olivia87 Posté(e) Janvier 19, 2022 Posté(e) Janvier 19, 2022 Salut ! Ma Ender 3 "terminator mad max" fait encore des siennes... Depuis deux jours impossible d'imprimer quoi que ce soit correctement, mais cette fois ci je plaide non coupable : je n'ai rien violenté... Plus précisément : j'en reviens à l'infâme problème multi-récurrent de la première couche. C'est comme si ça ne "collait" plus, pourtant je n'ai pas modifié la composition de la laque à cheveux que je mets sur ma plaque. Et sauf que je ne suis pas certaine que le problème soit vraiment cela, car quand j'arrive à faire aller plus haut, l'inter-couches est moche, et même sur une pièce que je viens d'essayer, l'impression s'arrête en cours de route. J'ai essayé sans succès : nettoyage de la plaque, leveling manuel (jai pourtant, de toute façon, un joli petit bltouch), changement de filament (3 différents, déjà essayés avec succès sur la même machine), changement de modèle (3 différents et avec des codes ayant déjà fonctionné à la perfection sur la même machine la semaine précédente), changement de température, découchage de buse... J'en ai vraiment marre de cette imprimante qui me lâche trop souvent. Quand j'ai acheté cette machine je me suis dit "plein de gens ont cette Ender 3, ça va être assez facile". Et bien, aujourd'hui je n'y crois plus. C'est pas pour rien que je surnomme ma bête de "terminator mad max" : j'ai changé tant de fois des pièces, changé et refait des réglages, c'est vraiment décevant ; dans un sens ça me rappelle les heures sombres de pionniers de linux dans les années 90 : à part un passionné personne n'y trouvait son compte, ça ne marchait jamais vraiment complètement, et ça n'était pas facile même une fois tout bien réglé. Histoire d'illustrer le propos, voici deux images de ce que je subis. Je suis sûre que vous allez avoir des suggestions, et je suis preneuse bien sûr.
Rgnd Posté(e) Janvier 19, 2022 Posté(e) Janvier 19, 2022 Bonjour, je ne suis un "pro" du forum mais n'aurais tu pas un soucis avec ton extrudeur aussi ? Et un problème de réglage de plateau. Perso je vient d'installer des ressorts en silicone, le plateau de bouge plus d'un mil ! Les molettes et le plateau ne bougent plus. 1
olivia87 Posté(e) Janvier 19, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2022 Salut ! Merci pour ton retour. Les ressorts ont déjà été changés pour des (soi disant) meilleurs, même si en toute sincérité je n'ai jamais vu la différence. L'extrudeur est quasi neuf, il n'a que quelques mois. Comment je peux m'assurer que ça vient (ou pas) de lui ?
Idealnight Posté(e) Janvier 19, 2022 Posté(e) Janvier 19, 2022 Là c'est buse bouchée donc nettoyage + Titi's procédure (si une erreur est faite dans cette procédure le problème reviendra). ET/OU Extrudeur. tu dis l'avois changé qu'as tu choisi comme modèle ?
olivia87 Posté(e) Janvier 19, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2022 Merci de ton conseil ! -L'extrudeur a été changé par un en alu, il n'a posé aucun souci jusqu'ici. Comment faire pour savoir si ça vient de lui ? -Buse bouchée : je l'ai nettoyée, je veux bien refaire. C'est quoi/où "titi's procédure" ? Tu as un lien ?
Idealnight Posté(e) Janvier 19, 2022 Posté(e) Janvier 19, 2022 Pour l'extrudeur si il y'a de légères traces de dents sur le fil c'est ok comme c'est un alu il ne doit pas avoir de problème sauf si poulie détériorée. Pour les tutos: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/
olivia87 Posté(e) Janvier 19, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2022 Exact, il y a des légères traces de dents, donc c'est OK. Merci. Je me mets au tuto nettoyage.
olivia87 Posté(e) Janvier 20, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2022 Voici les résultats actuels : j'ai nettoyé à nouveau, aucune amélioration. Et j'ai remarqué que le tube PTFE avait un souci de fixation au niveau du pneufit qui se détachait un peu côté extrudeur, j'ai donc remplacé le pneufit. Et le tube aussi, tant qu'à faire, soyons fous. Là, ça va mieux. J'ai lancé une pièce, on va voir. Je vous dirai si ça marche mieux ou pas, mais pour l'instant la première couche va mieux. PS : je me souviens qu'il y a un intégriste sur ce forum qui ne supporte pas qu'on réponde à son propre post. Je n'ai pas retrouvé la fonction permettant d'éviter ça. Et puis, un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal.
Idealnight Posté(e) Janvier 20, 2022 Posté(e) Janvier 20, 2022 Donner des nouvelles des améliorations et résultats c'est ok ^^. La jonction PTFE/buse est un élément a surveiller, le PTFE doit être coupé net et bien droit, ne pas être détérioré et il doit bien faire la jonction avec la buse et c'est là que l'astuce de la titi's procédure est a respecter à la lettre. Ne pas oublier de mettre les bagues sur les pneufit pour éviter le mouvement du PTFE a l'intérieur de celui-ci 1
olivia87 Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2022 (modifié) J'ai réussi à imprimer presque correctement quelques pièces. J'ai un souci de stringing que je n'avais pas avant (sans changer les paramètres, c'est frustrant). J'ai bien coupé net le tube rassure toi, j'ai un scalpel de chirurgie très fin, et un petit outil équerre pour ça. Je vais me racheter un pneufit et une buse d'avance, ça m'évitera le stress la prochaine fois... En tout cas merci les amis de votre aide ! //// Et à peine une heure après, ça repose problème ! Après une dizaine de couches d'u nouveau print, le filament ne sort plus de la buse. J'arrête le print, et je constate qu'une sorte de bouchon s'est formé au bout du filament, comme s'il avait durci au lieu de fondre. J'ai réussi à le sortir du tube, mais avec bien du mal. Nouvel essai : même résultat. Est ce que mon nouveau tube pose problème ? Comment ce cylindre peut se former alors qu'on est en chauffe et que le début du print est correct ? Pourquoi il ne fond pas quand je laisse la buse en chauffe après avoir arrêté le print, et donc... Voici la photo du sproutch Modifié (le) Janvier 21, 2022 par olivia87 ajout photo
olivia87 Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2022 Ajout d'un nouveau souci : le pneufit tout neuf a lâché. Du coup, j'attends de récupérer un nouveau pour refaire des essais et réparer ma cochonnerie de rougne d'Ender 3. C'est à croire que c'est vraiment ça, la "stratégie Ender"
Idealnight Posté(e) Janvier 21, 2022 Posté(e) Janvier 21, 2022 Quels sont tes paramètres de rétraction ? car si tu remontes trop haut c'est ce genre de chose qui peut arriver. C'est pour ce genre de soucis que la titi's procédure est importante après quelques déboires on finit par maitriser le process. Il est bien important de la respecter et une fois tout en place ne surtout pas oublier de mettre la bague dans le pneufit. Perso j'ai acheté le coupe spécial PTFE peu cher et garanti une coupe droite et nette. Je trouve ton filament très marqué aussi alors cela peut être du au fait qu'il est du mal a sortir de la buse donc il faudrait vérifier à la sortie de l'extrudeur déconnecté de la tête voir les traces de dents car il ne faut pas manger le filament mais juste qu'il soit entrainé correctement.
olivia87 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 Merci! Pour la rétractation je suis à 4mm, je ne sais pas si c'est totalement délirant, mais ça me semblait raisonnable. Je n'ai pas de bague de pneufit sur les miens, mais le tube PTFE ne bouge pas d'un poil. Pour la découpe du tube, je confirme que j'utilise aussi un outil à lame de scalpel, il coupe parfaitement net et avec un bel angle droit. Hier j'ai testé à nouveau ma machine. Premier print impeccable, trop contente je relance, et la deuxième impression se "bouche" à deux tiers de hauteur. Je purge, je relance, tout remarche parfaitement. Je relance une 4e, et là à nouveau le souci en cours de hauteur. L'idée que le ressort est peut être trop contracté sur l'extrudeur peut être intéressant, mais dans ce cas comment le modifier ?
Savate Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 à l’instant, olivia87 a dit : Je n'ai pas de bague de pneufit sur les miens, mais le tube PTFE ne bouge pas d'un poil ça ne durera pas longtemps, il FAUT mettre les bagues de blocage il y a 2 minutes, olivia87 a dit : L'idée que le ressort est peut être trop contracté sur l'extrudeur peut être intéressant, mais dans ce cas comment le modifier ? oui clairement vu les marques qu'il y a dessus, normalement il y a une vis de réglage de la pression.
olivia87 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) il y a 57 minutes, Savate a dit : ça ne durera pas longtemps, il FAUT mettre les bagues de blocage Il faudrait pour ça en avoir, et dans mon kit il n'y en avait pas. Pourtant un joli kit bien pratique, tout neuf. Un lien aliexpress pour avoir ces fameuses bagues ? Citation oui clairement vu les marques qu'il y a dessus, normalement il y a une vis de réglage de la pression. Voici la photo de mon extrudeur. Quelle vis faut il régler ? Là aussi, s'il manque un élement, un lien aliexpress pour acheter ce qui manque ?... Modifié (le) Janvier 24, 2022 par olivia87
Savate Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 à l’instant, olivia87 a dit : Il faudrait pour ça en avoir, et dans mon kit il n'y en avait pas. Pourtant un joli kit bien pratique, tout neuf. Un lien aliexpress pour avoir ces fameuses bagues ? Pinces pour tube Bowden pour imprimante 3D CR10, extrudeuse Hotend accès 1,75mm filament | AliExpress en attendant tu peux mettre un fil de fer d'un millimètre de diamètre autour il y a 8 minutes, olivia87 a dit : Voici la photo de mon extrudeur. Quelle vis faut il régler ? il faut détendre le ressort (couper un bout ?) ou en trouver un moins 'rigide' (et nettoyer l'extrudeur ...)
RFN_31 Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) Bonjour, La vis qui est à l'horizontal sur la partie fixe de l'extrudeur et dont le filetage sort dans le ressort (en bas à droite sur ta photo) devrait pousser une coupelle sur le ressort afin de comprimer plus ou moins le ressort. Mais tu peux aussi l'imprimer : un cylindre de quelques mm (5 peut-être) d'un diamètre intérieur juste supérieur à ton diamètre de vis et d'un diamètre extérieur inférieur à celui du diamètre intérieur du ressort, bouché à une extrémité et avec un épaulement de l'autre coté d'un diamètre supérieur au diamètre extérieur du ressort. Modifié (le) Janvier 24, 2022 par RFN_31
Idealnight Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 il faut détendre le ressort (tentes de desserrer la vis du bras pour voir, j'ai le même mais je crois qu'il n'y pas vraiment de réglage de tension et rien de livrer avec) et il part en cacahuètes, perso je me suis imprimé 2 bagues pour bien le positionner et qu'il soit tendu correctement (voir le lien en signature je crois avoir mis les stl a dispo sur mon post enfin je crois). Et les bagues sur les 2 pneufit sont indispensables (tête et extruder) car sans ton PTFE n'est pas bloqué et les dents du pneufit travaillent le PTFE. 1
vic003 Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 Sinon changer l'extrudeur et prendre quelque chose de bien mieux et pas trop cher ! https://www.amazon.fr/DollaTek-Extrudeuse-entraînement-dextrudeuse-dimprimante/dp/B08HQW6B65/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=92IMIUGXLW57&keywords=extrudeur+dual+drive&qid=1643018217&sprefix=extrudeur+dual+drive%2Caps%2C173&sr=8-26
olivia87 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 Il faudrait donc changer le ressort. Mais si c'était vraiment ça le souci, pourquoi certains prints passent parfaitement ? il y a 20 minutes, vic003 a dit : Sinon changer l'extrudeur et prendre quelque chose de bien mieux et pas trop cher ! https://www.amazon.fr/DollaTek-Extrudeuse-entraînement-dextrudeuse-dimprimante/dp/B08HQW6B65/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=92IMIUGXLW57&keywords=extrudeur+dual+drive&qid=1643018217&sprefix=extrudeur+dual+drive%2Caps%2C173&sr=8-26 Cet extrudeur est quasi neuf, ça fait cric... Changer pour le plaisir de changer, j'en ai de plus en plus marre de cette Ender 3. Je crois avoir déjà tout changé au moins une ou deux fois ! Personne n'a une ender 3 qui marche sans souci et sans rien changer ? On se fout de nous !
Idealnight Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) Tu n'as pas besoin d'en changer j'ai el même depuis un bon moment 2 ans je pense je n'ai aucun problème. La Ender 3 fonctionne parfaitement j'ai galéré au début mais c'était moi qui ne maitrisai pas les choses, aujourd'hui je la connais parfaitement la bête et c'est un pur régal ^^. C'est en forgeant qu'on devient forgeron . J'ai le ressort d'origine de l'extrudeur et il ne pose pas de problème, par contre il est vrai que le ressort se tenait mal avec 2 simples vis voilà pourquoi je me suis imprimé 2 rondelles. Là à mon avis tu as juste un serrage de mal fait testes de desserrer la vis du bras afin de lui laisser du jeu le ressort devrait le pousser tranquillement. Edit: et nettoies l'extrudeur comme on te l'a dit et retires le reste de protection qui traine le film bleu que l'on voit ^^ Edit 2: l'image sur mon post en signature du même extrudeur, je te cherche le stl des rondelles Edit 3: voilà le stl des rondelles enfin trouvé Ender_3_Extruder_Spring_Tension_Spacer_Fix.7z Modifié (le) Janvier 24, 2022 par Idealnight
vic003 Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Idealnight a dit : Tu n'as pas besoin d'en changer j'ai el même depuis un bon moment 2 ans je pense je n'ai aucun problème. La Ender 3 fonctionne parfaitement j'ai galéré au début mais c'était moi qui ne maitrisai pas les choses, aujourd'hui je la connais parfaitement la bête et c'est un pur régal ^^. C'est en forgeant qu'on devient forgeron . J'ai le ressort d'origine de l'extrudeur et il ne pose pas de problème, par contre il est vrai que le ressort se tenait mal avec 2 simples vis voilà pourquoi je me suis imprimé 2 rondelles. Là à mon avis tu as juste un serrage de mal fait testes de desserrer la vis du bras afin de lui laisser du jeu le ressort devrait le pousser tranquillement. Edit: et nettoies l'extrudeur comme on te l'a dit et retires le reste de protection qui traine le film bleu que l'on voit ^^ Exactement, je ne te demandais pas spécialement de changer, juste conseillé sur un modèle qui marche beaucoup mieux que l'origine, je ne connais pas spécialement l'extrudeur d'origine. Mais là pour toi, oui le mieux c'est de tout démonter, tout nettoyer pour repartir à 0. Edit: ton imprimante est dans un endroit poussiéreux? On dirait de la poussière de bois partout ! Modifié (le) Janvier 24, 2022 par vic003
olivia87 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 il y a 20 minutes, vic003 a dit : Mais là pour toi, oui le mieux c'est de tout démonter, tout nettoyer pour repartir à 0. J'ai nettoyé et tout aspiré. Je ne suis pas une amoureuse de l'aspirateur ! Citation J'ai le ressort d'origine de l'extrudeur et il ne pose pas de problème, par contre il est vrai que le ressort se tenait mal avec 2 simples vis voilà pourquoi je me suis imprimé 2 rondelles. Je n'ai pas le bon ressort, il est clairement trop gros pour y ajouter des rondelles (et c'est pas exactement en face, en fait). Pourtant j'en ai même deux, qui étaient fournis avec l'extrudeur. Je vais essayer avec un autre, plus petit, et ajouter un titi qui était fourni avec l'extrudeur. Voici la photo maintenant, admirez le beau nettoyage presque tout propre... Citation Edit: ton imprimante est dans un endroit poussiéreux? On dirait de la poussière de bois partout ! Non, je pense que tu dois croire ça à cause du tapis amortisseur en aggloméré de grumeaux de caoutchoucs. Une grosse plaque prévue normalement pour les machines à linge. Mais comme j'ai dit, je ne suis pas une fée du logis !
vic003 Posté(e) Janvier 24, 2022 Posté(e) Janvier 24, 2022 il y a 5 minutes, olivia87 a dit : J'ai nettoyé et tout aspiré. Je ne suis pas une amoureuse de l'aspirateur ! Je n'ai pas le bon ressort, il est clairement trop gros pour y ajouter des rondelles (et c'est pas exactement en face, en fait). Pourtant j'en ai même deux, qui étaient fournis avec l'extrudeur. Je vais essayer avec un autre, plus petit, et ajouter un titi qui était fourni avec l'extrudeur. Voici la photo maintenant, admirez le beau nettoyage presque tout propre... Non, je pense que tu dois croire ça à cause du tapis amortisseur en aggloméré de grumeaux de caoutchoucs. Une grosse plaque prévue normalement pour les machines à linge. Mais comme j'ai dit, je ne suis pas une fée du logis ! Oui effectivement le tapis donnais l'illusion, mais ton extrudeur aussi était plein de poussière ! Ca a l'air déjà mieux ton montage là ! Peux tu refaire le test de passer le filament dedans et le sortir pour nous mettre une photo des traces de dents sur le filament?
olivia87 Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) OK je vais faire ça. Edit : c'est fait. Alors maintenant, je n'ai vu aucune de ces petites marques de dents. Pourtant le filament a bien avancé, et bien reculé, quand j'ai donné la commande d'extrudeur. Je vais tester un petit print pour voir et je vous redis... Bilan : ça ne donne pas satisfaction. j'ai du filament qui coule de la buse quand j'avance l'extrudeur ou que je pousse "à la main", mais rien quand je lance un print. Nouvel essai après avoir ré-étalonné le bltouch, là j'ai un petit espoir. Je vous dirai quand j'aurai vu le résultat ! Bilan : non, ça ne marche pas. Un peu de filament qui sort, mais la pièce ne se forme pas. Modifié (le) Janvier 24, 2022 par olivia87
Messages recommandés