Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai une creality ender 3 avec une plaque impression en verre , chauffée a 65 degré et le plan a 210 mais mon fil se décolle de la plaque , ce qui est fort dérangeant , quelqu'un peut m'aider ? 

Posté(e)

Salutation !

Une photo ou une vidéo (histoire de voir si tu a une bonne distance buse <> plateau pour la couche initial )

Tu nettoie ton plateau avec quoi comme produit ?

(éventuellement légèrement / finement poncer le verre ? ou utiliser de la laque ? ou mettre un délais ( G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html )  pour que la température du verre soit bien la bonne lors du début de l'impression ? )

Posté(e)
il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Une photo ou une vidéo (histoire de voir si tu a une bonne distance buse <> plateau pour la couche initial )

Tu nettoie ton plateau avec quoi comme produit ?

(éventuellement légèrement / finement poncer le verre ? ou utiliser de la laque ? ou mettre un délais ( G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html )  pour que la température du verre soit bien la bonne lors du début de l'impression ? )

Voilà le soucis , il y en a certainement d'autres avec 😅😅

1647795419087942281259308914602.jpg

il y a 6 minutes, flo.060908 a dit :

Voilà le soucis , il y en a certainement d'autres avec 😅😅

1647795419087942281259308914602.jpg

Là encore un autre a soucis je ne sais pas quoi faire 

16477958507317337500419028950264.jpg

Posté(e)

Ha c'est que tu ne donne toujours pas beaucoup d'informations ... et la photo est légèrement flou donc pas idéal pour dire si oui ou non la couche initial se trouve bien écrasé sur le plateau ... )

Sur la photo : c'est un radeau ? il devrait être plein ? ( alors peut être une histoire de mode mm3 a désactiver sur l'imprimante sauf si tu n'a pas sélectionné le bon diamètre de buse sous le trancheur par rapport au diamètre réel ( souvent de base c'est un buse de 0.4mm de diamètre )  )

Sinon les fichier de test fournis s'imprime correctement ?

Enfin a tu déjà lu 

Posté(e)
il y a 30 minutes, PPAC a dit :

Ha c'est que tu ne donne toujours pas beaucoup d'informations ... et la photo est légèrement flou donc pas idéal pour dire si oui ou non la couche initial se trouve bien écrasé sur le plateau ... )

Sur la photo : c'est un radeau ? il devrait être plein ? ( alors peut être une histoire de mode mm3 a désactiver sur l'imprimante sauf si tu n'a pas sélectionné le bon diamètre de buse sous le trancheur par rapport au diamètre réel ( souvent de base c'est un buse de 0.4mm de diamètre )  )

Sinon les fichier de test fournis s'imprime correctement ?

Enfin a tu déjà lu 

Oui c'est ça c'est un radeau et non pas plein , niveau du mm3 j'avais déjà fais précédemment , je n'ai jamais eu de réel soucis sauf aujourd'hui , d'un point de vue de la buse les paramètres étaient corrects donc c'est ça que c'est assez bizarre. Et enfin je n'ai pas trop eu le temps de le faire comme mon impression est assez urgente 😅 

Posté(e)
Il y a 12 heures, flo.060908 a dit :

Voilà le soucis

La photo n'est pas super nette (mais je ne peux pas te jeter la pierre, les miennes sont à peu prés pareilles ... 😄) mais

* le plateau a l'air bien sale

* la distance buse plateau ne doit pas être bonne (trop grande) les lignes de la première couche font le serpent

* quelle hauteur de couche est-ce que tu utilises ? 

Question subsidiaire :

* pour quoi mettre un rat d'eau ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

La photo n'est pas super nette (mais je ne peux pas te jeter la pierre, les miennes sont à peu prés pareilles ... 😄) mais

* le plateau a l'air bien sale

* la distance buse plateau ne doit pas être bonne (trop grande) les lignes de la première couche font le serpent

* quelle hauteur de couche est-ce que tu utilises ? 

Question subsidiaire :

* pour quoi mettre un rat d'eau ?

Oui désolé pour les photos 😅 

Niveau de la propreté du plateau j'essaye de le nettoyer régulièrement , d'un point de vue la distance je l'ai pourtant mis a niveau c'est ça que je comprends pas trop 

Niveau de la hauteur de couche je l'ai laissée a l'état d'origine du programme cura , et pour la question du radeau c'est pour que mon impression tienne bien et parte pas n'importe où a un moment 

Posté(e)
il y a 32 minutes, flo.060908 a dit :

j'essaye de le nettoyer régulièrement

oui, mais avec quoi, il a l'air sale sur la photo.

il y a 33 minutes, flo.060908 a dit :

d'un point de vue la distance je l'ai pourtant mis a niveau c'est ça que je comprends pas trop

Comment ?

Ta première couche ne semble pas assez écrasée, signe que la buse est trop loin du plateau.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Savate a dit :

oui, mais avec quoi, il a l'air sale sur la photo.

Comment ?

Ta première couche ne semble pas assez écrasée, signe que la buse est trop loin du plateau.

Justement c'est vrai que j'ai pas de produits spéciaux pour nettoyer

Je peux faire comment pour régler alors avec la buse ? Juste en rehaussant le plateau où dans les paramètres ? 

Posté(e)
à l’instant, flo.060908 a dit :

Justement c'est vrai que j'ai pas de produits spéciaux pour nettoyer

De l'eau et du liquide vaisselle avec un bon sopalin, ça marche très bien (il faut bien rincer).

Je peux faire comment pour régler alors avec la buse ?

Actuellement tu fais comment ?

Réglage des 4 coins et du centre avec une feuille de papier ?

ton imprimante a un crtouch ou pas ?

Posté(e)

Comment fais tu ton nivellement de plateau ?
A chaud ? A froid ?
Avec quoi ?
Techniquement, comme mentionné par  @Savate tu es clairement trop haut.
Donc si tu utilises une feuille un peu épaisse, soit il faut que tu règles plus serré, ou si c'est déjà difficile de la faire coulisser, en prendre une autre un peu plus fine.
N'hésite pas à faire plusieurs fois le tour, pour vérifier que c'est ok.
Parfois au départ, on veut aller vite et ne faire qu'un tour, et tous les points ne sont pas ok.
(Surtout quand tu as besoin de faire de grosses corrections, cela peut se répercuter sur les autres angles).
D'ailleurs sur combien de points fais tu le réglage ?

Concernant la hauteur de couche initiale, ca va aussi un peu dépendre de ton réglage.
Tu peux adapter légèrement pour améliorer l'adhérence.
J'ai dit légèrement ... si tu dois mettre 0 de hauteur de première couche pour que cela adhère correctement, c'est que c'est clairement le nivellement qui est à refaire.
Par contre si tu dois mettre 0.15 ou 0.25, pourquoi pas.

Pour le radeau, c'est intéressant uniquement pour des pièces ayant une faible surface d'accroche ou des matériaux ayant une forte propension au warping (décollement des angles). Il ne faut vraiment pas prendre l'habitude d'en mettre en systématique. Si c'est le cas, il faut vraiment revoir le réglage du plateau et de la première couche.
Normalement une simple petite ligne de purge ou une mini-jupe suffisent largement.

Pour rappel :
La jupe : autour de la pièce mais sans contact avec elle : permet de purger/amorcer la buse.
La bordure : autour de la pièce mais en contact avec elle : permet d'augmenter la surface d'adhérence et limiter les décollements.
Le radeau : en dessous de toute la pièce, pour les gros soucis d'adhérence.

Nettoyage, perso j'utilise de l'alcool à brûler ... mais par contre éviter les versions "alcool ménager" qui peuvent contenir des additifs.
L'acétone est à proscrire aussi ! 😉

• +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Savate a dit :

De l'eau et du liquide vaisselle avec un bon sopalin, ça marche très bien (il faut bien rincer).

Actuellement tu fais comment ?

Réglage des 4 coins et du centre avec une feuille de papier ?

ton imprimante a un crtouch ou pas ?

Je ferais ça pour nettoyer alors 

Et ça je le fais déjà 😕

Non j'en ai pas 

Posté(e)

Et ça je le fais déjà 😕

donc il faut le refaire comme indiqué par @Titouvol.

Posté(e)

Si tu as du mal avec le papier, il y a un test de calibrage plateau disponible, facile et rapide... Tu peux même, avec l'habitude, faire le réglage à la volée pendant que le second échantillon s'imprime, puis le troisième, etc. C'est ici :

Posté(e)
il y a 52 minutes, Titouvol a dit :

Comment fais tu ton nivellement de plateau ?
A chaud ? A froid ?
Avec quoi ?
Techniquement, comme mentionné par  @Savate tu es clairement trop haut.
Donc si tu utilises une feuille un peu épaisse, soit il faut que tu règles plus serré, ou si c'est déjà difficile de la faire coulisser, en prendre une autre un peu plus fine.
N'hésite pas à faire plusieurs fois le tour, pour vérifier que c'est ok.
Parfois au départ, on veut aller vite et ne faire qu'un tour, et tous les points ne sont pas ok.
(Surtout quand tu as besoin de faire de grosses corrections, cela peut se répercuter sur les autres angles).
D'ailleurs sur combien de points fais tu le réglage ?

Concernant la hauteur de couche initiale, ca va aussi un peu dépendre de ton réglage.
Tu peux adapter légèrement pour améliorer l'adhérence.
J'ai dit légèrement ... si tu dois mettre 0 de hauteur de première couche pour que cela adhère correctement, c'est que c'est clairement le nivellement qui est à refaire.
Par contre si tu dois mettre 0.15 ou 0.25, pourquoi pas.

Pour le radeau, c'est intéressant uniquement pour des pièces ayant une faible surface d'accroche ou des matériaux ayant une forte propension au warping (décollement des angles). Il ne faut vraiment pas prendre l'habitude d'en mettre en systématique. Si c'est le cas, il faut vraiment revoir le réglage du plateau et de la première couche.
Normalement une simple petite ligne de purge ou une mini-jupe suffisent largement.

Pour rappel :
La jupe : autour de la pièce mais sans contact avec elle : permet de purger/amorcer la buse.
La bordure : autour de la pièce mais en contact avec elle : permet d'augmenter la surface d'adhérence et limiter les décollements.
Le radeau : en dessous de toute la pièce, pour les gros soucis d'adhérence.

Nettoyage, perso j'utilise de l'alcool à brûler ... mais par contre éviter les versions "alcool ménager" qui peuvent contenir des additifs.
L'acétone est à proscrire aussi ! 😉

Bonjour 

Je fais sur 5 points , les 4 extrémités puis le centre , et je repasse une seconde fois. J'utilise principalement une simple feuille de papier basique pour faire mes niveaux 

Posté(e)

Je fais sur 5 points , les 4 extrémités puis le centre , et je repasse une seconde fois. J'utilise principalement une simple feuille de papier basique pour faire mes niveaux 

à chaque fois que tu touches à une molette : il faut refaire les 5 points et ce tant que les 5 points ne nécessitent plus de "retouche".

il faut le faire plateau et tête à température d'impression, sans filament dans la buse, sinon ça peut rajouter une surépaisseur.

Posté(e)

Je ne connais pas ton imprimante, mais en ce qui me concerne, une feuille standard A4 - 80 grammes, si je règle pour que la buse gratte un peu dessus : je suis beaucoup trop bas.
Souvent ce que te donne le constructeur avec l'imprimante ressemble plus à une couverture de magasine.
(Une photo est trop épaisse par contre).

Soit tu essais de trouver une feuille un peu plus épaisse.
Soit tu règles une première couche de 0,25 ou 0,30, juste pour voir.

Posté(e)

Et moi un ticket de carte bleue c'est encore trop épais... C'est pour ça que j'utilise le calibrage de Superslicer : c'est mieux "in vivo" que "in vitro" 😄

Posté(e)

Ca ne doit pas être évident pour tester avec un papier si fin ...
Ca doit vite finir en charpie !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Titouvol a dit :

Ca ne doit pas être évident pour tester avec un papier si fin ...
Ca doit vite finir en charpie !

Bah non, ça va encore 😄

P1020969.thumb.JPG.85484f4f2b54d57647d22ad27508f558.JPG

• Haha 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Savate a dit :

à chaque fois que tu touches à une molette : il faut refaire les 5 points et ce tant que les 5 points ne nécessitent plus de "retouche".

il faut le faire plateau et tête à température d'impression, sans filament dans la buse, sinon ça peut rajouter une surépaisseur.

Et il faut que ça gratte légèrement ?

il y a 44 minutes, Titouvol a dit :

Je ne connais pas ton imprimante, mais en ce qui me concerne, une feuille standard A4 - 80 grammes, si je règle pour que la buse gratte un peu dessus : je suis beaucoup trop bas.
Souvent ce que te donne le constructeur avec l'imprimante ressemble plus à une couverture de magasine.
(Une photo est trop épaisse par contre).

Soit tu essais de trouver une feuille un peu plus épaisse.
Soit tu règles une première couche de 0,25 ou 0,30, juste pour voir.

Tu le conseille une feuille de combien de gramme ? Pour le couche je peux régler ça comment sur cura ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, flo.060908 a dit :

Pour le couche je peux régler ça comment sur cura ?

Le Z-offset ne se règle pas sur Cura (juste pour que ce soit clair). Sur Cura tu as différentes qualités (pour une buse de 0,4 mm de "low" en 0,28 mmm à "super quality" en 0,12 mm) et tu peux affiner ces paramètres sur certaines couches mais ne change pas encore ça maintenant, règle d'abord ton plateau, imprime de bonnes premières couches, ensuite tu pourras "jouer" avec les paramètres de Cura

Posté(e)
il y a une heure, Kalamiit a dit :

Le Z-offset ne se règle pas sur Cura (juste pour que ce soit clair). Sur Cura tu as différentes qualités (pour une buse de 0,4 mm de "low" en 0,28 mmm à "super quality" en 0,12 mm) et tu peux affiner ces paramètres sur certaines couches mais ne change pas encore ça maintenant, règle d'abord ton plateau, imprime de bonnes premières couches, ensuite tu pourras "jouer" avec les paramètres de Cura

J'ai un autre soucis aussi c'est que j'ai des côtes où le fil n'accroche pas aussi comme dans la photo ici 

1647863928584106020406317680157.jpg

J'ai un autre soucis aussi c'est que j'ai des côtes où le fil n'accroche pas aussi comme dans la photo ici 

Et mes couches de fils ne se superposent pas forcément très bien on voit les démarcations 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kalamiit a dit :

Le Z-offset ne se règle pas sur Cura (juste pour que ce soit clair).

En fait, c'est possible mais pas nativement 😉

Avec l'ajout d'un greffon via la place de marché, cela le devient ( possible 😄 ) :

z-offset-greffon.thumb.jpg.b08090acf34bb392b422192417abb940.jpg

Par contre si l'on utilise cette option via Cura, ne pas l'utiliser dans les paramètres de l'imprimante sinon des difficultés apparaitront 😉

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Par contre si l'on utilise cette option via Cura, ne pas l'utiliser dans les paramètres de l'imprimante sinon des difficultés apparaitront 😉

🙂

D'accord, c'est fromage OU dessert 😄

Il y a 2 heures, flo.060908 a dit :

Ho ! Un millefeuille (de fibres de verre...) 😲 
En principe un décollement de couche c'est du à une mauvaise température de buse, as-tu fait une tour de température pour connaitre exactement les limites de ton filament ? Sinon là, moi je sèche... A vous, l'équipe