JeanJul PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 (modifiĂ©) Hello les Makers, Suite un pseudo problĂšme de BLTouch je viens de passer 2 jours Ă tout vĂ©rifier sur ma Tornado. Elle n'a plus sont boitier extĂ©rieur depuis bien longtemps tout l'Ă©lĂ©ctro est fixĂ© sous une plaque de polycarbonate prise entre ses profilĂ©s. Et depuis sont passage dernier sous Klipper, je me suis aperçu d'un problĂšme de BLouch enfin c'est ce que je pensais, j'ai vĂ©rifiĂ© et revĂ©rifiĂ© l'Ă©lĂ©ctro, la config de Klipper bougĂ© tous les paramĂštres, installĂ© une 2eme carte mĂšre mais rien de ce cĂŽtĂ©. Du coup j'ai nettoyĂ© tout mes axes dĂ©montĂ© totalement l'axe Y retournĂ© le profilĂ© remplacĂ© les galets remontĂ© tout, retendu ma couroi et rĂ©sultat identique une belle bosse d'un cĂŽtĂ© et quelque soit le plateau (PEI, Verre, miroir retournĂ© dans tout les sens) et un BLtouch pas prĂ©cis. Voir le post Klipper Ă ce sujet pour plus d'info! (photo datant d'hier avec le BLtouch cĂąblĂ© sur une deuxiĂšme carte pour les divers tests) Et au bout de quelques heures Ă me gratter la tĂȘte, j'ai compris plein de choses. J'ai dĂ©couvert que ma vis Ă©tait bien sale en partie basse en testant mon BLtouch avec une boĂźte en carton entre mon bed et ma plaque de verre et en exĂ©cutant un nouveau test de rĂ©pĂ©tabilitĂ©. Et lĂ , Ă 10cm du bed, je suis totalement dans les tolĂ©rances des caractĂ©ristiques de la machine Pas Vis/Pas Nema/Microstep (Moyenne Ă 0,007mm sur 10 essais). Donc nouveau dĂ©montage, nettoyage, graissage, remontage et Top! tout est de nouveau en ordre me revoilĂ dans les 0.01mm demandĂ©. J'ai Ă©galement dĂ©couvert que la bosse prĂ©sente sur tous mes graphs quelque soit le plateau et le rĂ©glage Ă©tait dĂ» Ă une torsion de mon chĂąssis. Merci TEVO pour la conception de la Tornado. Je m'en suis rendu compte en plaçant Ă gauche puis Ă droite sous un des pieds avant une cale et en effectuant de nouveaux le tests.  Et les rĂ©sultats sont sans appel! (Cale Ă l'avant Droit) (Cale Ă l'avant Droit) Je suis donc en prĂ©sence d'un chĂąssis trĂšs peu rigide qui est capable du fait de la longueur et du sous dimensionnement de ses profilĂ©s de rĂ©aliser une torsion des profils notamment sur celui de l'axe Y qui cause les dĂ©formations visible mais inexistante. Je vais donc rĂ©flĂ©chir Ă la meilleur façon (RapiditĂ© et Budget) de rigidifier cette machine. L'idĂ©al serait de remplacer les 3 longueurs de profilĂ©s 20x40 dans l'axe Y par des 40x40! Oui, oui cette machine vieillit je sais mais je vais bien rĂ©ussir Ă trouvĂ© une solution pour la rigidifier et gagner encore en qualitĂ© car cette machine en Ă bouffĂ© des km de filament.  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 10, 2021 par JeanJul Correction 1
Morganne46 PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 Pour la rigidifiĂ©, tu peux mettre des Ă©querres dans les angles des profilĂ©s, sur les profilĂ©s montant, ajoutĂ© un autre axe Z, un double quoi, pour les Ă©querres, j'avais vu une personne le faire pour rendre son imprimante rigide comme pas possible, je vais essayĂ© de retrouvĂ© la vidĂ©o, ou le tuto si tu me laisse quelques instants. Edit: Tu Ă mĂȘme un post ou c'est montrĂ© ici:
JeanJul PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 Il y a 1 heure, Morganne46 a dit : Pour la rigidifiĂ©, tu peux mettre des Ă©querres dans les angles des profilĂ©s, sur les profilĂ©s montant, ajoutĂ© un autre axe Z, un double quoi, pour les Ă©querres, j'avais vu une personne le faire pour rendre son imprimante rigide comme pas possible, je vais essayĂ© de retrouvĂ© la vidĂ©o, ou le tuto si tu me laisse quelques instants. Edit: Tu Ă mĂȘme un post ou c'est montrĂ© ici: RhĂŽ on croirait certaines amĂ©liorations rĂ©alisĂ©es sur mon A8. Merci Ă toi. Double Z pas besoin de ce cĂŽtĂ© lĂ elle est tiptop. 2 dĂ©mĂ©nagements des heures d'impression et ça n'a pas bougĂ©. J'ai moins de 6 centiĂšmes entre la gauche et la droite. ComparĂ© Ă ma Ender3 qui elle a beaucoup de jeu de ce cĂŽtĂ© lĂ ! Non encore mieux pour les Z, je vais certainement la transformer en Core XZ. J'y rĂ©flĂ©chis fortement.
Invité Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 il y a 13 minutes, JeanJul a dit : RhÎ on croirait certaines améliorations réalisées sur mon A8. c'est un peu ma réflexion, quoique la mienne est toujours d'origine en acrylique si décrié et n'as aucun de ces défauts
JeanJul PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 10, 2021 (modifiĂ©) Bon ça y est! je n'ai pas rĂ©sistĂ©! J'ai coupĂ©! J'ai modifiĂ© le cadre bas de ma Tornado. J'ai tournĂ© mes 2 profilĂ©s 40/20 de 90° et je les ai rĂ©trĂ©cit de 80mm Ă l'avant et de 20mm Ă l'arriĂšre. De plus j'ai supprimĂ© les 2 profilĂ©s 20x20 du cadre et je les ai remplacĂ© par des profilĂ©s 40x20 mais Non V-SLot et Pas noir. (trop grave )  Synchronisation des deux profilĂ©s avec un forĂȘt de 5.5mm, une vis M5 engendrait trop de jeu! Perçage des ProfilĂ©s de cĂŽtĂ©s. Puis fraisage pour laisser passer les tĂȘtes de vis. Filetage des deux profilĂ©s transversaux Montage Ă blanc pour vĂ©rifier l'Ă©querrage . Ăquerrage OK et les deux diagonales sont Ă moins de 3/10 d'Ă©cart. Sachant que les deux profilĂ©s d'origine avaient 1mm d'Ă©cart avant que je les coupes! Je penses que je ne suis pas trop mal. Et voici le rĂ©sultat aprĂšs le montage Ă blanc. Pas mĂ©comptent. Demain je recoupe mon polycarbonate et remonte tout proprement. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 10, 2021 par JeanJul 1
Jeanmath Posté(e) Janvier 13, 2022 Posté(e) Janvier 13, 2022 salut, on peut voir la suite ? la question que je me pose, c 'est le raccord de la couleur verte entre la tornado et l 'outillage festool? est ce volontaire ??! a+
Messages recommandés