Aller au contenu

GO Print

Modification imprimante en D200


amaaury78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Amaury, étudiant en conception industrielle (actuellement en licence), ce qui m'a permis de découvrir l'impression 3D. J'ai pu monter une Prusa i3 dans l'entreprise où j'effectuais mon alternance. J'ai donc décidé d'acquérir ma propre imprimante, j'avais donc opté pour une Rostock pro mini (delta). Me voilà avec le kit acheté sur 3D Printer Czar, je prend mon temps je monte correctement les pièces, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il en manquait pas mal...... Je contacte donc le support, pas de réponse au bout d'un mois de relance, et là, un jour le site à fermé. Silence radio. Je me retrouve donc avec une imprimante incomplète, avec des pièces manquantes, aucun firmware, des moteurs pas adaptés pour un extrudeur bowden (par exemple) enfin bref, la grosse galère... !

Je surveille depuis un moment le site Dagoma car la D200 m'intéresse fortement, elle est simple, à l'air de fonctionner à merveille, et l'entraide sur le forum est juste au top. J'ai donc décidé de ne pas baissé les bras avec mon imprimante (car depuis 2 mois en vente, 0 proposition), et je me suis dis pourquoi pas essayé d'en construire une avec ce que j'ai déjà. 

Je viens donc ici pour vous demander votre aide, afin de me donner vos avis sur ce projet, sachant que je suis étudiant avec un salaire d'apprenti, donc l'achat de la première imprimante m'a déjà plombé... Je viens également pour savoir si vous savez où trouver des pièces, des kits de pièces, ou autre, afin que je puisse réaliser ce projet et enfin pouvoir utiliser cette imprimante (c'est pas l'envie qui manque... !)

Je vous remercie d'avance, 

A bientôt ! 

 

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est franchement con pour toi cette affaire. Il faut que tu fasse le listing des pièces que tu as, principalement les moteurs et la carte électronique. Le reste c'est de la quincaillerie.

Tu peux commander les pièces détachée chez dagoma pour ce qui te manques et tu peux trouver les pièces imprimable également :

http://www.dagoma.fr/categorie-produit/accessoires/pieces-detachees/page/2/

La notice de montage :

http://www.dagoma.fr/tutoriels/notice-de-montage-discovery200/

Les tiges filetés et la visserie doit se trouver assez facilement dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit mon vdd, commence par faire la liste de tout ce que tu as.

Ensuite pour ce qui est des kits de pièces, certains sur le forum peuvent le faire sans soucis (il faut juste penser à favoriser ceux qui ont une structure juridique par contre ^_^).

 

je te conseille d'ouvrir un topic dans la section général et non pas seulement dans la section dagoma, si ça se trouve, avec ce que tu as tu peux monter autre chose qu'une dagoma pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que se serai mieux de pouvoir imprimer les pièces qui te manque. 

tu pourrais nous faire une photo de toutes tes pièces qu'on voit ce que tu as déjà.

 

et ensuite au pire tu peux aller dans un fab lab imprimer les pièces manquantes ou que tu auras conçu (vu que ça se résume à une table XYZ en fait, avec un Bowden, les efforts sont tellement faibles que le reprap est vraiment facile en première approche)

 

sinon tu peux trainer dans les enchères de liquidations indus récupérer à pas cher une table XY d'une perceuse à colonne par exemple, ou une table XYZ d'une CN d'établi (genre 300x300x300) et avec ce que t'as ce sera easy de te faire une imprimante nickel chrome.

pour ton budget, va plutôt sur eBay ou amazon pour tes pièces. c'est quand mêle nettement plus abordable. 

 

a+

Modifié (le) par thot-aime
fâché avec mon Bécherel aujourd'hui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous remercie de vos réponses !

De mémoire (car pas en face de l'imprimante) j'ai :

 

- 4 Nema 17

- 6 tiges lisses de 60cm

- Un tube pour le bowden 

- Un MK3 circulaire (dommage pour une cartesienne mais pas le choix)

- Ramps + arduino cablés

- Tout les endstops des axes x y z

- La visserie et roulements

 

Voilà ce dont je me souviens et je pense que c'est tout ce que je peux garder pour une D200. J'ai pensé à ouvrir un sujet pour avoir l'avis de plusieurs fabricants, mais la D200 m'a vraiment plu. J'aurais bien voulu imprimer les pièces pour la construire mais je peux pas... Je dispose vraiment d'un budget très limité donc je cherche vraiment des pièces pas chère et savoir également si on peut faire fonctionner une dagoma avec ramps + arduino ?

 

Merci d'avance et bonne journée !

 

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une reprap de toute façon, mais niveau simplicité la melzi est pas mal quand meme (mais cher, certe).

je me suis attaqué a la Ramps depuis 2 semaines, et vu ton curcus (je suis ingé meca moi meme, et j'ai configure le marlin en 2 soirs sur une plateforme XYZ existante, premiers pas en arduino dans la foulée) je te confirme qu'en 1 a 2 semaines en fouinant sur le wiki et les forum, tu t'en sortira très facilement. 

j'ai testé, ça tourne, j'attends ma tête et mes stepper manquant d'Amazone, et en 1 weekend ça tournera après c'est du réglage... et de la patience.

 

 

mais ne te leure pas non plus, j'ai acheté une d200 il y a 3 mois et j'ai passer 2mois a régler des problèmes comme beaucoup de monde. ce qui veux dire que c'est des machines spéciales et capricieuses dans l'ensemble, même acheté directement ça reste du DIY.

 

mais tu va apprendre tout ce qui faut et tu pourra t'en faire une autre toi même ensuite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thot merci de ta réponse.

 

Je demande si elle tourne sous ramps/arduino car ça m'éviterai d'acheter la carte melzi qui, il est vrai, est chère...

Je savais pas qu'elle était aussi capricieuse, d'après ce que j'ai vu, les personnes ayant achetés la D200 n'ont pas eu trop de problème niveau réglage, appart les wobble et les pièces imprimées par Dagoma, la calibration et le montage avait l'air facile (grâce au capteur inductif).

 

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que j'achète les pièces une à une, ou si j'attend pour une en kit directement car je n'ai pas grand chose finalement... Dur dur cette situation, surtout quand on est passionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris celle la pour le sav français (efficace cela dit) et l'aspect simple(ist). je l'ai monté, branché, et ça a imprimé nickel du premier coup, c'est ensuite que ça a commencé a merdier un peu et se dégrader.

elle tournera sur ramps (si d'autres pouvais confirmer, merci) après la ramps c'est qu'une question de paramétrage, donc je pense que ça ira très bien (sauf pour l'autobed leveling ou j'ai un doute, je l'ai vu dans le marlin mais je ne sais pas comment ça tourne sur le marlin ramps)

 

même si c'est plus cher, c'est complet et tu n'aura pas a te mettre a la programmation d'emblée, juste la meca. a toi de peser le pour et le contre. 

 

sur ramps ça te prendra plus longtemps a moins que tu trouve une bonne âme qui te livre le marlin déjà configuré sur une dago, je ne sais pas si ça existe, (bonne question a poser d'ailleurs)

 

dans ce cas la tu monte le châssis, (pseudo copie de dago a ta sauce) et soit tu flash la melzi avec le marlin dagoma, soit tu monte la Ramps et flash le marlin adapte et configure par qqn qui gère.

 

sinon tu te mets au marlin et a cura. (loin d'être impossible, mais plus long)

je pense que c'est jouable de demander a des cador du marlin de te le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de frame ?

Un kit pusa i3 en alu 3mm je prendrais, plus stable je pense que l’acrylique et les tiges lisses maintenues pas des pièces imprimées.

http://www.ebay.com/itm/Prusa-i3-Steel-3D-P3Steel-RepRap-Printer-Frame-v2-5-Black-/222225082260

 

Tu veux vraiment pas rester sur du Rodstock ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le support français et c'est ce qui m'a vraiment poussé à choisir dagoma. Je m'y connais pas mal (je pense) niveau firmware et configuration mais delà à faire ce que tu me dis j'en serais incapable ^^'. C'est vrai que je dois faire un choix là et j'ai du mal...

 

Salut Juanpa, non je veux plus de Delta, ça m'a vraiment plombé et j'ai pas tellement accroché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rien du tout a configurer, tu suis une check list dans un fichier unique de config (tout est déjà présent il fait juste décommenter les choses dont tu as besoin) moi je l'ai fait et je touche pas une bille en programmation d'habitude...

c'est prenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mettre la dago sur ramps n'a rien de sorcier vu que la dago est une reprap 

de plus avec une ramps tu peux mettre un LCD, un deuxième extrudeur, un plateau chauffant ce que la melzi ne permet 

la melzi est une bonne carte mais a l'heure actuelle elle est vraiment dépasser et est chéré pour ce qu'elle propose 

personnellement a un moment j'ai voulu me monter une dago en sourcant les pièces moi même et je l'aurait mis sur ramps et non sur melzi mais j'ai abandonne l'affaire quand j'ai vue comment la structure de la dago faisait cheap

 

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dam, merci pour ta réponse, je demande car je n'ai jamais vu de Dago sur ramps, alors je suis curieux de savoir comment faire et d'en voir une (tuto, blog...). 


D'accord Thot je vais voir ça alors..

 

Comme je vois certain dire que la D200 est faiblarde, trop simple, se déforme/dérègle au bout d'un moment, et d'autre qui disent que pour son prix elle est top, aucun problème, que des améliorations à apporté, vers quelle imprimante je pourrais me tourner ou construire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit et confirme, pour son prix en kit, ça va, plus chère j'aurais déjà fait une descente chez dagoma pour gueuler... 

tu ouvres tu montes, ça marche. rien a dire, après oui ça se disperse ensuite... ça plie, ça chauffe et déconne.. etc. (perso elle est pas finie mais bon, c'est une bonne plateforme de départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, vue ce que tu as déjà, (et bien qu'un défenseur de la D200 pour ce qu'elle est), je pense que tu devrais voir pour compléter ta delta pour pas chère avec les gens du forum que de repartir sur une d 200, tu vas en avoir pour plus chère et plus de galère.

Là j'ai l'impression à lire ta liste qu'il te manque que le plastique, la tête et l'alimentation. Si tu passes sur un dagoma, tu vas avoir une plus grosse liste de course.

 

edit : pour répondre à ta question (postée en même temps que mon message), la D200 vaut son prix, ni plus, ni moins, si la moyenne du marché est dans les 800€, c'est pas pour rien ;-)

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gisclace, merci de ta réponse,

 

J'ai déjà monté et calibré plusieurs cartésienne, j'avais voulu me lancer dans une Delta et au final je suis pas convaincu, et vu qu'elle n'est pas complète ça m'a totalement plus donné l'envie de continuer ce type. Je sais qu'avec une cartésienne je m'en sortirais aisément, et je ne dois pas y passer 6 mois à la régler, car j'ai des projets pour cette année à faire niveau étude... Du coup je ne sais toujours pas quelle imprimante je pourrais construire ou acheter. Si je dois vraiment investir je veux plus me faire avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit toi (et tu fait de la méca donc t'as pas d'excuse... ;-) une pièce en plastique soumise a contrainte va se déformer invariablement (la matière flue...) donc TOUTES les reprap ne sont pas fiables dans le temps... c'est intrinsèques a des pièces issue de strato-fabrication et qui plus est en matières "molle".

c'est du DIY, facile et pas chère et vraiment intéressant pour nous mécaniciens... parce que bon si c'est pour imprimer des pokémon... c'est bien quand t'as des gosses. mais perso j'imprimes mes pièces meca perso que je dessine moi même et par plaisir de depatouiller moi même les problèmes apprendre et le faire moi même. 

 

 

si tu pars dans l'idée d'avoir une machine parfaite et des pièces nickel... tu vas être déçu...

 

dans la même gamme de prix t'a même pas l'électronique d'une imprimante pro...(diy toujours) gisclace a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux comparer et voir ou tu en es dans ce que tu as et a besoin, j'avais fait ça à l'époque d'un autre temps ^_^

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hi2cTytzE3vHVNGSWjImtIOKvVP_Ba6s7cAVfxPPD1E/edit?usp=sharing

 

(certains liens sont peut être mort)

 

Fais une liste complète (avec les ref des nemas et tout et tout) et post ta demande dans la section générale, tu vas avoir 500 avis, mais tu vas avoir aussi des listes de course pour comparer le prix.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, Thot oui je le sais et tu as raison, mais entre avoir une imprimante qui marche puis tu remplaces régulièrement les pièce en les ré-imprimant, et une imprimante qui tombe toujours en panne il y a pas mal de modèle.. J'ai construis et amélioré une prusa i3, avec un socle amortissant, et des anti-wobble, une caisse et j'en passe.. Si je prend une cartésienne et que j'en construis une c'est pour l'améliorer (structure profilé, sur D200 la structure pour la rigidifier etc...) 

 

Sympa ton petit tableau Gisclace je vais regarder ça de plus près, merci de votre aide en tout cas c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amaaury78

J'avais aussi fait une liste de course pour éventuellement en faire une seconde (avec plateau chauffant en direct).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rrPcQnj47U9qrW7gosWIEsZljnMGYpAYp6ImLwZPYoc/edit#gid=0

Pareil, certains liens sont peut-être morts et il faut quand même vérifier que ça corresponds bien à ce qui est nécessaire.

Par contre je te conseilles d'attendre quelques jours, on verra ce que nous ponds Dagoma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fresh, merci pour ta petite liste ! J'ai vu que Dagoma nous laissent en plein suspense ;) 

 

Au final j'ai réussis à la vendre par miracle hier (la rostock), un mec est venu m'a proposé une somme pas loin de celle que je demandais, et hop, ça paie une partie de la nouvelle ! Donc si la prochaine que Dago va sortir est dans la même gamme de prix ce sera celle là, sinon la D200 ! :)

 

Merci beaucoup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...