Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je voudrais savoir si il est possible d'ouvrir un firmware.bin dans Visual Studio Code, c'est pour voir comment les constructeurs configure leurs firmwares, j'ai cherché sur Google, mais, il ne parle que pour l'ouverture d'un fichier .bin qui correspond à un Cd/DVD.

Connaissez-vous une solution pour réalisé ce tour de pass-pass

 

Capture d’écran 2021-12-06 204503.png

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

ben , la il est ouvert

le .bin, c'est du binaire, du langage machine incompréhensible par nous pauvres humains

ce qui apparais Ă  l’écran , c'est la traduction en lettre, chiffres et symboles des octets

tu devrais normalement retrouver en langage clair, les messages qui peuvent apparaitre à l'écran, mais ce n'est pas sur

puisqu'ils sont mélanger avec le code d'affichage vers le processeur d'ecran

Posté(e) (modifié)

@Patrick76 Oui je me doutais bien que c'est du binaire, mais je pensais qu'il était possible de l'ouvrir et de le lire comme un fichier Marlin, comme configuration.h, dommage, j'aurais bien aimé voir leurs maniÚres de configuré.

Modifié (le) par Morganne46
  • Morganne46 changed the title to Comment lire un firmware.bin ?
Posté(e)
il y a une heure, Morganne46 a dit :

@Patrick76 Oui je me doutais bien que c'est du binaire, mais je pensais qu'il était possible de l'ouvrir et de le lire comme un fichier Marlin, comme configuration.h, dommage, j'aurais bien aimé voir leurs maniÚres de configuré.

C'est a priori possible, cela s'appelle du "reverse engineering" et cela peut demander beaucoup de boulot et de l'expertise de haut niveau.

C'est principalement utilsĂ© pour l'Ă©tude et la neutralisation des virus et malwares informatiques 😉 ou autres dont des firmwares !! đŸ‘č

Un exemple de type d'outil : https://github.com/cea-sec/miasm

PS je ne suis pas du métier je ne connais que les principes.

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Comme le dit hyoti, cela demande beaucoup de travail et d'expertise.

(et quand tu a fait l'exercice scolaire de coder en assembleur  ... c'est dĂ©jĂ  un beau case tĂȘte alors de faire l'opĂ©ration inverse (retrouver une abstraction logique, une interprĂ©tation de haut niveau de suite d'instructions)  lĂ  c'est vraiment un hyper (... rajouter encore dix voir cent "hyper" ) super mĂ©ga casse tĂȘte)

Car un en gros un fichier .bin de firmware c'est des suite d’octets qui reprĂ©sente des instructions et des bloc de donnĂ©es (mĂ©moire qui peut ĂȘtre de plusieurs sorte ... ) pour le microcontrĂŽleur.

Donc du langage assembleur https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur, un langage trĂšs bas niveau, propre au microcontrĂŽleur cible. Et les instructions/donnĂ©es peuvent ĂȘtre codĂ© en binaire/octets selon diffĂ©rente convention / architecture matĂ©riel / format de fichier.

De plus le langage assembleur se trouve "épuré" lors de la compilation pour ne garder que les éléments utiles au microcontrÎleur (bien souvent on perd les nom des variables (inutile pour le microcontrÎleur) pour ne retrouver que la valeur de son adresse mémoire) et les abstractions "haut niveau" de logique de programmation ( les conditions, les boucles, les notion d'objet (C++)), sont transformé en une nué de suite d'instructions pour le microcontrÎleur difficilement interprétable pour retrouver leur équivalent en abstraction de haut niveau.  ( sans oublier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur#Désassemblage )

Comme le dit Patrick76, de temps en temps on retrouve des bloc de chaĂźne de caractĂšres mais bien souvent elles n'apportent pas grand chose car cela reste complexe de retrouver quelles instructions les utilisent, comment, et dans quelle contexte de traitement, ...

Donc lĂ  non ... pas simple de faire quoi que se soit d'un fichier .bin ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
Posté(e)

Je plussoie @hyoti et @PPAC 

et je rajoute qu'en plus d'obtenir un code assembleur brut avec le désassembleur, il vaut mieux connaßtre sur le bout des doigts le fonctionnement du processeur ciblé (instructions, registres, ...) afin d'arriver à comprendre quelque chose au programme.

Ă  un Ă©poque lointaine j'avais dĂ©sassemblĂ© quelques morceaux du code de DR Multiuser DOS (un vieux systĂšme d'exploitation) pour faire pĂ©ter Ă©tudier le dongle (une clĂ© de protection d'Ă©poque), ce fut long et difficile et  Ă  l'Ă©poque j'avais 80x86 en 1Ăšre langue (j'ai toujours la version d'Ă©tude sur une disquette 5"1/4😄)

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Hum hum, comment dire, je vais pas cherché si compliqué lol, je voulais juste ouvrir un fichier de configuration des constructeurs pour voir, mais je pensais l'ouvrir comme un fichier "classique" avant de compliqué Marlin quoi.

Bref je laisse tombĂ©, je fais mes Ă©tudes de mĂ©decines, pas de programmation 😄

Merci Ă  tous.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Savate a dit :

sur une disquette 5"1/4😄

Pour la blague : "Bonjour je cherche un lecteur de floppy disk 5"1/4 https://en.wikipedia.org/wiki/Floppy_disk  a un prix raisonnable (<30€) en USB (3.0 si possible 😉 ) !" 🙂 

https://www.ebay.com/b/5-1-4-Inch-Floppy-Drives/169/bn_5756432  ( đŸ˜Č  fut un temps j'en avais deux ... en fin de compte j'aurais du les garder 😉  )

  • J'aime 1
Posté(e)

Ah oui quand mĂȘme, il faut que je fasse des fouilles, il doit m'en rester quelques uns dans le mĂȘme carton que les vieux disques durs mfm 5'1/4 pleine hauteur de ... 10Mo 😄)

Par contre pour les faire fonctionner il va falloir ressortir aussi les vieilles cartes mĂšres pour pouvoir les brancher ...

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

une disquette 5"1/4😄)

toute une époque , mon premier PC sous dos 5 , upgradé DOS 6 et  windows 3.0, écran monochrome, DD 40Mo, ce qui étais "énorme" pour l'époque

multiplan , un tableur génial

  • 2 years later...
Posté(e)

c'est genial de voire parler de l'informatique de passé dans un forum qui ne traite pas le sujet. vous est exelent les gas 

bref je pencais utiliser les information pour decompile un firmware mais je crois que je vais le refaire a 0 merci quand meme je me suis bien amusé

 

  • Triste... 1
Posté(e)

Navré, dé-compiler un firmware n'est pas chose simple a faire.

Et mĂȘme si l'on arrive a le dĂ©-compilĂ©, cela ne permet pas forcement de comprendre son fonctionnement ou de le modifier pour le recompiler ensuite.

Donc partir des sources reste la méthode la plus simple.

Posté(e)

oui effectivement c'est le plus simple mais voila gros flemard comme je suis je me suis dis que c'ete la meilleurs solution pour gagnier du temps donc au final j'ai quand meme gagnier du temps parceque je n'ai pas esseyer de le dĂ©-compilĂ© mĂȘme si j'ai pris 5 minutes a lir ce poste que dailleur je me suis amuser a le lire.

 

en bref j'ai refait un nouveaux firmward puit j'e l'ais instaler est j'ai reparametrer l'imprimente est au moment d'imprimer jai eu une erreur avec les temperature de l'hotend je supose que je n'ais pas raigler le pid corectement ou voirs je ne lais pas fait du tout est a 250 sa a planté. heuresment que c'est pas arriver pendant une impretion de 2 jours parceque la je fracasait tout 

bon je vais regler mon pid est je vais me coucher 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...