Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai une sidewinder X2 depuis plusieurs mois et je m'éclate avec MAIS depuis ce soir sans aucune raison mes filaments ne s'appliquent plus sur le plateau, lors du début de l'impression le premier trait imprimé sur le côté du plateau n'est pas droit mais en "zigzag" et galère à accrocher, ensuite lorsqu'elle tente d'imprimer le filament sort de la buse mais ne colle pas sur le plateau, du coup cela s'accumule et fait un gros paté, j'ai nettoyé l'exterieur de la buse, testé avec plusieurs filaments, fais le niveau, rien ne fonctionne? 

Ma derniere impression était avec un filament bronze, je ne sais pas si cela peut avoir un lien.

Si vous avez une piste ou des idées je suis preneur car je désespere la..

Merci d'avance.

Posté(e)

As tu nettoyer et dégraisser au vinaigre banc ou à l'alcool isopropilique le plateau puis as tu refais un réglage plateau ? 

Si le filament est ouvert depuis plusieurs jours il peut avoir pris l'humidité.  Il faut le mettre au four entre 30 et 40 degrés pendant 3h pour chasser l'humidité. 

• J'aime 1
Posté(e)

Je vais tenter de nettoyer le plateau demain, normalement les bobines n'ont pas pris l'humidité elles sont stockées au sec. j'ai vraiment l'impression que c'est le filament effet bronze qui a tout déréglé, j'ai retrouvé une sorte de bouillie marron autour de l'extrudeur

Posté(e)

Si ça sort en zigzag, je pencherais quand même pour une buse partiellement bouchée.

Retente un démontage complet pour votre si il ne reste vraiment rien.

Au passage, check la procédure de notre ami ici présent.

• J'aime 1
Posté(e)

Je ne crois pas que la procédure soit spécifique sur la X2.
Cherche la "Titi's procédure" (dans la section Creality il me semble) sur le forum.

Ne pas zapper : ça se fait à chaud, sinon tu risques de tout casser.
(Donc oui, c'est un peu pénible car on a vite fait de se "chauffer" les doigts !) 😉 

Posté(e)

Top merci! Je la suis dès que je rentre du boulot,

je viens de me rendre compte que j’avais oublié de mettre la photo du problème… 

63D4DF4A-7666-4415-A339-E20C2F1B7AEF.jpeg

Posté(e)

Vu les zigzag fait par le filament c'est plutôt original et peu courant ^^.

si c'était le z-offset il n'y aurait une telle régularité dans les zigzag a mon avis.

Fais la titi's procédure comme dis plus haut déjà pour voir.

Petite question ta buse se déplace bien rectiligne quand elle fait sa ligne de purge ?

Posté(e)

J'ai finalement un doute sur la buse : peu de chances que cela donne quelque chose avec une telle régularité !

La c'est quand même parfaitement symétrique !

Posté(e)

C’est vrai que c’est symétrique, ce que je peux ajouter comme détails c’est comme même lors de la pose de la ligne cela colle mal au plateau, c’est que lors du second passage que ça se dépose un peu, mais ensuite pour la pièce rien ne se colle sur le plateau et cela fait un gros pâté, comme si la buse était un peu trop éloignée du plateau 

il y a 34 minutes, Idealnight a dit :

Vu les zigzag fait par le filament c'est plutôt original et peu courant ^^.

si c'était le z-offset il n'y aurait une telle régularité dans les zigzag a mon avis.

Fais la titi's procédure comme dis plus haut déjà pour voir.

Petite question ta buse se déplace bien rectiligne quand elle fait sa ligne de purge ?

J’ai pas testé encore, je suis débutant dans l’impression 3D 

Posté(e)

Ça te fais ça quelque soit le gcode que tu imprimes ?

Tu as essayé avec un vieux qui avait bien fonctionné ?

Au cas où ce soit un souci dans le slicer. Profile d'imprimante changé par erreur par exemple, ou d'autres paramètres.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Titouvol a dit :

Ça te fais ça quelque soit le gcode que tu imprimes ?

Tu as essayé avec un vieux qui avait bien fonctionné ?

Au cas où ce soit un souci dans le slicer. Profile d'imprimante changé par erreur par exemple, ou d'autres paramètres.

Oui j’ai testé avec d’anciens fichier gcode qui avaient toujours fonctionné -> meme problème 

j’ai aussi refais les niveaux, testé différents filament (dont un neuf) 

meme soucis, et j’ai nettoyé la buse car y’avait comme un liquide marron dessus et autour (d’où mon accusation sur mon filament bronze utilisé pour ma dernière impression fonctionnelle) 

Nettoyé l’extérieur de la buse, je l’avais pas démontée 

Posté(e)

La tête d'impression se déplace en ligne droite et ça fait des zigzag ou c'est la tête qui fait des zigzag lors de son déplacement ? 

Posté(e)
il y a une heure, Titi78 a dit :

La tête d'impression se déplace en ligne droite et ça fait des zigzag ou c'est la tête qui fait des zigzag lors de son déplacement ? 

J’ai l’impression qu’elle se déplace en ligne droite ou alors c’est vraiment très léger 

je viens de lancer un test d’impression, j’ai vraiment l’impression que la buse est trop haute d’1 ou de deux millimètres, c’est possible à paramétrer ? Ou le problème vient du BL touch ? (Je crois que ça s’appelle comme ça) 

Posté(e)

Une première couche c'est dans les 0.2mm ... Alors 1 ou 2mm, c'est énorme !!!

Commence par reprendre le réglage du bed depuis le début alors.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Titouvol a dit :

J’ai dis ça a vu d’œil, mon œil est loin d’être précis ahah, 

c’est possible que le bed se déréglé tout seul? 

Posté(e)

On dirait une buse partiellement bouchée. Ca fait comme lorsqu'on met une poche à douille plate en patisserie ...😉

Les filaments métallisés comportent des particule fines de métal ... Tu as changé ton filament ?

Tu as essayé de remplacer la buse ou de la déboucher ?

Reste le problème de la distance du plateau... A vérifier.

Posté(e)
à l’instant, Lorenzo78 a dit :

On dirait une buse partiellement bouchée. Ca fait comme lorsqu'on met une poche à douille plate en patisserie ...😉

Les filaments métallisés comportent des particule fines de métal ... Tu as changé ton filament ?

Tu as essayé de remplacer la buse ou de la déboucher ?

Reste le problème de la distance du plateau... A vérifier.

Mon premier feeling était une buse partiellement bouchée oui, j’ai testé avec tout type de filaments ça me donne le même effet, je vais tenter dans un premier temps de la nettoyer 

Posté(e)
il y a une heure, Titouvol a dit :

Je suis debutant et du coup j en ai eu des problèmes 😅et je persite a dire que ta buse est trop loing du plateau si t a un bl touch verifie ton Zofset pour ecarter cette éventualité. 

T as pas fait de mise a jour du firmwaire de l imprimante ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Homer13 a dit :

Je suis debutant et du coup j en ai eu des problèmes 😅et je persite a dire que ta buse est trop loing du plateau si t a un bl touch verifie ton Zofset pour ecarter cette éventualité. 

T as pas fait de mise a jour du firmwaire de l imprimante ?

Aucune mise à jour effectuée de mon côté 

j’ai trouvé un début de solution, mon Bitonniot du BL touch s’était barré en début dd semaine et je l’aurai mis à l’envers, je l’ai enlevé puis remis dans le bon sens et je n’ai plus les zigzag, c’est déjà ça

J’ai lancé une impression test pour voir le résultat 

Posté(e)

Bonne nouvelle, tiens nous au jus !

Posté(e)

Mais pour info car tes réponses ne vont pas dans le sens des conseils...

Quand on installe un bltouch, on règle le z-offset (en partant du principe que le réglage buse/bed par molettes a été correctement fait).

Ensuite le réflexe de vérifier le bouchage de la buse par la Titi's procédure est une base a faire et cela t'a été recommandé je crois.

Bref tout ça pour dire que si on veut être autonome il est bien de suivre les conseils même si les pistes ne sont pas LA solution 🙂 quoi qu'il arrive elles te seront utiles 😉 

• J'aime 1