Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis désolé si le titre aura tendance à hérisser le poil (genre, ça a été traité des centaines de fois) mais non, mon problème semble différent de ce que j'ai pu trouver sur internet tout d'abord puis sur le forum.

Je possède mon Ender 3 depuis quelques années maintenant, et j'avais galéré un peu au début, par manque de place sur la carte mère 1.1.3 à configurer le BLtouch, babystep etc..

mais tout fonctionnait à peu près bien.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo qui m'a fait craquer et passer mon Ender3 en v4.2.7, puce qui contient plus de place, plus silencieux etc.. top !

Je reçois la carte, c'est plug and play, tout fonctionne à merveille sauf qu'aléatoirement, sur un firmware que j'ai compilé grâce à cette vidéo, j'ai un message indiquant TEMP MALFUNCTION: E1.

Je refais la compilation à plusieurs reprises, j'imprime de petits objets, parfois ça fonctionne parfois non, c'est aléatoire.

Après questionnement, le youtubeur en question n'a pas de réponse à me donner, je décide d'aller sur le site de Creality pour télécharger le firmware prévu pour ce montage.

Ender-3 Marlin2.0.6 CR-touch or BLtouch firmware.zip

J'installe le firmware et je lance une impression de 4 hier, c'est passé comme une lettre à la poste, sauf que sur ce firmware, il n'y a pas de babystep, pas de probe wizard etc .. et j'ai remarqué pendant les tests que l'aiguille du BLtouch ne sortait pas avant palpation, donc pas viable à 100%

J'ai trouvé quelques post de remibora qui indiquaient qu'il fallait lancer la une procédure de calibrage de l'extrudeur et du bed. Pour l'extrudeur, ça semble ok, mais pour le bed, la fonction ne semble pas être activée de base. Est-ce la cause de cette erreur ?

Autre souci au moment du flashage du firmware compilé, j'ai toujours un message qui indique EEPROM Version Error - Initialize EEPROM ?

Là aussi j'ai trouvé sur ce forum, j'ai lancé un M*** puis sauvegardé avec M500, mais si je laisse l'imprimante en Preheat PLA, à un moment donné, j'ai l'erreur citée au dessus.

Merci pour votre aide !

1641892198104.jpg

1641892198073.jpg

1641892198090.jpg

Posté(e)

Salutation !

Donc a tu fait le PID de la tête ?

étape 5 de 

Posté(e) (modifié)

Merci pour ce retour rapide !

Oui, j'ai lancé le PID de l'extrudeur avec Pronterface !

J'ai relancé ici

SENDING:M303 E0 S200 C3
PID Autotune start
 bias: 127 d: 127 min: 195.82 max: 204.44
 bias: 125 d: 125 min: 195.91 max: 204.44
 bias: 125 d: 125 min: 195.91 max: 204.44 Ku: 37.29 Tu: 31.21
 Classic PID
 Kp: 22.38 Ki: 1.43 Kd: 87.29
PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
#define DEFAULT_Kp 22.38
#define DEFAULT_Ki 1.43
#define DEFAULT_Kd 87.29

J'ai donc rentré

>>> M301 P22.38 I1.43 D87.29
SENDING:M301 P22.38 I1.43 D87.29
>>> m500
SENDING:M500

Après ces manips, en laissant en preheat sur pronterface ou un slicer, à un moment un bip retentit, et le message apparait (cela au bout d'une minute

ou 10)

Voilà ce que le slicer indique.

READ: ok T:210.00 /210.00 B:60.37 /60.00 @:65 B@:0

READ: Error:Thermal Malfunction, system stopped! Heater_ID: E0

READ:

SENT: M105

READ: echo:TEMP MALFUNCTION

TEMP MALFUNCTION

READ: Error:Printer halted. kill() called!

SENT: M105

J'ai l'impression que ce n'est pas grand chose, et ce n'est pas hardware étant donné que ça ne le fait pas avec le firmware de creality.

quel dommage d'ailleurs de n'avoir que le .bin, j'aurais pu comparer avec celui que j'ai compilé.

Dois-je activer le PID du BED ?

Peux-t'on désactiver le PID de l'extrudeur ?

Modifié (le) par sfersystem
Posté(e) (modifié)

A tu une chaussette en silicone ? pas de ventilateur qui souffle sur la thermistance, thermistance bien en place (peut tu nous mettre une photo de la tête où l'on voie la thermistance ? pas de vis de tenu des fils de la thermistance trop serré ...) 

Je remarque que tu fait le PID a 200°C alors que tu imprime a 210°C ... donc peut être refaire le PID a 210°C et éventuellement avec plus d'essai cf le paramètre C ?

M303: PID autotune

Citation

Auto-tune hotend at 210 °C for 8 cycles:

M303 E0 C8 S210
Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

C'est fait !

PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
#define DEFAULT_Kp 22.64
#define DEFAULT_Ki 1.45

Et voici mon montage

1641897134226.jpg

1641897134214.jpg

1641897134202.jpg

1641897134190.jpg

1641897134157.jpg

1641897134174.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, sfersystem a dit :

Et voici mon montage

c'est clair que tu a une fuite entre le PTFE et la buse

la cartouche de chauffe dépasse de trop du corps de chauffe

solution: démontage total et remontage selon le tuto de @Titi78

Posté(e)
il y a une heure, sfersystem a dit :

#define DEFAULT_Kp 22.64
#define DEFAULT_Ki 1.45

Donc les valeurs semble être les même ...

Nettoyer la tête ne sera pas du luxe ( il se peut que le PLA fondu créé un petit court circuit qui biaise la mesure ) mais bien faire attention les fils de la termistance sont souvent fragile ( aussi bien couper l'alimentation aprés avoir fait une mise en chauffe avant toute manip pour eviter des griller la carte sur un court circuit ...)

La procédure dont parle Patrick76 :

Bien prendre le temps de la lire plusieurs fois.

Et si après cela tu a toujours le problème, on commencera a parler des paramètres du marlin a modifier pour éventuellement réduire la sensibilité 

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#temperature-stability

Posté(e) (modifié)

Voilà c'est fait.

J'ai remplacé la buse (le PTFE n'était pas usé) et recentré le corps de chauffe. J'ai enlevé la protection d'origine par une chaussette en silicone que j'avais acheté mais pas installé.

J'ai pas trop trifouillé, mais les câbles sont en bon état.

1641906589400.thumb.jpg.abffe1d6eccb76557f518d9ed1a17bd8.jpg

Je viens de faire un essai en ne faisant chauffer que l'extrudeur, sans le bed, j'ai eu l'erreur au bout d'une dizaine de minutes...

ça fait 25minutes que ça tient le bed en température, et je n'ai aucune erreur

Je viens de relancer un PID de l'extrudeur pour mettre les valeurs à jour.

#define DEFAULT_Kp 24.67
#define DEFAULT_Ki 1.80
#define DEFAULT_Kd 84.37

J'ai donc renseigné

SENDING:M301 P24.67 I1.80 D84.37
>>> M500
SENDING:M500
echo:Settings Stored (685 bytes; crc 9398)

Concernant l'erreur de l'EEPROM au 1er démarrage, ça vient de quoi ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, sfersystem a dit :

Concernant l'erreur de l'EEPROM au 1er démarrage, ça vient de quoi ?

Quand tu change de firmware, les valeur mémorisé dans l'eeprom peuvent ne pas être cohérente pour le nouveau firmware ( il y a un genre de somme de contrôle CRC des paramètres attendu par le firmware et cela permet au nouveau firmware de détecter une incohérence et de demander d’écraser les valeurs incohérentes dans l'eeprom avec les valeur en dur dans le code embarqué par le firmware qui seront donc en principe cohérentes pour lui (le nouveau )  ... cela evite de se retrouver avec un feedrate ou autre complétement farfelu car codé autrement et/ou dans un espace différent de l'eeprom )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Ok donc le problème ne peut pas venir de là

Et zut, j'y ai cru .. elle tournait depuis plus de 40 minutes .. un record

1641916233709.thumb.jpg.daa848b0daa4e61aedcc9d67fb525c76.jpg

Slicer.jpg.4c256d61c79a81f2845d82a5d5dc8505.jpg

Peux-t'on s'attaquer au firmware svp ?

Edit :

Etrange, sur le slicer il indique erreur sur E0 alors que l'imprimante indique E1

Posté(e) (modifié)

Peut tu nous passer t'on configuration.h et configuration_adv.h pour avis ? (peut être que tu n'a pas la bonne thermistance de défini ... )

cf 

#define TEMP_SENSOR_0 ...

Sinon pas de variation brusque de la température lors de l'impression ? ( si un fils a des brins d’abîmé cela peut créer aléatoirement un faux contacte et/ou court circuit ou si un connecteur a un faux contacte cela pourrais tout expliquer ... mais alors avant l'erreur tu devrait voir une brusque variation de la température )

Je n'ai jamais joué avec cela mais il me semble que l'on peut modifier dans Configuration_adv.h

Citation

/**
* Thermal Protection provides additional protection to your printer from damage
* and fire. Marlin always includes safe min and max temperature ranges which
* protect against a broken or disconnected thermistor wire.
*
* The issue: If a thermistor falls out, it will report the much lower
* temperature of the air in the room, and the the firmware will keep
* the heater on.
*
* The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
* If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too
* long (period), the firmware will halt the machine as a safety precaution.
*
* If you get false positives for "Thermal Runaway", increase
* THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
*/
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
#define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 40 // Seconds
#define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4 // Degrees Celsius

//#define ADAPTIVE_FAN_SLOWING // Slow part cooling fan if temperature drops
#if BOTH(ADAPTIVE_FAN_SLOWING, PIDTEMP)
//#define NO_FAN_SLOWING_IN_PID_TUNING // Don't slow fan speed during M303
#endif

/**
* Whenever an M104, M109, or M303 increases the target temperature, the
* firmware will wait for the WATCH_TEMP_PERIOD to expire. If the temperature
* hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE degrees, the machine is halted and
* requires a hard reset. This test restarts with any M104/M109/M303, but only
* if the current temperature is far enough below the target for a reliable
* test.
*
* If you get false positives for "Heating failed", increase WATCH_TEMP_PERIOD
* and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE. WATCH_TEMP_INCREASE should not be set
* below 2.
*/
#define WATCH_TEMP_PERIOD 20 // Seconds
#define WATCH_TEMP_INCREASE 2 // Degrees Celsius
#endif

Donc je dirais d'augmenter le 

#define WATCH_TEMP_PERIOD 20 // Seconds

a disons 30 ou 40 secondes ? (mais je ne suis vraiment pas sur de moi ! donc attend peut être d'autre avis ! )

Aussi pour pouvoir faire le PID du plateau tu voudra activer dans Configuration.h

#define PIDTEMPBED
Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour le retour rapide.

Non, la température est super stable, et je rappelle qu'avec le firmware officiel Creality, après ce problème avec le firmware compilé, j'ai quand même pu imprimer objet qui a pris presque 4 heures, donc avant ça marchait avec ma carte 1.1.3, ça fonctionne avec le firmware Creality en Marlin 2.0.6 mais là il y a un truc qui cloque.

image.png.0e9e9c5ebc42c01a888a8af4ad53bbae.png

Merci !

image.png

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

La même avec le firmware Creality, tout nickel, dommage qu'il n'y ai pas toutes les options que je souhaite.

J'ai testé la thermistance qui donne 123K ohm. (c'est plus que ce qui est préconisé)

1642006760658.thumb.jpg.1c1c73393544b8fdc6484ae00133fac4.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, sfersystem a dit :

J'ai testé la thermistance qui donne 123K ohm. (c'est plus que ce qui est préconisé)

la valeur typique de 100kohms, c'est à 25°C si tu mesure a une température plus faible, c'est "normal" de trouver plus, c'est une CTN

la résistance diminue avec la température et donc augmente si la température diminue. variation non linéaire de surcroit.

donc non, 123kohm c'est une valeur correcte , surtout compte tenu de la précisons des appareils de mesure grand public

• 2 weeks later...
Posté(e)
il y a 50 minutes, Clemz a dit :

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que cité ci-dessus.

Une solution a-t-elle été trouvée ?

Merci !

Il faut peut-être plus de précisions si tu souhaites une réponse. Quelle machine (ender 3 je suppose?) quelle carte quelles modifs quel firmware?

Posté(e)
il y a une heure, vic003 a dit :

Il faut peut-être plus de précisions si tu souhaites une réponse. Quelle machine (ender 3 je suppose?) quelle carte quelles modifs quel firmware?

Même avec des explications précises, je n'ai toujours pas résolu mon problème.

Comme mon imprimante est une des premières générations, je viens de changer le thermistor ainsi que le hotend, et toujours le même problème.

Je cherche de mon coté, et si je trouve quoi que ce soit, je reviendrai poster la réponse, promis.

(je reste persuadé que c'est juste un problème de version de marlin) étant donné que mon imprimante fonctionne avec le firmware de creality, mais qui ne possède pas toutes les options que je souhaite).

Posté(e)
il y a 18 minutes, sfersystem a dit :

Même avec des explications précises, je n'ai toujours pas résolu mon problème.

Comme mon imprimante est une des premières générations, je viens de changer le thermistor ainsi que le hotend, et toujours le même problème.

Je cherche de mon coté, et si je trouve quoi que ce soit, je reviendrai poster la réponse, promis.

(je reste persuadé que c'est juste un problème de version de marlin) étant donné que mon imprimante fonctionne avec le firmware de creality, mais qui ne possède pas toutes les options que je souhaite).

Tu peux poster exactement les deux fichiers configuration.h ? celui qui va bien d'origine Creality et celui que tu souhaite utiliser qui ne fonctionne pas?

Posté(e)

Exactement la meme configuration que sfersystem,

Ender 3 / Carte 4.2.7 / Bl touch / Marlin bugfixe-2.0.x

L'erreur est vraiment aléatoire, ma température reste stable et égale à la consigne mais de temps a autre l'imprimante se met en erreur avec le code: TEMP MALFUNCTION E1

J'ai regardé les options de config de température dans marlin mais je sais pas a quoi toucher.

(comme sfersystem, selon moi l'erreur est logiciel)

271952302_683490683025397_5549643723287875823_n.jpg

Posté(e) (modifié)

@sfersystem   Ton BLTouch est branché comment ?     3 pins sur le port dédié, et les 2 autres sur le ZMin ??

@Clemz    Toi aussi ton BLTouch est branché de quelle façon sur ta carte mère ??

Utiliser une version de Marlin Bugfix n'est pas très judicieux, puisque ces versions sont des versions en cours de modifications et peuvent ne pas être stable !!!!

🧐

Modifié (le) par PierreG
Posté(e) (modifié)

Non j'ai un CR Touch, il est branché directement sur le port disponible de la carte (5-pins dédié)

J'ai changé dans marlin pour que le port fonctionne correctement 

Modifié (le) par Clemz
Posté(e)
il y a 1 minute, PierreG a dit :

@sfersystem   Ton BLTouch est branché comment ?     3 pins sur le port dédié, et les 2 autres sur le ZMin ??

@Clemz    Toi aussi ton BLTouch est branché de quelle façon sur ta carte mère ??

🧐

Merci pour ton aide.

Mon BLtouch est branché sur les 5 pins dédiés. (avant, sur la carte V1.1.3 j'étais effectivement en 3 + 2 sur la broche du z-min

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...