olivia87 Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 Salut à tous, Aujourd'hui je viens vers vous pour un nouveau problème d'impression 3D avec ma Ender3 toute pourrie maltraitée avec amour Je viens de lancer 3 impressions. A part le changement de filament, le modèle est identique. Je vois bien que la qualité se dégrade dramatiquement. Avant de tout vérifier (flemme), que pensez vous que je dois regarder en premier ? 1er print : rose 2e print : jaune 3e print : orange
PPAC Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 Extrait de Citation le levier en lui même (celui en plastique a tendance à se fendre et en plus dessous où on ne le voit pas) ou Citation i le moindre espace existe à cet endroit, un colmatage (bouchage si vous préférez) se produira tôt ou tard (généralement plutôt tôt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’em…dement maximal). Voici ce qui se passera : Le filament va créer un bouchon plus ou moins solide alors qu’on cherche à avoir un filament qui passe de solide à liquide avec une phase intermédiaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal à s’écouler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la pièce imprimée ne sera pas celle espérée. Mais si c’est le cas, tout n’est pas désespéré : @Titi78 a mis au point une procédure qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs :
Savate Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 à l’instant, olivia87 a dit : 1er print : rose 2e print : jaune 3e print : orange Déjà tu n'as pas de problème avec les couleurs, ce qui est un bon début tiens j'ai cru voir un @PPAC Pour savoir si le pb viens du filament : Si tu réimprimes un rose est-ce qu'il sort comme le rose, jaune ou orange. ? 1 1
olivia87 Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Merci. Déjà j'ai donc éliminé le daltonisme. Je passe au test de refaire en rose Edit : test du rose "à nouveau" fait. Résultat : impeccable, comme l'autre rose. Donc ça viendrait des filaments ? Modifié (le) Mars 17, 2022 par olivia87 2
Idealnight Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 (modifié) Si le rose ressort foireux Titi's procédure (je pense que tu la connais par coeur mais t'as encore loupé un petit truc pour que le problème revienne). Si il ressort propre alors c'est que tes températures ne sont pas correctes sur les autres filaments (et si malgré une hausse de température ce n'est toujours pas ça, cela peut être l'humidité du filament 2/3h au four a max 40/45°, et/ou un test d'extrusion des 120mm, bref tout ce qui es lié à l'extrusion lol). sinon ça faisait longtemps que tu n'avais pas posté lol Modifié (le) Mars 17, 2022 par Idealnight 1 1
olivia87 Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 il y a une heure, Idealnight a dit : sinon ça faisait longtemps que tu n'avais pas posté lol Bin quand ça va, je n'appelle pas à l'aide héhé... Donc je vais faire comme tu dis, je prends l'orange et je le passe au four 40° pendant 2h.
Savate Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 il y a 5 minutes, olivia87 a dit : Donc je vais faire comme tu dis, je prends l'orange et je le passe au four 40° pendant 2h. j'en conclus que le rose est bon bon ? 1
olivia87 Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 Oui j'avais répondu plus haut, mais en effet c'est encore un cas où la fonction éditer est pénible.
Savate Posté(e) Mars 17, 2022 Posté(e) Mars 17, 2022 à l’instant, olivia87 a dit : Oui j'avais répondu plus haut, mais en effet c'est encore un cas où la fonction éditer est pénible. oups je n'avais pas lu. Plusieurs possibilités pour les filaments : 1) tu as déjà imprimé avec les jaunes et oranges et ils s'imprimaient bien : il faut les mettre au four ils ont pris l'humidité 2) tu as déjà imprimé avec les jaunes et oranges et ils s'imprimaient en mode éponge : il faut probablement monter le température (et les passer au four, ça ne leur fera pas de mal - mais pas plus de 4h sans dépasser 40°) 3) tu n'as jamais utilisé les jaunes et oranges : vérifier leur t° conseillée d'utilisation (et que c'est bien du pla) 4) je ne sais pas encore, mais je cherche .
olivia87 Posté(e) Mars 17, 2022 Auteur Posté(e) Mars 17, 2022 il y a 2 minutes, Savate a dit : 1) tu as déjà imprimé avec les jaunes et oranges et ils s'imprimaient bien : il faut les mettre au four ils ont pris l'humidité Oui probablement. C'est au four actuellement.
olivia87 Posté(e) Mars 20, 2022 Auteur Posté(e) Mars 20, 2022 2h de four à 40°C, nouvel essai : pas mieux. Je tente 2h de four à 50°C : on va voir.
Idealnight Posté(e) Mars 20, 2022 Posté(e) Mars 20, 2022 (modifié) il aurait mieux valu faire 4h a 40/45°, 50° ton filament risque de légèrement fondre et se coller Modifié (le) Mars 20, 2022 par Idealnight 2
Kalamiit Posté(e) Mars 20, 2022 Posté(e) Mars 20, 2022 (modifié) Il vaut mieux réduire la température et augmenter la durée : 50° c'est proche des températures plateau ce qui risque de déformer le filament, d'autre part, il faut du temps pour que l'humidité migre (de l'intérieur du filament vers l'air dans le four) que ce soit plus chaud ne va pas accélérer significativement le mouvement. Grillé par @Idealnight ! Modifié (le) Mars 20, 2022 par Kalamiit
olivia87 Posté(e) Mars 20, 2022 Auteur Posté(e) Mars 20, 2022 Personne n'a un four avec une précision aussi fine. L'affichage n'est pas fiable, et vous le savez très bien
Kalamiit Posté(e) Mars 20, 2022 Posté(e) Mars 20, 2022 (modifié) il y a 11 minutes, olivia87 a dit : Personne n'a un four avec une précision aussi fine. L'affichage n'est pas fiable, et vous le savez très bien C'est pour ça que certains placent un thermomètre dedans et ne se fient pas au thermostat (ceux qui ont un four approximatif). Les modèles récents (surtout ceux qui ont une fonction "levage de pâte (à pain)) sont fiables. Sinon, tu peux t'orienter vers les séchoirs alimentaires ou les étuves spéciales "filament" https://www.amazon.fr/Domoclip-DOM202-Déshydrateur/dp/B003TKYY2S/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3SE2GT0K2RG87&keywords=séchage+alimentaire&qid=1647785350&sprefix=séchage+alimentaire%2Caps%2C63&sr=8-11 Plusieurs modèles existent, a bricoler pour l'espace des bobines, ou https://www.amazon.fr/Améliorée-SUNLU-Imprimante-Rangement-Compatible/dp/B08H7GZ8XJ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=11RSLY4YET4GM&keywords=séchage+sunlu&qid=1647785396&sprefix=séchage+sunlu%2Caps%2C54&sr=8-5 (il y a plusieurs marques disponibles) Modifié (le) Mars 20, 2022 par Kalamiit
PPAC Posté(e) Mars 20, 2022 Posté(e) Mars 20, 2022 (modifié) moi j'aime la "méthode cheap" le poser la bobine plusieurs jours sans sachet au dessus d'un appareille qui chauffe (un peut) comme une box internet par exemple . Mais là, je me demande si c'est pas autre chose... peut être la marques des bobines pourrais nous orienter ? ou si tu a un heatbreak full métal alors les PLA qui passe mal sont trop "collant" et là (sous réserve car j'ai jamais testé) peut être faut il légèrement les enduire d'une Huile (comme de l'huile de canola ou d'olive ) via un système anti poussière pour filament où tu met une mini goûte/pointe d'huile sur le tampon de nettoyage ? Modifié (le) Mars 20, 2022 par PPAC
olivia87 Posté(e) Mars 21, 2022 Auteur Posté(e) Mars 21, 2022 (modifié) Salut ! Voici les résultats : après 2 grosses heures au four, nouvel essai. Aucun souci avec la bobine, le fil n'a pas agglutiné. Les résultats étaient decevants, pas mieux; du coup en cours de print j'ai modifié la température de la buse avec le "tune" : je suis montée jusqu'à 210, 215, 220 et finalement 225°C. Plus c'était chaud mieux c'était en termes de résultat. Je vais faire l'essai en température normale, avec un autre filament encore. On va voir, mais en effet je commence à penser que mon filament orange est devenu tout pourri. Pourtant je stocke ça bien dans les sachets avec des déshydrateurs, chaque bobine dans son carton. Bizarre. Il y a 21 heures, PPAC a dit : moi j'aime la "méthode cheap" le poser la bobine plusieurs jours sans sachet au dessus d'un appareille qui chauffe (un peut) comme une box internet par exemple . J'ai bien aussi Modifié (le) Mars 21, 2022 par olivia87
Messages recommandés