Aller au contenu

GO Print

Transition D200 vers DiscoEasy < Le topic des pro-DE200


asphyth

Messages recommandés

Salut a tous les amis Dagomiens et D200iens,

Voila quelques topics sur le forum parlents d'un peu tout en bien et en mal de cette nouvelle DE200 (comme ca qu'on l’appellera c'est plus simple =) ) je voulais donc construire ce topic pour ceux qui comme moi veulent faire la transition entre leur D200 et la DE200.

Pour ma part j'aimerai vraiment faire la transition de ma D200 vers la DE200, mais pas a n'importe quel prix, 100€ c'est un budget et je me dit qu'il y a surement moyen de réduire ce budget de moitié !

C'est vrai si on regarde bien, une carte MKS + 2 ventilos 30mm (et des cables moteurs/sondes) pour 100€, c'est légérement "abusé" ?

Alors selon vous, ou trouver les bons composants a moindre cout, et quel moyen devons nous mettre en oeuvre pour la réalisation de cette DE200 grace a notre D200 ?

 

Merci de laisser ce post "constructif", dans le thème du post et ne pas partir dans des débats pro/anti politique commerciale de Dagoma etc ...

 

Désolé les modos en cas de doublons, merci de me le faire savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des pièces nécessaires a l'upgrade et non imprimables :

Total (hors fdp) = 43,22$

Modifié (le) par asphyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Oxonium pour ta contribution, sur quels critères tu choisi plutot la carte que tu as linké plutot que celle que j'ai linké ? car je t'avoue que je n'y connais pas grand chose en MKS et du coup j'ai fait une recherche rapide et est pris le 1er lien que je trouvais ... (a part le prix car la tienne est moins chere ^^ du coup si c'est la meme je link la tienne !)

 

De plus arrêtez moi si je me trompe mais il semblerai que la sonde de la tete (fils blancs ?) nécessite aussi un connecteur dupont et les capteurs de fin de course aussi ?! Ceux ci ne sont apparemment pas fournis dans le kit upgrade de Dagoma ?!

 

Pour tout ce qui concerne la SD, perso j'utilise Octoprint et jamais la SD, un moyen de faire encore des économies ?! mais du coup le connecteur USB type A prend son utilité ?!

Modifié (le) par asphyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@asphyth J'avais pas vue que tu avais linké la carte! j'ai regarder tout le sujet qui est clos maintenant, j'ai juste tapé MKS V1.0 ne sachant pas si la 1.4 est compatible (elle se ressemble beaucoup).

Alors en ce qui concerne le palpeur il n'est apparemment pas fournis par dagoma mais oui on a besoin de refaire les branchement que le connecteur 3 pin. Pour la thermistance apparemment non c'est un peux "à l'arrache".

 

Perso je suis encore avec la SD donc j'aimerais bien pouvoir continué en attendant d'avoir un Rpi

Pour ceux qui comme moi on la flemme de recaler les ventilo avec 1m de cable!

 https://fr.aliexpress.com/item/2016-new-arrival-3010B-12v-2Pin-30x30x10mm-Ball-Bearing-3D-Frint-Brushless-Cooling-Mini-Fan/32713272891.html?ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_4_10057_10056_10065_10055_10054_10069_10059_10058_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_7&btsid=2cc5e201-aaae-4d9d-9d02-4ae8115ee714

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rallonge SD autant prendre directement ça : http://bit.ly/2cf7ahU. Il y a un connecteur SD derrière et d'après le site de MakerBase, c'est compatible. Du coup c'est hors sujet car le but était de faire d'une D200, une DE200 et là on upgrade directement :P)

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des quelques renseignements que j'ai glané en 15min de recherche: la MKS-BASE v1.0 est basé sur RAMPS1.4 + arduino MEGA. Il n'y a que deux écrans compatibles avec: un tout simple et celui linké plus haut avec une différence de prix minime. Idem, acheter une extension SD, avec les nappes ribbon et le connecteur double doit mener à peut près au même total. Il existe également un modèle d'écran MKS OLED mais qui n'est compatible qu'avec les versions supérieur de carte MKS et à priori pas la BASE 1.0.  N'hésitez pas à me contredire si vous trouvez des informations différentes.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai appris que l'écran est le meme que sur la EXPLORER 350 BÊTA. Apres je sais pas lequel c'est.

Edit: @Tircown je pense que l'écran que tu as link est le bon il ressemble fortement a celui de l'explorer et comporte le lecteur SD.

Modifié (le) par Oxonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran sur la E350 est celui-çi : http://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller (donc le même que celui linké)

Et la carte de l'E350 est très probablement la même que dans la DE200. (J'ai un peu épluché le firmware pour avoir ces infos.)

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme c'est bien une MKS BASE (c'est clairement écrit dans le firmware) Ils ont des moteurs à 1,8° sur XY et 0.9° sur Z (seule solution possible pour avoir 1600 pour les AXIS_STEPS_PER_UNIT en Z avec 16 microsteps et des tiges au pas de 4mm)

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me bloc c'est le firmware j'arrive pas a le trouver. Sinon j'ai tout pour faire la transition. Si quelqu'un à trouver un lien pour le firm je suis plus que preneur.

Par contre vous savez si les tiges lisses et autres composants de structures sont toujours les mêmes?

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour passer a la discoeasy sans pour autant changer de carte ça devrait être jouable mais tu devras te faire un support pour la carte et prendre un connecteur microSD vers SD normal. apres reprend un jeu de visserie pour ce que ça coute. Après vérifie la liste du matos mais normalement tu devrait avoir tout ce qu'il faut pour une discoEasy si tu as de quoi faire une D200 mis a part les deux ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nebraan a dit :

Perso ce qui me bloc c'est le firmware j'arrive pas a le trouver. Sinon j'ai tout pour faire la transition. Si quelqu'un à trouver un lien pour le firm je suis plus que preneur.

Par contre vous savez si les tiges lisses et autres composants de structures sont toujours les mêmes?

Alors oui tout est compatible, niveau tige, seul celle en diagonale me met le doute. J'ai contacté dagoma pour ça, l'écran, et le firmware, le palpeur inductif, j'attend une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Dagomistes !

 

Je suis de l'avis de Nebraan, vous pouvez upgrader en gardant la Melzi qui supporte l'écran 5 boutons et en gardant le support microSD intégré

https://fr.aliexpress.com/item/2004-LCD-affichage-et-5-TOUCHES-CLAVIER-Melzi-conseil-RepRap-3D-kit-d-imprimante-Mendel-Prusa/32679768815.html?spm=2114.44010208.4.47.NujDxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour la micro SD ce sera beaucoup plus difficile d'accès que sur la D200 originale. c'est pour ça que je parle d'un adaptateur. plusieurs sur le forum ont déja transformé leur port micro SD en pour SD classique et l'ont déporté pour qu'il soit plus facile d'accès alors ca devrait être une bonne solution pour ne pas avoir a modifier complètement les caches coté et le support de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oxonium a dit :

@Tircown je vais pas te mentir j'ai pas compris grand chose la, a part que c'est bien une MKS Base.

Ou as tu eu le FW?

J'ai eu le firmware sur DagomaDoctor. J'explique le calcul mais je veux pas pourrir encore plus le post car c'est HS alors je le met en spoiler:

Révélation

Données du Firmware:

Citation

#define MOTHERBOARD BOARD_MKS_BASE

[...]

//tige filetee pas = 4mm

  #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 1600, 98}

>MKS BASE est équipée de drivers A4982 pouvant fournir 16 microsteps (voir caractéristiques de la carte).

> les tiges filetées/trapézoidales ont un pas de 4mm

> le steps_per_mm du Z est 1600

 Les steps_per_unit correspondent au nombre de pas nécessaires pour déplacer l'axe d'un mm : [steps_per_unit_Z] = [steps moteurs] * [microsteps drivers] / [pas tige filetée/trapézoidales]

Si tu prend des moteurs 400pas (autrement dit 0.9° ou 1 grade par pas) ça donne 400*16/4, donc bien les 1600.

Tu trouves très facilement des NEMA17 à 200pas (1.8°) et un peu moins à 400pas (0.9°) mais ça reste courant.

En espérant t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...