Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 : le retour du problème de délaminage et de collage de la première couche


Messages recommandés

Le petit tas c'est en fait que ça s'est un peu entortillé, on le voit mal sur la photo à cause de l'effet de perspective. En fait le filament est bien joli tout fin sur toute la longueur.

Pour les clips, je vais attendre de les recevoir, on n'est plus pressés à ça près avec cette cochonnerie de machine. En attendant j'ai ouvert le capot pour mesurer la tension, voici la photo de la carte mère : est ce que vous voulez bien me dire où je dois mesurer svp ? Je n'ai pas trouvé le composant en question.

 

IMG_20220128_085118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivia87 a dit :

est ce que vous voulez bien me dire où je dois mesurer svp ?

Déjà tu peux mesurer la sortie de l'alimentation sur le gros bornier vert (qui est caché), là ou les deux fils de l'alimentation arrivent (probablement les deux premiers en haut sur la photo) : tu devrais avoir du 12v ou du 24v (je ne sais pas quelle est la tension de fonctionnement de cette machine, mais c'est forcément 12 ou 24).

(Tu peux en profiter pour virer les poils de chats qui trainent 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas plus simple de connecter un câble USB et de mesurer la tension aux bornes 1 et 4 de l'autre fiche ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/USB#Alimentation_électrique

Ces cartes mères sont plutôt simples, elles ne devraient avoir qu'une phase 5 V... (?)

Bon, j'ai dit une bêtise probablement, en tous cas, ça ne marche pas avec ma CR6 : pas de tension sur ces bornes...

Modifié (le) par Kalamiit
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kalamiit a dit :

Il ne serait pas plus simple de connecter un câble USB et de mesurer la tension aux bornes 1 et 4 de l'autre fiche ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/USB#Alimentation_électrique

Ces cartes mères sont plutôt simples, elles ne devraient avoir qu'une phase 5 V... (?)

Bon, j'ai dit une bêtise probablement, en tous cas, ça ne marche pas avec ma CR6 : pas de tension sur ces bornes...

pas une bêtise, une idée comme une autre qui pouvais fonctionner

juste qu'il doit y avoir une diode anti retour pour ne pas envoyer de tension vers un ordinateur, par contre le contraire ne serais pas gênant apparemment.

il y a 56 minutes, olivia87 a dit :

En attendant j'ai ouvert le capot pour mesurer la tension, voici la photo de la carte mère : est ce que vous voulez bien me dire où je dois mesurer svp ? Je n'ai pas trouvé le composant en question.

manque juste, sur la photo, la partie de la carte ou se trouverais le composant en question

pousse les cables  et tente une photo de dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivia87 a dit :

Le souci mon cher c'est justement que l'imprimante n'imprime pas. Sinon, on n'aurait pas toute cette conversation 🙂

Oh tu exagères! j'ai reconnu tes arcs de triomphe !(certes pas très triomphants...).

Même de mauvaise qualité un clip est indispensable ... En attendant suis les conseils de @Savate et mets au moins un fil de fer ... Il y a des chances d'ailleurs qu'utilisé sans clips ton tube PTFE se soit abimé et soit à remplacer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @olivia87,

Effectivement, l'alimentation 24V semble fonctionner mais as-tu fait tes mesures lorsque l'imprimante fonctionnait 🤔?

Si tu veux mesurer le 5V sur la carte (V1.1.4 il me semble), tu peux placer les touches du multimètre sur le connecteur ISP/ICSP (voir l'image à mi hauteur de cette page, section INSTALLATION DU BOOTLOADER, broche 2 pour le +5V et 6 pour la masse). Comme un accident est très vite arrivé 😱, si tu as dans ta montagne de pièces détachées 😅 un connecteur que tu peux insérer sur le port ISP/ICSP pour fiabiliser la mesure et éviter un malheureux court-circuit, n'hésites pas!

Au fait, tu utilises quel marque de filament? Perso, je me bats avec du PLA Ecofil3D qui me fait des bouchages de buse également 😥...

PS: lorsque l'on calibre l'extrudeur (mesure des 100mm), on doit déconnecter le tube PTFE à la sortie de l'extrudeur. Il ne faut pas prendre en compte ce qu'il se passe en aval de l'extrudeur (l'idéal étant de faire la manip 3 fois pour s'assurer que la mesure est fiable, pas de glissement au niveau de la roue crantée de l'extrudeur, parfois sale, ou bouchage de la buse,...).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

Effectivement, l'alimentation 24V semble fonctionner mais as-tu fait tes mesures lorsque l'imprimante fonctionnait 🤔?

Non, j'attends d'avoir les clips pour lancer la prochaine impression, inutile de faire des essais sans ça d'après les autres. Donc la patience d'ici là.

 

Citation

Au fait, tu utilises quel marque de filament? Perso, je me bats avec du PLA Ecofil3D qui me fait des bouchages de buse également 😥...

J'ai du PLA de chez Dailyfil et de chez FormFutura avec lesquels j'ai eu de très bons résultats pendant plusieurs mois. J'ai aussi du ICE et du Spectrum qui m'ont également toujours été de bons filaments. J'avais un filament chinois qui est déjà parti à la poubelle et qui en effet était cassant.

Citation

broche 2 pour le +5V et 6 pour la masse

Merci pour la précision de ce qu'il faut mesurer, c'est top ! J'ai fait la mesure et j'ai 5.00V exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivia87 a dit :

Non, j'attends d'avoir les clips pour lancer la prochaine impression

Si, pendant une impression, le tube PTFE ne fait pas le yoyo dans les raccords pneumatiques, le problème ne vient pas de là.

Peux-tu confirmer que tu fais la calibration de l'extrudeur sans tube PTFE connecté à l'extrudeur? d'ailleurs, quelle valeur as-tu pour le paramètre E pas/mm?

N'aurais-tu pas activé par mégarde le paramètre "extrusion volumétrique (E mm3)" dans un menu de l'imprimante?

Le diamètre de buse réel correspond-il au diamètre de buse paramétré dans le trancheur (slicer)? Pour mémoire, le diamètre de buse peut être estimé en mesurant le diamètre du fil qui s'écoule de la buse.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Si, pendant une impression, le tube PTFE ne fait pas le yoyo dans les raccords pneumatiques, le problème ne vient pas de là.

Je n'ai pas vu bouger quoi que ce soit, mais je ne suis pas restée scotchée devant pendant 4 heures non plus...

Citation

Peux-tu confirmer que tu fais la calibration de l'extrudeur sans tube PTFE connecté à l'extrudeur? d'ailleurs, quelle valeur as-tu pour le paramètre E pas/mm?

Je ne l'ai pas refait depuis que j'ai mis le nouveau tube Capricorn. Je peux le faire. Un tuto simple et efficace à me proposer ?

Citation

N'aurais-tu pas activé par mégarde le paramètre "extrusion volumétrique (E mm3)" dans un menu de l'imprimante?

Le diamètre de buse réel correspond-il au diamètre de buse paramétré dans le trancheur (slicer)? Pour mémoire, le diamètre de buse peut être estimé en mesurant le diamètre du fil qui s'écoule de la buse.

Je n'ai aucune idée d'où peut être ce paramètre. Je veux bien vérifier si tu me dis où le faire ? La buse est marquée 0.4 et je n'ai jamais changé ce paramètre dans Cura. Je peux changer à nouveau de buse si besoin, ça ne serait que la 3e fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Vu la photo que l'on voit dans ton 1er message, tu devrais voir le tube PTFE/Capricorn "yoyoter" dès le début, pas besoin de faire le planton pendant 4h 🤣

2- Pour la calibration, je te renvoie vers ce tuto

3- Pour désactiver "l'extrusion volumétrique (E mm3)", il faut mettre "E en mm3" sur OFF (voir en bas de cette page, menu Filament), si tu as ce menu dans ta version de Marlin, bien sûr.

PS: pour mémoire, dans Cura, le diamètre de la buse est spécifié dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Paramètres de la machine, onglet Extrudeur1. La largeur de ligne doit également être compatible avec le diamètre de buse ( Øbuse x 0.8 < largeur de ligne < Øbuse x 1.2, à la louche 😅)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait et mesuré. Je suis assez étonnée du résultat : j'ai en effet sorti 4 morceaux de 100mm et j'obtiens 4 longueur proches mais différentes :

97, 96, 94 et 96.5 mm. (édité pour mettre les bons chiffres)

En faisant la moyenne j'arrive à 95,9 mm (édité pour mettre à jour la moyenne)

Je peux donc passer à l'étape d'après, mais comment faire depuis mon interface d'ender3 ? Je n'ai pas les codes M503 et autres. Ou alors je dois le faire avec un fichier dédié, mais dans ce cas comment le lancer ? Notre imprimante est loin de l'ordinateur.

Modifié (le) par olivia87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivia87 a dit :

Voilà c'est fait et mesuré. Je suis assez étonnée du résultat : j'ai en effet sorti 4 morceaux de 100mm et j'obtiens 4 longueur proches mais différentes :

197, 196, 194 et 196.5 mm.

En faisant la moyenne j'arrive à 195,9 mm

Je peux donc passer à l'étape d'après, mais comment faire depuis mon interface d'ender3 ? Je n'ai pas les codes M503 et autres. Ou alors je dois le faire avec un fichier dédié, mais dans ce cas comment le lancer ? Notre imprimante est loin de l'ordinateur.

Tu veux régler les step/mm de l'extrudeur du coup?

Tu y as accès dans le menu dans configuration avancée normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, oui je voudrais régler les step/mm.

Dans les menus je trouve ça : Esteps/mm

Actuellement je suis donc à 93.00 et la nouvelle valeur je la calcule avec la formule donnée dans l'autre post soit donc

ancien x 100 / nouveau = 93x100/95.9 = 97.001, donc 97.00

Est ce que c'est bien là que je dois modifier ? J'ai peur de faire une ânerie...

 

écran.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras modifier tes steps via le menu de l'imprimante.

Soit il faut connecter un pc et utiliser pronterface pour rentrer la valeur dans l'eeprom soit passer par gcode mais là je ne connais pas les lignes a insérer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

Tu ne pourras modifier tes steps via le menu de l'imprimante.

Soit il faut connecter un pc et utiliser pronterface pour rentrer la valeur dans l'eeprom soit passer par gcode mais là je ne connais pas les lignes a insérer ^^

Tu es sûr ? Parce que dans ce cas, à quoi sert ce menu ? J'ai essayé de regarder et on dirait qu'on peut modifier les valeurs...

Edit : j'ai craqué et j'ai fait la modif. Et j'ai été ensuite dans store settings. Et j'ai éteint et rallumé la machine. Verdict : les valeurs sont bien mises à jour et conservées.

Modifié (le) par olivia87
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivia87 a dit :

Tu es sûr ? Parce que dans ce cas, à quoi sert ce menu ? J'ai essayé de regarder et on dirait qu'on peut modifier les valeurs...

Edit : j'ai craqué et j'ai fait la modif. Et j'ai été ensuite dans store settings. Et j'ai éteint et rallumé la machine. Verdict : les valeurs sont bien mises à jour et conservées.

Je ne croyais pas qu'on l'on pouvait modifier et sauvegarder les valeurs via ce menu, je croyais juste que c'était une visualisation (a vrai dire je n'ai jamais essayé passant par pronterface ^^)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes chers amis, j'ai une mauvaise nouvelle : nous voilà revenus au point de départ. La première couche ne prend pas correctement partout.

Bien sûr le plateau a été nettoyé à nouveau, et j'ai réessayé avec de la laque à cheveux, sans meilleur résultat.

IMG_20220204_113525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Petite remarque, à ta place, j'aurai viré la mesure de 94mm (aberrante) pour avoir une moyenne à 96.5. Oui, je sais, je chipote... 😅

Tu as raison. Je me dis que je vais faire un nouvel essai d'extrudeur, après tout, histoire de voir. On verra Cura ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, tu as 2 problèmes distincts:

  1. l'adhérence du plateau. Ton plateau semble avoir déjà bien vécu, j'envisagerai l'utilisation d'un PEI (exemple ici, pris au hasard) à moins que le réglage de paramètres dans Cura ne solutionne le problème.
  2. le bouchage de buse. Le fait que tu trouves une valeur supérieure aux 93pas/mm initiaux n'est pas une bonne nouvelle, je m'attendais à l'inverse. Peut-être qu'un réglage de PID du corps de chauffe de la buse pourrait aider 🤔... voir ce tuto ou celui-ci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Ton plateau semble avoir déjà bien vécu

Oui, hélas il est impossible de le changer, car il a été fixé au double face sur le plateau chauffant, et qu'on n'est jamais arrivés à le décoller depuis ! Conclusion : la colle du scotch double face résiste bien à la chaleur 🤩

Et voici le résultat des 4 nouveaux essais d'extrusion 100mm :

98mm, 98mm, 96mm, 95mm. Du coup j'ai relancé 4 autres essais pour voir, à la suite :

97mm, 96mm, 96mm, 97.5 mm

Il faut bien reconnaitre que mesurer est pénible car c'est le filament est un peu courbé, mais je le remets bien droit pour le mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivia87 a dit :

on n'est jamais arrivés à le décoller depuis !

J'ai pas inventé le fil à couper le beurre 🤪, mais y'aurait pas une piste de ce coté là 🤔? genre un fil de fer fin et chaud à glisser entre la plaque en alu et le verre... sinon, c'est pour ça que j'ai évoqué l'idée du PEI dont tu colles la partie magnétique sur ton plateau actuel. Dans le lien que j'ai indiqué, les commentaires disent qu'il adhère trop. Peut-être que l'adhérence serait poil-poil (comme disait mon prof de techno 🤣) sans chauffer le plateau 🤔.

il y a 24 minutes, olivia87 a dit :

98mm, 98mm, 96mm, 95mm

Le fait que tu aies des valeurs aussi dispersées n'est pas rassurant et pourrait peut-être expliquer tes bouchages de buse. As-tu utilisé ta brosse à dents magique pour nettoyer la dentition de la roue d'entrainement de l'extrudeur? il y a peut-être un glissement du filament sur ladite roue, comme dirait une certaine Olivia je sais plus combien 😝.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...