Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'utilise une Wanhao D9/500 avec Cura 4.9.1 et j'ai un très mauvais état de surface de la partie en commun avec le support. Est-ce normal ? Et si non comment l'améliorer ?
Merci

PXL_20220109_114019331.thumb.jpg.96767865f6366e880dc76d3a6a5cdaf8.jpg

Modifié (le) par Gforce
Posté(e)

Salut,

Si c'est la partie qui est bien en contact avec les supports, c'est qu'ils ne sont pas assez proche de la pièce.
Tu peux adapter la "distance en Z" pour la diminuer légèrement.
Il ne faut pas trop descendre en valeur car sinon tu ne pourras plus les décoller.
Le mieux étant de régler une distance en Z de la hauteur d'une couche.

Autrement, est ce que la pièce ne pourrait pas être imprimée selon un autre angle pour limiter (voir supprimer) l'utilisation de supports ?

++

• +1 1
Posté(e)

Salut,

Merci pour la réponse, je vais essayer de trouver le paramètre dans Cura.
Cela a mal fonctionné dans d'autres position mais ta réponse pourra justement aussi les améliorer.

A+

Posté(e)

En fait as tu essayé de l'imprimer dans la position où tu la présentes sur la photo ?

Ça devrait éviter au maximum les supports.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

En fait as tu essayé de l'imprimer dans la position où tu la présentes sur la photo ?

Ça devrait éviter au maximum les supports.

Salut,
J'ai essayé de l'imprimer sur la tranche mais malgré des renforts, le support ne collait pas à la pièce et la pièce n'était plus maintenu 😞
Aussi j'essai de résoudre plus généralement le pb pour les fois où je suis obligé de mettre du support

Posté(e)
il y a 1 minute, Gforce a dit :

J'ai essayé de l'imprimer sur la tranche mais malgré des renforts, le support ne collait pas à la pièce et la pièce n'était plus maintenu

vu la taille de la pièce avec une bordure ça ne doit poser aucun problème de l'imprimer en vertical.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Savate a dit :

vu la taille de la pièce avec une bordure ça ne doit poser aucun problème de l'imprimer en vertical.

quelque soit la pièce, si toute la machine et les paramètres sont "parfait", il n'y a besoin de rien pour la tenir

si il faut user d'un artifice, c'est qu'il y a un défaut quelque part

ça fait plus de 3 ans que je n'utilise que la jupe , utile, juste pour amorcer la buse.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Patrick76 a dit :

quelque soit la pièce, si toute la machine et les paramètres sont "parfait", il n'y a besoin de rien pour la tenir

ça fait plus de 3 ans que je n'utilise que la jupe , utile, juste pour amorcer la buse.

Je rebondis la dessus.
Une bordure peut quand même être utile dans le cas ou il n'y a qu'une toute petite surface en contact avec le lit, le temps qu'elle rejoigne le reste.
Sinon, en général, ça se décolle après quelques couches de part le frottement de la buse.

Posté(e)
il y a 28 minutes, joyeufetar a dit :

Je rebondis la dessus.
Une bordure peut quand même être utile dans le cas ou il n'y a qu'une toute petite surface en contact avec le lit, le temps qu'elle rejoigne le reste.
Sinon, en général, ça se décolle après quelques couches de part le frottement de la buse.

certainement

mais je n'ai jamais eu le cas ou je ne pouvais pas positionner la pièce de telle manière qu'une toute petite surface soit celle qui touche le plateau au détriment d'une autre

pourtant il m'arrive de faire dans la miniature

si tel étais le cas, je préfèrerais ralentir l'impression pour que les va et vient du plateau s'adoucissent, si je ne pouvais pas mettre la pièce en diagonale pour lui éviter de subir ces mouvements.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

C'est la bonne phrase si toute la machine et les paramètres sont "parfait" mais c'est pas la cas...
Et je cherche quel paramètres à modifier

Modifié (le) par Gforce
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gforce a dit :

Et je cherche quel paramètres à modifier

déjà, met toi à jour de la version de cura, on est à la 4.12.1 , à télécharger sur le site ultimaker et nulle part ailleurs: https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

ensuite, dans le marché en ligne, tu prend le plugin "export HTLM cura settings"

tu nous envoi ce fichier et on pourra te dire (peu etre) le/les défauts de parametrage

si toutefois il n'y en a pas, il faut envisager les soucis mécanique sur ta machine

Posté(e)

Salut à tous,

Encore merci pour votre aide. La pièce c'est bien imprimé sur la tranche en mettant le paramètre à 0

captur10.jpg
Mais cela ne résout pas le problème de fond. Aussi, est-ce que quelqu'un peux mettre une photo d'une pièce qui était en contact avec du support ? Cela me permettrai de voir la qualité que je doit atteindre.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Gforce a dit :

Aussi, est-ce que quelqu'un peux mettre une photo d'une pièce qui était en contact avec du support ?

Ca date un peu, mais tu peux voir un exemple ici:

🙂

Posté(e)
il y a 29 minutes, Gforce a dit :

Salut à tous,

Encore merci pour votre aide. La pièce c'est bien imprimé sur la tranche en mettant le paramètre à 0

captur10.jpg
Mais cela ne résout pas le problème de fond. Aussi, est-ce que quelqu'un peux mettre une photo d'une pièce qui était en contact avec du support ? Cela me permettrai de voir la qualité que je doit atteindre.

Avec ce paramètre à 0, ça donne quoi comme résultat ?

J'avais aussi remarqué qu'avec la dernière version de Cura, il fallait mettre ce paramètre sur 0 pour obtenir une couche vide de l'épaisseur d'une couche sur les parties supérieures.
Je n'ai pas trop compris pourquoi mais toujours est il que ça fonctionne.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kachidoki a dit :

Ca date un peu, mais tu peux voir un exemple ici:

🙂

Merci

Il y a 7 heures, joyeufetar a dit :

Avec ce paramètre à 0, ça donne quoi comme résultat ?

J'avais aussi remarqué qu'avec la dernière version de Cura, il fallait mettre ce paramètre sur 0 pour obtenir une couche vide de l'épaisseur d'une couche sur les parties supérieures.
Je n'ai pas trop compris pourquoi mais toujours est il que ça fonctionne.

Cela donne ça, c'est pas la même pièce mais c'est très proche en forme. Le support en dessous colle à la pièce et elle donc maintenue.

PXL_20220114_104618043.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 10/01/2022 at 20:46, Patrick76 a dit :

déjà, met toi à jour de la version de cura, on est à la 4.12.1 , à télécharger sur le site ultimaker et nulle part ailleurs: https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

ensuite, dans le marché en ligne, tu prend le plugin "export HTLM cura settings"

tu nous envoi ce fichier et on pourra te dire (peu etre) le/les défauts de parametrage

si toutefois il n'y en a pas, il faut envisager les soucis mécanique sur ta machine

Bonjour Patrick,

Désolé pour le délais mais j'ai eu du mal à installé/utilisé le plugin.
Voici le résultat du plugin, quel est l'analyse ? 

WD9_Pied01.html

Posté(e)

sans que ce soit des soucis flagrants.

-température de la buse un peu trop importante à mon avis pour du PLA

-supports "normal" alors que les "arborescent" sont tout aussi efficace et surtout bien plus facile à enlever

-densité des supports  à 15% alors que 2% suffit amplement

bref rien de probant (ou alors je suis passé à coté)

il faut donc retourner aux réglages mécanique de la machine

vérification des équerrages, des serrage de toutes les vis, absence de dur sur un axe,tension des courroies,  etc..

sans oublier la lubrification de tous les axes en mouvement ,je préconise de l'huile pour machine à coudre

Posté(e)
il y a 37 minutes, Patrick76 a dit :

sans que ce soit des soucis flagrants.

-température de la buse un peu trop importante à mon avis pour du PLA

-supports "normal" alors que les "arborescent" sont tout aussi efficace et surtout bien plus facile à enlever

-densité des supports  à 15% alors que 2% suffit amplement

bref rien de probant (ou alors je suis passé à coté)

il faut donc retourner aux réglages mécanique de la machine

vérification des équerrages, des serrage de toutes les vis, absence de dur sur un axe,tension des courroies,  etc..

sans oublier la lubrification de tous les axes en mouvement ,je préconise de l'huile pour machine à coudre

Merci pour les infos, je vais modifier les paramètres et vérifier la mécanique