Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je n’arrive pas à flasher le firmware marlin sur mon ender 3 pro avec vscode pour le bl-touch.

J’ai regardé des tuto mais un problème persiste: 

Est ce que vous pouvez m’aider à résoudre ce problème.

Merci.😃

Posté(e)

Bonjour,

Ta vidéo tu l'as filmée dans un tunnel non éclairé par une nuit sans lune 😱 ?

OK je_sors.gif.fdd23b06c2e69c11cfbf1cc3f58c2583.gif

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Tu a quoi comme carte mère sur l'imprimante ?

Car selon la version il y a une histoire d'utiliser un Arduino UNO ou un USBASAP https://www.hotends.fr/fr/accueil/74-usbasp.html pour arriver a flasher le firmware sur la carte. (mais sur d'autre version 32bits de carte là c'est via la carteSD ...)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Ha ... alors là je ne sais pas vraiment faire ... pour moi les pistes sont

A tu bien utilisé le bon port COM ( celui que tu retrouve dans le gestionnaire de périphérique quand tu branche le USB machin ? )

Pas de Ultimaker Cura ou autre qui pourrais utiliser le port COM car ils essais de si connecter ? ( des temps en temps il faut redémarrer windows pour libéré le port COM)

La vitesse de communication ? bien le bon baudrate ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Si tu a la même USB machin que https://www.hotends.fr/fr/accueil/74-usbasp.html , il y a un genre d'adaptateur en plus pour se connecter sur les bonnes pins de la carte mère et après avoir flashé le bootloader, il semble possible de flash le firmware via l'usb ... (mais je parle sans savoir ... navré )

Edit : aussi il arrive que si les Pins RX TX ne sont pas libéré cela géne l'USB ( donc déconnecter le USBAspa ...)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Peut etre faut t'il une fois le bootloader mis en place bien débrancher le USBASAP ? (si il y a des PINs commune avec l'usb genre RX et TX cela peut bloquer le flash ? )

Posté(e) (modifié)

Si ta carte V1.1.4 est équipée d'un chargeur de démarrage, la clé USBAVR-ISP n'est aucunement nécessaire (on ne l'utilise que pour flasher un firmware sur une carte qui serait dépourvue de chargeur (bootloader) ou pour installer ce chargeur).

Une simple liaison avec un câble USB entre ton ordinateur et la carte (miniUSB) permettra d'installer ton firmware.

Un logiciel comme Xloader permettra de flasher. La seule condition pour que ça fonctionne est que le pilote USB de la carte soit installé et reconnu ( CH341SER.EXE)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je n’ai pas de bootloader intégré à ma carte mère donc j’ai branché un bootloader en plus mais je ne sais pas comment l’utiliser avec Arduino.

Modifié (le) par milansar
Posté(e)
il y a 15 minutes, milansar a dit :

donc j’ai branché un bootloader en plus mais je ne sais pas comment l’utiliser avec Arduino.

En fait, il me semble que tu a branché un bidule qui permet d'injecter un bootloader ... (bien lire la doc du lien que j'ai cité ... tu y trouvera surement des pistes )

Posté(e)
il y a 2 minutes, milansar a dit :

Je l’ai déjà 

et tu a lu le truc ? (en gros le bidule USB tu l'utilise pour injecter un bootloader et une fois fait tu n'en a plus besoin , tu le débranche ... et après tu fait comme a expliqué fran6p , utiliser Xloader pour flasher le firmware ...)

Posté(e)

Et tu sais qu'avec ta carte 8 bits il faut faire attention de ne pas dépasser la quantité de mémoire de ta carte. 

Et si tu n'as pas de bootloader il faut prendre une version de firmware avec bootloader.

Moi j'avais un bootloader sur ma 1.1.5 donc là dessus je ne sais pas comment cela se passe ^^.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Pour installer le chargeur de démarrage sur ta carte avec ta clé USBASP, consulte ce document .

Tu auras sans doute besoin du logiciel Zadig : zadig-2.4.exe

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, milansar a dit :

en files?

Car je n’ai que des dossiers 

il faut retrouver le fichier .hex? que tu a obtenus via la compilation sous VSCode ... bien souvent il se trouve caché dans un répertoire ex  ".pio/build/<env>/firmware.hex" tu l'a normalement dans les log de compilation quand elle passe sans erreur.

Tu aura surement a ajuster le baudrate a 115200 ou 250000.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

image.thumb.jpg.d825207307df25a2181233e5a261b601.jpgNon ça ne marche pas mais j’avais vu une vidéo comme quoi il fallait que ce soit .bin et que dessus il y a marqué l’heure à laquelle il a été compilé.

Posté(e) (modifié)

Et le Device "CC01" tu a pas un truc qui colle plus au nom de la carte (du microcontrôleur dessus) ?

Sinon l'histoire du nom du .bin c'est seulement dans le cas d'une carte 32 bits où la mise a jours du firmware se fait via une carte SD ... 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Si tu a utilisé le lien de fran6p il faut télécharger l'archive .zip du dépôt et pas seulement le fichier XLoader.exe car sinon il te manque des fichiers dont la définition des "device" ...

https://github.com/FYSETC/Xloader/archive/refs/heads/master.zip

image.png.3e5b17cb57d8b2a17e80d3c1fa90617e.png

Modifié (le) par PPAC