure, Idealnight a dit : J'aurais voulu voir le branchement du bornier car la vue des fils me turlupinent ^^ Itou
jul57 Posté(e) Décembre 3, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2021 (modifié) Ok. Je passe chez moi vite fait entre midi, je vais essayer de vous faire la photo. J'ai ouvert l'alimentation hier soir pour faire un contrôle visuel vite fait, il n'y a pas l'air d'y avoir de condo gonflé ou autre, c'est déjà ça. Je pense que je vais refaire un test de branchement ce soir sans le BL touch, je verrai bien si ça démarre comme la première fois, si oui c'est que le soucis vient bien du bl touch. Voilà les photos, dites moi si j'ai fait un truc de travers. Modifié (le) Décembre 3, 2021 par jul57 Maj image
KpDp_3D Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 (modifié) Je ne connais pas la Ender 3, mais 2 cartes de suite qui "grillent" à la suite, je suspecte le re montage de la carte. Est il possible que lorsque que tu la remets à sa place (je ne sais si comme dans la Ender 5 il y a un boitier) une soudure ou la carte touche la carcasse et donc la masse ? Lors du remontage, une vis un peu trop serrée, la carte qui flambe et qui fait contact ..? un fil ou une nappe qui se coince et fait pression sur la carte? Est ce que le radiateur ne touche pas ? Une vis que tu aurais changée et qui est trop large (enfin la tête de la vis) ? Essaie de mettre (coller) un une feuille isolante sous la carte. Regarde s'il il y a des traces de frottement de la carte dans le boitier ..? Modifié (le) Décembre 3, 2021 par KpDp_3D
Idealnight Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 Ok vu comme ça les fils me dérangent moins ^^. A tout hasard le voltage sur l'alimentation n'a pas bougé ? tu n'aurais pas tiré un fil qui vient de l'alimentation et qui aurait du jeu (tu peux ouvrir l'alim juste pour regarder sans rien toucher).
jul57 Posté(e) Décembre 4, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2021 Je me posais également la question par rapport au voltage. La 4.2.7 et la carte d'origine se montent bien sous la même tension? J'ai pas pu toucher hier soir, je vais tout remonter et tester je vous tiens au courant dans la soirée.
PierreG Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 @jul57 Attention au branchement du BLTouch... Pour les BLTouch fournis par Creality, il faut se méfier de l'ordre des couleurs sur la nappe de fil. Quand j'ai recu le mien, les fils sont inversés de 180° Je t'envoi une image.... Assures-toi que les couleurs sont dans le bon ordre.... (la couleur de gauche sur le BLTouch, dans la pin de gauche de la CM, et ainsi de suite). Comme je le disais, quand j'ai recu mon BLTouch de Crality, mes fils sont blanc, noir, jaune, orange et brun, de gauche a droite (au final, il n'y avait que le jaune qui était à sa place)...
jul57 Posté(e) Décembre 4, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Je suis justement en train de m'en occuper, le mien est pareil. Petite question bête au passage: vous conseilleriez de démarrer tel quel ou d'essayer de flasher directement? Il y a un firmware de préinstaller d'origine? MAJ: bon je l'ai démarrée sans essayer de flasher. Résultat: les ventilos tournent, le bl touch s'allume (c'est une première!) et aucune odeur de cramé au bout de 2 min. Il semblerait donc que le problème venait bien de l'inversion des fils du BL touch étant donné que je n'ai rien modifié d'autre. Je n'ai aucun affichage sur l'écran donc j'en déduis que la carte arrive "nue". Sur ce je vais vite fait manger et me mettre en quête d'un firmware digne de ce nom. Modifié (le) Décembre 4, 2021 par jul57
PierreG Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 @jul57 Tu as déjà un firmware qui prends en compte le BLTouch ?? La seule chose qui peut causer problème, c'est le port surpervisé... soit le port 32 (le port normal du ZEndstop) ou le port PB1 (le port dédié au BLTouch)....
jul57 Posté(e) Décembre 4, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2021 Je n'ai rien installé du tout pour le moment. Je vais justement en chercher un qui prend en compte ce critère, je crois que ce n'est pas le cas avec le firmware creality. Désolé je ne peux pas éditer. Quelqu'un connaitrait un site de partage de firmware pour ma config? Je ne trouve pas pour ender 3 pro mais que pour la v1 et la v2. Du coup la machine fonctionne mais impossible de faire un auto home ou un levellng. J'ai aussi un peu regarder pour en compiler un moi-même mais ça me parait vraiment ardu et je n'ai pas envie de faire de bêtises...
Messages recommandés