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Acheter Bambu Lab A1

Perdu dans la jungle filamenteuse : Première imprimante multi filaments , pc/pp/flex/pla/petg/abs pour un budget de 4-500


X_y_Z

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bon Jour, Bon Soir, enfin un bon quelque chose 🙂

Je me cherche une imprimante, fiable, sans devoir bidouiller, rapide, silencieuse et pas bien chère....j'ai rêvé ?? Je crois 😛

J'ai vu la Fl Sun racer, la vitesse est vraiment chouette, le hic malheureusement rédhibitoire pour moi est le plateau rond, qui me laisse une surface de 180*180 pour des impressions "rectangulaires "

J'ai lorgné sur la 3D Artillery Sidewinder X2 , mais de ce que je lis ici et là, le plateau ne semble pas top ( chauffe non uniforme) , quelques soucis de rigidité sur le châssis un niveau du Z et j'ai aussi constaté dans mes maigres recherches que peu de pièces étaient dispo comparées, par exemple au niveau des buses volcano y'a moins de dispo que pour les autres formats ( je n'ai quasi que regardé sur amazon, puis d'autres plus petits shops).

J'ai aussi lu que le firmware n'était pas open source 😕  et ça c'est chiant.

Je trouve aussi leur bundle inexistant sans pièces de rechange ( contrairement à la fl sun)

J'ai également vite fait vu la CR10S Pro V1, enfin v2 mais celle-ci n'est pas en direct drive et de ce que j'ai lu ( ouai je n'ai pas sourcé désolé :/) le direct drive semble bien profitable aux filaments autres que pla.

Mes besoins sont :

-Imprimer en pla pour des protos ( résistance au froid ?? -15/-22)

-Imprimer en PETG/PC pour un usage alimentaire + plante ( donc humidité 100%)

-Imprimer en Flex pour quelques idées que je garde sous le coude depuis un bail

-Imprimer en ABS pour quelques pièces demandant de la résistance ( bien que le côté non biodégradable me pose soucis)

Je cherche une surface d'impression 30*30*40

J'ai déjà commandé mais non validé le paiement de la 3d Artillery X1, et qu'en est il des prusa , au début de l'impression j'entendais souvent parler des Prusas ?

J'avoue que j'aimerai un montage rapide et bien étudié et ne pas devoir doubler le prix de l'imprimante en moddant à tout va.

EDIT : je cherche je suppose comme pas mal de gens une bestiole silencieuse, avec un auto-nivellement.

Je suis entrain de lire les autres messages sur le même type de question que la mienne, mais si une idée géniale et totalement impartiale 😄 vous vient, je suis preneur !!

Je consulte ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xEZq0ovtieAof78GG8L_DPWIoD0iHY69tpp_7Mo6ZKU/edit#gid=741288655  et c'est un peu déprimant, la X2 n'est pas à la noce et le reste ...c'est pas très nickel out of the box ..

 

EDIT2 : En farfouillant dans le fichier du dessus et trouvant un thread sur le forum j'ai vu une Sovol SV04, sur le papier cela semble bien sympa, mais sur le web peu de réponse, et peu de communauté ou alors cela m'a échappé, un avis d'un possesseur ?

 

Et zou !! journée à vous

(merci d'avoir tout lu)

X_y_z

Modifié (le) par X_y_Z
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  • X_y_Z changed the title to Perdu dans la jungle filamenteuse : Première imprimante multi filaments , pc/pp/flex/pla/petg/abs pour un budget de 4-500

Hello,

Whouaou, avec tous ces critères, rajoute un zéro au budget et ça ira. La Prusa XL serait parfaite pour toi. 😄

Pour certains filaments techniques comme ceux que tu as cité, il faut veiller à ce que ta hotend et ton (grand) plateau puissent monter suffisamment en température. C'est à dire dans les 285°C / 115°C, donc pas à la portée de toutes les imprimantes. Surtout il faut qu'elle soit capable de le faire sans ventilation et donc sans fondre elle-même après quelques heures d'impressions. 🙂 Tu peux déjà oublier la X1 (bridée à 240°C) pour le PC et l'ABS et techniquement le PETG aussi c'est très limite.

L'autre problème des filaments très technique, c'est qu'il faut une enceinte chauffée, et pas uniquement un caisson. Dans un caisson tu arriveras à sortir de petites pièces, sans trop de volume, ça passera. Mais pour des grosses pièces, c'est source d'ennuis.

Bon courage pour ta recherche.

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Il y a 2 heures, X_y_Z a dit :

je cherche je suppose comme pas mal de gens une bestiole silencieuse

vu qu'elle sera dans un caisson , n'importe la quelle , même la plus bruyante deviendra silencieuse

Il y a 2 heures, X_y_Z a dit :

manque plusieurs marques, comme anet

dans la majorité de cas, il te faudra sortir l'électronique du caisson, sinon , c'est le grillage des composants assuré

avec ton niveau "annoncé" en bricolage et électronique, ça va être dificile

Il y a 2 heures, X_y_Z a dit :

Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)

pour la plupart des filament que tu espère utiliser, il faut un direct drive, ce qui restreint encore plus les possibilités

ajouté aux dimensions d'impression voulue, comme @Kachidoki, je te suggère d'augmenter ton budget bien au delà  de ce que tu pense

sinon, autre solution

prend une premier prix, fait tes prototypes avec, éventuellement en échèle réduite, pour vérification et fait imprimer les définitif dans un fablab équipé ou sur un site internet qui propose ces services

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Je trouve une certaines similitude entre ma recherche et la tienne...

En soit ça va peut être pas trop t'aider vu que je n'ai pas encore reçu mon imprimante (donc aucun retex digne de ce nom) mais je me suis orienté vers une anycubic 4max pro v2 => un moins par rapport à ta recherche : la taille d'impression bien en dessous de tes souhaits (de mémoire 27x21x19). Mais ça pourrait se combiner avec l'idée de @Patrick76 : faire imprimer les pièces définitives dans un fablab...

C'était au cas où...

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La demande est bien trop large, trop de filaments techniques demandant des températures élevées par exemple. Le budget ne suivra pas, il va falloir faire des concessions.

Pour les dimensions, découper et assembler les pièces trop grandes est plus souvent possible et facile qu'on ne le pense.

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Bon Jour !

Merci à tous de vos réponses et désolé de ma grande rapidité de réponse ( Chuis pas une delta :p)

@Kachidoki Bon ok pour le zéro en plus cela ne va pas le faire du tout 😄 Si je me calme sur la diversité de filaments et que je me concentre sur :

-PLA, PET(G), FLEX ( pas une priorité mais une grande envie tout de même) 

Quand je regarde les températures de filaments ( sur polyfab3d.fr pas de pub mais c'est histoire de sourcer) je vois pour le PET(g) : Extrusion : 225-250 °C

Cela passe donc avec la X2 ( oui je me suis planté lors du premier message) il me "semble"

Si la X2  est "bridée" à 240°, je suppose que cela doit se débrider en changeant une pièce, genre le corps de chauffe nan ?

Merci pour le courage 😉

 

@Patrick76 Il n'y a malheureusement aucun fablab dans mon coin, sinon je serais déjà entrain de bidouiller sur une hypothétique CNC j'avoue ;)

Si je ne compte plus imprimer en ABS, je reste astreint au caisson pour le reste ? ( mis à part le pla qui doit, il me "semble" bien passer sans caisson.

J'avoue que ton idée de faire imprimer est bonne, mais je préfère imprimer seul pour plus de souplesse et plus d'économie.

Pour le document en effet Anet n'est pas stipulé, j'ai aussi vu une Duplicator 12 / 300 de chez Wanaho, avec double extrudeur donc en boden mais je suppose que je peux modifier pour passer en direct drive ( ils sortent dans deux mois une direct drive).

J'avoue rechercher une marque avec une communauté active, histoire de trouver dans un premier temps du support et par la suite en offrir.

 

@Lanavael : Ta anycubic 4max pro v2 semble bien sympa, propre avec le caisson fermé, la taille pourrait presque me convenir, genre 27*27 fut impec, j'aurais fait l'impasse sur la hauteur pour imprimer en plusieurs fois.

Tu en es satisfait, tu as testé différentes natures de filaments avec succès ?

 

@ Titouvol En effet je revois mes "exigences" à la baisse, en fait pour moi le marché des imprimantes avait explosé et je supposais qu'avec 400 euros et une petite rallonge trouver de quoi imprimer ce que je voulais.

En fait je regardais une video d'Heliox ( c'est pour cela que je suis arrivé avec mon idée de sidewinder X2) elle imprimait pla/flex et il me semble PETG ( pas certain) avec.

 

Ai-je bien intérêt à prendre un "sytème" (hotend si je suis bien ?) en mk8 plutôt qu'au format dragon vu la plus grande disponibilité de buses et de matos compatible mk8 ?

 

Merci à vous et belle Jour Née :)

 

X_y_z

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il y a 17 minutes, X_y_Z a dit :

i la X2  est "bridée" à 240°, je suppose que cela doit se débrider en changeant une pièce, genre le corps de chauffe nan ?

Si tu dépasses souvent 240, il faudra changer le heatbreak pour un metal ou bimetal.

il y a 18 minutes, X_y_Z a dit :

PLA, PET(G), FLEX

S'impriment sans caisson PLA et FLEX sans aucun changements, PETG surface du plateau à modifier (scotch bleu ou pei), heatbreak à changer si ton petg demandes plus de 240

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il y a 17 minutes, X_y_Z a dit :

J'avoue rechercher une marque avec une communauté active, histoire de trouver dans un premier temps du support et par la suite en offrir.

j'ai déjà expliqué cet élément

une communauté active c'est à double sens

-échange d'astuces pour obtenir les meilleurs résultat: ok, il y en a très peu et c'est dommage

-échanges sur les pannes et soucis de pièces de piètre qualité, c'est ce que je ressent sur ce forum, malheureusement.

il est préférable de choisir une machine qui correspond à tes besoins, si il n'y a personne qui parle d'elle, alors qu'elle est largement diffusée, il est probable que ce soit parce qu'elle fonctionne très bien  et que peu de gens pensent à venir en dire du bien, sauf , bien sur , les extra terrestre comme moi

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Le 25/01/2022 at 09:12, Kachidoki a dit :

 Tu peux déjà oublier la X1 (bridée à 240°C) pour le PC et l'ABS et techniquement le PETG aussi c'est très limite.

Sauf qu'on n'a pas besoin de monter si haut pour l'ABS, moi j'imprime l'ABS à 230°C avec un plateau autour de 100-110°C

Pour les PC et PETG, c'est un peu plus compliqué : il faut regarder les températures d'impression avant de commander le filament
Si certains demandent 250°C, la plupart peuvent déjà être imprimés vers 230°C

Modifié (le) par Parade
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Bien sûr il est toujours possible d'extruder dans la fourchette basse voire même en dessous. Mais le problème, c'est qu'outre l'aspect mat que ça donne à la pièce, la cohésion des couches ne sera pas bonne et les caractéristiques mécaniques résultantes seront bien en dessous de leur potentiel affiché.

Pour avoir de bonnes propriétés (si on exclut la nécessité idéale de l'enceinte chauffée à 70-90°C), l'ABS s'imprime plutôt à 250-260°C, en imprimant pas trop vite. C'est déjà une matière qui a tendance à délaminer naturellement, alors si on l'aide pas a bien se tenir...

Pour le PETG, ça passe encore à 240°C, car cette matière a une bonne cohésion naturelle, mais ça reste la fourchette basse.

Tout dépend des caractéristiques recherchées. J'ai déjà imprimé des objets déco avec du "végétal 3D" à 140°C (donné pour 170-190), ce qui permet des portes-à-faux de folie, et un état de surface très net. Non sans mal, il a fallu désactiver la protection contre l'extrusion à froid. 😅

  • +1 1
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J'ai l'impression que le problème est pris à l'envers...

Les filaments ne sont pas tous identiques même quand on ne considère qu'un matériau de base.
Dire "L'ABS s'imprime plutôt à 250°-260°C" c'est considérer qu'il n'y a qu'un type d'ABS

Or certains ABS ont une plage d'impression de 220° à 240°C, d'autres bien plus élevée
Par exemple celui-ci  https://www.makershop.fr/filament-abs/1859-abs-blanc-verbatim.html est à imprimer entre 220° et 240°C alors que celui-là https://www.makershop.fr/filament-3d/4743-kimya-abs-s-blanc-2-2-kg.html s'imprime entre 250° et 270°C (voir les caractéristiques d'impressions recommandées par le fabricant qui figure dans ces liens)

Si on imprime à 250°C le filament prévu pour être imprimé entre 220°C et 240°C on obtient un matériau d'aspect douteux avec trop de rétractation ce qui produit des fractures entre les couches !  (parfois même des points à la limite du brûlé - changement de couleur vers le marron)
On a même déjà plus de problèmes de fissurations quand on imprime à 240°C plutôt qu'au milieu de la plage recommandée par le fabricant (donc 230°C)
Personnellement j'imprime l'ABS qui correspond au premier lien que j'ai donné à 230°C sans aucun problème

Le besoin de @X_y_Zme semble plus d'être d'imprimer des pièces en ABS que de pouvoir imprimer des pièces avec tous les filaments ABS du marché.
Si on aborde le problème présenté sous l'angle de trouver une imprimante qui permet d'imprimer des pièces en ABS et non qui permet d'imprimer avec tous les filaments ABS du marché, alors n'importe quelle imprimante qui a un lit qui peut atteindre 110°C, qu'on peut placer dans un caisson et qui a une buse qui permet d'imprimer au dessus de 230°C peut convenir.
Il faut seulement faire attention au moment où on achète son filament à regarder les caractéristiques du fabricant

Ceci est valable pour imprimer avec les autres matériaux demandés : il faut regarder ce que le fabricant du filament indique comme caractéristiques d'impression et non choisir une imprimante qui pourrait imprimer tous les filaments de ces matériaux.

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Le 27/01/2022 at 10:59, X_y_Z a dit :

Bon Jour !

Merci à tous de vos réponses et désolé de ma grande rapidité de réponse ( Chuis pas une delta :p)

@Kachidoki Bon ok pour le zéro en plus cela ne va pas le faire du tout 😄 Si je me calme sur la diversité de filaments et que je me concentre sur :

-PLA, PET(G), FLEX ( pas une priorité mais une grande envie tout de même) 

Quand je regarde les températures de filaments ( sur polyfab3d.fr pas de pub mais c'est histoire de sourcer) je vois pour le PET(g) : Extrusion : 225-250 °C

Cela passe donc avec la X2 ( oui je me suis planté lors du premier message) il me "semble"

Si la X2  est "bridée" à 240°, je suppose que cela doit se débrider en changeant une pièce, genre le corps de chauffe nan ?

Merci pour le courage 😉

 

@Patrick76 Il n'y a malheureusement aucun fablab dans mon coin, sinon je serais déjà entrain de bidouiller sur une hypothétique CNC j'avoue 😉

Si je ne compte plus imprimer en ABS, je reste astreint au caisson pour le reste ? ( mis à part le pla qui doit, il me "semble" bien passer sans caisson.

J'avoue que ton idée de faire imprimer est bonne, mais je préfère imprimer seul pour plus de souplesse et plus d'économie.

Pour le document en effet Anet n'est pas stipulé, j'ai aussi vu une Duplicator 12 / 300 de chez Wanaho, avec double extrudeur donc en boden mais je suppose que je peux modifier pour passer en direct drive ( ils sortent dans deux mois une direct drive).

J'avoue rechercher une marque avec une communauté active, histoire de trouver dans un premier temps du support et par la suite en offrir.

 

@Lanavael : Ta anycubic 4max pro v2 semble bien sympa, propre avec le caisson fermé, la taille pourrait presque me convenir, genre 27*27 fut impec, j'aurais fait l'impasse sur la hauteur pour imprimer en plusieurs fois.

Tu en es satisfait, tu as testé différentes natures de filaments avec succès ?

 

@ Titouvol En effet je revois mes "exigences" à la baisse, en fait pour moi le marché des imprimantes avait explosé et je supposais qu'avec 400 euros et une petite rallonge trouver de quoi imprimer ce que je voulais.

En fait je regardais une video d'Heliox ( c'est pour cela que je suis arrivé avec mon idée de sidewinder X2) elle imprimait pla/flex et il me semble PETG ( pas certain) avec.

 

Ai-je bien intérêt à prendre un "sytème" (hotend si je suis bien ?) en mk8 plutôt qu'au format dragon vu la plus grande disponibilité de buses et de matos compatible mk8 ?

 

Merci à vous et belle Jour Née 🙂

 

X_y_z

Comme je te le disais je suis bien incapable de t'en dire quoi que ce soit : je la reçoit la semaine prochaine 😅

Par contre certains ici la connaissent sur le bout des doigts comme @Ironblue Essaie de voir avec lui 🙂

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