Aller au contenu

GO Print

2/3 questions sur ma Ender (BLTouch, firmware, version de cm...)


I_Phil_Good

Messages recommandés

Pour en être sûr, il suffit de faire un auto home puis d'envoyer un G1 Z0 F60. Si tu as l'épaisseur d'une feuille de papier sous la buse alors bingo 🥳!

Ensuite, tu envoies un M851 et il devrait t'afficher la valeur du Zoffset. Il faudra peut-être envoyer un M500 pour sauvegarder la valeur dans l'eeprom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, ben j'ai lancé une impression...

Pas décroché les yeux pendant qques couches !

 

Le Z au démarrage est nickel, un leger décollement du raft, va falloir que je m'achète de la laque.

 

Merci énormément à tous !

Je me replongerai dans ce sujet dans les prochains jours (je pars en déplacement), notamment le pronterface et les codes associés.

Parce que j'ai pas tout compris, digéré et surtout j'ai l'impression que j'y suis arrivé sans trop comprendre ce que j'ai fait 😤 (tant mieux in fine, mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, I_Phil_Good a dit :

va falloir que je m'achète de la laque

Perso, je commencerais plutôt par nettoyer aux petits oignons le plateau: alcool isopropylique, vinaigre d'alcool, eau savonneuse, liquide vaisselle, et autres astuces de grand-mère 😅

Si le firmware va pas trop mal, je joints les fichiers de config qui ont servi à la compilation:

 

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to 2/3 questions sur ma Ender (BLTouch, firmware, version de cm...)
Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

le plateau

J'ai le magnétique souple, apparemment il aime bien la laque 😅, mais je vais devoir le nettoyer c'est sûr, poussières, gras de doigts...

 

Question sur le BLTouch, je sais qu'on peut le faire travailler pour qu'il vérifie le niveau du plateau sur plein de points, comment qu'on fait ? C'est d'ailleurs sa fonction intrinsèque me semble-t-il.

 

Sinon, les roues d'entrainement, (les roulements à billes avec l'espèce de pneu), si je distingue comme un trait blanc sur la surface en contact avec le rail, c'est que la vis excentrée de réglage est trop serrée ce qui contraint trop le train complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, I_Phil_Good a dit :

Question sur le BLTouch, je sais qu'on peut le faire travailler pour qu'il vérifie le niveau du plateau sur plein de points, comment qu'on fait ?

On le fixe sur le chariot X, on le câble sur la carte-mère, on flashe le firmware adapté et on règle le décalage en Z (Z-offset). 😋 Pour être précis, il va faire plus que vérifier, puisqu'il va compenser les défauts de planéité et d'inclinaison du plateau.

il y a 14 minutes, I_Phil_Good a dit :

C'est d'ailleurs sa fonction intrinsèque me semble-t-il.

C'est ce que j'ai entendu dire, mais ça reste des bruits de couloir 😜... plus sérieusement, oui, c'est complètement sa fonction 😉

il y a 14 minutes, I_Phil_Good a dit :

je distingue comme un trait blanc sur la surface en contact avec le rail, c'est que la vis excentrée de réglage est trop serrée ce qui contraint trop le train complet ?

C'est une usure qui intervient après un certain temps d'utilisation. Normalement, rien de bien grave. Tu peux enlever la bavure / saleté, mais temps que tu n'as pas un sillon creusé dans le galet et du jeu dans la mécanique, ça roule. Par contre si tu veux les changer, je te conseillerai de passer à la version polycarbonate (voir ce sujet qui en parle)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Pour être précis, il va faire plus que vérifier, puisqu'il va compenser les défauts de planéité et d'inclinaison du plateau.

Je sais bien, mais on lance bien une vérif. du plateau de temps en temps pour qu'il se calibre ?

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

C'est une usure qui intervient après un certain temps d'utilisation.

Une 20aine d'heure ?

 

Merci de tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I_Phil_Good    Les traces blanches sur les galets peuvent aussi être simplement de la poussiere qui tombe sur les rails, et les galets l'accumule à force de se promener sur les rails.

De temps a autre, je prend un linge et je le passe sur les rails, et je fait tourner les galets et enleve les traces sur ceux-ci avec le linge...     Ca regle le problème pour un bout de temps...   

😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

on lance bien une vérif. du plateau de temps en temps pour qu'il se calibre ?

on va dire quand tu as des problèmes d'adhérence de la couche initiale et que tu es sûr que ça ne vient pas de la propreté de ton plateau. Le plateau peut se dérégler plus rapidement si les ressorts ne sont pas assez raides. Je te conseille ces jaunes (non, je ne parle pas des chinois 😩) si tu as ce type de ressorts un peu trop mous du genou 🥴:

Citation

1940784466_ressortmou_light.jpg.b9d6f4f92125dbae90d7b40d1aee72b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plots en silicone remplacent les ressorts et se dérèglent encore moins 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Je te conseille ces jaunes (non, je ne parle pas des chinois 😩) si tu as ce type de ressorts un peu trop mous du genou 🥴

J'en ai acheté, mais ils semblent trop longs car quand je les compressais jusqu'au max, le Y ne touchait plus son capteur de fin de course, je les ai viré pour remettre les originaux... 😢

J'ai ptête du rater un truc 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voui, merci !

Tellement obvious en plus... Mais je savais pas, ca faisait qu'une semaine que je l'avais 😅

 

Prob résolu dfaçon, puisque j'ai viré la butée Z au profit du BLTouch.

Vais pouvoir les remonter du coup 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon, j'ai apparemment reçu ma carte 4.2.7, va falloir que je recommence tout 😂

 

Je présume que le firmware donné en page1 ne fonctionnera pas ? 

Dois-je vérif. des trucs sur la carte avant ? Genre l'éventuelle lettre sur le lecteur de carte SD, etc... ?

Au niveau de l'écran, basculer de l'original au V2 ca se fait tout seul ou faudra aussi maj le firmware ?

 

Le 20/04/2022 at 18:31, fran6p a dit :

Les plots en silicone remplacent les ressorts et se dérèglent encore moins 😉

Mince, j'avais pas vu ton post la dernière fois, tu aurais un sujet qui en parle ou des photos du produit stp ?

J'arrive po a trouver a quoi ça ressemble sur les sites vendeurs (ou a défaut de tomber sur de mauvais produits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, I_Phil_Good a dit :

J'arrive po a trouver a quoi ça ressemble sur les sites vendeurs

Des trucs du genre : ça ou ça en une autre couleur 😉

Mots clés: «colonne silicone nivellement»  ou en Asie : «silicon spacer leveling», si tu n'es pas pressé et souhaites réduire les frais 😄

Bien vérifier que sur les quatre, un est plus petit en hauteur ( ex: 1x14 et 3x16) pour pouvoir être mis du côté de l'arrivée des câbles du lit chauffant.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le firmware pour ta nouvelle carte et le dossier compressé à dézipper pour flasher l'écran, dans son propre lecteur µSD, accessible au dos. Tu peux le faire dans l'ordre que tu veux et avec les 2 firmwares sur la carte µSD. Par contre, pense bien à noter les valeurs de tes paramètres (pas/mm,...) afin de les recharger après le flashage de la carte-mère.

Pour les plots en silicone, je ne fais pas partie de cette team 😅: je préfère avoir des ressorts qui peuvent se comprimer en cas d'impact de la buse dans le plateau. Un bug électrique ou électronique est toujours possible et la sécurité mécanique des ressorts me rassure (même si c'est probablement le moteur Z qui se mettra à sauter des pas). En plus, avec mes ressorts jaunes, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas réglé mon plateau que je ne sais même plus comment on fait 🤣

DWIN_SET_VB.zip firmwareV1_V4.2.7DispV2.bin

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

pour flasher l'écran, dans son propre lecteur µSD, accessible au dos.

On parle bien de l'écran de le la V2 avec un bouton, pas du full tactile ? (et merci pour le firmware de la 4.2.7 !)

Mis à jour Écran Tactile Kit, 4.3 Pouces Full Couleur LCD HD Écran affiche  pour Ender 3V2, Ender 3, avec 24 Peu Carte Mère 3D - Cdiscount Informatique

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

pense bien à noter les valeurs de tes paramètres (pas/mm,...)

Vais faire des photos 😋

Vais changer les ressorts aussi, donc vais devoir tout me rerégler, z-offset du bltouch etc... Vais être bien occupé ce we encore !

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Des trucs du genre : ça ou ça en une autre couleur 😉

Mots clés: «colonne silicone nivellement»  ou en Asie : «silicon spacer leveling», si tu n'es pas pressé et souhaites réduire les frais 😄

Merci  !

D'où crois-tu que viennent carte et écran 😉 

 

Le 20/04/2022 at 16:01, I_Phil_Good a dit :
Le 20/04/2022 at 14:19, pommeverte a dit :

Pour être précis, il va faire plus que vérifier, puisqu'il va compenser les défauts de planéité et d'inclinaison du plateau.

Je sais bien, mais on lance bien une vérif. du plateau de temps en temps pour qu'il se calibre ?

J'insiste à nouveau sur ma demande, comment on lance un check du BLTouch pour qu'il apprenne à connaitre le nivellement de mon plateau ?

 

 

 

Encore merci pour vos réponses rapides 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

On parle bien de l'écran de le la V2 avec un bouton

oui

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

J'insiste à nouveau sur ma demande, comment on lance un check du BLTouch pour qu'il apprenne à connaitre le nivellement de mon plateau ?

Du coup, moi aussi, j'insiste à nouveau sur ma réponse 😜:

Le 18/04/2022 at 09:51, pommeverte a dit :

Rappel: pour appliquer la correction, tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 2mm de haut, tu tapes M420 S1 Z2

Tu es mal tombé avec moi 🤣, je suis ceinture noire de tête de mule (ou de lard, ça dépend des jours 😡), 6 ème dan, excusez du peu, et na! 😝

Sinon, tu as cette vidéo qui t'explique comment faire à partir de l'écran 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

oui

Cool !!

 

il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

Du coup, moi aussi, j'insiste à nouveau sur ma réponse 😜:

Du coup vais m'acheter un câble usb de 5m aussi 😅
Hors code avec l'appli, je pensais possible de le faire en unplugged.

 

Très intéressante cette vidéo !

Si j'ai bien interprété son accent à couper au couteau😂, il faut un firmware ubl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, I_Phil_Good a dit :

Du coup vais m'acheter un câble usb de 5m aussi 😅

Ben, tu as toujours la solution d'imprimer ce fichier (SauveMatrice.gcode ) qui fait tout qu'est-ce-qui-faut, sauf le café 🤣. Dans le détail, il fait la prise d'origine, le palpage du plateau et la sauvegarde de la matrice.😉

il y a 32 minutes, I_Phil_Good a dit :

il faut un firmware ubl ?

Ça tombe plutôt bien, c'est exactement ce que fait le firmware que j'ai fourni dans ce message 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...