Kalamiit Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) Ha oui, là on voit tes doigts par transparence : il y a des fissures, des fils qui se disjoignent ? Avec les effets de lumière sur ta première photo, ça m'a trompé (j'ai le même effet mais si je me mets en vue rasante, je vois des petits "picots" qui dépassent, donc un peu de surextrusion ; avec cette photo-ci, ça ne ressemble plus à mon cas) Tu peux rectifier ça en augmentant un peu le débit de la première couche dans Cura : dans >Matériaux >Débit de la couche initiale, augmente un peu le pourcentage. Attention, il ne faut pas l'augmenter trop sinon ça va faire cliqueter ton extrudeur (vu que le Z-offset ne permet qu'une faible tolérance, le plateau n'étant pas "écrasable", l'extrudeur va forcer et le filament glisser dans la molette crantée). Tu peux aussi augmenter un peu la > Matériaux >Température de couche initiale, pour fluidifier davantage le filament et réduire le "patinage" de l'extrudeur. - Pour le paramètre "chevauchement" de Cura c'est pour la face Z du cube où voit des fils qui laissent de petit trous entre la surface du cube et les fils de paroi. ici aussi tu peux un peu augmenter le débit. Selon les filament il faut d'ailleurs parfois retoucher ce débit même si le calibrage d'extrusion a été fait. Les filaments n'ont pas tous la même viscosité pour une température donnée, on ne peut pas s'apercevoir de ça lors du calibrage Comme tu as changé le "hardware" qui est bien ajusté maintenant, il n'est pas étonnant de devoir changer le "software" donc tes habitudes dans Cura Modifié (le) Mars 24, 2022 par Kalamiit
Sebigeli Posté(e) Mars 24, 2022 Auteur Posté(e) Mars 24, 2022 @KalamiitJ'ai relancé la même impression avec octoprint en safe mode, même résultat, l'impression est identique à la photo du dessus, lorsque je tire dessus ça coupe au milieu, peut-être que ma couche n'est pas assez écrasé, il manque peut-être un peu. J'ai essayé de lancer l'impression via la clé usb sauf qu e depuis que j'ai flashé mon firmware, l'imprimante ne détecte plus aucune clé usb... Il faudrait que j'augmente ma première couche de combien de % en débit ? on parle de pas plus de 10% ? je ne me rend pas compte comme ça, et pour le chevauchement c'est la même chose combien de % environs ? pas plus de 10 ? Il faut que je réimprime un cube en mode vase et vérifie la largeur de celui ci ? Merci !
Kalamiit Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) Difficile à dire, on ne peut pressentir les réactions du filament sauf à avoir beaucoup d'expérience (ce qui s'obtient à force d'erreurs, les réussites donnent beaucoup moins d'infos ). De ma propre expérience, comme je peux faire ces réglages à la volée avec le firmware Community, je ne dépasse jamais un delta de 5%. Donc n'ajoute pas plus de 5% dans un premier test. Je pense que les calibrages sont bons (ou quasi) maintenant, il faut juste affiner les paramètres dans Cura. Le mode d'envoi des .gcode à l'imprimante n'a aucune influence là-dessus ; le fait de ne pas utiliser USB ou carte SD rend juste l'imprimante dépendante de la qualité du réseau auquel elle est connectée via Octoprint. S'il y a défaillance, ça cassera l'impression, mais ne fera pas des effets comme tu montres sur tes dernières photos. Maintenant que tu as du matériel "pointu", tu vas pouvoir commencer à expérimenter les qualités des filaments et te rendre compte pourquoi certains sont "bons" et d'autres moins... Tu finiras par avoir de l'expérience et des préférences. L'impression 3d c'est une longue chaine de paramètres dont beaucoup se "bousculent" les un les autres. D'ailleurs dans Cura, si tu as installé le plugin "Settings guide", tu verras qu'ils mentionnent les paramètres qui sont "touchés" par celui que tu veux modifier. Modifié (le) Mars 24, 2022 par Kalamiit
Sebigeli Posté(e) Mars 25, 2022 Auteur Posté(e) Mars 25, 2022 J'ai lancé une impression à 100% en débit, sans rien changer, c'est étrange, à un endroit j'ai du surplus de matière et à d'autre sous extrusion bien visible j'ai l'aprem' complet demain pour régler ^^
MrMagounet Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 Cela fait penser ce que tu me dis a un gestion limite du leveling mais j'en doute la quand même.
Sebigeli Posté(e) Mars 25, 2022 Auteur Posté(e) Mars 25, 2022 @MrMagounetC'est à dire ? Mon z offset rechange tout seul, aujourd'hui je me suis retrouvé avec 0,5 cm entre la buse et le plateau alors que tout était nickel hier. 1 1
fvuichard Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 Tu as quoi comme firmware déjà? Si tu as celui de MrMagounet, est-ce que la valeur du Z-Offset dans le menu change toute seule ou est-ce plutôt un problème de mise à zéro?
MrMagounet Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 Il y a 2 heures, Sebigeli a dit : @MrMagounetC'est à dire ? Mon z offset rechange tout seul, aujourd'hui je me suis retrouvé avec 0,5 cm entre la buse et le plateau alors que tout était nickel hier. Bien pour que tu est des zone limite trop ecraser et d'autre pas assez, cela fait penseé a un nivellement qui est pas effectif comme si ta tête ajustait pas sa hauteur, mais dans ce cas soit ton capteur de nivellement fous vraiment la merde, soit le leveling ne serait pas actif pas de M420 S1 après le G28
Sebigeli Posté(e) Mars 25, 2022 Auteur Posté(e) Mars 25, 2022 (modifié) @fvuichardJ'ai un firmware récupérer sur la page du forum de MrMagounet, firmware écran d'origine. J'ai vérifier, mon code de démarrage est bon. Voici le début du gcode de démarrage : M107 G28 ; home all axes ;G29 ; Autoleveling processing ; à commenter si M420 actif M420 S1 Z10 ; Autolevel enable ; à commenter si G29 actif M500 ; sauvegarde eeprom Je ne comprend pas, avant ma première couche était nickel, du jour au lendemain j'avais ce mauvais résultat, bon de temps en temps j'avais mon Z Offset qui n'était plus bon... je commence à être dégouté de l'impression 3D, je commence à avoir pas mal de base mais là, je ne sais plus quoi faire, le nombre d'heure passé dessus et le nombre de test de PLA foutu à la poubelle... De plus, j'ai changé le tube ptfe et le heatbreak mais le problème ne semblait pas venir de là, bon ça n'a pas fait de mal je pense mais bon... J'ai refais la première couche, en ajustant le débit de la première couche à 105%, voici le résultat, si je tire dessus la couche est bien uniforme elle ne se déchire pas, mais ce n'est pas 100% plat et clean comme avant, je viens de lancer l'impression d'un cube, avec 105% en débit paroi etc... En lançant l'impression du cube, au bout d'un peu de temps, l'imprimante imprimante dans le vide, ça ne m'était jamais arrivé, c'est bizarre... Si un jour ça fonctionne, je pense que j'aurais eux un bon panel d'emmerde ahah Edit : résultat de l'impression du cube, ce n'est pas terrible, imprimé débit en 105% première couche et 105 % débit classique, en 120 mm/s (comme j'imprimais avant), 205/60 degrés et 10% de remplissage (inutile de faire plus dans ce cas) Je cumule deux problème...Le Z Offset qui à besoin d'être souvent ajusté, j'ai déjà réussi par hasard à le faire fonctionner sur plusieurs jours en refaisant les réglages de A à Z, et un problème d'extrusion ? Merci pour votre aide ! Modifié (le) Mars 25, 2022 par Sebigeli
Savate Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Sebigeli a dit : M500 ; sauvegarde eeprom Dans ton cas cette ligne est inutile (elle n'est utile que si le G29 est décommenté) Il y a 4 heures, Sebigeli a dit : Le Z Offset qui à besoin d'être souvent ajusté Souvent ça fait tous les combien ? Si tes ressorts sont un peu lâches, il faut peut être refaire tous les réglages avec les ressorts un peu plus écrasés (ou changer les ressorts pas des cales en silicone) Vérifie que tous les axes avec "roulettes" n'ont pas de jeu et que les "roulettes" sont bien plaquées (les roulettes ne doivent pas pouvoir tourner à la main sans forcer et doivent pouvoir tourner en forçant un peu) Tu peux aussi refaire un G29 et M500 de temps en temps ça permet de reprendre le niveau du plateau (et dans tous les cas il faut le refaire après chaque réglage mécanique). Pense aussi à bien entretenir tes vis sans fin (nettoyage et lubifiant sec au ptfe) Important : les réglages du plateau se font plateau et buse chauds (à température d'impression et sans filament dans la buse pour ne pas fausser le réglage avec la feuille de papier) Il y a 4 heures, Sebigeli a dit : avant ma première couche était nickel, du jour au lendemain j'avais ce mauvais résultat Un autre point : le PLA a un amour immodéré pour la boisson, il absorbe l'humidité très rapidement, de temps en temps si il devient cassant et émet des claquements lors de l'impression, il faut le sécher au four (4h à 40° maxi) Pour tes problèmes d'extrusion vérifie que ton levier d'extrudeur est en bon état et qu'il appuie correctement sur le filament (le filament doit être légèrement marqué par la roue denté, mais pas trop) Il y a 4 heures, Sebigeli a dit : je commence à être dégouté de l'impression 3D L'impression 3D n'est pas un long fleuve tranquille, mais au fur et à mesure, les problèmes vont (normalement) se raréfier, il faut persévérer. PS : je n'ai pas relu l'ensemble du fil, donc certains conseils t'ont forcément déjà été donnés, c'est donc juste une piqûre de rappel (il paraît que ça se fait ) Modifié (le) Mars 26, 2022 par Savate 2
fvuichard Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 @Sebigeli En fait, je voulais que tu regarde la valeur "Z" dans le menu: menu / option / machine / réglage / Décalage palpeur. Pour voir si celle-ci (d'une fois a l'autre) change ou si c'est ton BL Touch qui déconne. Question bête, mais la pièce coulissante sur la quelle est fixé ton BL touch est-elle bien serrée, ne se pourrait-il pas qu'elle bouge en Z? 1
Sebigeli Posté(e) Mars 26, 2022 Auteur Posté(e) Mars 26, 2022 @Savate 1) Ok, je viens de retirer la ligne 2) En ce moment ça me le fait dès que la machine refroidi et alors qu'une fois ça a très bien fonctionné pendant plusieurs jours et j'avais voulu redescendu de 0.025 le Z Offset avec les baby steps car ma couche n'était pas assez écrasé (c'est ce que je pensais...) et après le problème est revenu... 2.1) J'ai des cales en silicone et elles sont bien écrasées 2.2) On parle bien des 3 roues qui sont réglables qui ne doivent pas bouger sans que le plateau ne bouge ? car celle de l'autre côté, les roues non réglabes ce n'est pas le cas 2.3) Je fais souvent un réglage complet donc réglages de molette, ABL et Z Offset à la fin 2.4) Les vis sans fin c'est celle qui monte et descende la buse ? sur la x2 on en a une à gauche et à droite et elles sont reliés par une courroie ? Lubrifiant style WD40 ? 2.5) Oui bien sur, je fais toujours les réglages à chaud 3) L'imprimante est dans mon salon, chauffage pelet (l'imprimante n'est pas en face le poele et elle est même loin, pas de flux d'air chaud), je n'ai pas remarqué de problème d'humidité, je n'ai aucun des symptômes d'humidité, mais j'y avais pensé dans le passé. 3.1) J'ai changé mon levier de l'extrudeur par un en metal, j'ai remplacé le ptfe par du capricorne et j'ai installé un heatbreak bi-metal par la même occasion Merci pour tous tes conseils, ça ne fait pas de mal de tout rappeler ! @fvuichard Je n'ai pas le firmware TFT de MrMagounet, mais j'ai un plugin sur Octoprint "Z Probe Offset" qui me permet de voir la valeur du Z Offset et non elle ne change jamais et est bien enregistré. Mon plus gros problème actuellement, on va dire que c'est la sous-extrusion, mon Z Offset qui change, je finirais bien par trouver une solution et surtout ça ne m'empêche pas d'imprimer... J'ai reçu un plateau neuf et un 3D Touch par Artillery mais bon, j'aimerais ne pas les utiliser pour le moment ^^ Merci à vous !
Savate Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 Il y a 1 heure, Sebigeli a dit : 2.2) On parle bien des 3 roues qui sont réglables qui ne doivent pas bouger sans que le plateau ne bouge ? car celle de l'autre côté, les roues non réglabes ce n'est pas le cas Avec des excentriques, il y en a 3 sous le lit, une sous la tête et 2 sur les côtés Ce sont TOUTES les roulettes qui ne doivent pas pouvoir tourner sans forcer et tourner en forçant. Il y a 1 heure, Sebigeli a dit : 2.4) Les vis sans fin c'est celle qui monte et descende la buse ? sur la x2 on en a une à gauche et à droite et elles sont reliés par une courroie ? Lubrifiant style WD40 ? oui ce sont bien ces deux tiges filetés mais non, pas du wd40, du lubrifiant sec au PTFE, sinon tu va ramasser en 10 minutes toutes les saletés de la maison sur tes tiges filetées .
Sebigeli Posté(e) Mars 26, 2022 Auteur Posté(e) Mars 26, 2022 @SavateOk, je vois, en gros quand je tourne une roue le plateau doit forcément avancer ou reculer c'est ça ? ça doit le faire avec les 6 roues ? Je viens de vérifier ce n'est pas le cas, j'ai une excentrique qui ne doit pas forcer assez, par contre les 3 roues de l'autre côté sans excentrique ne force pas du tout et par le passé malgré plusieurs heures de réglage, les 6 roues n'ont jamais forcé en même temps... Par contre le plateau ne semble pas bouger à la main. Ok, je vois, merci
Kalamiit Posté(e) Mars 26, 2022 Posté(e) Mars 26, 2022 il y a une heure, Sebigeli a dit : Par contre le plateau ne semble pas bouger à la main. Il doit pouvoir bouger facilement et sans "point dur" à la main mais seulement quand l'imprimante est éteinte ou que les moteurs ont été débrayés (il doit y avoir cette fonction dans les menus de l'imprimante). Ton plateau ne doit pas bouger quand tu essaies de le faire pivoter ou incliner. Et quand tu le bouges "brutalement" en avant, en arrière, la courroie ne doit pas sauter sur la roue crantée du moteur ; si c'est le cas, il faut la retendre un peu, jusqu'à ce qu'elle ne saute plus, mais pas plus.
Sebigeli Posté(e) Mars 27, 2022 Auteur Posté(e) Mars 27, 2022 Ok, j'ai décidé de démonter mon plateau, pour pouvoir régler au mieux les excentriques du plateau. Je vais refaire les réglages à partir de zéro... J'ai réussi à bien faire accrocher 4 roues sur les 6 par contre pour les deux du devant c'est la galère, si je serre plus l'excentrique les 4 autres roues accroche beaucoup moins et dans tous les cas, la roue devant sans excentrique n'accroche jamais où il faut que je déserre les 2 autres excentrique ... Quand je tourne les excentriques, le boulon du dessus tourne c'est normal ? Merci !
MrMagounet Posté(e) Mars 27, 2022 Posté(e) Mars 27, 2022 Sur la X1 la méthode la plus efficace était de commencé par l'excentrique arrière puis avant et faire celui du milieu en dernier. Je sais que plusieurs personnes ont même fini par retiré les roue du centre qui leur causait soucis plus qu'autre chose. 1
fran6p Posté(e) Mars 28, 2022 Posté(e) Mars 28, 2022 Sur mes grandes Creality (CR10 , CR10V2), j'ai retiré depuis bien longtemps les galets du milieu. Le plateau n'est guidé que par les quatre galets restants. Depuis 2017 pour la CR10 et 2020 pour la CR10V2 que je fonctionne ainsi, je n'ai encore à ce jour rencontré aucun problème de mouvement de l'axe Y. Avantage: le réglage de la pression des galets via excentrique sur le profilé est bien plus simple 1
Sebigeli Posté(e) Mars 28, 2022 Auteur Posté(e) Mars 28, 2022 Disons que moi c'est l'excentrique du devant qui ne sert pas énormément, j'ai resserrer les 3 excentriques, j'ai quelque chose de mieux, si ça me reprend la tête je retirerait l'excentrique du milieu.
fran6p Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 En mathématiques, une droite n'a besoin que de deux points pour la définir 2
MrMagounet Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 il y a 26 minutes, fran6p a dit : En mathématiques, une droite n'a besoin que de deux points pour la définir Quand j'ai vue la Anycubic Kobra Max et les 12 V-Wheels de sont Bed dont 6 excentriques mon premier reflexe a été le bordel que cela va être pour beaucoup a régler.
Kalamiit Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 Et trois points définissent un plan, pas une droite. Qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête les "ingénieurs" qui ont placé trois galets sur une ligne droite ? Je veux bien croire que les galets soient souples mais inévitablement, cela va conduire à un gauchissement tôt ou tard...
fran6p Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 il y a une heure, Kalamiit a dit : Qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête les "ingénieurs" Des ingés de formation «littéraire» peut-être 1
Kalamiit Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 J'aurais du dire "qu'est-ce qu'ils avaient en tête ?" peu tête ? 1
fran6p Posté(e) Mars 29, 2022 Posté(e) Mars 29, 2022 (modifié) Cela eût été préférable en effet, cependant à côté de la «prose» de certains posts, je ne saurai t'en tenir rigueur (tant que la tentative de description reste compréhensible et que ce n'est pas du «langage» SMS, je ne ressors pas mon vieux stylo à l'encre rouge (elle est peut-être sèche d'ailleurs )). PS: Au cas où ce serait «mal interprété», je précise que c'est de l'humour (j'évite en plus d'utiliser une expression commençant par «grammar» et finissant par n…i car certains membres du forum en ont été offusqués…). Modifié (le) Mars 29, 2022 par fran6p 1 2
Messages recommandés