Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute complet, donc je vais poser des questions nazes je pense 😉

Bref, achat cette semaine, installation hier soir, sans trop de problèmes.

Premières impressions cette nuit et ce matin (voir les photos) tant bien que mal.

Constat, au début de l'impression sur le auto home il est complètement a gauche de la bed, limite dehors.... comment régler cela ?

Puis au sujet de la qualité des impressions, c'est pas top top, on dirait que le X doit être modifié ?

Autre problème depuis, chaque nouvel essai le PLA ne tient plus sur le bed, il sèche aussi tôt et fait une boule de fil fondu.....

Que dois je faire étape par étape, car je vais trop vite je pense.

Merci

IMG_0895.jpg

IMG_0890.jpg

IMG_0892.jpg

Posté(e) (modifié)

@Tristesire973 tu es sur que ton imprimante est bien monté, et calibré ?
Tu à un sacré décalage sur ton X .
Effectivement je vois la cheminé du bateau qui ne colle pas, qu'elle sont tes vitesses de print, les paramètres de tranchage, celui que tu utilise, ton filament, les températures ?

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

Alors certains paramètres je ne les connais pas, car je n'y ai pas touché.

J'utilise Cura pour découper et générer le Gcode.

Je suis en standard quality a 0.2, remplissage a 20

la vitesse je ne sais pas te le dire....

Le filament acheté avec l'imprimante et du ROSA 3D filaments PLA bien sur.

En températures je suis a 200 et 50.

Je viens de refaire un essai apres nettoyage du bed et application d'une laque .

Posté(e)
il y a 1 minute, Tristesire973 a dit :

Alors certains paramètres je ne les connais pas, car je n'y ai pas touché.

J'utilise Cura pour découper et générer le Gcode.

Je suis en standard quality a 0.2, remplissage a 20

la vitesse je ne sais pas te le dire....

Le filament acheté avec l'imprimante et du ROSA 3D filaments PLA bien sur.

En températures je suis a 200 et 50.

Je viens de refaire un essai apres nettoyage du bed et application d'une laque .

@Tristesire973Oui mais c'est pas normal le résulta de ton cube, aucune lettre n'est au centre, 200° pour du PLA c'est un peux juste, 205/210 serait mieux, quel est ton imprimante s'il te pais ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Morganne46 a dit :

@Tristesire973Oui mais c'est pas normal le résulta de ton cube, aucune lettre n'est au centre, 200° pour du PLA c'est un peux juste, 205/210 serait mieux, quel est ton imprimante s'il te pais ?

Oui j’ai constaté que le cube n’était pas top aussi.

c’est une Creality 3 ender V2

comm n’y corriger le X sinon ?

et la position très excentre du home ?

Posté(e) (modifié)

@Tristesire973 tu peux regardé ici tu à une vidéo un peux plus bas:

https://themachinebros.com/fr/assemblage-et-etalonnage-creality-ender-3/

Ou cette vidéo:

La Ender3 et la Ender3 V2 sont similaire, donc pas de soucis.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @Tristesire973

Effectivement pas toujours facile de démarrer dans l'impression 3D... Mais tu as la chance de faire partie de la meilleure communauté francophone du monde de l'impression 3D 😉

Il y a même une section dédiée à ton imprimante sur le forum avec toutes les info pour "utiliser et améliorer les imprimantes 3D Creality afin d'en tirer le meilleur parti !". Je te conseille d'aller y jeter un œil -> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/

Allé on y croit 🤞

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Morganne46 a dit :

@Tristesire973 tu peux regardé ici tu à une vidéo un peux plus bas:

https://themachinebros.com/fr/assemblage-et-etalonnage-creality-ender-3/

Ou cette vidéo:

La Ender3 et la Ender3 V2 sont similaire, donc pas de soucis.

J'avais déjà suivi le second tuto pour mon install hier, et l'autre est un peu pareil, basée sur l'installation et mise en route et pas ciblé sur le genre de problème que je dois régler.

il y a 16 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut @Tristesire973

Effectivement pas toujours facile de démarrer dans l'impression 3D... Mais tu as la chance de faire partie de la meilleure communauté francophone du monde de l'impression 3D 😉

Il y a même une section dédiée à ton imprimante sur le forum avec toutes les info pour "utiliser et améliorer les imprimantes 3D Creality afin d'en tirer le meilleur parti !". Je te conseille d'aller y jeter un œil -> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/

Allé on y croit 🤞

@+

JC

Merci, j'ai parcouru la section, amis rien ne traite de mes problèmes malheureusement, et souvent c'est orienté CR10

Apres nettoyage et application laque, même paramètres, j'ai tenté une impression de l4astronaute Phil A ment, c'était bien parti et maintenant ça donne ça 😞

La base avait bien démarré et puis c'est parti en sucette !!

IMG_0905.jpg

IMG_0906.jpg

Posté(e)

Ca, ça sent une mauvaise accroche.

Tu devrais commencer par le commencement :

• calibrer les axes X, Y, Z ainsi que l'extrudeur.
  • régler le z à 0 avecune feuille de papier
  • niveler le bed

Tu trouveras plein de tuto pour faire cela. Après seulement, tu pourras tenter d'imprimer (mais il y a encore plein d'autres réglages : PID hotend, pid bed, retraction,... : on verra en fonction des défauts sur les umpressions).

Posté(e)

Le plat de «spaghetti» est caractéristique d'une pièce qui s'est désolidarisée du plateau => revoir la distance buse / plateau

Tu peux lire l'excellent rappel ci-dessous 😄 . Certes, il ne donne pas de solution «toute faite» mais insiste sur la maitrise à acquérir: c'est la base de l'impression 3D FDM (voire le glossaire initié par @Yo'pour ce terme), compétence qui tant qu'elle n'est pas acquise ne permettra pas d'aller plus loin

🙂

Posté(e)
il y a 4 minutes, RFN_31 a dit :

Ca, ça sent une mauvaise accroche.

Tu devrais commencer par le commencement :

• calibrer les axes X, Y, Z ainsi que l'extrudeur.
  • régler le z à 0 avecune feuille de papier
  • niveler le bed

Tu trouveras plein de tuto pour faire cela. Après seulement, tu pourras tenter d'imprimer (mais il y a encore plein d'autres réglages : PID hotend, pid bed, retraction,... : on verra en fonction des défauts sur les umpressions).

Ok je vais faire cela, mais qu'est ce qui peut expliquer que après 3 impressions ça se produise ? Même si elles n'étaient pas optimales.

Posté(e)

Tu devais être limite en réglage pour garantir une bonne accroche, tes premières impression ont dû lessiver la surface du bed rendant l'accroche plus difficile.

Il te faudra aussi probablement nettoyer ton bed avec un produit non gras.

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, RFN_31 a dit :

Tu devais être limite en réglage pour garantir une bonne accroche, tes premières impression ont dû lessiver la surface du bed rendant l'accroche plus difficile.

Il te faudra aussi probablement nettoyer ton bed avec un produit non gras.

Tu as nettoyé comment ton plateau ?

si il reste des traces plus ou moins grasse dessus.

Une bonne technique est de nettoyer le plateau avec de l'eau savoneuse ou liquide à vaisselle ordinaire (sans aloé vera), rincer eau chade.

et nettoyer ensuite avec de l'isopropanol (IPA, pas la bière🍻) ou à défaut de l'alcool à 90°.

Surtout pas du white spirit ou de l'alcool dénaturé à 70° (la jaune).

Entre les prints je nettoie à l'IPA et au savon si j'ai mis trop de doigts sur le plateau.

Quand tu fais le réglage à la feuille de papier, c'est bien buse chaude (200°) et bed à 50° ?

🙂

Posté(e)

Nettoyage avec Manovia 3D printer Bed Cleaner , je ne sais pas quel est le composé, et même avec une laque d'accroche 3D Lac ça n'a pas été mieux.

Je refais le réglage là avec ces valeurs 200 et 50

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Tristesire973 a dit :

Nettoyage avec Manovia 3D printer Bed Cleaner , je ne sais pas quel est le composé, et même avec une laque d'accroche 3D Lac ça n'a pas été mieux.

Je refais le réglage là avec ces valeurs 200 et 50

@Tristesire973Si avec de la 3D Lac ça ne colle pas, alors là il y'à un sérieux soucis de nettoyage de plateau, ou, de z-offset je me sert de 3D lac, j'arrache presque le bed à chaque fois, sauf si je suis une bonne fille et que j'attend qu'il soit froid 😄
Nettoie ton Bed à l'eau savonneuse et rince bien comme les autres te disent .

Posté(e)

ok, je fais ça.

J'ai relancé une impression de l'astronaute après nouveau level, , c'est pas trop mal parti excepté un petit défaut au début de l'accroche, je vous ferais voir une fois le travail fini et je ferais nettoyage et du coup nouveau level.

Merci

autre question novice, je vois que l'on peut régler la qualité côté slicer, ou cura.

Pas défaut c'est a  en layer height et  en infill, est ce que un passage dans une meilleure qualité est possible ? en super quality ? ça nécessite quoi exactement ?

Posté(e)

Reste en normal dans un premier temps et focalise toi sur les réglages machine : calibrage des axes, de l'extrudeur, home Z et la mise à niveau du bed.

Posté(e)

C'est fait, nettoyage eau savonneuse également, je viens de retester et même résultats, J'ai essayé avec fichier de carrés concentrique pour voir l'attache sur le bed, et je regardais la buse, et je me demande si ça vient pas plutôt de la manière dont sort le filament....ça fait par moment des petits tas, au leiu de le poser, et parfois il se pose bien, et quand la tète bouge c'est comme si du filament sec restait collé et qu'il emmenait tout avec lui.

Je ne sais plus en fait, je suis à court d'idées, le résultat reste le même.

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Tristesire973 a dit :

C'est fait, nettoyage eau savonneuse également, je viens de retester et même résultats, J'ai essayé avec fichier de carrés concentrique pour voir l'attache sur le bed, et je regardais la buse, et je me demande si ça vient pas plutôt de la manière dont sort le filament....ça fait par moment des petits tas, au leiu de le poser, et parfois il se pose bien, et quand la tète bouge c'est comme si du filament sec restait collé et qu'il emmenait tout avec lui.

Je ne sais plus en fait, je suis à court d'idées, le résultat reste le même.

ender 3 V2 ?

ce que tu rapporte la , me fait penser à un soucis d'extrudeur, sous extrusion

le levier fendu comme d'habitude, il faut le démonter pour voir la fissure en dessous, coté invisible sans démontage

éventuellement, à voir , en bowden, il ne faut pas oublier les clips sur le tube PTFE, sinon, soucis de retraction

en parlant rétraction à combien est-tu en mm et en vitesse?

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Tristesire973 a dit :

extrudeur ? ou buse d'extrusion en cause ?

bowden ? 

je ne sais pas les parametres de mm et vitesse 🙄

@Tristesire973 bowden  ce sont les extrudeur "déportés" de base
Tu peux trouvé ces valeurs dans ton trancheurs à la section rétraction

Comme sur cette image:
Extrudeur Bowden

extrudeur-bowden-en-aluminium-mk8.jpg

Il y a 1 heure, Tristesire973 a dit :

Pas défaut c'est a  en layer height et  en infill, est ce que un passage dans une meilleure qualité est possible ? en super quality ? ça nécessite quoi exactement ?

@Tristesire973 Ca permet d'augmenté la qualité du print final, plus du vas vers des valeurs basses, 0.12 plus tes lignes seront fines et détaillées, mais ça ne vas pas résoudre ton problème pour autant, le infill c'est le remplissage, plus tu en met, plus c'est solide, mais plus tu consomme plus de filament, et là encore, ça ne résoudra pas ton soucis actuel.

Posté(e)

Dans Slicer c'est à 50mm/s , par contre je viens de voir que la temp de la bed dans slicer est a 60 et non 50... donc elle est a 50 quand je fais le pre heat puis a 60 quand elle commence a construire .....

Posté(e)
il y a 47 minutes, Tristesire973 a dit :

Dans Slicer c'est à 50mm/s , par contre je viens de voir que la temp de la bed dans slicer est a 60 et non 50... donc elle est a 50 quand je fais le pre heat puis a 60 quand elle commence a construire .....

pour le PLA, il est conseillé entre 50 et 70°C max, moi je suis toujours à 60°C

toi c'est bon

le soucis est ailleurs

Posté(e)
il y a 12 minutes, Patrick76 a dit :

pour le PLA, il est conseillé entre 50 et 70°C max, moi je suis toujours à 60°C

toi c'est bon

le soucis est ailleurs

OK ce doit être le hasard alors, car j'ai changé ce paramètre dans Slicer, et pour le moment ça se passe bien.

Même si slicer annonce presque 6h00 et que l'imprimante affiche des durées exorbitantes 🙂

IMG_0909.jpg

IMG_0910.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, Tristesire973 a dit :

OK ce doit être le hasard alors, car j'ai changé ce paramètre dans Slicer, et pour le moment ça se passe bien.

Même si slicer annonce presque 6h00 et que l'imprimante affiche des durées exorbitantes 🙂

Cura peut être à peu près juste pour le temps d'impression.

L'écran de l'imprimante là c'est autre chose mais c'est normal, c'est comme sur les PC pour le temps de copie des fichiers (soit il prends le nombre ou alors la taille)

Pour le calcul en cours d'impression, il prends le temps au départ de la première couche, inclus le home et la ligne de purge et il doit multiplier par le nombre de couche qui reste à faire. juste à la fin c'est pas trop faux.

La vitesse de 50mm/s que tu donnes c'est celle de l'impression ou de la retraction. elle peuvent être identiques.quand j'étais comme toi en Bowden, j'avais en distance de rétraction aux alentours de 5- 6mm et une vitesse de 50mm/s.

Dans cura c'est là que tu peux les régler (Les valeurs ci-dessous sont les miennes pour un Direct drive donc nettement plus faible).

image.png.17d8154c1e880b302ccbf7b7d5d2079e.png

Sur la dernière photo, tu as l'air d'avoir récupéré de l'adhérence.

Perso pour avoir une première couche qui tienne mieux :

je fais toujours la première couche en 0.2mm même si je prends la qualité dynamic en 0.16mm

et je réduis la vitesse de la première couche.

image.png.13a32d2942e999599607ebb515acb87f.png

image.png.e8a38d456a3e8468409e0a7aa639e503.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
  • +1 1