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Ender 3 v2 Z-Offset impossible à régler


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Le 19/01/2022 at 05:13, hyoti a dit :

Démarre en mettant un Z-offset de - (moins) 3mm je ne pense pas que tu aies plus en valeur absolue vu la photo.

Tu  fais "stores" si tu l'as dans la menu Z-offset ou autrement store setting dans la menu control.

Tu peux refaire un home all.

Après to home la buse devrait remonter à une position vers 10 ou 13mm.

Tu vas dans le menu Prepare/Move/move Z

fais Z=3mm

Après avec move Z tu vas en douceur en diminuant la valeur de Z vers 0.

par exemple si ta buse touche à 1,5mm Tu corriges le Z-offset à - 1,5 mm et  tu recommences le cycle.

A la fin tu iras chercher les 0,1 ou les 0,01 à la feuille de papier.

Pour remplacer le Zoffset tools, fais ce que Hyoti t'avait suggéré.... 

😉

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il y a 25 minutes, PierreG a dit :

Pour remplacer le Zoffset tools, fais ce que Hyoti t'avait suggéré.... 

😉

J'ai suivis ses indications, j'arrive à -2.2. Je suis pas en mesure d'aller chercher -0.01 pour décrémenter. Move Z je peux incrémenter de 0.1 seulement, tandis que le Z-Offset, je peux -0.01.

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@gwendolau   

il y a 33 minutes, gwendolau a dit :

Je suis pas en mesure d'aller chercher -0.01 pour décrémenter

Probablement parce que le Babystep n'est pas activé dans ton firmware....

Pour les centièmes de mm, tu pourras l'ajuster en mesurant l'épaisseur de ta bordure....    Si tu ajustes Cura pour une épaisseur de 0.2, tu mesures ta bordue, et si tu obtiens 0,25 mm au vernier, tu pourras modifier ton Zoffset manuellement pour descendre ta buse de +/- 0.05 mm supplémentaire...     😉

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il y a 16 minutes, PierreG a dit :

@gwendolau   

Probablement parce que le Babystep n'est pas activé dans ton firmware....

Pour les centièmes de mm, tu pourras l'ajuster en mesurant l'épaisseur de ta bordure....    Si tu ajustes Cura pour une épaisseur de 0.2, tu mesures ta bordue, et si tu obtiens 0,25 mm au vernier, tu pourras modifier ton Zoffset manuellement pour descendre ta buse de +/- 0.05 mm supplémentaire...     😉

Bon, à dans 5 jours. Je viens de commander un vernier pour être en mesure de prendre la mesure.

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Il y a 3 heures, PierreG a dit :

@gwendolau    

Voici comment moi je m'y prends....

1- Monter la température de la buse à 200   (pour tenir compte de l'expansion des materiaux)

2- Changer la valeur de ton ZOffset pour le mettre à 0.00

3- Avec ZOffset Tools, place ta feuille de papier sur le plateau, et augmenter la valeur du Zoffset (passer de 0 à -quelque chose) jusqu'à ce que la buse touche ta feuille de papier....

4 - Jouer à remonter légèrement et baisser légèrement jusqu'à ce que ta feuille puisse bouger sous la buse, en sentant que ca gratte, pas plus...

5 - Sauvegarder le tout.....

Normalement, après coup, je remodifie ma valeur de ZOffset, pour augmenter le offset de 0.8, ou 0.9 mm  (donc pour diminuer la buse d'environ l'épaisseur d'une feuille de papier)...     Par exemple, si mon ZOffset est de -2.34, j'augmenterais à -2.42  ( 0.8 plus bas)

NE PAS OUBLIER  de toujours sauvegarder apres tes manipulations, sinon, à la mise hors tension de l'imprimante, tu perds tes ajustements !!!

😉

P.S.  Si tu veux valider si tes ajustements sont pas pire, tout en gardant la buse à 200°, tu demandes à déplacer ton Z à 0.10 mm   et tu glisse ta feuille sous la buse...    Normalement, ca devrait être pas mal la bonne épaisseur !!!

 

--- Mise à jour ---

Je n'ai pas tout lu car ça part un peu dans tous les sens... Mais beaucoup de choses m'interpellent. Déjà, mesurer la bordure ne te servira pas à grand chose car c'est la couche la plus difficile à régler, et dans certains cas, il est préférable d'écraser la couche pour assurer une meilleure accroche.

Pour le logiciel Z machin que tu as ajouté, ça rajoute des problèmes... Si ta machine est prévue comme ça inutile de lui rajouter quelques chose, donc supprime-le.

Je vais te donner quelques étapes, tu peux les suivre pour essayer de régler ton problème ou les ignorer si tu préfères attendre l'arrivée du pied à coulisse (qui ne te servira à +- rien, je sais, j'en ai un, au début tu mesures tout et à la fin ça ne sort plus de sa boîte).

1) je suppose que ton bltouch est bien monté (ton modèle a des ressorts je suppose), et dans tous les cas, il est monté plus haut que ta buse... (bah oui, plus bas, ça devient difficile) ET que ton capteur de fin de course (si il y en a un) est retiré ou désactivé.

2) Je vois que tu sais couper tes moteurs, donc vérifier en tournant à la main, que tous les axes peuvent bouger pour l'impression, Xde gauche à droite et Z le plus bas.

3) Régler ton zoffset à zéro.

4) Si tout va bien, tu fais un home G28 (home tous axes), il fait le point à gauche, le plateau bouge, et le Z se fait au milieu du plateau.

5) Faire un G29, il fait un calcul de la map (plan du plateau) (on suppose que ton bed est bien monté le plus horizontal possible... (un bltouch n'est pas miraculeux).

6) ta map est calculée, elle est sauvegardée (automatiquement après un G29 normalement).

7) il te reste à refaire le fameux réglage du Z offset, tu peux le faire de manière empirique (1/10° de mm par 1/10) de mm) jusqu'à ce que la feuille frotte. Ou alors plus scintifique, en mesurant avec des cales la distance entre le bed et la buse.

8 ) refaire un G28 et puis c'est tout.

9) Si malgré tout ta buse ne voulait pas descendre, il faudrait enlever la sécurité (qui empêche d'aller perforer le bed), appliquer le zoffset, puis rétablir la sécurité. (je crois que la sécurité et la distance se paramètre via le fichier configuration.h de marlin, à vérifier).

Voici un sujet que tu devrais consulter, il reprend le même problème.

Voici quelques commandes gcode pour te faciliter la vie un petit peu:


M851 Zxxx où xxx est la valeur d'offset que tu veux mettre. ça revient à utiliser le menu sur le LCD

M500 -> ça stocke les valeurs courantes dans la mémoire EEPROM. Ce qui revient au même que si tu avais flashé ton Firmware avec ces valeurs écrites en dur.

Donc une fois que tu as trouvé ton offset, tu fais M500 en Gcode (ou alors sur le menu LCD, tu peux utiliser le "Save EEPROM Settings" qui est quelque part dans un sous menu, control probablement)

Si tu envoies "M851" sans paramètre ça te donnera la valeur de Zoffset actuellement utilisée.

Modifié (le) par Bestor
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Le 30/01/2022 at 16:22, Bestor a dit :

 

--- Mise à jour ---

Je n'ai pas tout lu car ça part un peu dans tous les sens... Mais beaucoup de choses m'interpellent. Déjà, mesurer la bordure ne te servira pas à grand chose car c'est la couche la plus difficile à régler, et dans certains cas, il est préférable d'écraser la couche pour assurer une meilleure accroche.

Pour le logiciel Z machin que tu as ajouté, ça rajoute des problèmes... Si ta machine est prévue comme ça inutile de lui rajouter quelques chose, donc supprime-le.

Je vais te donner quelques étapes, tu peux les suivre pour essayer de régler ton problème ou les ignorer si tu préfères attendre l'arrivée du pied à coulisse (qui ne te servira à +- rien, je sais, j'en ai un, au début tu mesures tout et à la fin ça ne sort plus de sa boîte).

1) je suppose que ton bltouch est bien monté (ton modèle a des ressorts je suppose), et dans tous les cas, il est monté plus haut que ta buse... (bah oui, plus bas, ça devient difficile) ET que ton capteur de fin de course (si il y en a un) est retiré ou désactivé.

2) Je vois que tu sais couper tes moteurs, donc vérifier en tournant à la main, que tous les axes peuvent bouger pour l'impression, Xde gauche à droite et Z le plus bas.

3) Régler ton zoffset à zéro.

4) Si tout va bien, tu fais un home G28 (home tous axes), il fait le point à gauche, le plateau bouge, et le Z se fait au milieu du plateau.

5) Faire un G29, il fait un calcul de la map (plan du plateau) (on suppose que ton bed est bien monté le plus horizontal possible... (un bltouch n'est pas miraculeux).

6) ta map est calculée, elle est sauvegardée (automatiquement après un G29 normalement).

7) il te reste à refaire le fameux réglage du Z offset, tu peux le faire de manière empirique (1/10° de mm par 1/10) de mm) jusqu'à ce que la feuille frotte. Ou alors plus scintifique, en mesurant avec des cales la distance entre le bed et la buse.

8 ) refaire un G28 et puis c'est tout.

9) Si malgré tout ta buse ne voulait pas descendre, il faudrait enlever la sécurité (qui empêche d'aller perforer le bed), appliquer le zoffset, puis rétablir la sécurité. (je crois que la sécurité et la distance se paramètre via le fichier configuration.h de marlin, à vérifier).

Voici un sujet que tu devrais consulter, il reprend le même problème.

Voici quelques commandes gcode pour te faciliter la vie un petit peu:


M851 Zxxx où xxx est la valeur d'offset que tu veux mettre. ça revient à utiliser le menu sur le LCD

M500 -> ça stocke les valeurs courantes dans la mémoire EEPROM. Ce qui revient au même que si tu avais flashé ton Firmware avec ces valeurs écrites en dur.

Donc une fois que tu as trouvé ton offset, tu fais M500 en Gcode (ou alors sur le menu LCD, tu peux utiliser le "Save EEPROM Settings" qui est quelque part dans un sous menu, control probablement)

Si tu envoies "M851" sans paramètre ça te donnera la valeur de Zoffset actuellement utilisée.

J'ai justement essayer de désactiver la fin de cours Z. Ce fut une grave erreur, le moteur Z cherchait à descendre la buse jusqu'à ce que les roues ne puisse plus bouger et ensuite probablement brûler le moteur. J'en ai donc déduis que retirer et désactiver ce capteur est une grave erreur à ne pas commettre.

Il n'y a aucun ressort sur mon BLTouch. 

Je compte effectivement remettre le firmware de Creality créer pour la carte 4.2.7. Vu que l'outil Z-Offset Tool refuse de fonctionner. J'avais mit ce firmware pensant que ça allait m'aider à trouver mon Z-Offset, l'outil semblait intéressant et utile, du moins quand il fonctionne. 

Je suis parvenus à trouver mon Z-Offset, il serait de -2.2 selon les indications de @hyoti

Sachant que mon Z-Offset est de -2,2, quel serait la prochaine étape avant de lancé une impression?

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Il y a 2 heures, gwendolau a dit :

J'ai justement essayer de désactiver la fin de cours Z

Tu n'as pas le choix de désactiver ce Endstop, ou du moins, le descendre pour ne pas nuire au fonctionnement du BLTouch !!!

Saisie ta valeur de -2.2 dans le menu Zoffset....

Tu fais un AutoHome, tu ajustes ton plateau au 4 coins....   si tu as le bed levelling, tu le fais....     et Go pour une premiere tentative d'impression !!!

😃

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à l’instant, PierreG a dit :

Tu n'as pas le choix de désactiver ce Endstop, ou du moins, le descendre pour ne pas nuire au fonctionnement du BLTouch !!!

Saisie ta valeur de -2.2 dans le menu Zoffset....

Tu fais un AutoHome, tu ajustes ton plateau au 4 coins....   si tu as le bed levelling, tu le fais....     et Go pour une premiere tentative d'impression !!!

😃

OK! Je l'ai descendus au maximum, il ne fait qu'empêcher le moteur Z de chercher à descendre la buse plus bas que le plateau.

Mais avant, je dois remettre un firmware pleinement fonctionnel, parce que même la fonction bed levelling ne me permet même pas d'ajuste au le plateau actuellement. Je vais devoir tout refaire de zéro, mais au moins, j'ai au minimum un point de référence pour le possible Z-Offset et avoir qu'à faire de petit ajustement.

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Le bltouch DOIT remplacer le capteur de fin de course (endstop) et le bltouch DOIT être branché sur la connectique du endstop... (en gros il doit le remplacer).

Tu pourras faire toutes les manipulations que tu veux, si le branchement n'est pas bon, tu n'arriveras à rien....

Pour les ressorts, c'est juste une précaution pour que le bltouch ne soit pas "fixe", mais qu'il puisse bouger un peu, utile en cas de frottement non désiré sur la pièce par exemple. Je ne sais pas pourquoi les gens jouent aux sorciers en ne montant pas ces ressorts....

Photo 1 avec ressort, le bltouch peut bouger en cas de problème.

Photo 2 sans ressort, le moindre frottement entraînera de la casse.

 

bltouch01.jpg

images.jpeg

Modifié (le) par Bestor
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il y a 9 minutes, Bestor a dit :

Le bltouch DOIT remplacer le capteur de fin de course (endstop) et le bltouch DOIT être branché sur la connectique du endstop... (en gros il doit le remplacer).

Tu pourras faire toutes les manipulations que tu veux, si le branchement n'est pas bon, tu n'arriveras à rien....

Pour les ressorts, c'est juste une précaution pour que le bltouch ne soit pas "fixe", mais qu'il puisse bouger un peu, utile en cas de frottement non désiré sur la pièce par exemple. Je ne sais pas pourquoi les gens jouent aux sorciers en ne montant pas ces ressorts....

Photo 1 avec ressort, le bltouch peut bouger en cas de problème.

Photo 2 sans ressort, le moindre frottement entraînera de la casse.

 

bltouch01.jpg

images.jpeg

À quoi sert l’emplacement destiné pour un bltouch sur une carte-mère si se n’est pas pour y brancher le bltouch?

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Toutes les cartes ne possèdent pas d'emplacement dédié pour connecter un BLT

On peut vouloir connecter l'équivalent du détecteur de fin de  course (endstop) non pas sur la prise 5 broches mais sur le Zendstop (en fonction du câblage possédé)… Ce n'est pas parce que le fabricant propose une «solution» qu'on est obligé de l'utiliser 😉 .

🙂

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Je n'ai pas de ressort sur mon bltouch pas de casse depuis 2 ans ^^ (et de mémoire je n'en n'avais pas de livré avec après c'est de mémoire je peux me tromper 🙂).

Par contre @Bestor j'ai bien l'impression qu'il te manque la bague de blocage du pneufit 😋

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Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Je n'ai pas de ressort sur mon bltouch pas de casse depuis 2 ans ^^ (et de mémoire je n'en n'avais pas de livré avec après c'est de mémoire je peux me tromper 🙂).

Par contre @Bestor j'ai bien l'impression qu'il te manque la bague de blocage du pneufit 😋

2 photos trouvées sur le net.... Ce n'est en aucun cas une photo de ma machine lol.

Pour les ressorts, je ne sais pas ce qu'envoie les vendeurs mais ils permettent vraiment d'éviter quelques casses... Une fois, j'ai accroché mon 3DTouch avec une petite pince alors que j'essayais d'attraper un bout de filament récalcitrant. Je peux te dire que j'ai entendu un gros bruit et tout a bougé, mais pas de casse. Normalement les ressorts, c'est comme une ceinture de sécurité dans une voiture, ça ne sert à rien, jusqu'à....

Pour le reste, j'ai remarqué des différences de fournitures entre les bltouch et les 3Dtouch... les ressorts en font peut-être partie?

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J'ai voulue faire un test pour voir si les ajustements était adéquat en suivant vos indications, mais je crois que mon Z-Offset n'est toujours pas correct et il m'est arrivé une situation où j'ai faillie briser mon BLTouch.

Voir la vidéo https://drive.google.com/file/d/1GBEXTRU_hN1yFP-fFr8eYfjCXuI7G1Lw/view?usp=sharing

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Déjà on ne laisse pas trainer tout ce filament (cela peut fausser, peut se fourrer là ou il ne faut pas...) et ensuite si ton bltouch clignote une fois son initialisation ou mesh terminé ce n'est pas bon donc il faut arrêter la procédure aussitôt 🙂.

Ta tige est toujours droite ? Si y'a une légère courbure il faudra la changer

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il y a 8 minutes, Idealnight a dit :

Déjà on ne laisse pas trainer tout ce filament (cela peut fausser, peut se fourrer là ou il ne faut pas...) et ensuite si ton bltouch clignote une fois son initialisation ou mesh terminé ce n'est pas bon donc il faut arrêter la procédure aussitôt 🙂.

Ta tige est toujours droite ? Si y'a une légère courbure il faudra la changer

Je crois descellé un légère courbure.

Qu'est-ce qui se serait passé alors?

Mon gcode de départ :

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G28 ; home
G29 ; auto bed leveling
M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

IMG_0580.jpg

Modifié (le) par gwendolau
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Je parie que ton bed/plateau n'est pas fixé comme il se doit.... Si tu prends les deux molettes devant et que tu les bouge de bas en haut et de ggauche à droite ,tu dois avoir du jeu.

Autre chose pourquoi faire un mesh leveling avec deux points de palpage (plus précis) mais seulement 9 points sur le bed (moins précis)? Pour ma part, un seul palpage sur 25 points est plus intéressant.

Si il clignote, c'est qu'il a rencontré une incohérence, quand ça le fait chez moi (exemple je cogne avec ma pince sur le 3D touch en cours de palpage), il se met en sécurité, et ne continue pas l'impression. Ton firmware devrait être revu à mon avis.

--- mise à jour ---

Et dans ton cas, tu aurais pu apprécier l'utilité des ressorts lol... heureusement que ça n'a pas trop forcé et cassé quelque chose.

ps si la tige est courbée mais fonctionne encore, inutile de la changer....

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il y a 5 minutes, Bestor a dit :

Je parie que ton bed/plateau n'est pas fixé comme il se doit.... Si tu prends les deux molettes devant et que tu les bouge de bas en haut et de ggauche à droite ,tu dois avoir du jeu.

Autre chose pourquoi faire un mesh leveling avec deux points de palpage (plus précis) mais seulement 9 points sur le bed (moins précis)? Pour ma part, un seul palpage sur 25 points est plus intéressant.

Si il clignote, c'est qu'il a rencontré une incohérence, quand ça le fait chez moi (exemple je cogne avec ma pince sur le 3D touch en cours de palpage), il se met en sécurité, et ne continue pas l'impression. Ton firmware devrait être revu à mon avis.

Je viens d'installer le firmware de Creality cette fois-ci.

Palpage? Mesh leveling? J'ai pas parlé de ça dans mon dernier post. C'est dans le gcode que tu vois ça?

Modifié (le) par gwendolau
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palpage, palpation, ou je ne sais quel autre mot, c'est le fait de pointer la tige sur le bed, il "touche"... (d'où l'appellation bltouch ou 3Dtouch je suppose).

Mesh leveling, c'est en gros la carte qui se garde en mémoire lors d'un G29 (et qui s'inscrit dans l'eeprom).

D'où l'utilité de ne pas faire de G29 à tous tes prints... comme ça tu économises ton eeprom.

Je crois déceler des incohérences dans ton gcode, il faudra m'expliquer pourquoi un G29 suivi d'un M420 S1 Z2

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; home
G29 ; auto bed leveling
M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height
G92 E0 ; Reset Extruder

--- mise à jour ---

Tu dois essayer de traduire ton gcode de démarrage, ça permet de comprendre un peu ce qu'il va faire....

 

M221 S100 ; Mise à 100% du débit

M220 S100 ; Mise à 100% de la vitesse

G28 ; Home tous axes

G21 ; Valeurs métriques

G90 ; Mode position absolue

G1 X0 Y0 Z100 F3500 ; Monte le Z à 10cm pour être accessible

G28 ; Home tous axes

G29 H100 ; Calcul du plan plateau sur 10 cm autour du centre OU

;G29 H150 ; Calcul du plan plateau sur 15 cm autour du centre OU

;G29 H200 ; Calcul du plan plateau sur 20 cm autour du centre OU

;M420 s1 Z15 ; Rappel map enregistrée (quand on ne fait pas de G29)

G1 X20 Y0 Z0.5 F3500 ; Mouvement jusqu'à la position de départ

M83 ; Mode position relative pour l'extrudeur

G92 E0 ; Mise à zéro Extrudeur

G1 X180 Y0 Z0.5 F2000 E25 ; Dessine une ligne

M82 ; Mode position absolue pour l'extrudeur

et ton m280, je crois que c'est pour déclarer un servo supplémentaire... je ne connais pas, et je ne le mettrais pas non plus pour essayer...;

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il y a 7 minutes, Bestor a dit :

palpage, palpation, ou je ne sais quel autre mot, c'est le fait de pointer la tige sur le bed, il "touche"... (d'où l'appellation bltouch ou 3Dtouch je suppose).

Mesh leveling, c'est en gros la carte qui se garde en mémoire lors d'un G29 (et qui s'inscrit dans l'eeprom).

D'où l'utilité de ne pas faire de G29 à tous tes prints... comme ça tu économises ton eeprom.

Je crois déceler des incohérences dans ton gcode, il faudra m'expliquer pourquoi un G29 suivi d'un M420 S1 Z2

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; home
G29 ; auto bed leveling
M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height
G92 E0 ; Reset Extruder

--- mise à jour ---

Tu dois essayer de traduire ton gcode de démarrage, ça permet de comprendre un peu ce qu'il va faire....

 

M221 S100 ; Mise à 100% du débit

M220 S100 ; Mise à 100% de la vitesse

G28 ; Home tous axes

G21 ; Valeurs métriques

G90 ; Mode position absolue

G1 X0 Y0 Z100 F3500 ; Monte le Z à 10cm pour être accessible

G28 ; Home tous axes

G29 H100 ; Calcul du plan plateau sur 10 cm autour du centre OU

;G29 H150 ; Calcul du plan plateau sur 15 cm autour du centre OU

;G29 H200 ; Calcul du plan plateau sur 20 cm autour du centre OU

;M420 s1 Z15 ; Rappel map enregistrée (quand on ne fait pas de G29)

G1 X20 Y0 Z0.5 F3500 ; Mouvement jusqu'à la position de départ

M83 ; Mode position relative pour l'extrudeur

G92 E0 ; Mise à zéro Extrudeur

G1 X180 Y0 Z0.5 F2000 E25 ; Dessine une ligne

M82 ; Mode position absolue pour l'extrudeur

Je me suis basé sur cette vidéo pour le gcode et en partie sur la mise à jour du firmware : 

Sinon, pour le reste du gcode, c'est celui que Cura avait pour le modèle de mon imprimante. J'ignorais qu'il n'était pas adapté.

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il y a 35 minutes, gwendolau a dit :

Je viens d'installer le firmware de Creality cette fois-ci.

Palpage? Mesh leveling? J'ai pas parlé de ça dans mon dernier post. C'est dans le gcode que tu vois ça?

Il y a un truc bizarre dans ton gcode de démarrage, Cura je pense.

mais même.

tu as un un G28 qui refait le home (et efface le bed leveling)

G29 ; il te refait un bed leveling avant le priny Ok 

puis ensuite un M420 s1 qui rappelle qui rappelle le leveling que tu as fait avant avec le menu level, c'est pas cohérent.

voici mon gcode de démarrage e3 v2 bltouch.

image.png.11c14336504e5fdb534ee52e485a7fcc.png

Normalemen,t tu choisis de mettre un G29 ou un M420 S1 après le G28.

pour le fade Height.

dans le menu level mesh settings, tu peux le mettre à zéro (il garde les corrections du leveling jusqu'à la fin de l'impression ou tu mets 5, 10, 20,... mm, 

Par exemple, il diminue la correction du leveling jusqu'à la hauteur mise et deviens nulle.

Surtout si tes corrections sont assez fortes ne met pas un (fade height" de 1 mm ou 2).

Par ailleurs, ta tige du Bltouch a l'air tordue, tu peux essayer de la redresser en la chauffant un peu (cela marche mais je la garde en secours).

Mais tu peux en commander d'autres, tu devrais en avoir une de rechange dans la boîte.

Au début j'en ai tordu une avec le firmware de creality, Le Bltouch s'est mis en erreur (clignotement) mais il a enchainé l'impression quand même avec la tige déployée et le temps de couper l'alim !!.

Avec le firmware Jyers l'impression s'arrête.

🙂

Modifié (le) par hyoti
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il y a 7 minutes, gwendolau a dit :

Donc, la je dois changer la tige de mon BLTouch, changer encore le firmware et modifier mon gcode de départ en m'inspirant de celui de @hyoti et @Bestor?

Pour la tige du Bl touch regardes si tu en as une de rechange fournie dans la boîte.

Pour le firmware de creality c'était celui de janvier 2021 en gros, je ne dis pas que l'actuel pose problème.

J'ai simplement constaté qu'avec le creality de l'époque, j'avais 20% en gros de risque de mise en défaut du BL lors du leveling (3x3 2 fois) moins de 10% lorsque je passer sous Jyers 1.4 et quasiment 0 depuis la version 1.5. mais c'est peut-être du à autre chose.

Pour le Gcode de démarrage tu peux sans problème faire les modif dans Cura.

Tu cliques sur le profil de ta machine en haut à gauche 

puis sur paramètres de la machine

Dans la fenêtre gcode de démarrage tu peux modifier les lignes en supprimer en rajouter .

respecte la syntaxe ex G29 un espace le point virgule commentaire libre derrière et à la ligne.

pour créer une ligne un retour chariot à la fin de la ligne précédente.

(tu peux faire un copier du texte contenu avant d'intervenir)

image.thumb.png.47f5758da11ba2c67486bd8688d53e85.png

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