Aller au contenu

GO Print

L'Itopie de Tormak


Tormak

Messages recommandés

Merci @juanpa, c'était bien ça, j'ai pu faire mon offset :)

Premier print dans l'aprèm, je m'attaque à mon profil de tranchage ^^

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les dernières news, l'imprimante est fonctionnel, j'ai fait ses premiers prints, et les premiers défauts ( et plus, mais j'en parle un peu plus bas ...)

Après avoir calibrer la machine, galérer avec l'endstop optique sous Marlin RC7, je vous transmets un peu plus tard mon configuration.h ( pas sur cet ordi), pour ceux qui voudront s'essayer à cette version.

Voici son premier print de test :

IMG_20161224_161407.jpg

Enormément de wobble, la haut part en tour de pise, y-a un blem, je regarde en détail ma machine, et la je remarque une surcontrainte sur mon Z, pas normal, démontage, je mesure l'équart de mon X, effectivement, il est trop large, les pièces sont pas assez emboîtées dans les tiges, hop, on sort le marteau *bim* *bam* *bim*, voila l’écart est maintenant de 30cm, on réimprime la pièce pour voir :

IMG_20161225_161947.jpg

C'est beaucoup mieux, la pièce est plus tordu, le wobble est diminué, s'ensuit une série de connerie imprimés pour tester la machine... :

IMG_20161225_142746.jpg

Pour faire plaisir à la belle famille... (3ème print)

IMG_20161225_170925.jpg

Pour mon porte clé ! (4ème print)

IMG_20161225_190134.jpg

pour ma gamine, elle le trimbale partout ! (5ème print)

IMG_20161227_215409.jpg

IMG_20161227_215424.jpg

Pour mon fragin, il devrait bien aimé ... (8ème print)

 

Et la vous voyez que sur les pièces plus grande, mon wobble est quand même bien présent, je pense que mes tiges lisses sont vraiment pas top, ça sent les patins anti wooble pour très bientôt...

il faut aussi que je redessine les fanduc ou que je trouve une petite pièce pour pouvoir les abaisser, ils soufflent trop haut sur les E3D chinoise, ça explique les ratés sur les partie suspendu.

Ce soir, j'étais en train de finir d'imprimé ma dernière pièce du support bobine ( bah oui je vais pas dérouler le fil encore longtemps), après 1h de print, je passais voir si elle avait assez de mou dans le fil, mais c'était sans compté la poulie imprimé de l'axe Y qui était cassé en deux, la buse me faisant du patté de filament; car la courroie n'était plus à sa place !

Effectivement, la poulie cranté GT2 était pas assez enfoncé et à fait remonté la courroie sur la partie haut de la poulie, couplé ça à une tension de courroie à la Tormak, vous obtenez une poulie tout simplement décapitée!

ni une ni deux, je démonte la bête récupère la poulie du X (elle sert pas spécialement, vu que la courroie est déjà maintenue par les parois), on inverse tout ça, on ten un peu moins, ça repart...

J'ai du refaire toutes mes tensions de courroie, j'ai enfoncé comme aurait du être la poulie denté du Y, j'ai tout remonté, lancé un Home, bon c'est OK, tout fonctionne!

Mais pas eu la force de me lancé dans la calibration du plateau qui a sans doute bouger (offset, et mise à niveau du plateau..), ça sera pour demain, et enfin finir ce *bip* de support de bobine !

A plus pour la suite de l'aventure :)

 

PS : Tout les modèles sont trancher avec ideamaker (trancheur des Raise3D), je vous partage mon profil :

Itopie PLA Medium-export.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement tu as pas mal de wooble :S Vérifie t'es coupleurs , il faut bien laisser un espace entre la tiges filetés et le moteur , reperce un peu les X end avec un foret de 8,5 max pour éviter que ta tige filetés ne frotte. Vérifie que les écrous sont bien en place et pas de travers , perso j'avais chauffer un peu la pièce au décapeur pour la mise en place de l'écrou puis pendant que la pièce est encore chaude faire monté l'axe Z pour qu'il ce place tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Rico983 pour les conseils, je vais appliqué ça ce soir, en réimprimant aussi les support haut Z, car ils ont felé avec les montage démontage, donc je pense qu'ils peuvent aussi laisser un peu de jeu sur les tiges lisses quand les tiges fileté bouge, mais je vais déjà agrandit le trou de 8 légèrement, et laisser un peu d'espace au niveau des coupleurs souples (je pensais justement qu'il fallait pas laisser de jeu)

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous,

Alors @Rico983

 

J'ai tester en laissant du jeu dans les coupleurs souples, car façile et rapide à mettre en place, effectivement le wobble est aux abonnées absent, en revanche, mes couches sont plus uniforme d'une couche à l'autre, ça m'a fait des trucs space, mais on voit que ça vient bien des tiges fileté, donc j'ai remis en place les tiges jusqu'en buté pour retrouvé j'espère des couches uniformes, je testerai aussi d'agrandir les trous ou passe les tiges filetés comme tu m'as dit, mais quand j'aurais le temps pour faire ça.

@winhard37

j'ai pas pu tester la pièce, car je suis en pleins réglage pour optimiser mon rendu, et hier j'ai finit de print un support bobine dont au final je suis pas satisfait, il faut que je print un autre modèle ayant récupéré des roulements au tafs pour le faire.

Je devrais avoir du temps lundi pour tout ça ;)

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous !

Alors je viens montrer la bête qui est en cours d'optimisation, après avoir tester se support bobine : http://www.thingiverse.com/thing:996398

Qui est une VRAIE daube il faut le dire, beaucoup trop léger, les roues avec le poid tourne pas, etc etc...

J'ai donc décidé de passer à ce combo : http://www.thingiverse.com/thing:1026365 & http://www.thingiverse.com/thing:786255 et la c'est juste magique, je peux lancé un print en toute tranquillité, ça fait vraiment, mais vraiment très bien son job :

IMG_20170101_191907.jpg

Demain j'aurais un peu plus de temps je testerai pour @winhard37 ma pièce qui doit permettre d'ajuster les fanduc au mieux ;)

A plus pour la suite :)

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tormak tres bien ton installation !

il va falloir que je fasse des photos de la mienne ! je m'en occupe dans la semaine, j'ai un ptit soucis avec l'entrainement de l'extrudeur, mais ça doit pas etre mechant méchant.

tu suis un tuto pour l'optimisation ? ( si tu parles d'optimisation d'impression biensur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors moins présent, avec beaucoup de taff, et les obligations familiale, mais j'avance toujours un peu sur mon soucis de wobble, après une buse bouché (merci le chat xD qui a jouer avec la bobine et les fil, et un ventilo débrancher, un !)

J'ai print des patins anti wobble, que j'ai installer, avec une couche de teflon dessus, mais nouveau soucis, avec mes tiges sur coupleurs souple, et pas maintenu en haut, elle bouge bien, bien trop :/

J'ai passé aujourd'hui une commande de 2 coupleurs rigides, que je recevrais dans la semaine, on verra avec comment ça se comporte, si je n'arrive pas à obtenir une vrai satisfaction, je passerai l'Itopie sur vis trapé pour le Z !

@winhard37

 

J'ai testé ma pièce, elle est trop trop fine, du coup la moindre contraite, elle casse, pas satisfait, il faudrait que je modifie les épaisseur et la taille des plats, mais je pense partir sur un L3Kv2, dès que je pourrais print correctement ;)

A plus :)

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

Oups, double post avec un "contrôle+entrée" trop rapide ... Si un gentil modo peut effacer ce message merci ^^

Modifié (le) par Tormak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @winhard37

Alors, j'ai bien reçus il y a une semaine les coupleur rigide, que j'ai juste eu le temps de monté, mais pas pu lancé de test, manque de temps total, s'en est suivi une semaine "gatro party" à la maison, dont j'ai été la dernière victime ce weekend, autant te dire que ça pas été de tout repos ^^

J'aurais surement un peu de temps ce weekend j'espère, je vous tiens au courant dès que j'aurais avancé dessus.

A plus,

Tormak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce weekend, je me suis pris une petite heure pour réparer un fil mangé par le chat, recalibrer le Z de la bestiole après son passage en coupleur rigide.

Je lance un print de test, un carapuce low poly, pour comparer avec le premier print : Bingo, plus de wooble, bon j'ai une légère fuite au niveau de la buse, qui fait que certaines couches manque un peu de matière par endroit, mais cela doit être régler, après le print, j'en ai profiter pour tout resserrer à chaud.

Je lance qq print de test cette semaine pour m'assurer du bon résultat des opérations, je posterai les tofs dès que j'aurais un moment,

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Après quelques semaines sans nouvelles, pas que je vous aime pas, mais juste un emploi du temps super chargé, je vous donne les dernières news de l'itopie !

Alors d'abord je tiens à remier @Absolem pour ces pièces du chariot X qui permettent d'y installer des vis trapézoidale, un gros gros merci à toi, car comme vous vous douté je suis passé en trapé, et c'est le jour et la nuit par rapport à mes print précédent ! Wobble, te voila de l'histoire ancienne !

J'avais aussi un soucis d'accroche de la première couches, faute à un MK3 chinois non plat et pas droit, hier je suis aller chez castoche, un lot de miroir carré 20x20, installer ce matin, un coup de mise à niveau du plateau, un reglet de l'offset, et la je peux enfin dire, que mon Itopie print vraiment comme elle devrait! :D

Les photos de la bête avec les modifs :

IMG_20170219_154317.thumb.jpg.d42269d8bf507a7b450f9a656c09f69c.jpg

IMG_20170219_154329.thumb.jpg.f4ea4db2f1011c0776b65703988d218a.jpg

Et la pièce print juste après pour tester tout ça :

IMG_20170219_150924.thumb.jpg.1e0652f6161894954c2aac1a5a815e95.jpg

IMG_20170219_151518.thumb.jpg.ae53e8793cfc0339f5d256967ed5243f.jpg

un petit yoda de 7cm de haut, on voit bien la différence de print par rapport au modèle print avant, qui était rempli de wobble.

On remarque aussi que ma première couche est enfin nickel, j'ai pas de décollage de bosse, de trop écraser par moment.

Voilà pour ces nouvelles fortes encourageantes!

La suite, la mettre en caisson, pour la protéger des attaques de ma fille qui adore dévidé la bobine quand elle est sur son support, c'est super sympa de retrouver la bobine dérouler sur 20 spire qui se sont enroulé partout ou ils pouvaient ;)

A bientôt pour la mise en caisson de la bête!

Tormak.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...