Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Quelles petites questions sur les imprimantes Ender 3 V2


cameleon

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai quelques petites questions sur certaines pièces d'imprimantes.

1-Pour installer le firmware. il faut que la Micro Sd soit formater en Fat32 et 4096, en est-il de même pour ce qui est d'y mettre les Gcode pour l'impression ?

2-Le lit, la mien est une Plateforme en verre Carborundum, il y a t-il un meilleur choix ?

3-Que pensez vous du filament PetG, qui semble être un bon compromis au ABS ?

Merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cameleon 

1- Oui, l'imprimante ne peut lire que les cartes SD de moins de 32 Go, Fat32, 4096 secteurs.

2- Dependemment à qui tu parles, chacun a ses préférences..  Je ne connais pas le Carborundum, mais je crois que c'est un tres bon choix,   comme le PEI, et l'Ultrabase !!!

3- Le PETG n'est pas vraiment un remplacant à l'ABS (par contre l'ASA l'est).  Mais le PETG est plus rigide que le PLA.  Tu trouveras ici un comparatif entre les différents filaments 

 

Bonne journée !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un carte de 32 Go , mais je ne peux pas la formater en fat32 et 4096, j'ai le chois entre 8192-16k-32k-64k.

Je veux aussi m'assurer que si je commande des micro Sd 16 Go qu'elle soit compatible au format fat 32-4096, ou s'il y a un risque que les 16 Go e soient pas non plus compatible aussi.

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cameleon a dit :

mais je ne peux pas la formater en fat32 et 4096, j'ai le chois entre 8192-16k-32k-64k.

Hum surement une mise a jours de Microsoft qui a changé les traductions ...

je dirais qu'il faut sélectionner "Taille d'allocation par défaut" (cela doit être en toute logique (au vu de l'ordre) 4096 octets ...)

image.png.9335390d970bdf7ffcdabe414fb0636a.png

Edit : en fait, on peut formater en FAT32 des volumes de plus de 32GB mais pas avec les outils de Microsoft ... 

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32

Citation
  • Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 / 8 / (10), le formatage en FAT32 est limité à 32 Gio (si vous choisissez une valeur supérieure, seuls NTFS et éventuellement exFAT vous seront proposés). Cette limitation est volontaire, le but étant de contraindre à formater avec NTFS (ou exFAT).[pourquoi ?] Les versions antérieures de Windows ne sont pas affectées par elle. La commande « format » de la ligne de commande ne paraît pas posséder cette restriction, mais elle échoue aussi. Néanmoins des logiciels tiers permettent bien de formater en FAT32 des partitions plus grandes (voir l’article sur les partitions de disque pour une liste non exhaustive de tels utilitaires), et Windows est tout à fait capable de manipuler ces partitions a posteriori. Sous d'autres environnements (Mac OS X, Linux ...), le formatage de partitions supérieures à 32 Gio est également possible.
Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cameleon a dit :

Bonjour,

J'ai un carte de 32 Go , mais je ne peux pas la formater en fat32 et 4096, j'ai le chois entre 8192-16k-32k-64k.

Je veux aussi m'assurer que si je commande des micro Sd 16 Go qu'elle soit compatible au format fat 32-4096, ou s'il y a un risque que les 16 Go e soient pas non plus compatible aussi.

merci

cameleon

Bonjour @cameleon

J'ai déjà le problème sous windows (10) avec des cartes q formatées en NTFS (je crois).

j'ai résolu le problème en passant par Sd formatter ou avec un linux UBUNTU ( en live ou en dual boot sur mon deuxième HDD).

Bon si tu prends ds µSD type 16 Go neuve de marque solide (kingston, sandisk, samsung,...)et que tu la reformates vite tu ne devrais pas avoir de soucis.

Pour les g-code je prends le même type de carte, même format. je pense qu'il y a pas mal d'écriture dessus entre autres (ou pas ) pour la reprise en cas de coupure de courant. D'où l'intérêt de cartes fiables pour la durée de vie (sur les SD comme pour les clefs USB, l'écriture est cyclique).

Les verres Carborandum ressemble pour moi à l'ultrabase (à confirmer) plaque de verre type pyrex recouverte d'une couche de SiC (carbure de silicium).

Je n'ai pas eu de problème avec, en refroidissant le PLA se décolle tout seul en dessous de 30 °C. (plus long si surface importante)

Pour le PETG que j'ai fait, j'ai mis une couche de colle type magigoo, pas forcement utile. sans colle  sur le verre ou le carborandum, le PETG colle très bien  et sur le verre même trop bien et peux devenir indecollable sans ruiner la plaque.

Pour le Carbo je n'ai pas trouvé de retour d'expérience fiable (donc colle) en tout cas avec colle au refroidissement cela part tout seul.

Si tu te lances dans le PETG, n'oublies pas de limiter la ventilation du refroidissement du filament (le ventilo qui souffle sur la buse) un max vers 20-30% est bien)

Le carborandum avec le TPU ne pose pas de problème (mais un direct drive utile ou nécessaire) juste il faut être patient pour le retirer du bed en douceur petit à petit, autrement tu risques de déformer ton print.

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Hum surement une mise a jours de Microsoft qui a changé les traductions ...

je dirais qu'il faut sélectionner "Taille d'allocation par défaut" (cela doit être en toute logique (au vu de l'ordre) 4096 octets ...)

image.png.9335390d970bdf7ffcdabe414fb0636a.png

Edit : en fait, on peut formater en FAT32 des volumes de plus de 32GB mais pas avec les outils de Microsoft ... 

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32

Au dessus de 32 Go, ne faut-il pas faire des partitions  ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hyoti a dit :

Au dessus de 32 Go, ne faut-il pas faire des partitions  ?

Faire une partition/un volumes de max 32GB semble en effet (de se que j'ai lu) être un moyen de ne pas passer par un autre outils de formatage (que celui de Windows) pour formater en FAT32  quand on a une carte SD / clé USB de plus de 32GB mais je n'ai pas encore testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hyoti a dit :

Au dessus de 32 Go, ne faut-il pas faire des partitions  ?

C'est préférable, pour des partitions en FAT32 (et ça fonctionne très bien). Il faut pour partitionner une carte SD (idem clé USB) passer par l'outil de gestion des disques de Windows.

windows-gerer-PC.jpg.9a5a6ddcf6116fad7bc1a439bc8a371d.jpg  gestion-disques-1.jpg.e3ce65844530180d0ff8d055838f4fe1.jpg

Pour répondre à @cameleon, le type de formatage (FAT32, FAT) des cartes pour nos imprimantes est lié aux cartes mères de celles-ci avec leur contrôleur (Atmega / STM / …) .

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PPAC a dit :

Faire une partition/un volumes de max 32GB semble en effet (de se que j'ai lu) être un moyen de ne pas passer par un autre outils de formatage (que celui de Windows) pour formater en FAT32  quand on a une carte SD / clé USB de plus de 32GB mais je n'ai pas encore testé...

Théoriquement en FAT 32 4096, on doit pouvoir (pas windows) monter à 1 To, mais limite de fichier à 4Go, pour la FDM pas vraiment génant.

Il me semble que j'ai du en faire avec dans le passé quand les gros HDD étaient putôt vers 256 Go (oups!), mais je ne sais plus la taille des clusters pris.

😀

Modifié (le) par hyoti
correction
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cameleon     Avec une 16 Go tu n'auras aucun problème....     En passant, on parle de 16 Go, mais je  peut te dire que même une carte de 2 Go pour une imprimante 3D, c'est très très très largement suffisant !!!  (Un fichier Gcode qui prend 48 heures a imprimer se compte en Mo !!)

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

L'autre question que je me pose , c'est la la capacité de Carte SD, est peut-on mettre plusieurs fichiers Gcode sur la même carte SD ou un seul ?

Je pourrais acheter des 8go,m mais elle sont plus cher que les 16 Go

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cameleon a dit :

est peut-on mettre plusieurs fichiers Gcode sur la même carte SD ou un seul ?

Oui, on peut 😉 (à concurrence de la capacité totale de la carte). Cependant en mettre plein sur la carte, si tu n'imprimes que via la carte, ne va pas te rendre la tâche facile quand tu devras en choisir un.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cameleon a dit :

Est-ce que 16 go se formate en fat 32 4096 ou c'est comme la 32 Go 6

cameleon

Oui que tu prennes une 16 Go, une 8 Go, formattage fat 32 4096.

 

il y a 59 minutes, PPAC a dit :

Hum surement une mise a jours de Microsoft qui a changé les traductions ...

je dirais qu'il faut sélectionner "Taille d'allocation par défaut" (cela doit être en toute logique (au vu de l'ordre) 4096 octets ...)

image.png.9335390d970bdf7ffcdabe414fb0636a.png

Edit : en fait, on peut formater en FAT32 des volumes de plus de 32GB mais pas avec les outils de Microsoft ... 

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32

 

il y a 3 minutes, cameleon a dit :

Ok merci,

 

L'autre question que je me pose , c'est la la capacité de Carte SD, est peut-on mettre plusieurs fichiers Gcode sur la même carte SD ou un seul ?

Je pourrais acheter des 8go,m mais elle sont plus cher que les 16 Go

merci

cameleon

prends une 16 Go dans ce cas mais de marque, tu peux mettre plusieurs xx.gcode dessus et même créer des répertoires, mais penses qu'une carte ou une clef USB n'est pas un stockage fiable à long terme. 

Ma carte fournie avec l'imprimante a laché au bout de quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Hum surement une mise a jours de Microsoft qui a changé les traductions ...

je dirais qu'il faut sélectionner "Taille d'allocation par défaut" (cela doit être en toute logique (au vu de l'ordre) 4096 octets ...)

image.png.9335390d970bdf7ffcdabe414fb0636a.png

Edit : en fait, on peut formater en FAT32 des volumes de plus de 32GB mais pas avec les outils de Microsoft ... 

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32

Bon j'ai fait quelques tests avec cartes ou clefs, version Win 10 à jour 21H2 (Ryzen 7 1700X)

Carte ou clef 8 Go ou 16 Go formattés en fat 32 (4096 pour carte 8Go, 8k pour clef USB 16 Go)

Il me propose pour les deux de la reformater en F32 4096.

Essai de ma carte imprimante gcode 32Go Fat32 4096, WIN 10 ne me propose plus que 8k ou plus en fat32 ou par défaut (4096?) pour un nouveau formattage.

La carte étant op je n'ai pas réessayer de voir si le défaut fonctionnait.

C'est nouveau pour moi, MàJ WIN 10

😀

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Théoriquement en FAT 32 4096, on doit pouvoir (pas windows) monter à 1 To, mais limite de fichier à 4Go, pour la FDM pas vraiment génant.

Il me semble que j'ai du en faire avec dans le passé quand les gros HDD étaient putôt vers 256 Go (oups!), mais je ne sais plus la taille des clusters pris.

😀

2 To... (et 16 To en théorie)

Fat32 étant un format natif Microsoft (publié avec Win95) tu n'as pas besoin d'avoir un système à jour pour l'utiliser 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hyoti a dit :

prends une 16 Go dans ce cas mais de marque, tu peux mettre plusieurs xx.gcode dessus et même créer des répertoires, mais penses qu'une carte ou une clef USB n'est pas un stockage fiable à long terme. 

En accès grand public, la carte mémoire, un ssd ou nvme et même une clé USB en terme de fiabilité et durabilité est quand même plus fiable qu'un disque dur mécanique 😉.

sinon formatage FAT32 par défaut qu'elle fasse 8, 16 ou 32 Go se sera bon, au delà créer des partitions avec les tailles souhaitées.

Et pour faire ces opérations passer par la gestion des disques comme le préconise @fran6p est préférable 🙂. Pas besoin d'outils supplémentaires.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

nvme

mais je suis a la ramasse ... je découvre https://fr.wikipedia.org/wiki/NVM_Express 😍... (merci)

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

même une clé USB en terme de fiabilité et durabilité est quand même plus fiable qu'un disque dur mécanique 😉.

Mais le disque dur mécanique, il fallait vraiment le faire exprès pour l'oublier / le perdre ( dans une poche et le passer a la machine a laver ... 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

il fallait vraiment le faire exprès pour l'oublier / le perdre

Ça dépend de la taille (comme pour d'autres choses 😉 ) du HD en question. J'ai eu des disques 1.8" (provenant d'un vieux Dell Latitude XT2) et ce n'est vraiment pas gros.

Mon très vieux ZX Spectrum (c'était il y a 40 ans) utilisait des «disquettes» à bande magnétiques «sans fin» dont la taille était toute petite mais on ne peut / pouvait pas parler vraiment de «disque dur» à cette époque 😄

🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...