Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une Ender 3 il y a deux semaines, ne trouvant pas satisfaction avec l’ajustement du plateau manuel (je n’arrivais pas à le régler proprement sur l’ensemble de la surface). J’ai donc voulu me simplifier la vie avec un capteur pour l’auto-nivèlement, j’ai acheté un BLtouch 3.1 sur amazon, je l’ai installé en suivant parfaitement la notice d’installation. Arrivé au moment de cliquer sur « bed level », le capteur commence à palper pour s’arrêter en clignotant à un des points de test car le plateau est théoriquement trop bas. J’ai passé plusieurs soirées à faire des essaie en réglant le plateau à chaque fois le teste échouait (le point n’était pas forcément le même). J’ai régle parfaitement le plateau, le bed level a réussi les 9points. Je redémarre la machine et là le même teste échoue à un point, et quand je redémarre ça échoue mais pas forcèment au même point. Je suis désespéré...(je suis à plus de 12h au total sur ce problème...) avez-vous une idée ?

Bon je vais détailler toutes les étapes que j’ai fait pour montrer que j’ai bien tout suivi…

1. Brancher correctement le BLtouch
  2. L’installé correctement
  3. Bouger le capteur Z Classique
  4. Regarder pour voir la carte mère, c’ est une marlin 4.2.2
  5. Installé son frimeware correspondant (celui sur le site de creality)
  6. faire chauffer le bed
  7. Auto home, calculer l'offset , auto home, Changer l’offset , cliquer sur bed level et pleurer…

Voici quatre exemples avec les même parmamétres, j'ai juste rallumé la machine et refait les étapes 5 et 6…(pas touché au réglage du plateau)

IMG_20220318_191625213.thumb.jpg.abcf90fdf67dbd9642deab8aa4b5cdca.jpgIMG_20220318_191650827.thumb.jpg.f2e61811fe4801f7072c3304e7693f4b.jpg

IMG_20220318_192026384.thumb.jpg.78e3c8127292d9aadef88d545e9b0749.jpgIMG_20220318_191920604.thumb.jpg.1cace656f023825af567be6068bdda74.jpg

Posté(e) (modifié)

Tu dis avoir branché et installé correctement mais qui te dit que cela est correct ^^.

Effectivement on voit toujours ton capteur Z en place...

Ensuite une chose importante, TANT que ton bed n'est pas réglé correctement manuellement cela ne sert a rien de mettre un bltouch.

Donc montres nous ton montage de l'imprimante, le bed, les excentriques etc etc.

Il y'a des tutos de montage et installation et dépannage section creality du forum a lire et relire attentivement

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e)

J'ajouterai même qu'il faut vérifier le montage de base : tout est d'équerre, l'axe X est bien parallèle au plateau ? (mesure à gauche et à droite, cela doit correspondre). Les boulons sont bien serrés ? Le plateau n'est pas voilé ?

Posté(e)

Merci des retours.

Pour le capteur d'axe z je l'ai juste déplacé pas débranché, je vais regarder pour le retirer complétement.

Au niveau des excentriques j'avais tout resserrer correctement, mais je vais revérifier !

Normalement pour le reglage, j'ai fait sur les bord les 4bords. Comment on fait pour savoir si son plateau est voilé ?

Citation

TANT que ton bed n'est pas réglé correctement manuellement cela ne sert a rien de mettre un bltouch.

D'accord, car la compensation est de combien avec un BL touch

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, nigavevoli a dit :

Comment on fait pour savoir si son plateau est voilé ?

Tu places une latte métallique bien rigide (genre niveau à bulle) sur le plateau et tu regardes s'il n'y a pas un "jour" entre le plateau et la latte en les  regardant de profil. Tu places la latte dans les différentes positions : médianes, bords et diagonales.

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)

J'ai pris en niveau à bulle et chauffer le plateau. Quand le mets en médians parfait, quand je le mets en diagonale je peaux passer une feuille en dessous au centre.

Sinon j'ai débranché le capteur z et refait le niveau du plateau. Rien ni fait ...

J'ai fait le niveau aux 9 points que test le bltouch, les 8 bords sont au même niveau, celle centrale est un 0.1mm plus bas. Le test échoue toujours.

Posté(e)

(Il te manque les bagues de blocage des pneufits, elles sont bleues et 2 différentes pour tête d'impresison + extrudeur).

sinon je compresserai déjà un peu plus mes ressorts.

Enlèves les cales sous l'imprimante ça ne sert a rien, pour l'équerrage, A doit être égal a B, pour se faire on joue avec le blocage des excentriques ou les vis identifiées en vert (voir photo)

Le réglage se fait a chaud d'impression bed + buse poru le réglage des molettes sans aucun filament qui coule et buse propre. On fait les 4 coins + le centre et tant qu'on touche à une molette on refait le tour complet.

ton bltouch a l'air pencher est-ce la photo ou pas ?

ton chariot X si tu le prends en main et tentes de le bouger reste t-il en place ou y'a un décrochage ? Pareil pour le bed si tu appuies légèrement aux coins y'a t-il un décrochage ?

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg.31d2c937fe6378c8cb937d5b582fee24.jpg

• +1 1
Posté(e)

Merci du retour, j'ai mis les bagues du coup.

J'ai compressé les ressorts, rechecker l'équerrage pas de soucis il y a juste 2mm de différence (j'arrive pas mieux). Resserrer l'ensemble des excentriques, aucun décrochage que ça soit sur la tête et le plateau.

Le bLtouch penche légèrement mais arrive pas à le mettre plus droit.

J'ai réglé de nouveau le plateau en comprimant plus les ressorts, le test à fonctionné ! Du coup j'ai envoyé un programme gcode et là le teste à échoué ...

Posté(e)

Le test fonction mais pas l'impression ?

On peut voir le gcode de début d'impression ?

La position du bltouch c droit de cher droit 😰 il doit y avoir une erreur

Posté(e)

bonjour

une fois le z-offset réglé, il ne faudrait pas refaire un auto home Z? avant de lancer le scan plateau

Posté(e)

On va reprendre a 0, étape par étape donc pour le coup remets ton z-offset à 0 avant tout (je pars du principe que le réglage manuel des molettes est le plus précis possible...).

1) pré-chauffage bed + buse a température d'impression (pas de filament qui coule et buse propre), on attend 10min.

2) Auto home

3) on lance le palpage du bed auto bel level je pense sur ton menu (je ne connais pas le firmware que tu as donc je suppose)

4) une fois le palpage fait on 'store setting' afin que le palpage soit enregistré.

5) auto-home

6) Move axis Z, on descend pour se mettre a 0.

7) bltouch z-offset, on prend un ticket de cb (ou une feuille mais moins précis) et on descend pour légèrement frotter le ticket. (je précise qu'on est toujours a chaud d'impression donc si cela se désactive il faut remettre la chauffe).

8 ) 'Store settings'

9) auto home

• +1 1
Posté(e)

Voilà la vidéo du réglage de l'offset désolé de l'agacement dans ma voix mais ça m'énerve de ne pas y arriver... 

Ps: j'ai changer l'orientation du bltouch du coup le test échoue beaucoup moins

https://youtu.be/SMiCySa-2ao

On peut voir que le test est passé , chose étrange n'arrive plus à lire ma carte sd parfois et je suis obligé de la réinserer plusieurs fois et je perd les settings et je dois le reset à nouveau l'offset :

https://youtu.be/BF7alMq-gCQ

Éxecution du gcode et là le test échoue alors que rien n'a changé

https://youtu.be/2ax7cD3jWKE

Posté(e)

La carte sd je vois que tu utilises la neatec livrée avec la ender donc déjà il t'en faut une de marque sandisk/kingston/samsung... inférieur a 32Go formaté en FAT 32 4096 unités.

Ensuite tu n'appliques pas la procédure que je t'ai donné donc cela peut être une raison du non fonctionnement pour la simple et bonne raison que tu calcules ton z-offset avec le move Z alors que les 2 n'ont pas le même pas de déplacement.

Et tu as bien réglé correctement ton bed avec les molettes 4 coins + centre avec une feuille de papier ?

Posté(e)

Dans mon exemple la carte est une samsung 8giga formaté en fat 32 et 4036 unités. Avec le firmware de base j'avais aucun soucis mais celui ci oui...

J'ai essayé avec l'offset du plateau (la valeur que j'obtiens est la même)

Oui..

J'ai voulu faire une impression en désactivant l'auto nivellement (sans la commande G29), l'imprimante fait des mouvement qui ne corresponde pas à Cura. J'ai regénérer le programme et là le programme s'arrête à 17%. Le firware est peu être pourrie ?

Posté(e)

SOLUTION: compilé soit même le firmware!

J'avais celui pris sur le site creality et le test échouait tout le temps, la j'ai compilé le miens et nickel.

Le tuto que j'ai suivi est ICI