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Anycubic Kobra 3 Combo

2/3 questions sur ma Ender (BLTouch, firmware, version de cm...)


I_Phil_Good

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Salut,

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

On parle de quoi là ?

La grande vis sans fin

oui et notamment ces vis:

Citation

102-ancien_coupleur_fix%C3%A9.jpg

 

Il y a 3 heures, I_Phil_Good a dit :

Tu ne m'as pas mis le babystep dans mon firmware 😋

😱, Comment ça, tu n'as pas de babystep? mais c'est inadmissible!!! 😩
Tu veux dire que tu n'as pas le Z-offset up et Z-offset down comme dans cette vidéo ?

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  • 3 weeks later...
Le 19/10/2022 at 12:39, pommeverte a dit :

tu n'as pas de babystep?

Hello !

 

Dsl de la reponse tardive, ces derniers we ont été un peu full...

Donc, si je viens de voir, j'ai bien le baby step, j'ai remonté le Z de 0.02, on va voir ce que ca donne... Je viens de lancer une petite impression rapide.

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Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

c'est peut-être trop peu pour voir une différence...

Oui, je le vois a l'espèce de liner qui se fait autour de l'impression, je suis passé petit à petit de -1.15 à -1.06, ca semble mieux.

 

Pour ce qui est des pattes d'éléphants, j'ai imprimé des bidules trop petit pour en voir l'impact, je n'ai pas encore touché la grande vis sans fin, sa fixation etc..

J'attends de régler les probs un par un.

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  • 1 year later...

Bon bon bon...

 

Je remonte mon sujet fleuve, je fais face a un pti probleme.

Le molette de mon ecran :

Creality Kit d'écran original Ender 3 V2 4,3" couleur HD écran de  remplacement écran LCD : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

 

Déconne a plein pot, dans les menus c'est pas un prob, je fais des petits remonte/descend pour sélectionner le menu souhaité, mais...

 

J'ai voulu refaire mon bed leveling et cette saloperie de molette m'a forcé le Z sur plusieurs millimètre quand j'ai voulu affiner le réglage, du coup, j'ai fait un trou a mon tapis et ca a même pointé l'autocollant magnétique du lit chauffant en métal 🤬.

Je suis donc bon pour racheter un tapis (à moins que ça se répare, mais j'y crois pas trop...), mais surtout, peut-on réparer cette molette ou l'achat d'un nouvel écran est indispensable ?

Vais déjà voir avec le sav ce qu'il me dise...

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Re,

il y a 25 minutes, I_Phil_Good a dit :

peut-on réparer cette molette

tu pourrais commencer par remplacer l'encodeur rotatif, ce serait un bon début, je pense 🤔...

encodeur rotatif vu dans cette vidéo:

Citation

Encodeurrotatif.jpg.e398210186360043132d85a287b7acd1.jpg

Dans ce sujet, tu trouveras la référence (360 Degree Rotary Encoder Code Switch Digital Potentiometer EC11 7 Pins 15mm Shaft), qui ressemble beaucoup à celle-ci, non?🤨

 

 

Modifié (le) par pommeverte
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Bon, le sav France peut rien faire, car ils sont sous traitants du matériel vendu sur atom chepaquoi et creality France uniquement.

 

Ayant tout acheté sur amazon et aliexpress, ben a moins de voir avec creality en chine, c mort, et dfaçon, il ne prendront rien en charge, j'y crois pas une seconde...

Vais donc devoir me reprendre un tapis et acheter qques potar pour l'ecran.

 

Cependant, le gars du sav (très sympa au demeurant) m'a explique qu'un nettoyage du potar avec de l'alcool isopropylique pouvait resoudre le prob.

 

Aussi, je me suis rendu compte que je ne sais plus faire mon bad leveling, vu que ca fait presque 2 ans.

Si je resume, avec mon marlin que je sais pas ou on trouve la version sur l'ecran mais que c toi qui me l'avais fourni à l'époque, je fais un zOffset > Live adjustment verif mon lvl avec le reglage du zOffset et le papier d'un ticket de course, puis un disable stepper, je place ma buse aux 4 coins et regle les vis.

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Il y a 6 heures, I_Phil_Good a dit :

Aussi, je me suis rendu compte que je ne sais plus faire mon bad leveling, vu que ca fait presque 2 ans.

il y a cette vidéo qui explique comment faire avec le firmware "professionnel".

Il y a 6 heures, I_Phil_Good a dit :

Vais donc devoir me reprendre un tapis et acheter qques potar pour l'ecran

Si le nettoyage du bouton rotatif ne résout pas le problème, à ta place, je reviendrais à l'écran d'origine pour avoir une imprimante fonctionnelle (mise à jour du firmware). Ça te laissera du temps pour acheter l'encodeur (version 15mm Plum handle ? ) à un prix plus raisonnable et une nouvelle plaque PEI.

PS: tu disais quoi à propos de ton imprimante 🤔... ah, oui!

Il y a 10 heures, I_Phil_Good a dit :

surtout imprimante qui marche au top du top... je suis a plus de 95% satisfait

bizarre, je pense que le pourcentage va sacrément dégringoler 😭

Modifié (le) par pommeverte
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Le 06/02/2024 at 19:17, pommeverte a dit :

il y a cette vidéo qui explique comment faire avec le firmware "professionnel".

Parfait, je m'y attelle en fin d'aprem.

Le 06/02/2024 at 19:17, pommeverte a dit :

Si le nettoyage du bouton rotatif ne résout pas le problème, à ta place, je reviendrais à l'écran d'origine pour avoir une imprimante fonctionnelle (mise à jour du firmware). Ça te laissera du temps pour acheter l'encodeur (version 15mm Plum handle ? )

Je nettoierai pas pasque j'ai po le produit et je suis bon soudeur en electronique, pi j'ai commandé 5 potar pour 7€ sur amazon livré en 24h (trouvé à 2.30€ les 5 sur AliExpress, mais avec du délai quoi) je fais les soudures cet aprem. (grâce à toi, merci !)

Le tapis, j'ai repris celui que j'avais déjà :

Creality Ender 3 Plateau Magnétique Flexible Lit Chauffant Construire  Surface Plaque pour Imprimante 3D Ender 3 Pro, Ender 3X, Ender 5, CR-20 :  Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

J'aime beaucoup, easy pour décoller les impressions.

(je connais avantages et inconvénients de chaque type de tapis, et mon choix s'est fait sur celui là)

 

Le 06/02/2024 at 19:17, pommeverte a dit :

je pense que le pourcentage va sacrément dégringoler 😭

Meuh nan, on va rerégler cette machine et ca va repartir comme en 40 😎

  • Haha 1
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Hop, potar déssoudé, neuf ressoudé !

 

Ca marche, maaaiiss... Faut bien qu'il y ait un "mais" 😅

Le potar marche a l'envers 🤔, il faut le tourner dans le sens trigo pour descendre les menus, tourner a gauche pour réduire le zOffset, tourner a gauche pour faire défiler la surbrillance des icones vers la droite sur l'écran principal ou celui de l'impression (avec pause, stop...).

Un peu perturbant, on va faire avec pour l'instant

 

J'ai refait un bed level, j'imprime une bricole et je regarde ca.

 

 

Modifié (le) par I_Phil_Good
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il y a 22 minutes, I_Phil_Good a dit :

Le potar marche a l'envers 🤔, il faut le tourner dans le sens trigo pour descendre les menus,

C'est vraiment reparti comme en quarante !!!😅

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à l’instant, hyoti a dit :

C'est vraiment reparti comme en quarante !!!😅

La DeLorean en marche arrière oui 😅

 

Ceci dit, je parlais des impressions, on verra plus tard pour le sens du bouton...

 

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Salut,

Il y a 15 heures, I_Phil_Good a dit :

Le potar marche a l'envers 🤔

Dans ce cas, est-ce que tu peux tester ce nouveau firmware: firmware-newV1.bin

Dans le doute, j'ajoute le firmware de l'écran si tu constates des bugs: DWIN_SET_stock.zip . Il est indiqué qu'il est préférable d'utiliser une cartes de <= 8Go formatée  FAT32, 4096 octets

Attention, comme j'ai eu la bonne idée de faire du ménage sur l'ordi 🥴, je n'arrive plus à retrouver les sources que j'avais utilisées pour ton firmware actuel 😩. Je suis reparti d'une version plus récente (version 20240122 de mriscoc / "professionnal firmware") en essayant de l'adapter à ta config. Bien sûr, comme la dernière fois, il faudra noter les valeurs des paramètres spécifiques (pas/mm des moteurs dont l'extrudeur, PID, Zoffset,...) que tu peux visualiser à l'écran ou en envoyant un M503.

J'ai activé:

- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )

- le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Modifié (le) par pommeverte
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Merci beaucoup !

  • Comment flashe-je l'écran ? La sd direct dedans et démarrage de l'imprimante ?
  • Envoyer les M503 et le M593 F0, faudra faire avec pronto et le cable usb sur l'imprimante ?

Je regarde ca probablement demain 👍

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Salut,

il y a une heure, I_Phil_Good a dit :

Comment flashe-je l'écran ?

dans un 1er temps, je te conseille de ne pas le faire. Flashe seulement la carte-mère. Si l'écran affiche n'importe quoi, alors tu pourras le mettre à jour en copiant le dossier DWIN_SET_stock.zip décompressé sur une carte µSD <= 8Go formatée  FAT32, 4096 octets . Si ta carte µSD fait plus de 8go, tu peux réduire sa taille avec le logiciel AOMEI Partition Assistant.

il y a une heure, I_Phil_Good a dit :

Envoyer les M503...avec pronterface et le cable usb sur l'imprimante ?

Je me souviens que ce n'est facile d'approcher un ordinateur de l'imprimante. C'est pour ça que tu peux simplement noter les valeurs des paramètres via l'écran pour les mettre à jour après flashage du firmware de la carte-mère.

il y a une heure, I_Phil_Good a dit :

Envoyer le M593 F0

il n'est pas à envoyer mais à placer au début de ton Gcode de démarrage, dans le trancheur 😉

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il y a une heure, pommeverte a dit :

Si l'écran affiche n'importe quoi

Vais en acheter une avant de faire ces manips, pasque si ca foire, ca va me saouler de pas pouvoir avancer.

Pi vu que je n'ai qu'une seule carte SD, ce sera pas un mal...

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Je me souviens que ce n'est facile d'approcher un ordinateur de l'imprimante

Ils sont côte à côte 😉

J'avais acheté un câble usb de 5m à l'époque aussi.

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

à placer au début de ton Gcode de démarrage

Comment ca gcode de démarrage ?

On parle de la conf de boot de la carte mère, paramètres auxquels j'accède avec pronterface justement ?

 

Le 09/02/2024 at 13:23, pommeverte a dit :

input shaping

Je suis en train de regarder ce que c'est que ce param, et je pige pas tout...

Il semble que non géré par Cura ?

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Salut,

il y a 2 minutes, I_Phil_Good a dit :

Comment ca gcode de démarrage ?

Dans Cura, c'est dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine fenêtre en bas à gauche

il y a 5 minutes, I_Phil_Good a dit :

On parle de la conf de boot de la carte mère, paramètres auxquels j'accède avec pronterface justement ?

pour te paraphraser: 🤣

Citation

19dfb29cecb7486e4024f59c2dcc3ec0.jpg

 

il y a 3 minutes, I_Phil_Good a dit :

Il semble que non géré par Cura ?

pas dans les paramètres, effectivement. C'est pour ça que j'ai précisé dan le Gcode de démarrage 😜

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il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

pour te paraphraser: 🤣

Tu sais, l'air de rien ca fait quasi 2 ans les dernières fois ou j'ai bidouillé mon imprimante, déjà que je sais pas ce que j'ai mangé avant hier, mon éponge de cerveau a pas mal oublié de choses 😑

Mais ca revient vite avec les explications 

 

Sinon, ptite question, dans le firmware que tu m'as passé, le sens du potar est inversé ? C'est un paramètre configurable après coup ?

Admettons que je rechange ce potar un de ces 4, mais que celui marche bien, ce sera de nouveau inversé 😅

 

Bon, j'attends mes carte sd 8go, et je passe à l'attaque.

 

 

Pour en revenir a l'input shaping, ce param a-t-il vraiment un intérêt pour ma veille tite mémère qui imprime a 50mm/s max, y aura-t-il un gain significatif ?

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Il y a 1 heure, I_Phil_Good a dit :

Sinon, ptite question, dans le firmware que tu m'as passé, le sens du potar est inversé ?

oui, c'était le but 😅

Il y a 1 heure, I_Phil_Good a dit :

C'est un paramètre configurable après coup ?

J'ai activé le menu, mais je ne suis absolument pas certain que ce soit prévu pour ton écran.

Il y a 1 heure, I_Phil_Good a dit :

Admettons que je rechange ce potar un de ces 4, mais que celui marche bien, ce sera de nouveau inversé 😅

Si le firmware est opérationnel, je pourrais te fournir une version qui correspond au sens de rotation d'origine

Il y a 1 heure, I_Phil_Good a dit :

Pour en revenir a l'input shaping, ce param a-t-il vraiment un intérêt pour ma veille tite mémère qui imprime a 50mm/s max, y aura-t-il un gain significatif ?

Si tu n'as pas de ringing, alors oui, c'est inutile. Pour le savoir, tu peux imprimer cette pièce et comparer par rapport aux infos de cette vidéo.

  • Merci ! 1
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Bon, 

C'est flashé, écran nickel (donc pas flashé, potar ok, j'ai remis les paramètres que j'avais (bien peu au regard de tous ces nouveaux menus), le bl touch stop bien (manip faite en hauteur avec le doigt comme t'as dit).

 

J'ai réglé le zoffset, qui ne semble être plus que de -0.36 alors qu'il était de -0.96 mais.

J'imprime un bed level test rapide pour voir, car je n'ai pas trouvé comment déplacer ma buse a la position du zoffset et désactiver les steppers pour faire mon bed avec le papier.

Bon, ca imprime dans le vide 😅, je retente un reglage du zoffset...

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Salut,

il y a 43 minutes, I_Phil_Good a dit :

je n'ai pas trouvé comment déplacer ma buse a la position du zoffset et désactiver les steppers pour faire mon bed avec le papier.

Normalement, tu devrais avoir un menu "bed tramming" (voir cette page) qui permet de déplacer automatiquement la buse au dessus des vis de réglage du plateau. Si ce n'est pas le cas, est-ce que tu peux essayer ce firmware: firmware-V2Tram.bin

il y a 43 minutes, I_Phil_Good a dit :

J'ai réglé le zoffset, qui ne semble être plus que de -0.36 alors qu'il était de -0.96 mais.

c'est pas bien normal 🥴.

il y a 43 minutes, I_Phil_Good a dit :

je retente un reglage du zoffset...

bonne idée. 😁

Modifié (le) par pommeverte
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Bon, le zoffset ca va mieux, mes impression de bed level sont propres (sauf un coin, pas terrible).

Je vais tester avec le bed tramming plus tard, j'ai lancé un impression de 3h 🥳

 

Tout semble bien fonctionner, faut que je m'habitue et prenne en main cette nouvelle interface.

 

Ah oui, un point, avant comme maintenant, quand je démarre un preheat (210°/50°), et qu'ensuite je lance une impression, pourquoi la buse descend à 175° puis remonte à 210° (de mon param cura)

 

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Il y a 7 heures, I_Phil_Good a dit :

Ah oui, un point, avant comme maintenant, quand je démarre un preheat (210°/50°), et qu'ensuite je lance une impression, pourquoi la buse descend à 175° puis remonte à 210° (de mon param cura)

Est-ce que tu peux fournir ton Gcode de démarrage ou un fichier Gcode que tu viens de générer?

Tu vas dire que je suis curieux 😅, mais tu penses imprimer la statue dont j'ai fourni le fichier 3D? (rappel, il faudra sûrement l'agrandir, x800% -> ~20cm de haut)

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 19 heures, pommeverte a dit :

Tu vas dire que je suis curieux 😅, mais tu penses imprimer la statue dont j'ai fourni le fichier 3D?

Oui, c prévu, faut juste que je passe le fil marron dedans 😄 

 

Il y a 19 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir ton Gcode de démarrage ou un fichier Gcode que tu viens de générer?

Voila :

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up a bit during heating to not damage bed
M104 S{material_standby_temperature} ; Start heating up the nozzle most of the way
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Start heating the bed, wait until target temperature reached
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Finish heating the nozzle
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Ca me fait penser que j'ai oublié d'écrire les lignes que tu m'avais conseillé de mettre...

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