Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Peux-tu défaire le galet de ton extrudeur afin de vérifier que ton roulement ne soit pas pété.

Cela m'est arrivé 1 fois au début trop forte pression exercé dessus pendant un certain et un jour pour nettoyer je démonte tout et là le drame tout est parti en pièce au niveau du galet mais au moins j'avais mis le doigt sur un problème.

Après les variations avec une éventuelle erreur légère de mesure ne sont pas énormes.

Je sais que tu l'as beaucoup refait mais le réglage buse/bed sur l'ensemble n'est peut-être pas bon, tu as peut-être du jeu dans le bed (appuies sur les coins avec un doigt pour sentir comme un décrochage éventuel et si ça se produit c'est que les roues sont mal réglées)

Posté(e) (modifié)

Je vais suivre vos conseils. On teste ça et je vous redis ! Merci 🍏 et idealnight

Modifié (le) par olivia87
Posté(e)
Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

Après les variations avec une éventuelle erreur légère de mesure ne sont pas énormes

heuuuu, il y a quand même 5mm d'écart sur 100mm, c'est un poil (non, ce n'est pas une obsession chez moi! 🤪) beaucoup trop... pour moi y'a baleine sous gravillon 🤔.

@olivia87, quand tu as monté la roue crantée sur l'arbre du moteur de l'extrudeur, tu as bien commencé par mettre la chaussette droite avant la gauche, oups, pardon, rien à voir, tu as bien serré la 1ère vis de pression perpendiculairement au méplat de l'axe?

Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

heuuuu, il y a quand même 5mm d'écart sur 100mm, c'est un poil (non, ce n'est pas une obsession chez moi! 🤪) beaucoup trop... pour moi y'a baleine sous gravillon 🤔.

@olivia87, quand tu as monté la roue crantée sur l'arbre du moteur de l'extrudeur, tu as bien commencé par mettre la chaussette droite avant la gauche, oups, pardon, rien à voir, tu as bien serré la 1ère vis de pression perpendiculairement au méplat de l'axe?

SA vis est bien positionnée on le voit sur les photos.

Et elle n'a pas 5mm d'écart, puisqu'elle a corrigé les pas pour être au plus juste. Par contre ses résultats fluctuent mais si on prend la marge d'erreur l'ors de la mesure 1/2mm cela n'est pas trop grave et peut se compenser aisément avec le flow au pire.

Posté(e)

@pommeverte, effectivement je croyais que c'était les valeurs step et non les valeurs mesurées 😞 donc oui là c'est plus problématique.

En première page on avait relevé que l'extrudeur devait être revu au niveau réglage.

Suite au démontage que je t'ai demandé, remontres nous en photo la tête de ton extrudeur.

Posté(e)

Salut ! On reprend la semaine et les tests ce matin !

Alors c'est parti pour :

Citation

Peux-tu défaire le galet de ton extrudeur afin de vérifier que ton roulement ne soit pas pété.

C'est fait. Tout est démonté, nettoyé, remonté. Le galet et la roue dentée sont propres 🤩 et en parfait état.

Voici une photo de l'extrudeur. Veux tu voir quelque chose en particulier ?

IMG_20220207_081822.jpg

Posté(e) (modifié)

Ah ben déjà il a meilleur tronche ^^

Le galet se situe bien dans le milieu de la hauteur de la roue dentée ?

Tu as bien une vis noire sur le méplat de la tige moteur ?

Maintenant il faudra que tu contrôles la pression sur le filament, des traces de dents trop enfoncées et des dépôts de filament qui tombent au niveau de la roue dentée cela signifiera qua la pression est trop forte donc la diminuer. Si aucune trace de dent sur le filament alors pas assez de pression.

Enfin c'est dans cette situation qu'il te faut faire le test des 120mm (moi j'aime bien le faire avec le PTFE déconnecté de la tête d'impression aussi car ça permet de voir si le PTFE est en bon état)

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
il y a 50 minutes, Idealnight a dit :

Le galet se situe bien dans le milieu de la hauteur de la roue dentée ?

Oui absolument.

Citation

Tu as bien une vis noire sur le méplat de la tige moteur ?

Je ne comprends pas la question. C'est quoi un méplat, c'est quoi une tige moteur ? Si la question est de savoir si la roue crantée est bien fixée par deux vis, dont une pointe sur la partie plate de l'axe, alors oui.

Citation

Maintenant il faudra que tu contrôles la pression sur le filament, des traces de dents trop enfoncées et des dépôts de filament qui tombent au niveau de la roue dentée cela signifiera qua la pression est trop forte donc la diminuer. Si aucune trace de dent sur le filament alors pas assez de pression.

Après avoir préchauffé, je viens de refaire avancer le filament au moteur (prepare+extrudeur+100mm), du beau filament tout neuf, et il y a de très discrètes marques de dents. Beaucoup moins fort d'avant, mais il y en a. J'en déduis vu ton message que c'est bon signe. Je vais essayer une photo.

filament.thumb.jpg.8e6891d68b0d8deecc972c120a1cd2b8.jpg

Le tube PTFE est pour ainsi dire neuf, il a exactement deux semaines et n'a donc jamais réellement servi puisqu'il est changé après le souci d'impression actuel. Mais ce test d'avance pour tester les dents a été fait sans tube, en sortie directe d'extrudeur.

Longueur mesurée pour ce petit morceau, demandé de 100m : 99mm. L'erreur peut venir de la propreté de la coupe, que je fais à la pince coupante faute de mieux.

Posté(e)

C'est bien ça pour les vis donc c'est.

Extrudeur bien en place donc ça c'est une bonne chose.

Je serais toi, je ferais un reset eeprom afin de repartir sur une base.

Puis je rentrerai la nouvelle valeur step qui sera sur la nouvelle base 100 comme le reset eeprom aura été fait.

Ensuite tu refais le test pour voir si avec la nouvelle valeur tu obtiens un résultat encore plus proche, si c'est bon l'extrudeur est réglé (même si moi je le ferais également avec le PTFE en place mais retiré de la tête). 

Si tu as encore une différence dans ta mesure pour calculer le nouvel step il doit se faire sur celui que tu as enregistré au préalable (et non avec la base 100 qui n'est plus d'actualité).

Après cela tu peux enfin écarter un problème d'extrudeur et passer à autre chose 😉 (soit le print est bon soit faut chercher ailleurs ^^)

Posté(e) (modifié)

Je vais remettre le tube, sortie "buse" débranchée, et refaire sortir 100mm. On va voir.

Edit : c'est vu, ça marche. 99mm.

Posté(e)

Si j'ai bien tout suivi, refais un de tes bench, qu'on voit si toutes les opérations de "maintenance" ont eu un résultat 🙂

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Si l'extrudeur est ok faut tester mais tu peux être tatillon et vouloir régler les step pour tenter d'avoir 100mm pour 100mm pour ça voir plus haut ce que j'explique 😉 

Posté(e)
Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Salut @olivia87,

A l'occasion, si tu pouvais nous communiquer tes paramètres CURA au format HTML... 😅

Merci d'avoir relancé (on oublie vite ce qui est écrit plus haut). Voici le fichier.

CE3_final peigne billard v0.html

Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

Si l'extrudeur est ok faut tester mais tu peux être tatillon et vouloir régler les step pour tenter d'avoir 100mm pour 100mm pour ça voir plus haut ce que j'explique 😉 

C'est quasi bon, on est dans l'épaisseur du trait.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, olivia87 a dit :

on oublie vite ce qui est écrit plus haut

un début d'Alzheimer 😝?

Plus sérieusement, à part le fait que tu utilises une version ancienne de cura, il n'y a pas de valeurs aberrantes. Je changerais néanmoins ces paramètres:

• Compensate Outer Wall Overlaps:    False -> True
  • Minimum Wall Flow:    0 -> 5 (pour éviter des défauts d'extrusion de parois fines)
  • Filter Out Tiny Gaps:    False -> True
  • Print Thin Walls:    False -> True
  • Combing Mode    Off -> On (pour réduire les fils d'ange)
  • Max Comb Distance With No Retract:    30 -> 3 (pour réduire les fils d'ange)
  • Z Hop When Retracted:    True -> False (ta machine n'est pas un yoyo!!! 🤣)

La hauteur de la couche initiale est correcte et le débit de 100% sera peut-être à augmenter suite aux résultats de la 1ère impression. La température d'impression de 210°C me parait un peu haute mais je ne connais pas les marques de filaments que tu utilises.

Je suis surpris que tu n'utilises pas de brim (bordure) ou de skirt (jupe), mais bon, tous les goûts sont dans la nature 🤪...

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

Testes un print pour voir ce que ça donne, ok dans dans l'ensemble pour les paramètres surtout le z-hop et z-hop changement de couche et rétracter avant paroi externe si ils y sont (je n'ai pas regardé les paramètres).

Il est mieux de mettre une bordure tant qu'on ne maitrise pas complètement (perso je dois en mettre 1 print sur 10) et j'imprime à 210° mais c'est souhaité afin d'avoir des pièces bien scellées et je n'ai pas de stringing ^^

Posté(e)

Je lance un test. Une petite boite.

Suspense...

Réussi !

Je lance un nouveau test. Un petit cube à dessus arrondi.

Suspense...

Posté(e)
Il y a 1 heure, olivia87 a dit :

Réussi !

Menteuse 😜! si c'était vrai, tu nous aurais déjà gratifié d'une belle photo. Je suis comme Saint Thomas, j'crois que ce que j'vois... 🤪

Effectivement, @Idealnight, j'avais zappé ce paramètre: Retract Before Outer Wall    True -> false

Posté(e) (modifié)

Le petit cube a réussi aussi. J'en ai lancé deux autres, tout aussi réussis.

Je vous remercie tous, grâce à vous l'imprimante remarche (jusqu'à la prochaine embrouille)

🥰

EDIT : hélas, l'embrouille est arrivée au 3e cube. Le rond cranté de l'extrudeur n'envoie plus le filament : je pense qu'il est abimé d'avoir frotté, c'est fou ce truc date d'à peine un mois !

IMG_20220209_155111.jpg

l'embrouille est arrivée !
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

Habituellement, ce sont les filaments chargés de particules qui usent les pièces 😄 ou tu as joué de malchances et cette pièce n'était pas en laiton mais en plomb 😱

Il te faudra remplacer cette roue dentée d'entrainement. Tu sais dorénavant comment procéder.

Une fois remplacée, le processus «100 mm demandés à extruder = 100mm extrudés» devra à nouveau être mis en application. Ça aussi, tu sais désormais faire 😉

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Citation

tu as joué de malchances

Oui, ça doit être ça, d'ailleurs j'ai pris un abonnement Premium annuel à "malchances magazine".... 🤦‍♀️

• Haha 1
Posté(e)

Peut-être que la très forte pression exercée durant ce mois l'a usé aussi 🙂.

Mais apparemment le problème venait bien de l'extrudeur donc maintenant t'es au chef a ce niveau 😉 

• J'aime 1