Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

quelle imprimante 3D pour utilisation fonctionnel


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut à tous ! 

Alors voila, je cherche à acheter une imprimante 3d à filament, mais la question est la suivante : laquelle ?

Spécification techniques recherchés :

- Je cherche cette imprimante pour un usage fonctionnel et non esthétique ( fabrication de support pour système arduino, fabrication de carter, pièce de machine en plastique ect) 

- Mon budget est assez flexible et peux aller de 200 à 700 euros environ 

- l'imprimante n'a pas besoin d'être facile à prendre en main et peut être assez complexe à utiliser s'il le faut, de plus, si elle peut avoir des amélioration en montant d'autres éléments cela pourrait être un plus 

- il faudrait que l'imprimante possède une bonne surface d'impression minimum : 250x250x250 voir 500x500x500 dans le meilleur des cas 

Je ne connais pas du tout les marques avec un bon rapport qualité/prix dans ce domaine mais j'ai vu les creality ender et la marque wahnao pour les gammes de prix 

si vous pouviez m'aiguiller dans ce choix, en remerciant par avance tout ceux qui m'aideront 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Grand écarte dit mois de 250x250 a 500x500 de plateau 😂.

A tu besoin d'imprimer des matières Fléxible ? de l'ABS ? cela permettra d'être plus pertinent dans les modèles a te proposer ? as tu déjà utilisé une imprimante 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je plussoie, la taille du bed, c'est le genre de truc a avoir des em***** proportionnelles au carré du côté si on ne met pas un prix à la puissance du carré du côté. Enfin je me suis p'tête emmêlé les pinceaux...

 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

A tu besoin d'imprimer des matières Fléxible ? de l'ABS ?

C'est pourtant bien marqué :

Il y a 2 heures, malo77 a dit :

Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)

😉 (je suis d'accord, le modèle type ne sert pas souvent, tout le monde veut pouvoir tout faire, car qui peut le plus peut le moins)

 

Il y a 2 heures, malo77 a dit :

Spécification techniques recherchés :

- Je cherche cette imprimante pour un usage fonctionnel et non esthétique ( fabrication de support pour système arduino, fabrication de carter, pièce de machine en plastique ect) 

Ben... n'importe laquelle irait, même une imprimante à 50€ de supermarché (oui ça commence à exister).

 

Il y a 2 heures, malo77 a dit :

l'imprimante n'a pas besoin d'être facile à prendre en main et peut être assez complexe à utiliser s'il le faut, de plus, si elle peut avoir des amélioration en montant d'autres éléments cela pourrait être un plus 

Les améliorations sont-elles comprises dans le budget ?

 

Il y a 2 heures, malo77 a dit :

Je ne connais pas du tout les marques avec un bon rapport qualité/prix dans ce domaine

Prusa.

Révélation

(Le problème c'est que je suis un fanboy de la marque, n'ayant jamais été déçu de leurs produits 😛)

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

C'est le Grand écarte dit mois de 250x250 a 500x500 de plateau 😂.

A tu besoin d'imprimer des matières Fléxible ? de l'ABS ? cela permettra d'être plus pertinent dans les modèles a te proposer ? as tu déjà utilisé une imprimante 3D ?

déjà merci de me répondre de m'avoir répondu, je compte imprimer de l'abs pour les support et carter, et de la matière flexible pour les courroie, non c'est ma première imprimante 3D, mais deja fais de la conception 3D sur solidworks ( pour la partie software je pense m'en sortir)

et je disais entre 250 et 700 car c'est la plus petite et la plus grande de chez wahnao

Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

Hello,

Je plussoie, la taille du bed, c'est le genre de truc a avoir des em***** proportionnelles au carré du côté si on ne met pas un prix à la puissance du carré du côté. Enfin je me suis p'tête emmêlé les pinceaux...

 

C'est pourtant bien marqué :

😉 (je suis d'accord, le modèle type ne sert pas souvent, tout le monde veut pouvoir tout faire, car qui peut le plus peut le moins)

 

Ben... n'importe laquelle irait, même une imprimante à 50€ de supermarché (oui ça commence à exister).

 

Les améliorations sont-elles comprises dans le budget ?

 

Prusa.

  Masquer le contenu

(Le problème c'est que je suis un fanboy de la marque, n'ayant jamais été déçu de leurs produits 😛)

déjà merci de ta réponse. les améliorations ne sont pas comprises dans le budget je peux l'augmenter un peu si besoin, si une imprimante a 50 euro suffirait pq certaines sont afficher à 200 500 ou 1000, qu'est ce qui les différencie? je me renseigne sur prusa, un modèle a suggérer ? 

Modifié (le) par malo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, malo77 a dit :

déjà merci de me répondre de m'avoir répondu, je compte imprimer de l'abs pour les support et carter, et de la matière flexible pour les courroie, non c'est ma première imprimante 3D, mais deja fais de la conception 3D sur solidworks ( pour la partie software je pense m'en sortir)

et je disais entre 250 et 700 car c'est la plus petite et la plus grande de chez wahnao

déjà merci de ta réponse. les améliorations ne sont pas comprises dans le budget je peux l'augmenter un peu si besoin, si une imprimante a 50 euro suffirait pq certaines sont afficher à 200 500 ou 1000, qu'est ce qui les différencie? je me renseigne sur prusa, un modèle a suggérer ? 

Ok c'est déjà plus précis, donc si ABS il y a il donc utile de prevoir un caisson et une filtration Hepa + charbon l'abs renvoie plus de particule nocive que beaucoup d'autre filament, tu as aussi le ASA qui peut être un bon choix care meilleur résistance climatique et aux UV que l'ABS. Pour les Matières Flexibles nous auront tendance a préconisé un Extrudeur Direct Drive qui siplifié l'impression de ces matériaux.

Pour la conception c'est bien que tu ai des base cela d'aidera dans la réalisation de tes projets, mais une imprimante 3D impliques de la Mécanique, Electronique voir programmation ou ajustement soft (firmware). D'ou ma question clairement etant débutant je te conseillerais donc pas d'aller sur les Imprimantes de compétition comme les Voron 2.4 ou RatRig. il est préférable de reste sur les modèles plus accessibles au un débutant (je parle pas financièrement la 😉).

Et oui @Kachidokia raison sur un point, on peut très bien réussir une impression aussi propre sur un imprimante a 100€ qu'un a 1600€ certain youtubeur l'on démontré plusieurs fois. et l'exemple des 50€ est aussi viable la Tina 2 qui c'est vendu 45€ après noel sur certain carrefour est comptable d'imprimer un petite pièce PLA très bien. 

Pour répondre a ta question il y a plein de raison qui explique des prix plus élevé :

- a 45€ au plus bas la tina 2 ne support que le PLA, n'a qu'une très petite surface de d'impression 100x100mm, pas d'option répandu comme plateau chauffant etc etc.

- a moins de 200e tu trouve des cartésiennes avec extrudeur Bowden, plateau chauffant 24v d'environ 230x230mm de surface d'impression qui imprime correctement mais elle ne seront pas adapter au Filament Flexible.

- Après les Prusa par exemple sont plus chers (700-1000€ pour la MK3S) mais SAV excellentissime et fabrication européenne dont prix plus haut.

En gros la taille, et les options joue sur le prix d'une machine comme la provenance, la qualité des pièces et de sont SAV. 

 

Pour en revenir a ta recherche ici il te faut de préférence une imprimante Direct Drive, et soit un caisson Tente comme ceux de creality (si tu prend pas une imprimante trop grande) soit a concevoir toi même + la filtration. Prendre une grande surface de plateau t'expose a plus de galère a bien ajuster ton imprimante (la Wanhao D12 500 sera dans ton critère car directe drive) car si l'on prend par exemple la Anycubic Kobra Max qui fait 400x400 elle est equipé de 12 roue juste pour sont plateau dont 6 avec des excentrique qu'il faut ajuster, de plus plus le plateau est grand plus tu auras d'inertie lié a son poids et moins l'imprimante est capable d'imprimer vite et supporte de grand accélération.

Quelques imprimantes Cartésiennes en directe drive qui peuvent correspondre :

- Sovol SV01 Pro, 240x280mm, Direct Drive de qualité, CRtouch Creality pour le nivellement auto, carte mère 32bits.

- Sovol SV03, 350x350mm, direct drive de qualité aussi, Bltouch pour auto nivellement.

- SideWinder X1 & X2, 300x300mm, direct drive qui fait le taf, très grosse communauté derrière.

- Creality CR10 V3, 310x310mm, direct drive de qualité. y a aussi le CR10 Smart Pro mais sont prix est pas justifié pour moi.

- Kywoo Tycoon max, 300x300mm, direct drive, carte mère 32bits, mais hauteur d'impression plus faible.

Tu as aussi des imprimantes Cubic, Core XY et Delta (bien que pour ces dernières on as plus vraiment de gros modèle la FLsun V400 qui arrivera en juin a la limité), mais elles sont un peux plus complexe pour un débutant en Delta et core XY, en cubic y a l'Ender 5 plus en 350x350mm mais pas de direct drive d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, je viens de regarder et j'en ai retenu 3 : la Sovol sv03, la side winder x2 et la creality cr10 v3 les 3 autour des 400 euros sur amazon, y'en a t'il une qui se démarque vraiment des autres ? faut il des pièces " custom" indispensable dès le début comme un meilleur revêtement de plateau ou un extracteur de filament plus puissant, un Bl touch ect ? et la disponibilité des pièces est meilleure chez quelle marque ?

en vous remerciant par avance pour votre réponse et vous remerciant pour les réponses déjà fournis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malo77 a dit :

faut il des pièces " custom" indispensable dès le début comme un meilleur revêtement de plateau

toutes imprimantes confondues, si tu veux imprimer de l'abs il te faudra obligatoirement :

* plateau magnétique pei pour faire adhérer l'abs

* heatbreak metal ou bi metal pour supporter la température de l'abs

* caisson avec le maximum d'électronique à l'extérieur.

Je te déconseilles de commencer par l'impression d'abs, sinon tu vas mettre rapidement ton imprimante par la fenêtre 🙂 

tu passes quelques bobines de pla pour commencer et ensuite tu passes à l'abs.

Les imprimantes les plus simples à fermer (caisson) ce sont les delta et les coreXY elles ont deux avantages : une grosse partie de l'électronique est déjà hors de la zone  "chaude" et leur structure permet de les fermer simplement.

Comme te l'indiques @Kachidoki un plateau de 500x500 c'est des emmerdements assurés (déjà pour trouver un pei à cette taille il faut se lever de bonne heure 🙂)

Si tu n'as jamais utilisé d'imprimante 3D je plussoie @MrMagounet évite les voron 2.4 et ratrig (qui de toute façons sont hors budget) : les voron sont parfaites pour de l'abs, mais elle doit être construite de A à Z (montage, câblage, réglages), et ça peut prendre un certain temps 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, malo77 a dit :

déjà merci de ta réponse. les améliorations ne sont pas comprises dans le budget je peux l'augmenter un peu si besoin, si une imprimante a 50 euro suffirait pq certaines sont afficher à 200 500 ou 1000, qu'est ce qui les différencie? je me renseigne sur prusa, un modèle a suggérer ?

@MrMagounet a très bien détaillé le sujet. Je rajouterai qu'un besoin de pièces fonctionnelles est plus exigeant sur la qualité et la performance de la machine que pour des pièces esthétiques (alors qu'on pense souvent l'inverse). Une imprimante trop bas de gamme sera pénible à utiliser, notamment dès qu'on veut utiliser du filament un peu technique, et respectera difficilement des cotes au dixième. Pour du fonctionnel ça peut être problématique, alors que pour de l'esthétique on s'en fiche un peu. Gâcher des filaments à 50 ou 100€ le kilo parce que la pièce s'est décollée, la buse s'est bouchée, l'extrudeur patine ou les pièces ne s'emboitent pas, ça ruine très vite l'économie réalisée à l'achat de la machine.

Pour l'imprimante à 50€ c'était plus une boutade qu'une vraie proposition. Certes elle est capable de sortir un amoncellement de plastique ressemblant à une pièce, mais elle est clairement dans la catégorie jouet pour faire découvrir aux enfants (supervisé par un adulte !). Si je caricature, tu demandes une première voiture pour te déplacer en semaine et non en weekend cheveux au vent, avec un budget entre 15 et 50k€, que ça soit une twingo ou un hummer, et peu importe si elle n'a aucune assistance pour être utilisée. Si tu peux la faire reprogrammer ensuite pour obtenir plus de puissance c'est un plus.

Je répète, c'est une caricature volontairement exagérée. C'est juste qu'avec les critères que tu mentionne, il n'est pas possible de cibler exactement un modèle. Par exemple pour la taille du plateau : rien à voir entre 25x25x25cm et 50x50x50cm. Si 18x18x18 suffirait alors chez Prusa tu as la MINI au milieu de ton budget. Pour une première imprimante ça me parait être un bon compromis, qui décotera très peu lorsque tu saura mieux ce dont tu as besoin pour passer à plus gros.

Je penses que @jcjames_13009 pourrait t'en parler mieux que moi, il a l'habitude de concevoir des carters et autres outils pour ses machines d'atelier.

Autre point à avoir en tête, très utile pour de la pièce fonctionnelle, ce sont les supports. Besoin d'une imprimante double tête pour utiliser des supports solubles ou détachables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, malo77 a dit :

super, je viens de regarder et j'en ai retenu 3 : la Sovol sv03, la side winder x2 et la creality cr10 v3 les 3 autour des 400 euros sur amazon, y'en a t'il une qui se démarque vraiment des autres ? faut il des pièces " custom" indispensable dès le début comme un meilleur revêtement de plateau ou un extracteur de filament plus puissant, un Bl touch ect ? et la disponibilité des pièces est meilleure chez quelle marque ?

en vous remerciant par avance pour votre réponse et vous remerciant pour les réponses déjà fournis 

Le X2 a un 3Dtouch très discutable qui  pose beaucoup de soucis a certain, j'ai sorti des tutos qui explique comment remplacer ce dernier par des solutions plus efficace et qualitative, mais c'est la seule des 3 a avoir une carte mère 32bits cela ne veux pas dire pour autant qu'elle imprimera mieux 😉 . Tu peux compter sur une bonne communauté derrière toi. 

La Sovol SV03, a pour elle un bed 350x350 plus grand que les 2 autres modèles, et un Bltouch officiel d'origine. la communauté propre a Sovol est un peut plus petite mais les Sovol utilise des pièces Creality. Ici la SV03 a une carte mère de Creality CR10s Pro, une tête d'impression excellente de Creality CR10 V3. De par sa conception l'électronique est plus simple a déporter que sur la X2.

La CR10 V3, a la même tête que la Sovol SV03, peut recevoir un BLtouch en option (comme beaucoup d'imprimante en réalité) mais n'est pas présent d'origine. Mais possède des renforts de l'axe Z d'origine et une électronique totalement déporté c'est un plus pour mise en caisson. Il  a toujours une très grande communauté derrière cette imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant la Prusa MINI+ que je possède depuis bientôt (déjà !!!) un an, je la trouve très adaptée à mes besoins

Comme indiqué par @Kachidoki je ne fais pratiquement que des pièces mécaniques et fonctionnelles. J'ai posté quelques réalisations dans les sections Prusa et Projets. Tu en trouveras aussi d'autres sur Printables également. Et elle est parfaite pour ça

J'avais le choix "perso" d'acheter une imprimante Plug and Play, toujours prête à imprimer et passer mon temps à modéliser et imprimer au lieu de bidouiller ou modifier ma machine. Après un an d'utilisation je dois reconnaître que ma Prusa MINI+ a clairement atteint cet objectif.

Pour les dimensions "restreintes" de la Prusa MINI+ 180mmx180mmx180mm, je n'ai jamais eu de souci. Au pire si j'ai une pièce plus grande à faire je l'imprime en 2 parties et je la colle

Pour les matériaux j'imprime essentiellement du PLA et du PETG. J'ai imprimé du TPU il n'y a pas longtemps. Et malgré l'extrudeur de type Bowden je n'ai eu aucun pb. Et il est possible de lui ajouter un caisson pour l'ABS. Peut être une limitation pour des filaments plus techniques qui nécessitent des températures buse et plateau plus élevées. Mais là je ne sais pas dire

Il y a un retour d'expérience récent d'un utilisateur sur le forum (Faudrait que je rajoute le mien d'ailleurs)

Voilà ce que je peux t'en dire

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009 de toutes façon pour les matière technique type PC et nylon faut lever les limite de Marlin et matériel de toutes imprimante chinois a moins de 1000€ aussi 😉 c'est faisable mais pas d'origine cela demande modification.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses ! @MrMagounet@Kachidoki@jcjames_13009@Savate

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Le X2 a un 3Dtouch très discutable qui  pose beaucoup de soucis a certain, j'ai sorti des tutos qui explique comment remplacer ce dernier par des solutions plus efficace et qualitative, mais c'est la seule des 3 a avoir une carte mère 32bits cela ne veux pas dire pour autant qu'elle imprimera mieux 😉 . Tu peux compter sur une bonne communauté derrière toi. 

La Sovol SV03, a pour elle un bed 350x350 plus grand que les 2 autres modèles, et un Bltouch officiel d'origine. la communauté propre a Sovol est un peut plus petite mais les Sovol utilise des pièces Creality. Ici la SV03 a une carte mère de Creality CR10s Pro, une tête d'impression excellente de Creality CR10 V3. De par sa conception l'électronique est plus simple a déporter que sur la X2.

La CR10 V3, a la même tête que la Sovol SV03, peut recevoir un BLtouch en option (comme beaucoup d'imprimante en réalité) mais n'est pas présent d'origine. Mais possède des renforts de l'axe Z d'origine et une électronique totalement déporté c'est un plus pour mise en caisson. Il  a toujours une très grande communauté derrière cette imprimante. 

je pense donc m'orienter vers la Sovol SV03, car avec le bl touch déjà intégré et je l'ai pour moins de 400 euros sur amazon et puis si après le besoin s'en fait ressentir je ferai un caisson par dessus pour l'abs et autres

 

Il y a 6 heures, Savate a dit :

toutes imprimantes confondues, si tu veux imprimer de l'abs il te faudra obligatoirement :

* plateau magnétique pei pour faire adhérer l'abs

* heatbreak metal ou bi metal pour supporter la température de l'abs

* caisson avec le maximum d'électronique à l'extérieur.

Je te déconseilles de commencer par l'impression d'abs, sinon tu vas mettre rapidement ton imprimante par la fenêtre 🙂 

tu passes quelques bobines de pla pour commencer et ensuite tu passes à l'abs.

Les imprimantes les plus simples à fermer (caisson) ce sont les delta et les coreXY elles ont deux avantages : une grosse partie de l'électronique est déjà hors de la zone  "chaude" et leur structure permet de les fermer simplement.

Comme te l'indiques @Kachidoki un plateau de 500x500 c'est des emmerdements assurés (déjà pour trouver un pei à cette taille il faut se lever de bonne heure 🙂)

Si tu n'as jamais utilisé d'imprimante 3D je plussoie @MrMagounet évite les voron 2.4 et ratrig (qui de toute façons sont hors budget) : les voron sont parfaites pour de l'abs, mais elle doit être construite de A à Z (montage, câblage, réglages), et ça peut prendre un certain temps 🙂 

très bien je vais faire ce que tu me préconises et faire quelques bobines de PLA avant d'essayer l'abs ou l'ASA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...