Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Extinction sous conditions via Octoprint


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai installé Octoprint sur un rpi3 avec un pi-hat 4 relais afin de piloter mon imprimante.

Ça marche.

A l'aide du plugin Enclosure, je pilote totalement l'imprimante. Je l'allume, l'éteinds, avec ou sans tempo, idem pour la lumière, je visualise l'imprimante via une webcam. Ça devrait me suffire.

Mais, il y a un mais, je n'ai pas trouvé comment éteindre l'imprimante sur trigger. En l'occurrence, je voudrais pouvoir l'éteindre lorsque la température des buses est inférieure à une certaine valeur, 40 ou 50°. Pour le moment, je me contente de l'éteindre après 5mn, ce qui, je pense devrait suffire mais c'est une estimation au doigt mouillé.

Si c'est possible, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?

Par avance, merci.

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mich0111 a dit :

Si c'est possible

tu peux essayer de rajouter ça à la fin de ton gcode (je n'ai pas essayé)

M109 R50 T0 ; attendre que la t° de l'extrudeur 0 baisse jusqu'à 50

ENC O<id du output dans enclosure plugin> S0 ; si capteur 1 ENC O1 S0 ; couper le relais 

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Mon feeling, c'est que ce plugin est fait pour contrôler un caisson

Il sait faire tellement de choses que c'est dur de définir sa limite d'utilisation 🙂 

mais oui à la base il était prévu pour contrôler un caisson (il gère aussi très bien les fins de filament, les capteurs de t° divers et varié, permet d'envoyer du gcode sur un changement d'état ou de t°, de le commander des sorties par gcode, ...)

Il était un peu à l'abandon ces derniers temps, mais l'auteur viens de recevoir de l'aide d'autres devs et apparemment la v2 est en cours.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111 je n'ai pas un réel besoin de la commutation automatique par un relais mais le sujet m'intéresse, car je suis utilisateur de Octoprint pour mes imprimantes.
Je suis le sujet c'est intéressant.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Je n'avais donc pas loupé un truc, ce plugin n'est pas nativement conçu pour ça. Je commençais à me poser des questions sur ma capacité d'interprétation de la doc.

Ne maîtrisant pas le gcode, je vais en rester là pour le moment et conserver la tempo après la fin de l'impression pour l'extinction de l'imprimante.

Merci encore et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111   Moi j'ai installé une prise connectée (HS103 de TP-Link), et avec le plugin TPLink SmartPlug, je peut effectivemnent lui demander d'éteindre l'imprimante quand la buse est passée sous les 30°.    Je contrôle également l'éclairage autour de l'imprimante de cette façon !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PierreG a dit :

@mich0111   Moi j'ai installé une prise connectée (HS103 de TP-Link), et avec le plugin TPLink SmartPlug, je peut effectivemnent lui demander d'éteindre l'imprimante quand la buse est passée sous les 30°.    Je contrôle également l'éclairage autour de l'imprimante de cette façon !

😉

Bonjour,

Ça se manifeste de quelle façon la remontée d'information pour la température des buses?

De quelle façon le plugin TP-LINK qui interface une prise connectée peut avoir les info de température des buses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mich0111 a dit :

Ça se manifeste de quelle façon la remontée d'information pour la température des buses?

je n'ai pas regardé dans les sources mais je pense qu'il utilise les apis d'octoprint pour récupérer l'info.

tu devrais vraiment essayer de rajouter à la fin de ton gcode de fin les deux lignes de gcode indiquées au dessus elle devraient te permettre d'éteindre l'imprimante à 50°

le gcode ENC O<Id> Sx est intercepté par le plugin enclosure pour traiter la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Savate a dit :

tu devrais vraiment essayer de rajouter à la fin de ton gcode de fin les deux lignes de gcode indiquées au dessus elle devraient te permettre d'éteindre l'imprimante à 50°

le gcode ENC O<Id> Sx est intercepté par le plugin enclosure pour traiter la commande.

Il ne faudrait pas ajouter un M81 à la suite de ces commandes pour éteindre l'imprimante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mich0111 a dit :

Il ne faudrait pas ajouter un M81 à la suite de ces commandes pour éteindre l'imprimante?

Normalement, après la coupure du relais qui l'alimente, l'imprimante devrait être éteinte ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mich0111 a dit :

l ne faudrait pas ajouter un M81 à la suite de ces commandes pour éteindre l'imprimante?

Non, ce Gcode ( M81 ) ne fonctionne qu'avec certaines cartes mères et certaines alimentations.

Avec mes prises connectées «Tasmota» (Sonoff), un peu semblables au TP-Link de @PierreG,  j'utilise un autre greffon Octoprint qui me permet si je le souhaite d'éteindre l'imprimante automatiquement (cela «complète» le Gcode M80/81). Extrait du Gcode de fin :

Citation

M109 R50 ; attendre que la buse descende au-dessous de 50°C

M81 192.168.1.117 1 ; éteindre la prise d'index 1 à l'adresse IP indiquée

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Savate a dit :

Normalement, après la coupure du relais qui l'alimente, l'imprimante devrait être éteinte ... 🙂 

Oui mais je n'ai pas vu la possibilité d'éteindre et donc agir sur le relais suite à exécution de gcode.

A part la tempo, je n'ai rien trouvé.

En revanche, on peut effectivement exécuter du gcode mais, de ce que j'ai compris, pas lié au séquence d'allumage/extinction.

Enfin, il me semble, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mich0111 a dit :

donc agir sur le relais suite à exécution de gcode.

c'est le rôle de la dernière ligne de gcode : ENC Ox Sy qui doit commander le relais du greffon enclosure.

avec x l'index de la sortie à commander (l'index est marqué dans les paramètres des sorties dans le greffon enclosure) et y = 0 pour couper le relais

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

c'est le rôle de ENC Ox Sy qui doit commander le relais du greffon enclosure.

avec x l'index de la sortie à commander (l'index est marqué dans les paramètres des sorties dans le greffon enclosure) et y = 0 pour couper le relais

OK, je n'avais pas compris. Donc il faut que je supprime l'Autoshutdown.

Je vais essayer... dès que mon imprimante sera de retour SAV et je vous tiens au courant.

A+

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Avec mes prises connectées «Tasmota» (Sonoff), un peu semblables au TP-Link de @PierreG

C'est vrai mais ce serait dommage d'avoir 4 relais qui ne servent à rien et je préfère l'idée d'intégrer toutes les fonctionnalités octoprint dans un seul et même boîtier non dépendant de matériel externe.

Par ailleurs, il me semble que ma solution est plus secure mais ce n'est qu'un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mich0111 a dit :

il me semble que ma solution est plus secure

En quoi ? Des relais «facilement» accessibles 😱 sur lesquels circulent une tension mortelle ☠️, ce n'est pas exactement l'idée que je me fais de quelque chose sécurisé.

il y a 41 minutes, mich0111 a dit :

ce n'est qu'un ressenti.

Je le pense également.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fran6p a dit :

Des relais «facilement» accessibles

Ben non, justement, le rpi3 et le pi-hat sont dans une boitier fermé fixé au caisson donc pas plus simple d'accès qu'un wall-plug.

Pour pratiquer la domotique depuis de très nombreuses années, les équipements avec lesquels j'ai eu le plus de déboires, je ne parle pas de produits chinois, ont toujours été les wall-plugs. Et ce que ce soit en wifi, Z-wave, zigbee, ...

Et pourtant j'en ai une bonne dizaine chez moi. Je ne les installe que quand j'ai la flemme de monter des micromodules.

Sans compter ceux pour lesquels on t'impose de passer par le cloud.

Comme toujours, chacun voit midi à sa porte, la bonne solution pour l'un est rarement celle de l'autre.

Cela n'a pas plus d'importance que ça.

Bonne soirée

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mich0111 a dit :

Sans compter ceux pour lesquels on t'impose de passer par le cloud.

Mes prises Tasmotisées ne passent absolument pas par le «cloud» (sauf le mien si besoin) 😉

Utilisateur de longue date également de domotique (HomeAssistant), je n'ai à ce jour jamais eu de problèmes avec mes prises connectées (simples ou multiprises) mais comme tu dis «chacun voit midi à sa porte». De toute façon, je préfère de loin mes prises à des modules Sonoff.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

De toute façon, je préfère de loin mes prises à des modules Sonoff.

+1

Sinon, j'ai eu droit à des prises qui ne répondaient plus, d'autres dont le relais collait, j'en passe et des meilleures. Celles en qui j'ai le plus confiance sont les Fibaro mais chères et pas de plugin avec enclosure.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire part de ma solution, sans bien sur, prétendre que ce soit la meilleure ; j'utilise le plugin OctoRelay. J'ai installé pour cela dans le boitier de mon Ender5, une petite alim 12V, une carte 4 relais chinoise pilotée par le RPi et un relais 12V de puissance dont le contact est en parallèle de l’interrupteur de la Ender5 et dont la bobine est commandée par la carte relais.

L'alim 12V et le RPi reste sous tension en permanence sauf en éteignant l'interrupteur la prise multiple de l'ensemble.

L'imprimante est mise hors tension après une temporisation de 5 min et les leds d’éclairage après 15s. La solution de la tempo me parait adaptée même si effectivement il est plus "logique" de surveiller la température. Mais le temps de refroidissement du canon de 75  de la tête me parait constant.

L’intérêt de mettre le contact du relais en parallèle de l’interrupteur est de pouvoir mettre l'imprimante sous tension soit depuis le RPi soit depuis l’interrupteur sur le boitier de la Ender5. L’inconvénient est que si l’interrupteur de l'imprimante est resté sur "On", impossible d'éteindre l'imprimante avec le RPi.

Comme dit ci dessus «chacun voit midi à sa porte».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KpDp_3D a dit :

j'utilise le plugin OctoRelay.

J'avais d'abord essayé avec ce plugin et aussi PSU Control.

Impossible de les faire fonctionner avec ma carte. Je n'ai jamais trouver les valeurs des ports GPIO à mettre pour piloter ma carte relais et je les ai essayé toutes.

Alors qu'avec Enclosure, ça a marché immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais copie de mes notes (oui à mon age je note bcp de chose parce que Alzheimer me guette 😀) si ça peut servir.

 

Interface Carte GPIO: aliexpress 4000332075516 relais 3.3V 4 Voies

Rpi		RPi		Cable		Carte I/O
N°Pin		Nom		Coul.		Nom
9		GND		Noir		DC-
11		IO17		Rouge		IN1	
13		IO27		Bleu		IN2	
15		IO22		Rose		IN3	
17		3.3V		Gris		DC+
19		IO10		Jaune		IN4	

C'est un RPi4 , les couleurs du câble c'est évidement pour mon câble plat que j'ai mis.

Sinon , il y le plugin GPIO-Status qui peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on est tous retraites sur ce forum 😂

Je te remercie mais j'ai lu et étudié toutes les pinout possibles et inimaginables et aucun n'a fonctionné. Board ou BCM.

J'ai un RPI3b+, il semble que d'autres aient réussi à les mettre en oeuvre mais chacun avec des pinout différents.

Finalement, après les avoir tous fait un par un, il n'y avait que le relais 1 qui fonctionnait avec octorelay, et !e 3 avec PSU control.

Après y avoir passé 2 jours, j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, tant que ça te donne satisfaction, ne touche plus à rien.

Non, il y a des jeunes sur ce forum et pas que des retraités mais des gens qui aiment "bidouiller" , passionnés et qui n'aiment pas baisser les bras et vont finir par trouver une solution. Et puis il y a les "pros" qui animent le forum et ont presque réponse à tout. C'est l'occasion de les remercier.

Je donnais le branchement parce que j'avais le fichier de mes notes sous la main et si çà peut éviter à quelqu'un de se poser les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mich0111 a dit :

J'ai l'impression que l'on est tous retraites sur ce forum

Je te prie de rester poli 😄 (et non nous ne sommes pas tous retraités, et j'ai l'impression que je suis pas près de l'être ... 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Je te prie de rester poli 😄 (et non nous ne sommes pas tous retraités, et j'ai l'impression que je suis pas près de l'être ... 🙂)

C'est quand même à se poser la question.

Souvent, lorsque je lis un post, c'est souvent, je suis vieux, j'ai beaucoup d'expérience, de mon temps, dans ma jeunesse, ...

Heureusement qu'il reste quelques jeunes, sinon qui nous paierais notre retraite. 🤣🤣😆🤣😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...