willy2406 Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bien le bonjour, Cela fait quelques années que je me tate pour sauter le pas, et ça y est c'est le moment de m'équiper. Mais face à la jungle de modèles, je suis sacrément perdu. Je cherche une imprimante grande taille, 300x300x300 serait idéal, pour faire des pièces mécaniques, des carters de protection, boitiers d'objets IoT... Elle servirait je pense 5-10 fois par mois grand maximum. Le budget devrait être entre 300 et 500E , hors consommables. Je suis pas pressé, et prêt à attendre un coup de fusil. La bête sera placée dans un atelier très aéré, bien poussiéreux (je travaille le bois), où il fait souvent 6°, où il gele parfois, du coup je pense faire un caisson isolé, et chauffé si besoin pour les temps d'impression, la température du caisson sera monitorée et gérée par un arduino. A moins qu'un modèle fermé type Anycubic 4max ne me permette de me passer du caisson ? Je tourne exclusivement sous linux, et j'aimerais beaucoup monitorer la bête avc un RaspeberryPi sous octoprint, si j'ai bien tout compris ? Matériaux à imprimer : PLA, ABS ou ASA, PETG, pourquoi pas du flex mais ce n'est pas obligatoire. Le direct drive ne me parait donc pas indispensable, (si j'ai bien compris...) j'ai surtout peur que le poids de la tête d'impression ne vienne impacter sur la fiabilité de la machine. Qu'en pensez vous ? Pour le moment, j'ai repéré plusieurs modèles qui pourraient me convenir : - Artillery Sidewinder X1 (parce que la X2 à l'air inflashable) - Anycubic mega X , mais est-ce compatible linux ? Octoprint ? - Anycubic 4max Pro, plus cher mais si ca me permet de me passer de caisson, et même si c'est un peu plus petit, pourquoi pas... - Sovol SV03 - BIQU B1 SE Plus - la X5SA By Tronxy - Et puis la bande des Creality : CR-10 V2 ou V3, pourquoi pas Ender5 Plus, pourquoi pas la Sermoon D1 J'en oublie ?? Dans la philosophie, je préfèrerais une imprimante avec une grosse communauté, et du open source, mais là je trouve pas d'infos. Merci de votre aide, je patauge grave.
Invité Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 il y a 48 minutes, willy2406 a dit : Dans la philosophie, je préfèrerais une imprimante avec une grosse communauté grosse communauté qui ne fait que remonter les problèmes à répétitions ou communauté silencieuse parce que la machine fonctionne parfaitement ? si l'occasion ne te fait pas peur, pour ton budget tu trouvera encore bien plus grand vu l'usage, il me semble que ce pourrais être une bonne idée. quel logiciel de modélisation pense tu utiliser ? pour les pièces technique, en open source, il y a freecad et openscad
Savate Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 1 heure, willy2406 a dit : très aéré, bien poussiéreux deux mots incompatibles avec une imprimante 3D non fermée, il y a aussi ABS qui fait partie de ces mots Je partirais plutôt sur une core XY qui est facile à fermer (Tronxy, Ender ou CR quelque chose - il y en une mais je ne sais jamais laquelle) et ou l'électronique peut être isolée de la zone d'impression.
willy2406 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 Merci pour vos réponses ! @Patrick76 Je voyais pas la question de la communauté sous cet angle Vu comme ca, effectivement, ca a moins d'importance. Du coup, pour les creality, il y a grosse communauté parce que "problemes à répétition" ou juste grosse communauté ? Pour le logiciel je maitrise bien SketchUp (avec wine), me mettre à freeCad ne me fait pas peur, le peu que j'ai vu ca a l'air pas si complexe. Pour l'occasion, pourquoi pas, je sais pas trop ou me tourner ? @SavateBon bah du coup la question du caisson est pliée, je pense en faire un en OSB + laine de bois, un ptite résistance sur un radiateur si besoin sur un relais, ce sera vite fait bien fait , et Je partirais plutôt sur une core XY qui est facile à fermer (Tronxy, Ender ou CR quelque chose - il y en une mais je ne sais jamais laquelle) et ou l'électronique peut être isolée de la zone d'impression. effectivement j'avais pas pensé à ça ! Je vais continuer de creuser, merci encore à vous 2
Idealnight Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 A contrario en faisant le caisson il faut penser au PLA qui lui n'aime pas un environnement chaud
MrMagounet Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Le 29/01/2022 at 15:49, willy2406 a dit : Pour le moment, j'ai repéré plusieurs modèles qui pourraient me convenir : - Artillery Sidewinder X1 (parce que la X2 à l'air inflashable) - Anycubic mega X , mais est-ce compatible linux ? Octoprint ? - Anycubic 4max Pro, plus cher mais si ca me permet de me passer de caisson, et même si c'est un peu plus petit, pourquoi pas... - Sovol SV03 - BIQU B1 SE Plus - la X5SA By Tronxy - Et puis la bande des Creality : CR-10 V2 ou V3, pourquoi pas Ender5 Plus, pourquoi pas la Sermoon D1 Oui pour le ASA mais surtout ABS un caisson est recommandé, mais pas pour le PLA comme la dit @Idealnight. La solution est d'avoir un caisson avec des aérations escamotable ou ouvrir la porte du caisson pour l'impression de PLA. La 4max Pro V2 est une machine close intéressante et déjà monté c'est parfois un plus pour un novice, après concevoir un caisson pour sont imprimante est parfaitement faisable pour ma part j'ai fait le mien grâce a de la récupe a 65% de l'impression 3D de la visserie et une porte en plexi pas plus de 60€ de coût totale dans mon cas mais pour de l'ABS il faut aussi une filtration Hepa au minimum pour les polluants. La Tronxy évite grandement, il faut revoir l'alignement des poulies de courroie GT2, optimiser la Tête la ventilation changer le capteur ABL, et tout l'électronique est propriétaire et pas top a mon goût. La X1 ou avec caisson pourquoi pas en fin 2021 on la trouvait a 255€ prix intéressant pour cette machine, par contre soit il te faudra flasher le firmware et deporter le TFT, soit débrancher le TFT pour l'usage de octoprint (car le connecteur pour le TFT et l'usb utilise le même bus RS232). La X2 est Flashable depuis Novembre date a la quels j'ai réaliser le tuto pour le faire voir ma signature , octoprint utilisable dessus après flash sans soucis, mais 3Dtouch Artillery merdique je préfère être honnête. la Sovol SV03 est une bonne bête qui fonctionne bien 350x350 la plus grande des surfaces et extrudeur Titan de bonne qualité. Sermoon D1 je suis pas fan chers et petite, le Ender5 plus pourquoi pas mais Bowden, pour CR10s V2 et V3 préfère la V3 qui utilise la même tête que la Sovol SV03
willy2406 Posté(e) Janvier 31, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2022 @MrMagounet Whaoooo. Milles Mercis ! Patrick et Savate avaient bien dégrossi le sujet, tu mets la cerise sur le gateau. Exactement les infos que je cherchais. Du coup ca va se jouer entre la Sovol SV03, et la CR-10 V3, suivant les occaz qui se présentent. Faire un caisson ne me fait pas peur. Milles mercis à vous tous, je vous fais un retour dès que j'ai sauté le pas et fait mon premier print.
willy2406 Posté(e) Février 11, 2022 Auteur Posté(e) Février 11, 2022 (modifié) Et bien CA Y EST !!! (oui, je crie, mais c'et parce que je suis content) J'ai commandé une CR-10 V3 reconditionnée (120E de moins, quand même) , reçue en une petite semaine, et après 1 heure de montage, et quelques essais, premier print potable. C'est pas encore ça, mais ca se rapproche. Pour info c'est du PLA végétal de chez arianeplast, c'est moins facile que le PLA fourni avec la bécane, mais ca pique moins les yeux et le nez. Merci à tous pour les conseils, je suis ravi et assez sur d'avoir fait le bon choix. grace à vous ! Il ne me reste plus qu'à écumer le forum pour essayer de régler les quelques ptis soucis que j'ai encore. Modifié (le) Février 11, 2022 par willy2406 rajout 1
MrMagounet Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 il y a 17 minutes, willy2406 a dit : Et bien CA Y EST !!! (oui, je crie, mais c'et parce que je suis content) J'ai commandé une CR-10 V3 reconditionnée (120E de moins, quand même) , reçue en une petite semaine, et après 1 heure de montage, et quelques essais, premier print potable. C'est pas encore ça, mais ca se rapproche. Pour info c'est du PLA végétal de chez arianeplast, c'est moins facile que le PLA fourni avec la bécane, mais ca pique moins les yeux et le nez. Merci à tous pour les conseils, je suis ravi et assez sur d'avoir fait le bon choix. grace à vous ! Il ne me reste plus qu'à écumer le forum pour essayer de régler les quelques ptis soucis que j'ai encore. Super Mais oui tu as des ajustement a effectué a présent on le voit directe mais rien de méchant
Savate Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 il y a 24 minutes, willy2406 a dit : c'est du PLA végétal Le PLA normal est animal ? oui oui, je sors en chevauchant mon epi de maïs -> 1
Kachidoki Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 il y a une heure, willy2406 a dit : Pour info c'est du PLA végétal de chez arianeplast, c'est moins facile que le PLA fourni avec la bécane Je suis étonné, j'en ai imprimé aussi, et je trouve au contraire qu'il est très facile à utiliser. Par contre il s'imprime beaucoup plus froid qu'un PLA standard, ce qui lui permet d'avoir un rendu supérieur, surtout sur de petites pièces. Mais j'avoue avoir vu d'autres avis convergents sur la difficulté d'accroche au plateau. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un PLA, on parle de Végétal3D. Il n'est fait mention nulle part de PLA, sauf dans la fiche de sécurité le mentionnant dans les mélanges. Alors, ça va être quoi ta première vraie pièce utile ?
willy2406 Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 @KachidokiC'est déjà imprimé, c'est une pièce pour régler la butée en axe Z. Du coup le Vegetal3D je l'imprimais à 200°C, sinon, pas d'accroche entre les couches...je te recontacterai ou j'ouvre un autre sujet ? j'aimerais avoir ton retour d'cpérience sur le flow rate, l'adhésion au plateau, etc... En tous cas merci ! Hate d'y passer un peu de temps !
Kachidoki Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 Quand je disais utile, je pensais à une pièce qui ne sert pas pour l'imprimante elle-même. Ouvres un sujet, ça permettra d'en faire profiter tout le monde, et d'avoir les retours d'autres personnes, car pour moi ça se passe bien, pour d'autres c'est moins bien. Donc je ne peux pas être objectif (ou alors j'ai la recette miracle, mais je ne la connais pas ).
willy2406 Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 Le premier objet ce sera un gabarit pour vis en biais, le 2e un guide de coupe d onglet pour le combiné bois. un truc basique à 90 degrés. ca roule j ouvre un sujet !
Yellow T-pot Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 (modifié) Le 30/01/2022 at 20:51, MrMagounet a dit : La Tronxy évite grandement, il faut revoir l'alignement des poulies de courroie GT2, optimiser la Tête la ventilation changer le capteur ABL, et tout l'électronique est propriétaire et pas top a mon goût. Étrange cette fixette sur la marque Tronxy... Le plus étonnant, ce sont les arguments utilisés: optimiser la ventilation de la tête (comme pratiquement pour toutes les marques, on ne compte plus les améliorations dispo sur Thingiverse...) changer le capteur ABL, (oui et encore à voir et pas plus que celui de l'Artillery X2 qui semble poser problème comme tu le cites) l'électronique propriétaire (Il ne me semble pas que Chitu appartienne à Tronxy alors que la Rubis de la X2 est bien une carte spécifique à Artillery avec un flashage plus que difficile...il y a quelqu'un qui heureusement a fait un tuto ) Pour l'alignement des courroies GT2 (pour la version normale on peut améliorer si on est un chipoteur comme moi mais si on achète la version Pro avec ses équivalents de rails linéaires, les alignements sont parfaits, il n'y a rien à faire). Je ne suis pas un défenseur de telle ou telle marque d'imprimante 3d mais un peu d'objectivité ne peut que faire du bien. Modifié (le) Février 12, 2022 par Yellow T-pot 1 1
MrMagounet Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 Il y a 6 heures, Yellow T-pot a dit : Étrange cette fixette sur la marque Tronxy... Le plus étonnant, ce sont les arguments utilisés: optimiser la ventilation de la tête (comme pratiquement pour toutes les marques, on ne compte plus les améliorations dispo sur Thingiverse...) changer le capteur ABL, (oui et encore à voir et pas plus que celui de l'Artillery X2 qui semble poser problème comme tu le cites) l'électronique propriétaire (Il ne me semble pas que Chitu appartienne à Tronxy alors que la Rubis de la X2 est bien une carte spécifique à Artillery avec un flashage plus que difficile...il y a quelqu'un qui heureusement a fait un tuto ) Pour l'alignement des courroies GT2 (pour la version normale on peut améliorer si on est un chipoteur comme moi mais si on achète la version Pro avec ses équivalents de rails linéaires, les alignements sont parfaits, il n'y a rien à faire). Je ne suis pas un défenseur de telle ou telle marque d'imprimante 3d mais un peu d'objectivité ne peut que faire du bien. Je ne dis pas que l'imprimante est bouse a benner je dis juste attention pour un débutant c'est pas l'idéale. Je parle de ce que j'ai vue sur la Tronxy en version 400x400 et rail lineaire : - Sur celle que j'ai vue acheter par la personne en question en Décembre Dernier l'alignement des Poulies était pas bon mais alors pas bon du tout, après cela c'est corrigé sans soucis en imprimant des pièces qui ont permit de repositionner les Poulies et après pas de soucis tous était parfait. - Cela reste un Carte Propriétaire pour moi car environnement fermer bootloader fermer, mais en effet c'est abus de langage, après la Artillery Ruby je suis pas forcement un grand fan non plus, mais en soit que ce soit pour la tronxy ou la Artillery ce n'est pas rédhibitoire pour 80% des acheteur potentielle. - Alors pour le capteur de nivellement je suis 100% d'accord celui de Artillery leur super 3Dtouch est bien pire que le capteur capacitif de Tronxy tu as raison, c'est pas mon capteur préférer mais il reste bien meilleur que le 3DT Artillery. - Pour la ventilation tu as raison pour toute imprimantes c'est modifiable et imprimable Ma réponse était plus une recommandation pour quelqu'un qui commence l'impression 3D d'être prudent, après il y a pire aussi comme machine mais aussi des machine plus simple a appréhender pour débuter. 1
willy2406 Posté(e) Février 12, 2022 Auteur Posté(e) Février 12, 2022 Pour le coup je suis repassé sur le PLA fourni avec la bécane, j'ai tout repris et refait quelques réglages qui étaient vraiment à la rue, et j'ai imprimé ma première ptite pièce, c'est une butée de foret (pour percer) c'est nickel de chez nickel. Du coup pour ceux qui voudraient prendre une imprimante3D reconditionnée, en l'occurence chez comgrow, et économiser 100 balles, je fais un pti retour d'XP : - C'est une Creality CR-10 V3 pour ceusse qui n'ont pas suivi - il manque la pièce de soutien de la bobine, j'ai du bidouiller un truc dont je vous épargne la photo - chariots très mal réglés, soit trop de jeu, soit pas assez, genre 1 bon gros mm de jeu sur le chariot de la tête. - 6 mm de différence entre les extrémités du portique l'axe X qui soutient l'extrudeur) - buse a priori bien sale, je l'ai bien nettoyée (2 fois), j'hésitais même à la changer, à l'arrivée ça le fait bien - plein de vis desserrées (toutes, ou presque ! ) - légères erreurs de dimensionnement en X,Y (-0,2mm), nickel en Z (+ 0,05 , +0,1) En gros il a fallu bidouiller un peu , j'suis content d'avoir 2 3 notions de méca et de bricolage, et une équerre précise, et une clé allen de 3 non fournie. et un peu de temps et de patience. A part ça, nickel, hâte de faire un caisson ,d'installer ça dans l'atelier, et d'envoyer du lourd ! A propos de : Citation Ma réponse était plus une recommandation pour quelqu'un qui commence l'impression 3D d'être prudent, après il y a pire aussi comme machine mais aussi des machine plus simple a appréhender pour débuter. @MrMagounetJe te remercie milles fois pour ton précieux conseil ! A bientôt pour de nouvelles aventures
willy2406 Posté(e) Mars 11, 2022 Auteur Posté(e) Mars 11, 2022 Un petit retour, et encore un grand remerciement à vous tous. Du coup un un mois je suis passé de cette horrible tour bleue : à quelques pièces du genre butée de forets, et surtout ca y est, première vraie pièce imprimée : un guide de coupe que j'ai dessiné sur freecad, boutons M6 y compris. le résultat est bluffant (pour moi en tous cas), un peu de warping mais vu qu'il fait 2°C dans mon atelier, et que le caisson n'est pas encore chauffé, ça parait pas illogique ! Et @Kachidoki je retire tout ce que j'ai dit sur l'arianeplast vegetal3D, ca s'imprime à merveille. C'est mes réglages qui étaient tout pourris. 1
Messages recommandés