Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 3 v2 Z-Offset impossible à régler


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Ender 3 v2 dont j'ai upgrader d'une nouvelle carte-mère, d'un extrudeur en métal et d'un BLTouch. Après avoir vécu quelques déboires avec l'écran, voilà que je ne suis pas en mesure de régler mon Z-Offset. J'ai Z-Offset Tool d'installer sur mon imprimante, mais impossible de faire descendre ma buse pour connaître mon Z-Offset. Quelqu'un sait comment je peux résoudre ce problème?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bestor a dit :

ta buse est peut-être au minimum de ta machine?

C'est le minimum dont j'arrive à la faire descendre pour essayer de régler mon Z-Offset. Quand j'essais de connaître le Z-Offset que je dois avoir, il ne bouge pas cette hauteur pour me permettre de le connaître.

IMG_0563.jpg

Il y a 7 heures, PierreG a dit :

@gwendolau  
Afin de nous aider.... 
Quelle nouvelle carte-mère ?
Quel firmware as-tu utilisé ?
Comment est branché ton BLTouch ?

🧐

Carte-mère 4.2.7, trouver sur Amazon : https://www.amazon.ca/gp/product/B0827LTW4N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&th=1, la page vendeur de Creality 3D.

Initiallement, celui du site de Creality, mais il n'avait pas d'outil pour ajuster le Z-Offset outre par le hasard. J'ai donc installer le firmware de JSTech qui a l'outil Z-Offset Tool, mais l'outil fonctionne pas. Le moteur Z ne tourne pas pour faire descendre la buse. Pour tant, j'appuis pour changer la valeur, une fois la valeur saisie, j'appuis de nouveau, mais y se passe rien.

Il n'y avait qu'un seul emplacement de libre sur ma carte-mère et selon le schéma, c'est bel et bien l'emplacement du BLTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gwendolau a dit :

C'est le minimum dont j'arrive à la faire descendre pour essayer de régler mon Z-Offset. Quand j'essais de connaître le Z-Offset que je dois avoir, il ne bouge pas cette hauteur pour me permettre de le connaître.

Carte-mère 4.2.7, trouver sur Amazon : https://www.amazon.ca/gp/product/B0827LTW4N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&th=1, la page vendeur de Creality 3D.

Initiallement, celui du site de Creality, mais il n'avait pas d'outil pour ajuster le Z-Offset outre par le hasard. J'ai donc installer le firmware de JSTech qui a l'outil Z-Offset Tool, mais l'outil fonctionne pas. Le moteur Z ne tourne pas pour faire descendre la buse. Pour tant, j'appuis pour changer la valeur, une fois la valeur saisie, j'appuis de nouveau, mais y se passe rien.

Il n'y avait qu'un seul emplacement de libre sur ma carte-mère et selon le schéma, c'est bel et bien l'emplacement du BLTouch.

Bonjour @gwendolau

Je pense que @Idealnight te demandait une photo côté branchement Carte mère aussi.

Quand tu fais un homing Home ALL, ton BLtouch palpe-t-il- bien ?

SI oui, :

Démarre en mettant un Z-offset de - (moins) 3mm je ne pense pas que tu aies plus en valeur absolue vu la photo.

Tu  fais "stores" si tu l'as dans la menu Z-offset ou autrement store setting dans la menu control.

Tu peux refaire un home all.

Après to home la buse devrait remonter à une position vers 10 ou 13mm.

Tu vas dans le menu Prepare/Move/move Z

fais Z=3mm

Après avec move Z tu vas en douceur en diminuant la valeur de Z vers 0.

par exemple si ta buse touche à 1,5mm Tu corriges le Z-offset à - 1,5 mm et  tu recommences le cycle.

A la fin tu iras chercher les 0,1 ou les 0,01 à la feuille de papier.

Lorsque tu augmentes la valeur absolue du z-offset (négatif) tu rapproches la buse du plateau.

Avec Le même BLtouch que toi sur E3V2, j'avais un Zoffset de moins 1.6 à 1.8 mm.

Il est possible qu'avec le firmware JST que tu aies la valeur du Zoffset affichée à l'écran (Jyers oui)

Cela peut être une piste, ou alors finalise (avant) les pistes données par @PierreG et @Idealnight

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de la base avant toute chose....

Moteurs coupés, tu sais aller de gauche à droite et le plus bas (jusqu'au bed)?

Quand tu descends la buse, touches-tu le capteur (de fin de course ou celui du bltouch peu importe); Normalement tu devrais avoir démonté le capteur de fin de course vu la présence du bltouch

Quand tu fais un G29, que se passe-t-il? (analyse du bed, le capteur doit bouger et devenir bleu pendant 9 ou 25 points de palpage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/01/2022 at 08:41, Bestor a dit :

La base de la base avant toute chose....

Moteurs coupés, tu sais aller de gauche à droite et le plus bas (jusqu'au bed)?

Quand tu descends la buse, touches-tu le capteur (de fin de course ou celui du bltouch peu importe); Normalement tu devrais avoir démonté le capteur de fin de course vu la présence du bltouch

Quand tu fais un G29, que se passe-t-il? (analyse du bed, le capteur doit bouger et devenir bleu pendant 9 ou 25 points de palpage)

Si je démonte le BLTouch, la buse cherche à transpercé le bed.

Le 19/01/2022 at 05:13, hyoti a dit :

Bonjour @gwendolau

Je pense que @Idealnight te demandait une photo côté branchement Carte mère aussi.

Quand tu fais un homing Home ALL, ton BLtouch palpe-t-il- bien ?

SI oui, :

Démarre en mettant un Z-offset de - (moins) 3mm je ne pense pas que tu aies plus en valeur absolue vu la photo.

Tu  fais "stores" si tu l'as dans la menu Z-offset ou autrement store setting dans la menu control.

Tu peux refaire un home all.

Après to home la buse devrait remonter à une position vers 10 ou 13mm.

Tu vas dans le menu Prepare/Move/move Z

fais Z=3mm

Après avec move Z tu vas en douceur en diminuant la valeur de Z vers 0.

par exemple si ta buse touche à 1,5mm Tu corriges le Z-offset à - 1,5 mm et  tu recommences le cycle.

A la fin tu iras chercher les 0,1 ou les 0,01 à la feuille de papier.

Lorsque tu augmentes la valeur absolue du z-offset (négatif) tu rapproches la buse du plateau.

Avec Le même BLtouch que toi sur E3V2, j'avais un Zoffset de moins 1.6 à 1.8 mm.

Il est possible qu'avec le firmware JST que tu aies la valeur du Zoffset affichée à l'écran (Jyers oui)

Cela peut être une piste, ou alors finalise (avant) les pistes données par @PierreG et @Idealnight

🙂

En suivant ton principe, si je mets mon Z à 0.9, j'arrive à griffer la feuille, à faire une marque conséquente. À 0.8, la feuille bouge avec difficulté.

Donc, mon Z-Offset serait de -0.9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwendolau avec la feuille de papier, il faut que ca gratte....    Donc si déjà à 0,8 la feuille a de la misère à bouger, ta buse est un chouia trop basse....  d'où le 0,75mm

 

Un truc en passant...    Une fois ton ZOffset réglé...    sur ta première impression, tu met une bordure dans ton slicer.    Et tu mesures l'épaisseur de la bordure avec un vernier....     Ca va te dire si tu est bien loin de ton épaisseur prévue !!!  😉    Tu pourras corriger ta valeur de Zoffset !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PierreG a dit :

@gwendolau avec la feuille de papier, il faut que ca gratte....    Donc si déjà à 0,8 la feuille a de la misère à bouger, ta buse est un chouia trop basse....  d'où le 0,75mm

 

Un truc en passant...    Une fois ton ZOffset réglé...    sur ta première impression, tu met une bordure dans ton slicer.    Et tu mesures l'épaisseur de la bordure avec un vernier....     Ca va te dire si tu est bien loin de ton épaisseur prévue !!!  😉    Tu pourras corriger ta valeur de Zoffset !!

Oui, mais à 0.7, ma buse s'en fonce dans le plateau en mode Move Z, à 0.8, la feuille bouge avec difficulté et à 0.9, la buse gratte la feuille comme désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwendolau     HO HO Attends....   

Ta valeur de Zoffset doit être négative.....     C'est la distance entre le zéro établi par le BLTouch, et la buse...     Comme le zéro établi par le BLTouch est quelque part sous la buse, il faut donc dire au software de combien de mm il faut aller sous le zéro pour que la buse sois à la bonne distance du plateau....      donc par le fait même, une buse à -0.75  sera plus haute (donc plus éloignée du plateau) qu'une buse à -0.9mm.  

Chose bizarre.. mon ZOffset sur ma Ender 3 est à -3.43mm     Se pourrait-il que ton BLTouch soit installé un peu trop haut ??

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PierreG a dit :

@gwendolau     HO HO Attends....   

Ta valeur de Zoffset doit être négative.....     C'est la distance entre le zéro établi par le BLTouch, et la buse...     Comme le zéro établi par le BLTouch est quelque part sous la buse, il faut donc dire au software de combien de mm il faut aller sous le zéro pour que la buse sois à la bonne distance du plateau....      donc par le fait même, une buse à -0.75  sera plus haute (donc plus éloignée du plateau) qu'une buse à -0.9mm.  

Chose bizarre.. mon ZOffset sur ma Ender 3 est à -3.43mm     Se pourrait-il que ton BLTouch soit installé un peu trop haut ??

🧐

C'est le plus haut que je peux l'installé. C'est peut-être mon plateau qui est trop élevé comparativement à toi. Je débute dans l'impression 3D. C'est l'une des raisons que je prends mon temps avant de lancer de nouveaux impressions avec les modifications que j'ai apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ton BLTouch est pas trop bas...    Il est peut-être trop HAUT !!    Si tu es capable, insere une cale d,environ 1mm d'épaisseur entre le BLTouch et son support...     Ca va te donner un peu plus ce marge....

Mais avant ca....      As-tu mesuré la distance entre le bout du pointeau, et ta buse, lorsque le BLTouch est en position Haute ??

Snapshot_2.jpg.9bb3cf1e2c963502dde31f3556ce62b9.jpg

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester un bltouch ou un 3d touch sans danger, il suffit de mettre une boîte à oeufs en carton en dessous, si ça descend trop bas ça perfore le carton et pas le bed.

Pour le reste, je crois que tu es parti dans pleins de direction sans trop savoir.... Reprends les étapes qu'on t'a dit tout en haut et réessaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PierreG a dit :

@Ton BLTouch est pas trop bas...    Il est peut-être trop HAUT !!    Si tu es capable, insere une cale d,environ 1mm d'épaisseur entre le BLTouch et son support...     Ca va te donner un peu plus ce marge....

Mais avant ca....      As-tu mesuré la distance entre le bout du pointeau, et ta buse, lorsque le BLTouch est en position Haute ??

Snapshot_2.jpg.9bb3cf1e2c963502dde31f3556ce62b9.jpg

🧐

Euh... non... 🥺

il y a 3 minutes, Bestor a dit :

Pour tester un bltouch ou un 3d touch sans danger, il suffit de mettre une boîte à oeufs en carton en dessous, si ça descend trop bas ça perfore le carton et pas le bed.

Pour le reste, je crois que tu es parti dans pleins de direction sans trop savoir.... Reprends les étapes qu'on t'a dit tout en haut et réessaie.

J'ai suivis se que vous m'avez dit plus haut. Comment j'aurais pue partir dans plusieurs direction en suivant les indications? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PierreG a dit :

@gwendolau    Allons-y par étape alors !!!

Est-ce que ton imprimante est capable de faire un HOME sans problème ??

As-tu un ordi, ou autre relié à ton imprimante ?

😃

J'arrive à faire le home sans problème, c'est la hauteur de la buse au moment de l'impression. Trop haute.

Aucun ordinateur de brancher dessus, j'utilise une carte micro-SD direct dans l'imprimante pour faire mes impression. Manque de place pour installer un ordinateur dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwendolau a dit :

Oui, mais à 0.7, ma buse s'en fonce dans le plateau en mode Move Z, à 0.8, la feuille bouge avec difficulté et à 0.9, la buse gratte la feuille comme désiré.

Tu as mis un Zoffset de combien? -3mm comme il t'a été dit de faire?

Si c'est le cas, et que ta feuille gratte juste bien à Z=0.9, donc ton Zoffset est -3 +0.9 = -2.1

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 at 10:18, PierreG a dit :

@gwendolau  Dans ton menu (et je vais y aller au Pif, n'ayant pas d'écran tactile), tu devrais avoir un menu configuration ??    avec un item BLTouch, ou ZOffset ??

Voici mon écran.

IMG_0570.jpeg

IMG_0571.jpeg

Le 29/01/2022 at 10:23, vic003 a dit :

Tu as mis un Zoffset de combien? -3mm comme il t'a été dit de faire?

Si c'est le cas, et que ta feuille gratte juste bien à Z=0.9, donc ton Zoffset est -3 +0.9 = -2.1

Comment en mode Move Z, à zéro la buse à côte sur le plateau et que je devrais avoir un Z-Offset de -2.1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwendolau    

Voici comment moi je m'y prends....

1- Monter la température de la buse à 200   (pour tenir compte de l'expansion des materiaux)

2- Changer la valeur de ton ZOffset pour le mettre à 0.00

3- Avec ZOffset Tools, place ta feuille de papier sur le plateau, et augmenter la valeur du Zoffset (passer de 0 à -quelque chose) jusqu'à ce que la buse touche ta feuille de papier....

4 - Jouer à remonter légèrement et baisser légèrement jusqu'à ce que ta feuille puisse bouger sous la buse, en sentant que ca gratte, pas plus...

5 - Sauvegarder le tout.....

Normalement, après coup, je remodifie ma valeur de ZOffset, pour augmenter le offset de 0.8, ou 0.9 mm  (donc pour diminuer la buse d'environ l'épaisseur d'une feuille de papier)...     Par exemple, si mon ZOffset est de -2.34, j'augmenterais à -2.42  ( 0.8 plus bas)

NE PAS OUBLIER  de toujours sauvegarder apres tes manipulations, sinon, à la mise hors tension de l'imprimante, tu perds tes ajustements !!!

😉

P.S.  Si tu veux valider si tes ajustements sont pas pire, tout en gardant la buse à 200°, tu demandes à déplacer ton Z à 0.10 mm   et tu glisse ta feuille sous la buse...    Normalement, ca devrait être pas mal la bonne épaisseur !!!

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PierreG a dit :

@gwendolau    

Voici comment moi je m'y prends....

1- Monter la température de la buse à 200   (pour tenir compte de l'expansion des materiaux)

2- Changer la valeur de ton ZOffset pour le mettre à 0.00

3- Avec ZOffset Tools, place ta feuille de papier sur le plateau, et augmenter la valeur du Zoffset (passer de 0 à -quelque chose) jusqu'à ce que la buse touche ta feuille de papier....

4 - Jouer à remonter légèrement et baisser légèrement jusqu'à ce que ta feuille puisse bouger sous la buse, en sentant que ca gratte, pas plus...

5 - Sauvegarder le tout.....

Normalement, après coup, je remodifie ma valeur de ZOffset, pour augmenter le offset de 0.8, ou 0.9 mm  (donc pour diminuer la buse d'environ l'épaisseur d'une feuille de papier)...     Par exemple, si mon ZOffset est de -2.34, j'augmenterais à -2.42  ( 0.8 plus bas)

NE PAS OUBLIER  de toujours sauvegarder apres tes manipulations, sinon, à la mise hors tension de l'imprimante, tu perds tes ajustements !!!

😉

Zoffset-Tools ne fonctionne pas. Je sais pas pourquoi. Vu que je l'avais pas dans la version d'origine et j'ai donc prit un firmware compatible avec ma carte-mère pour m'aider. Ignorant qu'il ne fonctionnerait pas.

Modifié (le) par gwendolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gwendolau a dit :

Voici mon écran.

IMG_0570.jpeg

IMG_0571.jpeg

Comment en mode Move Z, à zéro la buse à côte sur le plateau et que je devrais avoir un Z-Offset de -2.1?

J'ai pas tout compris.

Je répondais suite au préconisation qui t'avaient été suggérées, c'est à dire faire un réglage grossier du Zoffset à -3, puis descendre en Z par pas de 0.1 ou mieux 0.025 si tu as l'option, et tu additionne ce que tu as descendu en Move Z au Z offset. Donc comme tu disais qu'en descendant de 0.9 en Z c'était parfait ça donnait un Zoffset à -2.1 et en move Z à 0 ta buse sera pile poil, à peaufiner.

Physiquement ton Zoffset c'est ton décalage en Z entre le bas de ta buse et le bas de ton BLtouch rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...