Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Adhésion sur plateau en PEI : PETG vs PLA


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai un plateau en PEI texturé sur ma V-Core et en général j’ėvite les problèmes de warping en imprimant une bordure. Le problème est que je dois imprimer une pièce large qui occupe le plateau jusqu’au bord et avec du PLA je rencontre à nouveau des problèmes de warping puisque il n’y a plus d’espace libre pour imprimer de bordure. Dès lors, je me demandais si avec du PETG ce problème pourrait être réduit par rapport au PLA (bon, je sais qu’une enceinte pourrait sans doute aider mais ce n’est pas au programme dans l’immédiat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai également 2 plateaux sur ma Prusa MINI+. Un plateau PEI lisse que j'utilise avec du PLA. Et un plateau texturé pour le PETG. Et aucun souci avec cette configuration pour peu que les plateaux soient bien propres (Nettoyage liquide vaisselle + eau chaude et/ou alcool isopropylique)

Le PETG "aurait" tendance à trop adhérer au plateau lisse avec le risque de l'endommager au moment de décoller la pièce

J'ai déjà imprimé du PLA sur toute la surface du plateau lisse sans aucun pb de warping ->

Voilà ma modeste contribution

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de lire que le côté lisse du PEI aurait tendance à trop accrocher avec le PETG. Je vais refaire un essai sur mon plateau Energetic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant, du côté texturé lors du refroidissement et retrait de la pièce, la texture fait que la pièce n'est pas collée de la même façon partout et un peu de texture se perd également d'ou un retrait plus facile et une accroche moindre.

Côté lisse l'accroche est uniforme (si le bed est bien réglé) et aucune matière n'est perdue donc avec le PETG qui accroche plus que le PLA le risque est que ça reste collé et abîme le PEI.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amundsen a dit :

Je suis étonné de lire que le côté lisse du PEI aurait tendance à trop accrocher avec le PETG.

Sissi le côté lisse accroche trop pour le petg (qui est quand même sacrément collant) donc c'est normalement le côté texturé qu'il faut utiliser.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore moins écraser la couche sur le PEI lisse avec le PETG 😉, autre possibilité : appliquer un peu de colle en bâton pour créer une interface entre PEI et le PETG

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai testé le côté lisse après l'avoir poncé au grain 800, et là j'ai une très bonne adhésion avec le PLA. Pas encore testé avec le PETG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a une heure, Pese a dit :

Mais donc, pour une meilleure accroche sur un bed pei avec le pla,, il faut bien utiliser le côté lisse et non le rugueux ? Merci à vous

Salut

Oui. Perso c'est ce que je fais.

Et feuille texturée pour le PETG

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n’utilise plus que le texturé (bien meilleur rendu) et quand je veux imprimer de grande pièce sur la surface du plateau, pour éviter le warping,  je mets de la laque vivelle dop extra forte et je monte le plateau à 60 C et jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...