Ketama Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 (modifié) Bonjour à tous, Ma première demande sur ce forum, parce que malgré avoir cherché je ne trouves pas de réponse clair à mon soucis. Alors voila, j'ai une ender 3 V2 et j'ai récemment fait l'acquisition d'un CRtouch pour arrêter d'être constamment en train de refaire le niveau. J'ai suivi toutes les instructions de Creality pour l'installation. La première impression tout s'est bien passé. Et puis; le lendemain j'ai voulu en relancer une et là gros râté, la buse est trop écrasé sur le bed. Pourtant il a bien conservé ma valeur de z-offset, mais je constate que quand je refais un Autohome et que je me met à z = 0 et bien la feuille de papier ne bouge plus du tout. Du coup, j'ai reset la configuration et recommencé toutes les étapes : Préheat PLA (bed 60 nozzle 200) puis Autohome puis z = 0 puis remettre bien le z-offset par rapport à la feuille pour qu'elle frotte sans bloquer puis bed leveling et là encore problème ! J'ai recommencé l'opération plusieurs fois, j'ai re-niveler manuellement le plateau et recommencer l'opération et j'ai toujours le même problème je comprend pas ..... J'ai mis le firmware que préconise Creality que j'ai pris sur leur site. De plus j'ai mon X= 0 qui n'est plus au même endroit, il est vraiment tout au bord du plateau. Est ce que ce serait pas tout simplement un problème de firmware ? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ? Je me rend compte que je ne suis pas au bon endroit pour poster ce sujet. je referme et je rouvre au bon endroit Modifié (le) Février 14, 2022 par Ketama désoléeje sais pas comment le supprimer de cette section ....
PierreG Posté(e) Février 15, 2022 Posté(e) Février 15, 2022 @Ketama Quand tu as fini d'ajuster ton Zoffset, est-ce que tu sauvegardes ta configuration ?? Tant que ton imprimante est en marche il n'y a pas de problème, mais dès que tu la met a OFF, tu perds tout ajustements réalisés si tu ne fais pas une sauvegarde !!
Ketama Posté(e) Février 16, 2022 Auteur Posté(e) Février 16, 2022 Oui, je sauvegarde bien, et quand je rallume j'ai bien le Z-offset que j'avais enregistré Seulement ça ne correspond plus
PierreG Posté(e) Février 17, 2022 Posté(e) Février 17, 2022 @Ketama as-tu vérifié que ton joint entre ton moteur et ton axe Z est pas un peu lâche... ca pourrait occasionner du glissement et causer l'écart ??
Ketama Posté(e) Février 18, 2022 Auteur Posté(e) Février 18, 2022 Bonne question, Je n'arrive pas à bien le voir. Est-ce bien celui à la base de l'axe z sur le moteur ? Il est gris (voir photo). Merci beaucoup pour votre aide
PierreG Posté(e) Février 18, 2022 Posté(e) Février 18, 2022 @Ketama Exact, en plein celà. Avec une clef hexagonale, assures toi qu'il est bien serré sur la tige moteur, et sur l'axe Z.
Ketama Posté(e) Février 18, 2022 Auteur Posté(e) Février 18, 2022 Je fais ça tout de suite C'était bien serré... Je pouvais pas serrer plus ... Je précise que la machine à tout juste presque un an. Soit je suis écrasée dans le plateau, soit trop haute. En trichant, j'arrive a quelque chose. Mais j'utilisais le scotch bleu avant le crtouch... Et la première couche était propre, ce qui n'est plus le cas .... Je comprend vraiment pas. Est ce que j'essaye de réinstaller le firmware et tout recommencer depuis le début ? Est ce qu'il y en a un mieux ?
PierreG Posté(e) Février 18, 2022 Posté(e) Février 18, 2022 @Ketama SVP, rassures-moi, sur ta premiere photo je vois que ton endstop Z est encore en place !! Est-ce qu'il est débranché ? Est-ce qu'il est placé à ne jamais être sollicité par le mouvement du Z ?
fran6p Posté(e) Février 18, 2022 Posté(e) Février 18, 2022 @Ketama Les ressorts sous le plateau sont ceux d'origine ? Ils sont connus pour être «mous du genou»
Ketama Posté(e) Février 20, 2022 Auteur Posté(e) Février 20, 2022 @PierreG Bon ben on va commencer par là. Merci @fran6p je vais m'occuper de ça aussi.
Ketama Posté(e) Février 21, 2022 Auteur Posté(e) Février 21, 2022 Bon alors j'ai bien enlever le z endstop mais pas encore changer les ressorts. J'ai toujours un problème sur la 1ere couche. Quand je triche avec le scotch bleu ça y va, mais bon c'est pas le but.... Le 18/02/2022 at 18:58, fran6p a dit : Les ressorts sous le plateau sont ceux d'origine ? @fran6P Est ce que vous auriez un conseil pour les nouveaux ressorts svp ?
fran6p Posté(e) Février 22, 2022 Posté(e) Février 22, 2022 Des ressorts de ce genre : https://www.amazon.fr/imprimante-Ressorts-Ruesious-Compression-Creality/dp/B07QTZXXHP Ou mieux, comme tu es équipé d'un CRtouch, des colonnes en silicone : https://www.amazon.fr/HzdaDeve-nivellement-silicone-Creality-supports/dp/B091Y4FGVK Les plots / colonnes en silicone ont l'avantage de se dérégler bien moins fréquemment (ils sont tout de même un peu compressible donc il faut réaliser un nivelage du plateau comme avec des ressorts).
Ketama Posté(e) Février 24, 2022 Auteur Posté(e) Février 24, 2022 Merci @fran6p J'espère que ça réglera le soucis.
delhan Posté(e) Avril 8, 2022 Posté(e) Avril 8, 2022 @Ketamaalors ton problème es résolue ? Je crois que j’ai le même problème que toi !! La première couche fini par se décoller
Ketama Posté(e) Avril 12, 2022 Auteur Posté(e) Avril 12, 2022 @delhan Toujours pas Je m'acharne toujours ! J'ai vérifié le gcode de démarrage, je vois pas de soucis à ce niveau là non plus Concrètement mon problème, c'est que quand je lance une impression l'axe z se positionne correctement pour les 2 premières lignes, mais quand il lance l'objet en lui-même, l'axe Z vient se positionner trop haut et donc j'imprime dans le vide. Quand je fais toute la procédure pour régler le z offset et que tout est bien, j'enregistre bien, je fais auto home et il y a décalage dans ce qu'elle m'annonce.... Quelques photos pour illustrer parce que c'est peut-être pas très clair. Le pire dans tout ça, c'est que j'ai fait plusieurs impressions quand j'ai installé le CRtouch donc je comprend encore moins pourquoi d'un coup ça veut plus Et j'ai tout essayé, réinstaller le firmware, refaire toutes les étapes pas à pas , essayer de gérer l'humidité ,etc etc etc... Si je peux t'aider, je suis toute ouïe, même si je suis débutante dans le domaine ^^ explique moi un peu plus ce qu'il se passe. Je continu mes essais. Je suis un shadok ! Ce n'est qu'en essayant continuellement....
pommeverte Posté(e) Avril 12, 2022 Posté(e) Avril 12, 2022 Salut, J'ai une question idiote : tu ne serais pas dans ce cas là par hasard (énorme jeu dans le chariot X)?
Ketama Posté(e) Avril 13, 2022 Auteur Posté(e) Avril 13, 2022 Il y a 8 heures, pommeverte a dit : Salut, J'ai une question idiote : tu ne serais pas dans ce cas là par hasard (énorme jeu dans le chariot X)? @pommeverte non ma tête est bien fixée...
Gok974 Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 Salut, Moi j'ai remplacé les ressorts par des ressorts plus rigide, le réglage et plus précis et il y a moins de risque de déréglage. J'ai acheté ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B07RGW1D2K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1
Ketama Posté(e) Avril 13, 2022 Auteur Posté(e) Avril 13, 2022 @delhan Je passe par Cura @Gok974 Fran6P m'a conseillé ça https://www.amazon.fr/HzdaDeve-nivellement-silicone-Creality-supports/dp/B091Y4FGVK Mais je ne pense pas que le problème soit là. Au vu de tout mes petits essais, je pense qu'il s'agit d'un problème de gcode mais là je suis vraiment novice... d'ailleurs je compte bien me commander un petit arduino pour mieux comprendre tout ça
delhan Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 il y a 2 minutes, Ketama a dit : @delhan Je passe par Cura Alors change de slicer, ma première imprimante je l’ai détruite a force de changer les paramètres sur cura ! Ça l’avais toute déréglée! Je suis sur prusa maintenant et franchement niquel ! Et pour le décollement du plateau que j’avais je pense que je n’es l’ai pas assez bien nettoyé, du coup j’ai mis du scotch papier dessus et niquel !
pommeverte Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 (modifié) @Ketama est-ce que tu pourrais fournir le fichier GCodes qui pose problème? Le BLTouch est-il bien fixé? Pourrais-tu débrancher et rebrancher le câble du BLTouch coté BLtouch et carte-mère en cas de mauvais branchement Comme tu utilises Cura, tu pourrais repartir de zéro avec les profils de la chaine CHEP, dispo ici. Il suffit de les importer depuis le menu préférences->Configurer Cura->Profils bouton "importer" Il y a 2 heures, Ketama a dit : je compte bien me commander un petit arduino pour mieux comprendre tout ça Perso, je ne vois pas le rapport mais c'est sûr que tu apprendras des choses Il y a 2 heures, delhan a dit : ma première imprimante je l’ai détruite a force de changer les paramètres sur cura Ben voyons, le célèbre bouton "arf! ça me saoule! " aussi appelé auto-destruction . Modifié (le) Avril 13, 2022 par pommeverte
Idealnight Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 Le problème se situe souvent entre la chaise et le bureau mais en aucun cas sur un choix de slicer @delhan... ce qui est sur c'est que tu passes a côté d'un paramètre, quelque chose que tu n'as pas maitrisé, le probe,z-offset, gcode il te faut revoir les choses 1 à 1 car il y'a peut-être un paramètre qui prend le dessus sur l'autre 1
delhan Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 il y a 21 minutes, pommeverte a dit : @Ketama est-ce que tu pourrais fournir le fichier GCodes qui pose problème? Le BLTouch est-il bien fixé? Pourrais-tu débrancher et rebrancher le câble du BLTouch coté BLtouch et carte-mère en cas de mauvais branchement Comme tu utilises Cura, tu pourrais repartir de zéro avec les profils de la chaine CHEP, dispo ici. Il suffit de les importer depuis le menu préférences->Configurer Cura->Profils bouton "importer" Perso, je ne vois pas le rapport mais c'est sûr que tu apprendras des choses Ben voyons, le célèbre bouton "arf! ça me saoule! " aussi appelé auto-destruction . Je dis juste qu’il devrais essayé un autre slicer pour voir ! Je ne voulais pas offenser tes croyance en cura ! Chacun es libre d’utiliser le slicer qu’il veut ! Je compte même le reprendre pour essayer et comparer les impressions. Alors te vexe pas !
Idealnight Posté(e) Avril 13, 2022 Posté(e) Avril 13, 2022 il y a 1 minute, delhan a dit : Je dis juste qu’il devrais essayé un autre slicer pour voir ! Je ne voulais pas offenser tes croyance en cura ! Chacun es libre d’utiliser le slicer qu’il veut ! Je compte même le reprendre pour essayer et comparer les impressions. Alors te vexe pas ! Je ne suis pas vexé et n'ai aucune croyance (ah si j'ai foi en moi c'est le plus difficile ), mais tes propos ne sont pas présentés comme un avis mais sont catégoriques et prétendent que cura a été fautif dans tes problèmes. Donc je corrige tes dires en disant que cura n'y ai pour rien car c'est l'utilisateur qui crée les problèmes en faisant des erreurs. Et je conseille toujours d'avoir au moins 2 slicers car avec l'expérience on sait que les résultats peuvent être meilleurs en fonction des pièces et des fonctions souhaitées 1
Messages recommandés