NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 Bonjour à tous, Je débute et je suis que le sujet que je vais vous soumettre a peut-être été déjà discuté et je m'en excuse je possède depuis peu une imprimante 3D ENDER 3 V2 à laquelle j'ai ajoutée un CR Touch le firmware installé est le Marlin 2.0.8 Mon principale est le suivant : j'ai procédé au réglage du Z-offset et j'ai la très nette impression que rien n'a changé , j'ai donc fait voulu imprimé le test bed et je me retrouve avec des "manques" au 4 coins du bed ( ressemblant à un défaut de matière) pouvez-vous svp m'aider à comprendre ce problème je vous en remercie par avance pascal
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Salut, Le sujet ressemble assez à celui-ci qui est en cours de résolution (espérons le ). Pourrais-tu fournir une photo de ton test? est-ce que tu n'as pas tout simplement un problème de propreté du plateau? nettoyage à l'alcool isopropylique ou eau savonneuse / liquide vaisselle avec un bon rinçage à l'eau Peux-tu fournir le fichier gcode de l'impression? Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Bonjour, Merci d'avoir répondu 1) je mets une photo qui résume je pense mon problème 2) je pense avoir tout préalablement nettoyé avec liquide vaisselle etc ... 3) voici le g_code ( j'ai modifié le paramètre imprimante G28G29 ; home pour faire le "level" avant impression) backplate II.gcode Modifié (le) Avril 16, 2022 par NoOne38
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) On va commencer par la base: est-ce que tu as pensé à mettre à jour les pas/mm de ton extrudeur suite à chargement du nouveau firmware (voir l'étape1 de ce tuto) ? parce que ça ressemble à de la sous-extrusion, que l'on retrouve aussi sur ta 2ème couche Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) J'ai honte mais je dois avoué que non la cause est que je sais pas faire la manip ex : "Déconnecter le tube PTFE de l’extrudeur, dévisser le raccord pneumatique." de quel raccord pneumatique s'agit-il svp ? celui que j'ai monté au montage sur l'extrudeur ? En utilisant l’interface permettant de contrôler l’imprimante (Octoprint, Pronterface, Repetier, l’écran de contrôle…) extruder 100mm (10cm) de filament. comment accéder au programme à partir de l’écran de contrôle par ex ( je travaille avec la carte SD) pas via l'usb Récupérer la valeur actuelle des pas (steps) de l’extrudeur en utilisant M503 si vous ne la connaissez pas déjà. où recupère-t-on cette valeur , dans le g-code je n'ai pas trouvé ou mal cherché cette valeur pourquoi ne pas le faire par la buse directement par ex ? je suis désolé de ces questions un peu stupide de débutant mais je suis réellement perdu et je ne comprends pourquoi je devrais regarder le débit de l'extrudeur ( qui au départ sembler correct) alors que je n'ai mis qu'un élément le CR-Touch permettant d'avoir un bed plus "équilibré" pascal Modifié (le) Avril 16, 2022 par NoOne38
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 il y a 6 minutes, NoOne38 a dit : pourquoi ne pas le faire par la buse par ex ? C'est un thème abordé plusieurs fois, notamment ici, où la bataille a fait rage . il y a 13 minutes, NoOne38 a dit : de quel raccord pneumatique s'agit-il svp ? De celui-ci: Citation Après, avec un peu de précaution, si tu pousses bien sur la collerette du raccord lorsque tu coupes le filament, tu peux t'éviter de dévisser le raccord. il y a 18 minutes, NoOne38 a dit : comment accéder au programme à partir de l’écran de contrôle par ex ( je travaille avec la carte SD) pas via l'usb Dans ce cas, tu peux "imprimer" ce fichier qui va extruder 100mm de filament. CalibrExt.gcode
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) merci bien Avant de me lancer dasn la mécanique quelque chose me chiffonne pourquoi chauffer à 170 °C si on n'alimente plus la buse avec le PLA ( si j'ai bien tout compris) est-ce seulement pour que le logiciel actionne l'extrudeur ? pascal ************************************************************ j'ai fait l'essai 1) 96 mm 2) 97mm 3) 97mm avec un peu d'incertitude de mesure moyenne = 96,66 pascal ************************************************************* Modifié (le) Avril 16, 2022 par NoOne38
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) il y a 23 minutes, NoOne38 a dit : est-ce seulement pour que le logiciel actionne l'extrudeur ? exactement, c'est une sécurité. Pour te dire la vérité, c'est un programme que j'ai fait pour une imprimante avec un direct drive (extrudeur placé sur le chariot X). Avec ton extrudeur déporté et le tube PTFE déconnecté, tu peux utiliser le fichier suivant qui désactive la sécurité (extrusion impossible si la température de la buse est inférieure à 170/180 °C) pendant la rotation du moteur. CalibrExt2.gcode Edit: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 Edit: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) je l'ai fait pardon , j'aurai pu le faire initialement désolé
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Pas de soucis Donc tu mesures 96.66mm en moyenne. Normalement, tu as 93 pas/mm pour l'extrudeur, donc, la nouvelle valeur à saisir à l'écran est: 93 x 100 / 96.6 = 96.273 Si tu ne trouves pas le menu pour modifier cette valeur, alors tu peux ajouter cette ligne au début du fichier précédent: M92 E96.273 Si tu constates que la nouvelle longueur est correcte, alors il faudra enregistrer la valeur via un menu ("save eeprom", quelque chose dans le genre) ou créer un fichier avec ces lignes: M500 M501 PS: si tu es un peu aventureux, je te propose de tester ce firmware fraichement compilé. Après l'avoir flashé, tu acceptes d'effacer l'eeprom (si c'est demandé) et tu vérifies que les moteurs se déplacent dans le bon sens (X+ buse va vers la droite, Y+, elle va vers le fond, Z+, la buse monte). Ensuite, lors de la prise d'origine, au lieu de palper le plateau, tu mets ton doigt sous le CRtouch pour le palper. Si la buse continue de descendre, tu auras le temps d'éteindre l'imprimante avant l'impact avec le plateau . firmwareV2-Ender3V2BLtouchFr.bin Bien sûr tout flashage efface la mémoire, donc les pas/mm . Du coup rebelote M92 Exx.xxx et 10 de der M500 M501 Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 merci bien en ce qui concerne l'aventure , je vais temporiser un peu , j'ai galéré pour mettre à jour le firmware de CR-Touch , j'avais tout perdu ( j'ai compris qu'il n'amait pas les SD de 64go) et j'ai du remettre le firmware d'origine et l'update donc tu vois je reste prudent ...:) j'ai 2 autres questions si tu le permets : 1) j'ai bien sur le menu de contrôle ( move) un terme appelé : "extrudeur" est-ce là que je dois mettre la valeur relevée ? 2) lors du test "level" il m'indique 2 chiffres : l'un la hauteur où il se trouve ( 6.1 ) et l'autre la hauteur pointeur lorsqu'il est actionné (-0.7) est-ce normal
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 Comme je ne connais pas les menus de ton imprimante, pourrais-tu fournir des photos? il y a 16 minutes, NoOne38 a dit : j'ai bien sur le menu de contrôle ( move) Je me demande si ce n'est pas juste pour piloter l'extrudeur. Tu n'aurais pas un menu de paramétrage (setup) plutôt? il y a 17 minutes, NoOne38 a dit : lors du test "level" il m'indique 2 chiffres : l'un la hauteur où il se trouve ( 6.1 ) et l'autre la hauteur pointeur lorsqu'il est actionné (-0.7) est-ce normal j'imagine que oui mais sans conviction J'ai trouvé cette photo, même si ce n'est pas le même firmware d'écran que le tien, dans ce tuto qui pourrait t'aider Citation
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 Merci pommeverte j'ai un menu similaire mais à la grande différence c'est que le menu "Level" ne me permet pas de faire manuellement quoi que soit manuellement actuellement plus aucun filament ne sort durant l'impression sauf si je pousse le filament c'est très étrange et pourtant à la chauffe le filament sort normalement , je n'y comprends plus rien
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 il y a 4 minutes, NoOne38 a dit : c'est que le menu "Level" ne me permet pas de faire manuellement quoi que soit manuellement D'après ce que j'ai vu/lu, le nivellement manuel, c'est ça. Donc, comme tu as un CRtouch, tu n'en as pas besoin. il y a 6 minutes, NoOne38 a dit : actuellement plus aucun filament ne sort durant l'impression sauf si je pousse le filament est-ce que le moteur de l'extrudeur tourne? pourrais-tu faire une petite vidéo? si elle dépasse 9Mo, il faudra passer par un site externe, comme wetransfer, youtube,...
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 Si je passe par wetransfer je l'adresse comment stp ?
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 A la fin du chargement du fichier, tu auras un lien que tu copies dans un message pour qu'on puisse le télécharger
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 je pense que çà va être inutile j'ai trouvé le coupable la pièce du levier est cassée une idée ce par quoi je peux la remplacer ?
PierreG Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) @NoOne38 Un truc de ce genre : https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B09NZ6SFJG/ref=sr_1_111?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=2YT5NWA4OATVL&keywords=alu+extruder&qid=1650127192&sprefix=alu+extruder%2Caps%2C60&sr=8-111 Vérifie, tu peux souvent avoir des kits qui inclu des ressorts de lits plus rigides, et avec des tubes Capricorn (vrai Capricorn, pas ce qui est montré dans le kit que je t'ai linké)... Ca en vaut la peine.... Modifié (le) Avril 16, 2022 par PierreG
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 merci PierreG puis-je prendre plutôt ce kit là de Creality ? https://www.amazon.fr/gp/product/B09RX4PZ73/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A33SC74WQ32P5S&psc=1 ton avis ?
hyoti Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 il y a 18 minutes, NoOne38 a dit : merci PierreG puis-je prendre plutôt ce kit là de Creality ? https://www.amazon.fr/gp/product/B09RX4PZ73/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A33SC74WQ32P5S&psc=1 ton avis ? oui il est bien, j'avais pris en gros le même, Les ressorts jaunes sont nettement mieux et le Capricorn aussi. Tu peux en profiter pour changer la buse ou pas. pour la mise en place du capricorn (ou un tube PTFE) dans la hotend tu as une titi procédure sur le forum.
NoOne38 Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 Ok mille mercis j'attends la livraison en ce qui concerne le changement buse Quand est-ce vraiment nécessaire ?
PierreG Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 Pour ma part, 2 raisons.... La buse se bouche et plutot que d'essayer de la nettoyer, je défait le tout et j'en profites pour mettre une buse neuve (ce que j'ai fait une fois en 1 an), ou le filament que tu utilises uses la buse et l'orifice s'est agrandie au point de scrapper tes impressions (ce qui ne m'est jamais arrivé à date)... En gros, une buse peut faire plusieurs années (selon la quantité d'impressions que tu réalises bien entendu)....
hyoti Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) il y a 53 minutes, PierreG a dit : le filament que tu utilises uses la buse et l'orifice s'est agrandie au point de scrapper tes impressions (ce qui ne m'est jamais arrivé à date)... En gros, une buse peut faire plusieurs années (selon la quantité d'impressions que tu réalises bien entendu).... Les filaments qui usent la buse sont les filaments chargés, les bois, la pierre, métal et fibres de carbone ceux qui contiennent des particules abrasives. il est probable que ta buse soit toujours bonne, lors du changement de ton bowden (tube PTFE) tu peux la nettoyer, tu as dans les accessoires de l'imprimante une aiguille d'apucuncture de 0.4mm qui sert à cela. Pour ton changement de tube téflon (PTFE) avec le capricorn vois Perso je fais le dernier serrage à chaud vers 200°C Modifié (le) Avril 16, 2022 par hyoti ajout
NoOne38 Posté(e) Avril 17, 2022 Auteur Posté(e) Avril 17, 2022 Bonjour à tous je souhaiterai avoir votre conseil avant le démontage de l'extrudeur sur celui-ci il y a un ressort avec une vis de serrage que je dois donc démonter et changer pour le remontage : quel doit être le bon serrage de compression du ressort pour obtenir un entrainement optimum du filament mais sans l'écraser svp ? votre avis me serait très precieux mille et un mercis pascal
Messages recommandés