Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Encore un sujet sur le leveling


Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour le redite puisque le sujet a déjà été abordé mais les explications que j'y ai trouvé ne m'ont apparemment pas suffi 🤔

Il semble que mon leveling ne soit pas bon. Il faut dire que la feuille de papier c'est pas trop précis.

Il me semble que l'idéal serait d'utiliser des cales de mécanicien comme pour les vis platinées et d'avoir un repaire. Un truc du style "mettre une cale de x mm et serrer jusqu'à ce que cette cale soit bloquée".

Dans ce que j'ai trouvé sur le forum on parle de cale de 0,05mm mais, pour moi, si je remonte le plateau jusqu'au blocage de la cale, c'est beaucoup trop serré.

Aussi, ma question est, quels sont vos propres choix ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mich0111 a dit :

Il me semble que l'idéal serait d'utiliser des cales de mécanicien comme pour les vis platinées et d'avoir un repaire. Un truc du style "mettre une cale de x mm et serrer jusqu'à ce que cette cale soit bloquée".

Dans ce que j'ai trouvé sur le forum on parle de cale de 0,05mm mais, pour moi, si je remonte le plateau jusqu'au blocage de la cale, c'est beaucoup trop serré.

Aussi, ma question est, quels sont vos propres choix ?

Une imprimante ne ressemble ni à une bougie, ni a des vis platinées 😄 

Mais la cale marche aussi bien qu'une feuille de papier 80 grammes standard qui équivaut à une cale de 0,1 mm (et inversement)

C'est juste une question d'habitude, si tu serres trop (le papier ou la cale) le plateau a tendance à s'écraser pour compenser et le réglage est foireux (l'avantage du papier c'est qu'il va se déchirer alors que la cale ... non.

Si tu ne serres pas assez ben ça colle pas 😄 

Et le dernier avantage de  la feuille de papier par rapport à la cale : c'est beaucoup plus facile à manipuler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je fait le réglage avec la feuille de papier, lorsque je retire la feuille qui semble être glissante et que je sens un "clong", c'est que je suis trop bas et que la feuille montais le chariot, a cause du jeu minimum de fonctionnement obligatoire sur n'importe quelle machine mécanique

je recommence jusqu’à ne plus entendre ni sentir ce 'clong"

c'est extrêmement subtil, mais il ne faut jamais oublier que nos machines sont de précision

sur la anet A8, le "Z" est monté avec des accouplement flexible, ce qui explique le phénomene

peu être en est-il autrement sur ta machine

 

 

 

2021-12-20 12.06.29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Il est important de connaitre l'épaisseur de la feuille, c'est elle qui sert de référence, sinon ça reste un étalonnage au pif. J'expliquerai plus loin pourquoi c'est important. Personnellement j'utilise une business card, j'en ai mesuré une pile de 100 au pied à coulisse, ce qui m'a donné ~48mm, donc ~0.48mm pour une carte, confirmé par la mesure d'une carte unitaire.

Pour moi il y a deux pièges avec la méthode de la feuille.

  1. Le premier, c'est de trop descendre, la feuille va glisser, puis gratter puis bloquer. Comme le dit @Patrick76, c'est la souplesse de la machine qui va permettre cela.
  2. Le second, c'est de considérer que ce réglage correspond à Z=0mm.

Ma méthode est simple, je place ma buse à Z=0.48mm (épaisseur de ma business card). Ensuite je descend tranquillement le Z-offset jusqu'à ce que ça effleure. La carte doit à peine frotter, on doit l'entendre gratter avant de sentir une résistance (attention de ne pas appuyer sur le plateau, qui lui aussi est souple). C'est fini.

En effet, le Z-offset est directement à la bonne valeur, pas de calcul ou soustraction avec mélange de signes. Ca fonctionne également pour les réglages avec les plateaux à ressorts.

Bonne journée et bonnes calibrations. 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kachidoki a dit :

Le second, c'est de considérer que ce réglage correspond à Z=0mm.

ce qui est bien sur faux comme tu l'explique ensuite

 

l'astuce c'est d'en tenir compte dans le trancheur et démarrer la première couche avec le décalage de cette "erreur"

pour une feuille de 0,1 et une couche initiale théorique de 0,4mm il faut enlever le 0,1 et mettre une première couche à 0,3

on obtient un Z0 "parfait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La finalité d'un bon réglage est une première couche propre.

C'est cette première couche qui est déterminante pour dire que le réglage est bon.

 

La feuille de papier, ou tout autre technique permet d'éviter de ruiner son plateau en faisant frotter la buse dessus et permet de s'approcher d'un réglage optimum.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme de mon coté, sur mes imprimantes sans capteur de nivellement, je ne règle jamais de manière logicielle le Z-offset, je profite justement de la "souplesse" du plateau pour compenser en partie l'épaisseur de 0,1 mm de la feuille , tout est question de dosage...et de fainéantise 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, malgré tous vos conseils, je ne suis pas plus avancé.

Ce que je retiens c'est que la feuille de papier est la méthode retenue par le plus grand nombre, donc je presume la plus fiable.

Reste que la sensation de "bon" réglage en fonction de la rétention de la feuille reste très subjective. Suffisamment, trop, pas assez serré ? Très touchy comme sensation.

C'est pour cette raison que j'évoquais le "blocage" d'une cale. Là au moins ce serait moins subjectif.

Je vais donc continuer à à tâtonner jusqu'à trouver le réglage qui convient le mieux à mon imprimante.

Ceci étant, merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec la cale d'épaisseur, tu auras le même soucis de friction car l'ensemble de la machine est souple et permet une tolérance au "plantage de buse". C'est même pire, car une cale en clinquant est glissante comparé à du papier.

La méthode du Live-Z est ce qu'il y a de plus facile à régler, si la machine le prévoit. En cours d'impression d'une première couche, on règle en direct l'offset, c'est bien plus précis car on arrive à visualiser facilement des écarts d'offsets de 0.05mm (50 microns) sur le résultat de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...